406 : If I had a hammer
Noooon, pas le marteau !
Justement, mon marteau se trouve sur mon bureau à l’heure où je rédige cette chose (ne demandez pas pourquoi) et je peux vous dire que je ne le regarde pas vraiment comme d’habitude !
Bon… alors, l’ennui quand on regarde les saisons en enfilade, c’est qu’on ne sait plus trop où s’arrête quel épisode. Et là, ça y est, en ce qui me concerne, c’est le grand flou lumineux, même mes captures d’écran ne m’aident plus.
En tout cas, ce dont je me souviens, c’est que ce le moment de la saison où Dexter, on ne sait comment, s’arrête de travailler pour faire ses petites affaires. C’est un peu agaçant. Moi aussi je veux bien être « blood-guy » si c’est aussi cool et que je peux aller liquider tranquillement les gens qui me dérangent au lieu de faire mes trucs de « blood-guy ».
Et ce qui m’a bien évidemment laissé le cul par terre, c’est Arthur Mitchell. Puisque c’est le nom de Trinity. Bon père, bon mari, la perfection incarnée, chante à l’église, est prof de son métier, élève ses enfants dans l’amour du prochain et construit des maisons pour les déshérités.
Arthur : Have you been to Jesus for the cleansing power ? Are you washed in the blood of the Lamb ? Are you fully trusting in His grace this hour ? Are you washed in the blood of the Lamb ? Lay aside the garments that are stained with sin…
Pas chié, le mec !
Construit des baraques avec l’arme du crime, tranquillou. Pas du tout gêné par son auréole en toc authentique !
Hé bé. Limite si mon Dex n’est pas tenté d’aller lui demander sa recette de tueur parfait. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison qu’il ne le découpe pas en tranchettes tout de suite. La fascination est trop forte. Mais comment ce type fait-il depuis trente ans, alors que lui, Dex, est incapable de gérer femme et enfants, se fait pincer avec un appart qu’il est censé avoir rendu depuis perpète et se fait tirer les oreilles parce qu’il rentre trop tard le soir ? Hein ? Comment donc, je vous le demande.
En outre, plus il fait des efforts et plus il se fait mal voir, regardant sangloter benoîtement son épouse pendant la thérapie de couple et lui offrant, encore plus benoîtement, une machine à pain. Non mais juste on rêve, quoi.
Cela dit, elle est chiante, aussi, la bourgeoise. Non mais oh. Ca fait quatre ou cinq ans qu’elle se le traîne, son boulet, elle ne va pas me faire croire qu’elle n’a jamais remarqué qu’il était légèrement inadapté. Bon.
Heureusement qu’elle fait l’effort de nous caser bichou dans une petite cabane de jardin rien qu’à lui, parce que sinon. Ben oui, gourdasse, ce serait sympa de lui faire de la place dans ton élevage de gnards, à ton bonhomme, tu crois pas ? Tssss…
(Oui, bon, même si c’est pour y ranger ce genre de petites affaires. Quelque chose me dit que c’est quand même pas une SUPER idée de planquer ses petites plaquettes aussi près de la baraque familiale, mais si ça lui convient, qui suis-je pour critiquer.)
Pour en revenir à Arthur Mitchell… il est merveilleux, ce John Lithgow. Moi, je le découvre ici, et chaque scène avec lui est d’une richesse extraordinaire. Un coup bon papa gâteau, le visage ouvert et souriant, rayonnant de bienveillance et de sagesse. La seconde d’après, les traits durs comme du marbre, le regard acéré, d’une flippe totale. C’est bien simple : impossible de quitter l’écran des yeux, on a trop peur de rater quelque chose.
Lorsque Dexter saisit l’urne dans laquelle reposent les cendres (enfin ce qu’il en reste) de la soeur du gus, j’ai cru qu’il allait le tuer.
Aaaaah, il fait peur, le monsieur !
C’est vraiment génial d’être témoin d’une telle transformation en quelques secondes. A peine découverte, la couverture de Trinity commence déjà à s’écailler, c’est fascinant. Et en bon traqueur, Dex sait tout de suite mettre le doigt sur LE truc qui va déclencher les bonnes réactions.
Pareil, cette scène, là, avec sa femme dans son bain… on s’attend trop à ce qu’il dégaine le coupe-chou et nous exécute la soccer-mom comme un testament !
Iiiiick !
Mais non, bien sûr. Ce serait trop facile. En attendant, on flippe bien notre petite race de rien du tout. Et c’est trop bon, la flippe !
Le reste : blablabla Debra, blablabla Angel et Maria. To be continued…
Ah John Lightgow a quelque chose qui frise le génie c’est clair. Pour ma part je l’ai vu dans 3rd rock from the sun…Ba heu la transformation c’est quelque peu traumatisant! Il est juste super *v*
Decidemment cette année y’a en à pour tous les gouts, du vieux monsieur tout nu à la journaliste exhibitionniste…
Mais sinon je connaissais pas l’acteur qui joue trinity, il éclipserait presque michael c. hall que je trouve un peu en retrait cette saison à certains moments. (en même temps quand il doit donner la réplique à Rita je comprends mieux.)
Sorcière,
John Lithgow est un acteur génial et outre sa délirante composition d’alien prof de physique dans 3RD ROCK FROM THE SUN, puis-je me permettre de te conseiller les films RAISING CAIN (il y est un flippant schizophrène) et TERMS OF ENDEARMENT (en amoureux transi).
En tout cas, vivement le dernier épisode de cette 4ème saison de DEXTER, car je ne respire plus depuis le cliffhanger (pas le mauvais film avec Stallone et Lithgow) du 4X11 !
J’adore cette série (saison 3 comprise), mais Julie Benz commence à me gonfler moi aussi… 😉
Bon, ben, j’ai " Si j’avais un marteau en tête"
Voila quoi :p
Le cliffhanger du 4×11 m’a tuer…
j’ai pas vu cet épisode mais la derniére cap de ta review me fait penser au 1er meurtre de Trinity. Enfin le 1er qu’on le voit commettre dans le 401. Du coup ça fait un peu flipper. Ca donne l’impression que sa victime était une projection de sa femme. Comme s’il transférait ses envies de meurtres/violences envers son épouse (étouffante comme Rita?) vers une inconnue.
Ca fait froid dans le dos pour la poor unsuspicious wife…
John Lithgow dans "3rd rock from the sun", il est géniale. Une sitcom bien décalée que je recommande très fortement pour les moments de blues tant elle m’a fait rire. Au passage c’est dans cette série qu’a été découvert l’acteur Joseph Gordon-Levitt qui a joué dans Inception dernièrement
A propos de cet épisode, Trinity est juste flippant. Quand on le voit entrer dans la baignoire, bien sur on pense au premier meurtre, mais non monsieur fait juste à câlin à sa femme uh o_O. Sans parler de la transformation en voyant l’urne. La découverte de Dexter sur la mort de la s? »ur, de la mère et du père éclair un peu sur le MO du tueur. Traumatisé comme Dexter. Joué par John Lithgow ça prend une autre dimension( il a d’ailleurs été récompensé pour sa performance)
Michael C. Hall était-il déjà malade à ce moment là ? ça expliquerait que Dexter soit plus effacé et que le tueur de cette saison soit aussi imposant. Moi ça ne me gène pas, j’avais été plus déçue par la saison 3. Là j’essaye de rattraper la diff. d"e la saison 5 😉
Quand à madame Morgane elle m’épuise (hum) mais je n’ai jamais aimé Julie Benz. ça remonte à Buffy, Angel et Rooswelt pour dire.