Categories Menu

303 : It hurts me too

Cette fois, j’ai été fainéante et j’ai pris peu de notes, que voulez-vous, des fois c’est comme ça. Faut dire que l’intro m’a assise. Du Alan Ball tout craché : il vous flanque un bon coup de surin sur le coin du crâne dès le début, après, vous subissez pendant cinquante minutes sans broncher, dans une espèce de mollesse bienheureuse, il vous achève dans les derniers instants, vous vous réveillez en sursaut et là vous vous dites : « Euh, c’était quoi ce truc ? »

Voilà, cet épisode, c’était ça.

Pourtant, chaque semaine, je me dis secrètement que ce sera difficile d’aller plus loin dans la violence, le gore et la provocation visuelle. Eh ben True Blood y arrive. Et sans que ça paraisse réellement déplacé, curieusement.
Prenez mon Northman, par exemple, bien peigné, propre sur lui, le cheveu blond, la prunelle bleue, 12m78 au garrot, tout en pattes, tout en muscles, tout en désinvolture. Eh ben ce même Northman qui deux secondes plus tôt vous raconte des trucs grivois histoire de faire pétiller vos hormones, voilà qu’il se roule sur le tapis de mamie pour égorger un monsieur.

Déjà, on fait un peu « eeeewww » (enfin, vous, pas moi, j’avoue ça ne me fait pas grand-chose), et limite on a un peu honte de se dire : « Quel homme. »
En plus il a un excellent sens de l’humour.

Eric : I got your rug all wet.

Et quand il va enterrer un cadavre, eh bien il vous escorte jusqu’au pas de la porte en parfait gentleman et même pas il essaye de vous embrasser l’air de rien (ou de vous violer, au choix). Ca, c’est du vampire de compète.

Moi, je trouve assez jouissif de voir Eric descendre de son Olympe. Se salir les mains (et le reste) et semer de plus en plus de petites phrases troublantes qui nous font de plus en plus comprendre (ainsi qu’à la première intéressée) qu’il est très très croque (si vous me passez l’expression) de Mademoiselle « I need to find Bill ».

Sookie : I don’t expect you to understand.
Eric : I understand very well.

D’ailleurs, c’est quand même plutôt sympa d’avoir Eric pour vous tenir la main en cas de pépin en cours de route.

Sookie : If I get in any sort of trouble, you’ll feel it right ?

Ben oui. Mais pour parer à toute éventualité, Eric envoie à Sookie (comme il est de coutume dans les bouquins), alors qu’elle récure une fois de plus le sol de la maison pour se refaire une énième virginité, un ange gardien en la personne d’Alcide Herveaux (qui a un nom à chier dessus, si vous me permettez) qui est barbu, velu, pas super souriant et surtout très loup-garou à ses heures.

(Entre nous, pas mon style de bonhomme, m’enfin il n’a peur de rien, tout de même, Eric.)

C’est pas pour ça, on s’en doute, que Sookie ne va pas aller se jeter dans tous les ennuis possibles pour retrouver son Bill. Mais bon, c’est une des choses que j’aime chez elle, sa manière de tout risquer pour ceux qu’elle aime, même si c’est pour ce gagne-petit de Bill Compton.

Qui fait n’imp’, mais n’imp’, que c’est pas possib’. Je n’ai nul doute quant au fait qu’il a les meilleures intentions du monde (enfin, disons qu’il fait ce qu’il peut avec ses maigres ressources intellectuelles et qu’il se trouve quand même dans une situation de merde), mais entre se remettre direct son ex à dos et foutre le boxon chez le roi du Mississippi, c’est quand même pas très malin, sa manière de se comporter. Je dirais bien que Bill Compton a le sang un peu chaud mais ce serait aller un peu loin.

Donc on se tape les flashbacks du soldat Bill vampirisé qui rentre au pays pour trouver son marmot emporté par la vermine et son épouse aux abois.

Très bien castée, cette brave dame, et c’est assez intéressant de voir que Bill reproduit un peu le même schéma que sa pupille (je sais, je regarde trop Merlin) et qu’il doit se faire déloger de là par sa créatrice, à grands coups de pied au derche. (Et menaces qui vont bien.)

Ce pauvre Bill m’a presque fait de la peine avec ses larmes ensanglantées.

Et son réveil en sursaut.
En revanche, il m’a fait beaucoup moins de peine en acceptant de s’allier au King.

Et en prenant sauvagement son ex comme un gros barbare.

Ca, honnêtement, et j’en ai vu des séries cracra… c’est sûrement une des scènes les plus dérangeantes de toute ma carrière.
Je pense qu’à part Carnivàle, il n’y a rien qui surpasse le moment où il lui tord le cou pour ne plus voir sa sale tronche et qu’elle aime ça, la gorette, oh oui, mon Bill, tellement ji t’aime, ji rêve de toi.

