509 : The real ghostbusters
C’était quoi, ce truc ???
Bon. On va dire que je mets mon mouchoir sur le fait qu’on a beau nous filer ça et là un peu de machin à mastiquer en attendant que ça pète pour de vrai et que je suis un peu perplexe de voir que finalement, il ne se passe pas grand-chose de différent de d’habitude. En dehors de ce gros petit bémol, c’était bien fun. Limite trop fun. Moi, j’ai déjà bien rigolé dans l’épisode précédent, et j’avoue que je ne regarde pas SPN pour me poiler, donc deux épisodes de poilade d’affilée, ouch.
Mais c’était bien foutu, je l’admets ; apparemment, cette saison, c’est Miroir, mon beau miroir à toutes les sauces et c’est assez intéressant, en dehors des « AHAHAH ».
Une convention SPN, donc. C’est rigolo parce qu’il y en a eu une toute fin août à Vancouver. Je me demande bien s’il n’y a pas une petite relation de cause à effet, là-dedans.
Et pour pimenter le tout, cette convention a lieu à Twin Peaks.
C’est grave ça, non ???
Evidemment, nos Weuh sont tout à fait inconscients de l’hystérie qu’ils engendrent auprès des lecteurs de leurs aventures. Dans un premier temps, ça fait vraiment sourire. D’autant que si précédemment, c’était des Weuh qu’on se moquait, là, c’est un peu de nous, et ce n’est pas désagréable, au fond. J’aime bien. Ca veut dire que la série est consciente de notre présence et tient compte de nous. C’est mimi, non ?
Tous ces Dean et ces Sam m’ont fait pleurer de rire.
(J’adore le côté plein de mecs avec quelques gonzesses paumées au milieu… à mon avis, une VRAIE convention SPN ressemblerait moyennement à ça.)
Et évidemment, il y a les tarés qui aiment se déguiser en méchants.
Epouvantail : Oh oh. It’s Sam and Dean. I’m in trouble now. Have fun you two. Graaaaaah !
Et puis il y a les sidekicks.
Et tout ça, ça laisse nos boys quelque peu pantois.
Pauvres bichons. Eux qui en chient, mais en chient depuis des années. Voilà qu’on mimique leurs aventures, qu’on en fait un phénomène mercantile. Etre réduits à des héros de papier recyclé, trop sympa.
Cela dit, il ne fait pas trop le fier, le prophète Chuck qui s’est contenté de retranscrire ses petites visions et d’encaisser les quelques pépètes que ça a rapporté. Non, il ne fait pas le fier. Il sait bien que ce succès, ce n’est pas le sien.
D’ailleurs, il se sent tellement en dessous de tout qu’il n’ose même pas foncer sur la petite Becky qui n’a d’yeux que pour le Grand Truc, son héros à elle. Qué gourdasse.
Bon, et puis je vous gardais le meilleur pour la fin. Oh, les activités d’une convention, c’est toujours ultime. J’attendais le concours de déguisements, mais même pas. Mieux, encore.
Con-manager : Welcome to the first annual Supernatural convention. Uh, at 3:45 in the Magnolia Room we have the panel « Frightened Little Boy to Secret Life of Dean ». And at 4:30, there’s the « Homoerotic Subtext of Supernatural ». And of course, the big hunt starts at 7 p.m. sharp.
Ultime ! Comment que ça doit faire trop plaisir ! Jamais ils vont nous lâcher avec ça !
(En même temps, hop, petit tacle aux slasheuses, PAF !)
On n’épargne rien à nos bichons qui doivent accompagner des faux chasseurs lors d’une fausse chasse qui s’avère finalement être une vraie chasse. Bah oui, si le manoir n’était pas vraiment hanté, ce ne serait pas drôle. Et histoire de pousser la parodie jusqu’au bout, on nous déballe les mouflets bien terrifiants, raie au milieu et regard battu. Rah, les petits morpions, ils me foutent toujours une flippe superbe !
Du coup, endossant à contrecoeur les rôles de Bobby et Rufus (!), Dean et Sam s’en vont cramer les os de ce qu’ils pensent être le fantôme de la mère infanticide qui hante l’hôtel. Sauf que du tout, du tout. Ce n’est pas Madame Maman qui a hante. Au contraire, Madame Naughty-Naughty surveille les petits cons qui ont scalpé la chair de sa chair. Brrrr. Un concentré des cas les plus glauques qu’on ait vu au cours, par exemple, de la première saison. La dame blanche, la petite fille du tableau, tout ça.
Gamin : My mommy loves me this much.
Oui, c’est ça, au revoir, gamin.
L’originalité, évidemment, (parce que sinon, quel serait l’intérêt de nous rejouer un épisode de la saison 1 ?) c’est qu’on fait intervenir des parodies de chasseurs, de fantômes, tandis que nos VRAIS chasseurs, eux, restent figés dans leurs rôles habituels.
