211 : The witch’s quickening
C’est qu’on approche tout doucement de la fin de saison, dites donc… La Sorcière va devoir dire au revoir à son jeune collègue enchanteur pendant quelques semaines, le temps qu’il se prépare pour la saison 3 en septembre. Tant mieux, j’entends déjà Daniel Graystone, Dean Winchester et Doctor Eleven frapper au carreau.
Alors… cet épisode, c’est une chouette introduction à une fin de saison qui s’annonce quand même extrêmement sombre. Petit bémol tout de même… je ne sais pas, j’adore Morgane mais j’ai toujours l’impression, quand ça tourne autour d’elle, de voir grosso modo le même épisode. On aura forcément des galopades à la dérobée dans les couloirs du château, une escapade en forêt, une altercation avec Uther et Merlin qui fait les gros yeux.
Malgré ça, son histoire monte en puissance et c’est sans doute la dernière fois qu’on a droit à ce genre de format bien rôdé.
Là, on a droit en plus à un cadeau Bonux en la personne d’Alvarr (je vous arrête tout de suite, ce n’est pas un alcool fort) qui est plutôt bien de sa personne…
… mais qui a le défaut d’être à la fois magicien et à la fois un peu truand sur les bords.
Ce brave garçon qui n’est pas sans me rappeler Alan (slurp) Rickman jeune exploite avec maestria ce physique avantageux et ces pouvoirs magiques. Il s’en sert pour embobiner tout ce qui est susceptible de l’aider à accomplir ses desseins, à savoir éliminer (ô surprise) Uther qui a (j’y crois pas) tué ses parents lors de la grande et célèbre Purge que vous connaissez.
Pour y parvenir, Alvarr a l’intention de dérober (naaaan ?!) un précieux cristal magique qui repose (on vous le donne en mille) dans le sous-sol de Camelot. Franchement, Uther l’aurait planqué dans un gruyère que ça aurait pas tellement fait de différence.
Grâce à son charisme remarquable, Alvarr a déjà fait copain-copain avec le jeune druide qui maîtrise les mouvements de capuche comme personne : Mordred. Dont il compte se servir pour manipuler ce fameux cristal de Neahtid et anéantir notre bon souverain.
(Dred. Mor Dred.)
C’est bien pratique parce que le jeune padawan étant dans les petits papiers de Morgane, hop, quelques clins d’oeil enjôleurs en sus voilà une solution toute trouvée pour récupérer le précieux joyau.
La présence de Mordred attire l’attention de notre Merluchon, on s’en doute.
S’ensuit une fouille en règles qui aboutira dans la chambre de Morgana qui fait bien vite l’innocente, comment, quoi, mais non personne, mon pauvre Arthur, es-tu niais.
(Il a en effet l’air fort con.)
Une fois de plus, le propos de l’épisode, c’est Merlin qui a bien du mal à tenir sa langue face aux manigances de plus en plus reloues de Morgana. C’est un peu embêtant parce qu’en plus, il la chope la main dans le sac en train de dérober les clés de la cave dans le tiroir d’Arthur, mais comme il est choupinet comme tout, il ne fait pas sonner l’alarme. Bien mal lui en prend parce que ça va forcément lui retomber sur la gueule.
Parce que Morgane, paf, première occasion venue, bonjour mon beau cristal.
Pénible constatation : il n’y a point eu effraction. C’est donc la faute de Merlin qui a laissé les clés disparaître toutes seules. Arthur n’est pas très content.
C’est sûr qu’en essayant de protéger tout le monde, on ne va pas y arriver, mon petit chéri.
Arthur a quand même un beau geste, celui de couvrir à son tour Merlin qui lui-même couvre Morgana lorsqu’Uther se fâche tout rouge.
Merlin : Arthur ? Thank you.
Arthur : For what exactly ? (Genre… )
Merlin : For…
Arthur : Lying to my father to save your worthless hide ?
Merlin : Yeah.
Arthur : If you ever put me in that position again, I’ll clap you in irons myself.
Merlin a beau se confier à Gaius, ça ne fait pas tellement avancer le schmilblick, alors le Grand Dragon se permet quand même de lui rappeler qu’il serait bon d’éviter que l’alliance funeste entre Morgane et Mordred ne se concrétise.
The Great Dragon : Once before I warned you of the Druid boy. It is his destiny to bring about Arthur’s doom. It may be that time is upon you.
Merlin : What do you mean ?
The Great Dragon : The ancient prophecies speak of an alliance of Mordred and Morgana united in evil. But this union must be stopped… whatever the cost.
T’as bien capiche, mon mignon ? Non parce que je ne suis pas sûre que se contenter de suivre Morgana dans les fourrés et la regarder filer le cristal à Alvarr, ce soit vraiment efficace, comme intervention.
C’est bien triste de voir Morgana tomber dans ce piège, d’ailleurs. La pauvre enfant… si seule… quand on pense à Gwen qui a tous les mâles à ses trousses et elle qui est toute seule avec ses secrets et ses cauchemars. Pas étonnant – un peu comme Merlin – qu’elle montre autant d’empressement à se faire séduire par le premier sorcier qui passe. Ca m’a fait de la peine.
De retour à Camelot, j’ai adoré ce plan de Gaius et Merlin en train de comploter. Trop chouette.
Bon mais tout cela commence à fort sentir le roussi. Uther s’énerve, envoie Arthur et compagnie dans la forêt pour récupérer cristal et autres truands, ce qui donne lieu à cette petite scène délicieuse entre le Prince de mes Fesses (qui ne lâche décidément jamais la grappe à son serviteur) et Merlin.