Dans le genre, on a aussi la petite relation très saine qui s’installe entre Tara et son nouveau prétendant, Franklin Mott, qui a une manière bien à lui de lui faire la cour.

Comment dire…
Ce monsieur a donc l’air tout à fait recommandable et bien dans ses pompes, et son petit duo avec Jessica m’a d’abord bien fait rigoler.

Avant de ne plus me faire rigoler du tout.

Pareil, le coup de charmer Tara pour aller se la taper (toujours chez Sookie, décidément cette baraque a un truc), grande ssecla, mec.

Du côté de Toutou, on oublie tout ce que j’ai dit à propos de sa famille. Franchement, ils ont quelque chose de pas très clair.

Huuuuum.
Et puis bonjour les pots de glu qui viennent fin bourrés mettre le boxon dans notre cher petit café.
Toutou n’est pas arrangé, avec ça.
Quelque part, c’est super malin de les présenter comme cela a été fait précédemment et de les faire glisser petit à petit dans le glauque. Ca marche à tous les coups et on se dit qu’on voit peut-être le mal partout, que peut-être ils sont pas si méchants que ça, que blablabla. Le fait est que ce sont des cinglés et que Sam va avoir bien du mal à se débarrasser d’eux maintenant qu’il est allé les chercher.

En attendant, il m’a trop émue une fois de plus quand il reconnecte avec Sookie venue lui demander ENCORE un congé.

Bibiche. (Il faut que j’arrête de manger des jolis papillons au petit déjeuner.)

Alors, du côté de Neuneu, c’est bien n’imp, pour changer. Neuneu veut être flic, maintenant, c’est son nouveau caprice, et puis Neuneu est un héros, vous comprenez ? En plus, si Andy Bellefleur peut le faire, Neuneu ne voit vraiment pas pourquoi il n’y arriverait pas. Et comme avec Neuneu, c’est toujours le dernier qui parle qui a raison, eh bien Neuneu passe tout son épisode à dire du mal de son nouveau meilleur ami… Andy Bellefleur, donc.
Neuneu nous gratifie encore d’un rêve bien gratiné, ma chère Céline, on remarquera que ce n’est pas très original : même en mode veille, le cerveau de Neuneu a bien du mal à faire preuve d’une quelconque créativité.

Entre nous, je soupçonne fortement Neuneu de ne pas savoir signer son nom autrement que par une croix, donc effectivement, il a bien raison de renoncer à passer le concours.
Lafayette, lui, s’offre une nouvelle voiture. Enfin disons que c’est Eric qui le lui offre lors de sa tournée quotidienne à Bon Temps.

S’il y a une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est qu’Eric sait soigner ses vassaux.
Pendant qu’il s’active à ses menues tâches (sauver Cruchette, etc), Pam, elle déguste les restes de son patron. Ce qui nous vaut une fois de plus LA réplique de l’épisode.

Pam : Lie back, sweetheart, and think of Estonia.

Pendant qu’il y en a des qui se payent du bon temps (ah ah ah !), Arlene, elle, rigole beaucoup moins. Déjà, elle est chez le gynéco, ce qui est rarement agréable, et en plus, la pauvre découvre qu’elle n’est pas vraiment enceinte de son poète. Mais plutôt de son tueur en série d’ancien fiancé désormais six pieds sous terre. René va être papa à titre posthume. Féloches, Arlene.

Bien sûr, Terry, lui, est heureux heureux, pensez-vous, comme s’il pouvait espérer que ça lui arrive un jour.

(Arlene, tu la boucles et tu fait comme si de rien n’était. S’il te plaît.)

Voilà, je pense à peu près avoir fait le tour, scusez, je suis un peu paresseuse, en ce moment. Fait chaud, quoi. C’est vrai que True Blood, ça se déguste à l’ombre, avec la moiteur qui va bien et les volets mi-clos, mais nom de Zeus, pour reviewer, ça aide pas.

Posted by on Juin 29, 2010 in True Blood | 23 comments

23 Comments

  1. c’est vrai qu’il était gore cet épisode, mais pour moi perso ça atteint pas le niveau du season premiere de la saison 2 (avec le mec qui se fait démembrer, m’en suis toujours pas remise)…
    j’étais déçue pour le coup de la tête qui tourne, naïvement je pensais que ca allait la buter, mais non 🙁 (je hais ce perso, j’ai très très très envie de la voir mourir)

    sinon je crois que Bill est vraiment comme Sookie: prêt à foncer dans le tas sans vraiment réfléchir par amour. Il se met donc lui aussi dans des situations bien concons. Mais sinon ça ne serait pas drôle.

