108 : The beginning of the end
Je suis bien consciente de me répéter et limite de devenir gavante, mais j’adoooore Merlin. J’adore la série parce qu’elle est facile, accessible et reposante sans être désespérément neuneu. Mais surtout, j’adore le personnage qui est une crème absolue de ptit gars, qui respire la gentillesse et l’intelligence et qui est confronté à des trucs super compliqués alors qu’avec sa gentillesse et son intelligence, sa vie pourrait être si simple.
D’abord, on voit bien que son secret lui pèse de plus en plus lourd à mesure que les liens se resserrent avec ses amis de Camelot. Combien de temps pourra-t-il encore cacher sa vraie nature à Gwen et surtout à Arthur ? Combien de temps tiendra-t-il à ne pouvoir en discuter à voix basse que le soir venu, dans la rassurante cabane de Pépé Gaius ?
Pauvre gosse. Etre si puissant et être obligé de vivre ça comme un voleur alors que ce serait tellement chouette de pouvoir crâner un max devant les copains et surtout de faire ravaler sa morgue à Arthur, chouette pote mais un peu arrogant sur les bords. Ah il aurait tôt fait de le mettre à genoux, le grand chevalier de mes fesses !
Bref, voilà, j’adore Merlin. Et je l’aime encore plus dans ce genre d’épisode, quand sa conscience de bon ptit môme le dispute à sa loyauté (voire plus, c’est encore difficile à dire, même si je ne suis pas dupe) pour Arthur.
En tout cas, j’ignore qui est responsable du casting des personnages de passage, mais là, on tient encore un coup de génie. On sait tous que la Grande-Bretagne regorge de mouflets hyper flippants étant donné tous ceux qu’on a vu défiler dans Doctor Who et Torchwood, mais la frimousse du jour m’était parfaitement inconnue et la caméra a bien raison de s’attarder plus que de raison sur celle-ci. Par ma barbe, ce lardon est fabuleux.
Il fallait bien ça pour nous introduire (enfin, si vous le permettez, bien sûr) le jeune Mordred, dont le nom n’est jamais prononcé avant la toute fin de l’épisode, sauf qu’il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre.
Du coup, étant donné le regard perçant de ce petit, pas toujours facile d’écouter tout ce qui se passe. (Vous me direz, à quoi sert internet si ce n’est pas à checker les dialogues qu’on n’a pas très bien écoutés.) Une chose est sûre, ce jeune padawan dont le maître se fait choper alors qu’il l’accompagne à Camelot déclenche une véritable tornade dans la vie de nos bichons.
A commencer par Merlin qu’il semble bien connaître et qui, tout bon ptit gars qu’il est, se dépêche de lui venir en aide et de le faire entrer, ô hasard, dans les appartements de Morgana. Qui, elle, se transforme en véritable louve pour protéger le petit oiseau blessé, un jeune druide, donc dangereux, et que donc il faut occire.
On s’amusera de constater que le gnenfant appelle Merlin par son nom elfique gallois, à savoir Mithrandir Emrys.
Bref, c’est la première fois que Merlin et Morgana scellent une alliance aussi étroite et partagent un secret aussi énorme.
L’occasion pour eux de faire… plus ample connaissance, on va dire. Et de partager leur point de vue sur… certaines choses
Merlin : Uther believes he has magic and that makes him guilty.
Morgana : Uther’s wrong. (Ah oui tout de même.)
Merlin : You believe that ?
Morgana : What if… magic isn’t something you choose ? What if it chooses you ? Why are you looking at me like that ?
Merlin : Nothing.
Evidemment, derrière nos écrans, on enrage que les deux choupis n’osent pas poursuivre plus loin cette très intéressante conversation. Je serais curieuse de savoir comment va être développée leur histoire, dans ce coin de l’univers arthurien. Alliés ou rivaux ? Moi, j’ai trop envie qu’ils partagent un jour le secret de leurs pouvoirs respectifs, mais bon, je suis très petits poneys, bisounours et arcs-en-ciel, en ce moment. (Bah oui, bah quoi, c’est pas interdit.)
Avant de sombrer définitivement dans le glauque, on a droit à quelques scènes très cocasses, avec Arthur, oh tiens, on est presque étonnés.