Pauvre actrice. Boulot de merde, hein ?
J’ai bien aimé aussi voir Chuck, parfaitement au jus de ce qu’il faut faire en cas d’attaque, prendre son courage (et une arme de fortune en fer forgé) à deux mains et pourfendre un des sales mouflets prêt à s’attaquer à notre assemblée de faux chasseurs.
J’en profite pour souligner que ça, c’est vraiment la pire récup’ de casting de toute la série.
Mais euh. Y a des gens comme moi qui reconnaissent tout de suite les petits malins à grandes dents d’il y a deux saisons, vous savez.
En tout cas, c’était super rigolo de voir les faux Dean et Sam imiter les Weuh, recueillis devant les ossements qu’ils parviennent enfin à cramer, les bons, cette fois. C’était touchant comme tout.
(Et un peu moqueur. C’est fou comme quand c’est plus Jared et Jensen, ça fait un peu couillon.)
La fin, j’ai vraiment adoré. Je ne m’attendais pas du tout au petit twist des deux faux Weuh.
« We’re more than friends… we’re partners. »
Ja-mais ils vont nous L?,CHER avec ça !!!
Et j’ai bien aimé la petite leçon qu’ils assènent à Dean qui fait sa drama-queen. Ben oui, mon petit gars, tu as une vie de merde, c’est sûr, tu fais sacrifice sur sacrifice, mais a priori, tu sers à quelque chose. Tu ne subis pas, tu agis, tu es un héros, les femelles te tombent dans les bras, tu as la classe, tu existes, tu es quelqu’un. Eux ne sont personne, mais là d’un coup, grâce à toi, ce sont aussi des héros.
C’est un peu triste, comme constat, et surtout VACHEMENT cruel envers nous. En fait, personne n’est épargné, dans cet épisode. Pas plus les Weuh qui se montrent ingrats et dédaigneux, comme de vraies stars qu’ils sont…
Que nous, les fans, présentés comme des no-life hystériques.
On rigole bien, mais est-ce vraiment drôle, au fond ?
En tout cas, Becky, elle, retrouve le chemin de la real-life en « larguant » Sam au profit du Prophète. (Entre nous, elle fait une affaire.)
Becky : Look, Sam, I’m not going to lie. We had undeniable chemistry. But like a monkey on the sun, it was too hot to live.
Mébiensûr.
Un peu perplexe par l’info sur le colt à la toute fin de l’épisode. On se demande bien d’où ça vient, d’un coup. Pas mal de relier cet épisode à la mythologie et, sans doute, d’introduire l’arc de mi-saison, mais bon. C’était zarb.
En tout cas, j’ai hâte de voir la série revenir à l’Apocalypse et à Lucifer. Et Cas’ me manque, aussi. Et je veux revoir Anna. Et Jo et Ellen. Et Bobby. Deux épisodes pipi-culotte de suite, c’est trop pour moi, je crois. Quand est-ce qu’on pleure ?
Malgré ça, ben j’ai adoré les petits détails. La Dean Voice. Le fan allemand qui soupire après les « creepy children ». Les deux faux-Weuh qui se la jouent « I may have to kill you » devant les intéressés, le malaise ! Chuck qui bâche les anges d’importance.
Chuck : So what does the future hold for Sam and Dean ? Well, uh, how do you feel about angels ? Yeah. you know, because let me tell you, they’re not nearly as lame as you think.
Et quand Dean brandit son arme improvisée contre les petits caspers, j’ai solidement fantasmé Michael et sa lance.
Le message ultime reste quand même sympa : on respecte nos fans, même s’ils sont un peu zarb. Ca peut toujours servir.
Voilà… à suivre !
Oh j’ai ri… Même si c’est clair que la mise en abyme devient lourde, quel truc de ouf ! LOL
Dites-moi que le môme du milieu, ce ne serait point Syl… Spock Jr, par hasard ? Celui qui déchire tout (et qui aurait fait un putain d’Antéchrist, lui) ?
http://www.blogsorciere.com/inde...
A priori, IMDB dit non…
On s’est encore bien roulés par terre, mais sinon, je suis d’accord : et l’Apocalypse, baurdelle ! ? Il est parti en vacances à la Barbade, Lucifer, ou quoi ?
ben moi j’ai bien aimé cet épisode j’y ai vu une espèce de tendresse pour les fans, tous les fans. A la manière Kripke, c’est à dire qu’il va pas nous prendre dans les bras et nous coucouner, il va mettre une grande baffe, mais avec le sourire !!
J’ai bien ri en regardant l’épisode, je crois que j’ai jamais autant ri que quand Dean découvre que les 2faux Winchester sont homo !!
Les fans s’en prennent une bonne couche là mais ca n’empêche qu’on reviendra pour voir la suite 😛 !!