    (sinon c’est la variole qui a tué le fils de Bill, roooo)(pov bichon)

  2. Oué, j’avais capté, mais j’aime bien broder 🙂

  3. (Sinon, pour moi, la dernière est graphiquement plutôt grotesque, c’est psychologiquement que je la trouve perturbante)

  4. Alors Bill qui se jette sauvagement sur sa créatrice (j’ai oublié son petit nom, tiens, déjà l’alzheimer?EUR?), ça m’a laissé pantoise?EUR? j’ai vraiment pas compris le trip ! Et moi aussi j’ai cru que ça allait la tuer de lui tordre le cou, mais non, ce serait trop simple. Bon, de là à ce qu’elle aime ça, je reste sceptique comme une fosse !

    Quant à la famille de Sam, oulààà, les relous ! Et le frangin qui vient cambrioler le resto la nuit, huuuum, il y a du dossier, je pense, sur celui-là?EUR?

  5. Clairement une scène très dérangeante, j’ai grimacé et limite tourné la tête… Et pourtant, comme tu dis, graphiquement elle est pas terrible… M’enfin.
    Un autre truc qui m’a gravement dérangée, et pourtant pour pas grand chose, c’est le coup du pater familias tranquillement assis sur le canap’ en slip et une main négligemment posée sur la jambe de son fils.
    Alors peut-être que ce n’est qu’une manière d’illustrer le côté rustre ou que sais-je du monsieur, mais euh… J’y crois moyen, quoi.
    Je crois par contre que leur première apparition nous a tous menés en bateau, en fait. Comme tu l’avais bien expliqué dans ta review, on les vois juste comme des bouseux un peu con et très normaux.
    Ou pas. Surtout que après avoir revu le deuxième épisode, la scène dans le café prend tout son sens ! Le regard de la mère vers le père quand elle se rend compte de qui est Sam, les sourcils relevés, ça pue le "houu, on a une occase, là, faisons nous vite du fric".
    Et puis l’insistance de la mère pour savoir si Sam a eu une belle vie ?
    Comme tu le dis, ils ont quelque chose de vraiment pas clair, et il faut tout remettre en question, maintenant.

    J’adore cette série, c’est dingue ! 😀

  6. Comme je le disais sur FB, c’est pas un hasard, la main sur le fils, ça ne l’est jamais chez Alan Ball. Et ce n’est pas rien non plus si j’ai posté cette capture, même si je ne l’ai pas plus commentée que ça.

  7. Bien aimé cet épisode ; le côté dérangeant de la dernière scène est assez énorme en effet, mais peut être moins que celui du roman qu’il remplace, pour ceux qui ont lu. ça fait du bien de se rappeler que derrière la coupe soignée Bill reste un vampire et donc par nature un être pas forcément doué pour les relations sociales cordiales et épanouies.
    J’ai bien aimé Alcide et Franklin, plus que dans les bouquins pour l’instant mais rien n’est bien clair concernant ces deux là et leurs relations avec les autres persos, ça m’embrouille.

  8. Désolée, j’en ai oublié un bout. Le bébé d’Arlène là… 3 mois ? entre la fin de la première saison et la 3 ? Toooooute l’affaire Tara/maman/Eggs, Jason et la secte, Ménade, Godric… Même si tout est lié, j’ai eu du mal à adhérer, mais bon, s’ils le disent…

  9. Elle a pu tomber enceinte bien avant, non ?

  10. Justement : dans mon esprit le père était occis depuis bien plus que trois mois. J’avais l’impression que toutes les intrigues de la saison 2 avaient duré bien que plus que ça.

  11. Je ne pense pas que le voyage à Dallas ait duré plus d’une semaine…

  12. Tout comme toi Sorci cet épi m’a juste assise des l’intro, hum on se demande pourquoi mdr!

    Et puis après tout s’enchaine et on se retrouve avec Bill qui pété un plomb et une Lorena toute tordue (ahem XD) Le coté tête renversée, m’a d’ailleurs fait bien rire sur le coup, mais bon c’est True Blood faut s’attendre à tout…Pour le reste de la scène, bon j’ai pas été choquée plus que ça, mais ça a un coté dérangeant et tordu (sans mauvais jeux de mots ^^’) c’est certain!

    Alcide…Hum mouais… Pas trop mon truc non plus, mais Eric n’a effectivement peur de rien XD!