C’est vrai qu’il a un potentiel de lourdeur, ce pauvre Arthur, autant s’en servir. Il fait trop bien son taf, on lui demande de fouiller les appartements de Morgana, pas foutu de capter que le gamin est planqué derrière un pauvre rideau et se fait endormir comme un bleu par les bâches froufroutantes de la miss.
Non seulement Merlin m’a fait mourir de rire à faire marcher les bottes de Mordred en remuant son nez histoire qu’Arthur ne tombe pas dessus…
Mais surtout, une fois de plus, l’aplomb, que dis-je, le toupet de Morgana m’ont laissée sans voix. C’était superbe.
Morgana : The druid boy’s hiding behind the screen. I’m sure your father would love to know you wasted your time by rifling through my things. Go on.
Arthur : So you can have the satisfaction of making me look a fool ?
Morgana : In my experience, you don’t need any help looking like a fool. What are you waiting for ? Take a look.
Arthur : Why don’t you just go back to… brushing your hair, or whatever it is you do all day.
Et celle-ci de lui envoyer du « Allez, salut, frangin, bonne recherche, hein ?! ». Splendide.
La deuxième scène hilarante, c’est bien sûr celle où Arthur mange sa soupe et où Merlin tente de lui dérober ses clés, un peu plus tard. J’imagine trop le gus planqué je ne sais où avec sa canne à pêche pour faire valser les clés dans l’air. Franchement, le jeune Bradley, il joue super bien le crétin, ça n’a pas dû être facile.
Bon, malheureusement, cette ambiance décontractée du slip ne dure pas bien longtemps puisque Morgana se fait prendre la main dans le sac à malices et que c’est un peu exactement ce qu’on redoutait. D’abord, elle ne sait même pas d’où lui vient ce besoin de protéger l’enfant. Comme le lui fait habilement remarquer Gwen.
Gwen : You’re risking so much for this boy. You don’t know anything about him. You don’t even know his name !
Morgana : There’s a bond between us.
Gwen : Stronger than the bond you have with Uther ?
Morgana : It’s like nothing I’ve ever felt before. Perhaps I was always meant to help him.
Gwen : How can that be ?
Morgana : I don’t know. I can’t explain it.
Je crois que je ne veux pas trop savoir.
Donc, elle se fait pincer, la belle. Et par Arthur, de préférence, qui nous tire une tronche de dix pieds de long, tenez, j’en étais malade.
Mais ce n’est rien à côté d’Uther qui entre dans une rage terrible, comme chaque fois qu’il est question de près ou de loin de magie. Vrai, j’ai cru qu’il allait la faire écarteler dans l’heure.
Uther : I’ve treated you like a daughter ! Is this how you repay me ?
Morgana : I did what I thought was right.
Uther : You think it’s right to conspire with my enemies against me ?
Et vas-y que j’envoie mes grosses paluches serrer le pauvre petit cou de la donzelle. Rah, je ne me possédais plus d’angoisse.
Evidemment, Uther saute sur la première bonne raison de ne pas faire exécuter Morgana (soi-disant qu’il a promis à son père, blablabla) mais après avoir fait voler la tête du maître Jedi de Mordred, ça ne le dérange pas du tout de dézinguer le petit. Là, c’en est trop pour tout le monde. Et Morgana, à peine remise de la sympathique petite scène de strangulation, se remet à comploter d’importance. Elle n’a peur de rien. Parce qu’aller tenter de retourner Arthur, c’était pas gagné.
(Quoique… il a dû tiquer en voyant le paternel scouiquer Morgana. Pis pareil, ça doit lui plaire moyen de tuer un gnenfant.)
Morgana : I can’t believe you’d let an innocent child die.
Arthur : It’s too late. He’s been caught. I have no choice.
Morgana : And this is how you will rule when you are king ? You’re not like your father. (Bien joué, fillette, ça marche à tous les coups.)
Arthur : I will not betray him.
Morgana : If I know you at all, you won’t stand by and let this happen. Please. If you won’t do this for the boy, do it for me.
Et Arthur dans la poche, concertation avec Merlin…
Puis d’aller (sur le conseil de celui-ci !) embobiner Beau Papa à table avec ses plus jolies larmichettes.
Nan mais comment résister, quoi ?
D’ailleurs, quand on apprend que le gamin s’est échappé, elle ment avec une effronterie magnifique.
Uther : If I discover that you were somehow involved in freeing this boy, the consequences will be extremely severe.