Arthur : I don’t know why I bring you on these expeditions. You spend the whole time terrified. (C’est peut-être parce qu’il est le seul à capter les enjeux, gros débile.)
Merlin : I am not terrified.
Arthur : Yes, you are. I can tell you are.
Merlin : No, you can’t.
Arthur : If you weren’t scared, you’d be talking rubbish as usual.
Merlin : Well, I am talking rubbish as usual! I mean, I am talking as usual. So, clearly, I’m not scared !
Enfin une chose est sûre, Morgana a bien de la chance de ne pas se faire gauler sur ce coup-là parce que c’est pas passé loin.
Alvarr a nettement moins de chance, malgré les prouesses acrobatiques de sa poule, il se fait choper comme un nullard. Evidemment, qui parvient à s’enfuir en liquidant quelques soldats ?
Mordred : I shall never forgive this Emrys, and I shall never forget.
Pauvre Merlin. Si ce grand serin d’Arthur avait ne serait-ce que la moindre idée de ce qu’il endure…
Mais non, il lui refile le cristal à garder. Et bien sûr, Merlin, grand magicien devant l’éternel, parfaitement capable de se servir de la chose, ne peut pas résister à l’appel du Palantir. Et il regarde dedans.
C’est joyeux, ce qui attend Camelot, dites.
Pauvre Merlinou, tant de choses sur ses étroites petites épaules.
Puisque c’est ça, on va exécuter Alvarr. (Genre ça va régler tous les problèmes alors que l’ennemi se trouve désormais à l’intérieur du château, mais bon.)
Hop, enfin la confrontation tant attendue entre Uther et Morgana.
Uther : Why are you defending this man ? He was a sworn foe of Camelot. You know this.
Morgana : Is it any wonder he wanted you dead? You who have persecuted his kind, day after day, year after year.
Uther : I will hear no more of this, Morgana !
Morgana : Because you are an arrogant fool. You are deaf and blind to the needs of the people you profess to serve and protect ! The people will tolerate it no longer.
Uther : I said enough !
Morgana : They are rising up against you ! From this day forward, I do not know you. From this day forward, I disown you.
Uther : You will go to your chambers !
Morgana : And you, Uther… you will go to hell.
Je crois qu’il est plus que temps que notre bon roi se rende compte qu’il ne suffit plus de la gronder et de l’envoyer dans sa chambre. Comment peut-il ne pas voir qu’elle est passée de l’autre côté, magie ou pas ? Des fois, son aveuglement dépasse tout.
Comme tu es seul, Uther Pendragon…
Et pas fichu de faire enfermer la fillette à double tour, en plus. La voilà en train de faire évader l’alcool fort. Pffff. (On se demande un peu pourquoi il n’a pas fait un petit tour de passe-passe plus tôt pour se sortir de là, mais bon.)
Et encore une fois, Uther commet une grosse boulette. Ses menaces tombent complètement à plat, Morgana s’en bat les frisettes.
Uther : Let this be understood. Whoever has done this, they have betrayed me. They have betrayed the Kingdom. If I ever discover who it was, they will rue the day they were born.
A mon avis, après ça… rien ne sera plus comme avant. C’est d’ailleurs assez souhaitable, de faire enfin voler en éclats la jolie dynamique de groupe des jeunots. Un peu plus tôt, on voit Morgana rudoyer Gwen, j’ai trouvé ça très intéressant. Gwen, sa meilleure cops, elle se serait coupé le bras pour la retrouver quelques épisodes plus tôt.
Et mon pauvre Merlin ? Eh bien Grand-Papy a beau essayer de le rassurer en lui disant que l’avenir n’est pas fixe et qu’il change en permanence selon ce qu’on en fait, eh bien il y a une chose très très fixe dans sa vie actuellement…
… le Dragon dont les cris retentissent dans sa tête.
The Great Dragon : Merlin ? I’m waiting, Merlin ! You gave your word ! Now set me free ! Merlin ! MERLIN !
Ouhlala, comment que c’est mal engagé cette affaire !
Morgana m’insupporte.
Le personnage m’insupporte, l’actrice m’insupporte.
Son éternel air de petite fille effrayée m’insupporte, sa faiblesse m’insupporte.
Même ses beaux yeux m’insupportent !
Sinon, ta review était très sympa, as usual, thanks ! ^^
Hééé (oui bon la review date mais pas grave. Je tiens à dire que j’ai lu toutes les reviews que tu as faites sur Merlin et j’ai vraiment beaucoup aimé ! -et rit, surtout- ) je ne suis pas d’accord !
Etant une grande fan de Morgana (et une admiratrice de Thuthur, pour les intimes), j’aime beaucoup le personnage, même si je savais qu’elle darksiderait, et si je peux avoir la silhouette de l’actrice un jour, je ne cracherai pas dessus x_x.
Donc j’ai beaucoup aimé cet épisode ! Même si Mordred, bien qu’on le trouve mignon au début, devient vraiment flippant.
Haha. Mordred enfant est mmignon comme tout <3 Sinon c'est quand il devient adulte qu'il devient le plus flippant !
J'aime Morgana, sauf dans les deux dernières saisons. Probablement parce qu'elle a perdu de sa magnificence depuis la destruction de la Coupe de la Vie…
Elle est l'ombre d'elle-même et n'a plus son charisme de début de série, c'est dommage je trouve.