    Awww et Terry et Arlene…Que d’embrouilles en perspective ^^’

    Par contre pour la chrono, il est vrai que la saison 2, peut paraitre longue mais en fait il ne s’est pas passé bien longtemps. Je crois que dans le premier epi ou le 3 a vrai dire lol, on sait par Sam lorsqu’il demande à Lafayette où il était passé, que celui a en fait été trois semaines dans le sous sol du Fangtasia…Pour le reste de la saison, il ne reste finalement pas beaucoup de temps à Dallas, ça se chiffre en jours même je pense. Donc il est bien possible que Arlene attende le bébé d’un psychopathe mort (hum).

    D’ailleurs, pour les trois premiers épi de la 3 a bien regarder, il s’est en fait passé qu’une journée et deux nuits..Mais il se passe tellement de choses que ça semble plus long je pense…

    Et dire que je ne verrais la suite qu’au mois d’aout! snif…

    Merci pour la review Sorci 😉

  13. Oui le séjour à Dallas a été court mais le reste… l’entraînement de Jason, le temps que Tara passe à ramer avec sa mère puis chez Myriam, le temps que Sam passe avec sa biche, le temps que Tara tombe raide dingue de Eggs, le temps qu’on passe à chercher Lafayette… Le temps que Sookie remette sa maison en état ! mdr Je sais pas, trois mois ça me semble court. Et idem pour le temps qu’Arlène se remette de ça et sorte avec Terry. Mais bon, je ne soupçonne pas d’erreur chronologique mais sur le coup ça m’a fait tiquer.

  14. Tout se passe en même temps, les gens vivent pendant que les autres font des trucs. 😀 Et dans le début de cette saison on voit très bien que la maison de Sookie est très loin d’avoir été remise en état !

  15. Moi j’avais pensé que la grossesse d’Arlene datait des orgies de Maryanne, mais j’ai des souvenirs très flous de la chronologie.

  16. Ben je ne vois pas pourquoi elle serait si horrifiée et si gênée si c’était ça vu qu’elle ne se souvient de rien, théoriquement… et il ne peut pas y avoir trois mois entre les orgies et le début de la saison 3, c’est pas possible…

  17. Oui j’ai bien conscience qu’il y a une vie après True Blood. Ah non, c’était pas le sujet :p
    Non mais bon, moi je voyais six mois peut-être, mais pas trois.
    Franchement ils perdent pas de temps là bas pour tomber amoureux / enceinte et tout. Trois mois. Elle se rend compte que son mec, le père de ses mômes, est un sérial killer et au passage qu’il se fait trucider, trois mois après elle est avec un autre et susceptible d’être enceinte de lui ? mazette… Et la miss Tara, avec son Eggs qu’elle connait donc finalement à peine… Bon. Je suis bien ok, y’a que trois mois. Mais moi je trouve ça franchement juste comme timing ; ça chôme pas à Bontemps ! ça aurait en effet plus cadré, dans ma vision du temps qui passe, avec la période orgie mais je suis ok pour penser que ce n’est pas ça vu la mine de la future moman. Concernant la maison, j’ai dû mal regarder alors ; me semblait qu’elle était redevenue normale.
    Mais bon, si je suis la seule à m’être posé des questions en comptant sur mes doigts, faites comme si j’avais rien dit lol

  18. Mais euh ! D’abord Rene n’est pas le père de ses enfants et ensuite, c’était censé être son troisième ou quatrième mariage, alors tu penses bien qu’elle doit pas perdre tellement de temps avec les hommes ! 😀 En plus, c’est un peu l’influence de Maryann qui a fait avancer si vite le schmilblick, Terry n’osait même pas la toucher avant. En plus, ils ont toujours montré qu’il s’intéressait à elle, et il la recueille après l’horreur de Rene, je trouve ça plutôt mimi et rassurant, perso. Sinon, je confirme pour la maison, je me suis dit que c’était super pour la continuité de montrer encore les marques du passage de Maryann. 😉

  19. Ha oui effectivement, on voit l’habituée des analyses de séries mdrr Faut reconnaître que Maryann avait un don pour désinhiber les gens

  20. Salut,
    Très bon blog, commentaires excellents. Une seule question : à quand la suite ? L’épisode 5 sort ce soir et pas encore de commentaires de l’épisode 4 ! Une petite potion magique pour que la sorcière se mette au boulot ?
    Question timing dans la série, il faut savoir qu’entre le livre 1 et le livre 9, il ne se passe qu’un an et demi environ et il lui en arrive des choses à Sookie , vous pouvez me croire ! Alors, 3 mois pour Arlène, ça paraît cohérent voire même un peu long : LOL !

  21. OMAGAWD, pour qu’elle se mette au «  » » »BOULOT » » » » ??? 😀

  22. Vu le nombre de séries que tu suis et que tu commentes, c’est un job à plein temps ! lol

  23. Il y a des jours où j’aimerais bien.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top