Morgana : My lord, you know I respect you too much to ever betray you like that ! (Oh God. )
Uther : I made a promise to your father that I would protect you. But if you cross me again, I will break that promise without a second thought.
Hum. Oké ! (Il est terrible, je l’admets, un vrai fanatique.)
Bref, Arthur, on le découvre grâce à une très intéressante révélation du Grand Dragon, se retrouve à faire évader son futur assassin. Ce qui rend Merlin absolument malade étant donné qu’il ne peut se résoudre à laisser crever un enfant, qui plus est aussi doué que lui en enchantements, et qu’en même temps, ce serait bien tentant de le laisser crever dans une flaque étant donné qu’il est censé tuer un jour Arthur, son maître, son ami, son destin. Forcément, ça lui file un peu la chiasse.
Mais Arthur, il suffit de le mettre dans le bon sens et il fonce.
(« Come with me if you want to live. »)
Merlin ne peut pas laisser son cher Arthur dans la merde non plus. Donc zou. Il vole au secours des deux loulous et permet à Mordred de retrouver ses potes druides.
Mordred : Goodbye, Emrys. I know that some day, we’ll meet again.
Ca, je n’en doute pas.
Arthur : Wait. I don’t even know your name. At least tell me your name.
Iseldir : It’s alright.
Mordred : My name is Mordred.
Arthur : Good luck, Mordred.
Ou pas.
En tout cas, très très chouette épisode. Vraiment. Très noir, très implacable, parfois d’une violence énorme… mais élevé par la bonté et l’envie de bien faire de ces petits jeunes entortillés dans un destin auquel ils ne peuvent échapper. Mais dont ils tentent toujours de limiter les retombées négatives. C’est très mignon, vraiment.
en voyant tes captures, je ne peux pas m’empêcher de me demander si c’est naturel la couleur des yeux du gosse tellement ils sont bleus ! Ils ont pas triché en lui mettant des lentilles ?
en tout cas il a une bonne tête, mais j’aime bien quand le badboy (ou futur) méchant est beau c’est tellement plus intéressant :p
Mordred, hein …
Je me suis aussi posé cette question, et la réponse, c’est qu’ils n’ont trafiqué ses yeux que pour la dernière scène. Tout le reste, ce sont les siens. Extraordinaires, hein ?
En parlant de captures…
juste un merci, chère Sorcière. Anthony Head et du cuir clouté, c’est juste à tomber. XD
Bon allez, j’avoue, Merlin est à rajouter la déjà longue liste de séries que je regarde grâce à toi. Et évidemment je suis fan des ralentis tout pourris, des monstres mi carton pâte/mi synthèse toute moche, des combats ou les gars font des moulinets avec leur épée atour du poignet alors que bon, on est d’accord que ça sert à peut près à rien dans un vrai combat. Les gamins sont très craquant, surtout Merlin avec son regard intense et son beau sourire. Bon, faut reconnaître qu’on se demande un peu s’il vont finir par conclure un jour même si je suis pas convaincue que même la BBC oserait faire une telle entorse à la lègende…
Bref, tout ça satisfait mon goût vicieux pour la fantasy de papa, et quand on sait que je suis fan de Princess Bride et Ladyhawke on comprend mieux que j’aime cette série!
Merci Sorcière, cette série comble le vide estival laissé par la fin des séries que j’aime!
Ca me fait plaisir. 🙂 Sinon, conclure, je pense pas, non. En fait, au point où j’en suis, je pense que c’est une amitié immense et indescriptible qui les dépasse complètement, comme on en a peu dans une vie, et ça peut troubler. Je pense aussi qu’ils se fascinent l’un l’autre parce qu’ils sont très différents et que le destin vient encore en rajouter une couche par là-dessus. Difficile parfois de savoir si Merlin intervient par devoir, parce qu’il est guidé par la destinée ou par purs sentiments pour Arthur. Ca s’éclaircit un peu par la suite. Mais bon. Je trouve que ce serait dommage de dériver directement vers quelque chose de charnel, je ne vois pas trop l’intérêt. C’est très beau comme ça.
Bon, c’était pas gagné cette histoire, hein, Uther pas mort, Gwen black et allons-y gaiement…
Mais j’en ai causé, on a ricané, on a regardé, on en est presque à la fin de la seconde saison.
Tu es mauvaise, Sorcière, vraiment vraiment mauvaise.
Je ne sais pas où tu en es mais je te recommande l’épisode double de la saison 2, les 5 et 6 il me semble, the beauty and the beast. La performance de Sarah Parish est pas mal du tout… Tu me diras ce que tu en penses.
D’ailleurs, ça existe des épisodes behind the scenes pour Merlin comme pour Doctor Who ?
Pour la saison 2, oui, je crois. Mais je n’en suis qu’à l’épisode 11 de la saison 1 alors chut. 😉
Oui je suis d’accord qu’il ne faudrait pas que ça dérive mais je pense que c’est fait pour qu’on se pose la question malgré tout. C’est ça que j’aime avec les séries anglaises c’est qu’elles n’hésitent pas à sous-entendre la possibilité de quelque chose, ce que peu de séries USA font (bon, à par la scène Bill/Sam qui m’a fait me rouler par terre…). Et dans la mesure où ce genre de questions peuvent aussi se poser dans la vraie vie, je trouve bien qu’une série même fantastique évoquent la chose.
Tu sais quoi sorcière ? On est souvent d’avis quasiment radicalement différent, mais quand je vois ce que tu dis sur la série "Merlin" que je connais avec un an d’avance, je me rends compte que tu sais capter vraiment les séries qui ont tes faveurs et rien que pour cela…
"En tout cas, très très chouette épisode. Vraiment. Très noir, très implacable, parfois d’une violence énorme… mais élevé par la bonté et l’envie de bien faire de ces petits jeunes entortillés dans un destin auquel ils ne peuvent échapper. Mais dont ils tentent toujours de limiter les retombées négatives."
Respect…
ma fille qui passe derrière moi pendant que je lis ta review: ah c’est le garçon qui joue dans Nanny mc Phee et le Big Bang !
(qu’elle n’a vu qu’une fois, au cinoche, il y a au moins un mois)
la relève est assurée, Sorcière 😉
(parce que IMDB me dit qu’elle a tout à fait raison)
Ah j’avais beaucoup aimé cet épisode ; disons que de l’adaptation qu’ils font de la légende, c’est celle que je préfère, la relation entre Mordred et Morgana. On a envie de lui hurler pourquoi elle veut tant le protéger "paske dans une autre vie, c’est ton môme ! " mdrr Et surtout j’ai été impressionnée par le gosse. Il m’a fichu une trouille bleue !
Et le Uther s’enfonce dans l’odieuserie. Impressionnée aussi que Merlin décide de prime abord de ne pas intervenir ; je ne pensais vraiment pas qu’il en était à ce point de son amitié avec Arthur.
ça y est, j’ai enfin commencé à les regarder. C’est trop bien. Enfin passé le premier choc "mékécécé???" Comme je suis fan de la légende, certaines choses me perturbent un peu, j’avoue. Mais bon, avec Kaamelot, je suis un peu habitué.
En tout cas, j’adore, Merlin il est trop bien, malgré ses oreilles flippantes:D Et puis j’aime bien retrouvé des acteurs de DW. J’aime bien Arthur aussi, Morgane ( waouhOo) et bien sur le roi Uther.
Merci de m’avoir fait découvrir ça 🙂
A propos de Morgana, est-ce que je suis la seule à trouver qu’elle ressemble à Keira Knightley?
@Angel : La Lutine est un excellent padawan. 😉
@Azalyn : pareil ! Dans Les Brumes, c’est avec Arthur qu’elle le fabrique, en plus, uhuh. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est cool qu’ils ne soient pas frère et soeur dans la série, ça laisse tellement de portes ouvertes, j’adore.
@Ulliss Garden : cool, ça me fait plaisir de pouvoir faire connaître mon petit craquage du moment à d’autres acharnés. 😉
@Eridani : oh, moi je la trouve beaucoup plus jolie que Keira ! Peut-être un petit quelque chose dans la bouche, mais sans plus en ce qui me concerne. ^^
Eridani : A propos de Morgana, est-ce que je suis la seule à trouver qu’elle ressemble à Keira Knightley?
———————–
je trouve aussi. C’est assez marquant dans le premier épisode, quand elle a les cheveux entièrement relevé. Elles ont la même forme de visage je trouve.
Bon ça y est sorci, tu m’a converti et je regarde la série à mon tour. J’ai aussi suivi le conseil donné dans un com d’Arakasi : "j’ai eu du mal, mais j’ai fini par décréter que je m’en fichais complètement, et depuis je continue de regarder cette série tout à fait sympathique sans hurler au scandale à chaque scène."
Par contre, il sort d’où leur Emrys ? Je connaissais les déclinaisons Myrddin ou ou encore Merzhin, mais là je sèche. Quoi je recommence …
* Pars regarder la suite *
C’est fou, je ne voulais vraiment convertir personne et limite je pensais emmerder tout le monde en zappant les séries actuelles pour me mettre sur une série un peu méconnue et surtout (disons que c’était ça l’intérêt à mes yeux) que personne ne regarde autour de moi histoire de me détacher un peu de plein de choses et vlan, ça fait déjà au moins quatre ou cinq personnes qui me suivent. 😀
J’avais oublié que je pouvais faire ça ! Moi aussi j’ai des pouvoirs ! 😀
"C’est fou, je ne voulais vraiment convertir personne et limite je pensais emmerder tout le monde en zappant les séries actuelles pour me mettre sur une série un peu méconnue et surtout (disons que c’était ça l’intérêt à mes yeux) que personne ne regarde autour de moi histoire de me détacher un peu de plein de choses et vlan, ça fait déjà au moins quatre ou cinq personnes qui me suivent. 😀
J’avais oublié que je pouvais faire ça ! Moi aussi j’ai des pouvoirs ! :-D"
Oui oui, tu as ce pouvoir là, c’est clair ! Tu parles de tes séries avec une telle conviction, que du coup, il faut qu’on regarde.
Pour merlin, je confirme, tu as une convertie de plus. (du coup, j’ai rangé un tas d’autre trucs comme fringe au placard, j’ai un retard de visionnage inimaginable.
@ Azalyn
Ah j’avais beaucoup aimé cet épisode ; disons que de l’adaptation qu’ils font de la légende, c’est celle que je préfère, la relation entre Mordred et Morgana. On a envie de lui hurler pourquoi elle veut tant le protéger "paske dans une autre vie, c’est ton môme ! " mdrr
——————–
je proteste : dans une autre vie c’est son neveu (doublement même) 😉
Il y a douze mille interprétations, tout dépend de celle à laquelle on pense en premier…
oui je sais, d’où le clin d’oeil. Le problème c’est que le sarcasme ne passe pas toujours dans les coms ! Et je suis du genre sarcastique. Arf
Disons que normalement c’est son neveu, mais la version où elle est la mère est la plus retenue. Probablement à cause du film Excalibur qui contient d’autres "erreurs" de ce genre retenuent. Aussi parce que l’image d’Arthur en prend un sérieux coup avec la version tante Morgane, dans celle maman Morgane il est plus le jouet de manipulations et elle est diabolisée.
Mais comme je l’ai dit dans un autre com’, j’ai opté pour l’attitude "c’est une relecture de légende, donc je m’en fou et je regarde. Enjoy". Je viens de finir la saison 2 d’ailleurs et je suis vraiment conquise. Et ça m’énerve que les britons ne fassent que des saisons de 13 zodes maxi XD
Cet épisode est vraiment extra (le meilleur je pense depuis le début). Déjà on joue encore plus que les autres avec le mythe… et même la fin du mythe* ! On joue également sur cet enfant qui est à la fois angelot et diabolique. On a du mal à le cerner, même Morgana ou Merlin ne savent pas trop quoi en penser. Arthur, lui, est plus binaire : enfant = on ne touche pas. Uther est celui qui a la réaction la plus intelligente à long terme mais la plus débile à court terme. Mais personne ne le sait à part le dragon (puis Merlin). Le fait que le spectateur puisse voir les évènements de 2 degrés différents rend l’épisode nettement plus fort.
La magie n’est là que pour détendre l’atmosphère (les bottes qui marchent sur la pointe des pieds, trop drôle, ou les clefs qui clinquent, c’était excellent). La télépathie donne toute la dimension de Mordred.
??a devrait quand même être un épisode qui change la relation entre les 4 jeunes, car ils ont conspiré contre Uther de manière assez magistrale !
*A contriaro avec Lancelot. Certes Lancelot fait du gringue à Gwen mais bon, vu qu’Arthur ne s’intéresse pas à elle, c’est moins fort.