101 : Pilot
Alors là, autant pour BSG il y avait peu de danger que ça ne fonctionne pas étant donné qu’à part le vague souvenir d’avoir trouvé Apollo/Zarek très beau et le chien-robot très laid, j’étais trop jeune pour vraiment apprécier 78, autant « V », ahiiiiii !
« V », c’est un peu une de mes séries préférées des années 80. (Sans blague.)
Enfin disons que le début était incroyablement fort et que j’ai bien évidemment continué malgré l’arrivée de cette cruche d’enfant stellaire etc. La Résistance, j’en rêvais la nuit, tenez, j’avais quoi ? Une petite dizaine d’années ? Mais je les attendais, moi, les lézards, ils pouvaient débarquer, j’étais prête à prendre le maquis avec Mike Donovan dans l’instant !
(Il y a de très fortes chances pour que j’aie été un petit peu amoureuse de lui aussi. )
Forcément, dans ce cas, on a beau essayer de ne pas en attendre grand-chose, on ne peut pas s’empêcher d’espérer que ça va être très bien. Surtout quand on a vingt ans de plus, et derrière soi des centaines d’heures de cours d’histoire, de cours de politique, de lecture de bouquins et de visionnage de fims qui approchent de près ou de loin la thématique de « V ».
Avec vingt ans de plus, on sait qu’on a là une histoire qui ne se démodera jamais : celle de l’invasion, de la guerre, de la tentative d’anéantissement d’une race, d’une culture. La nôtre.
Un thème exploré de fond en comble, pourtant je me suis dit qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose de bien.
D’abord parce que la première chose qui a plu à l’apprentie Sorcière dans la première série « V », c’est justement qu’il s’agit de nous. Non, on ne va pas pour l’énième fois envahir le petit copain du pays d’à côté pour lui piquer son pétrole ou ses bananes ; les victimes, c’est nous. Pas nous les petits Franzouses/Amerloques, nous tout court. Les humains.
Evidemment, on a l’air bien cons, nous qui nous foutons sur la gueule pour du pétrole ou des bananes. Ca calme net les histoires de pétrole ou de bananes, pour le coup.
Du haut de ma petite dizaine, j’avais trouvé ça follement romantique. Tous égaux devant l’envahisseur, tous liés par un but commun : survivre. Et si possible peler la couenne à ces fumiers de reptiles. (Non, pas grâce à un virus informatique mis au point par Jeff Goldblum par l’opération du Saint-Esprit.)
Et le fait que ça se passe chez nous, pas dans des Colonies très très lointaines ou ce genre de choses, avec des gens du quotidien subitement upgradés en héros ou sans le savoir en collabos, ça m’avait comblée d’extase.
Ben rien à faire, la petite Sorcière de dix ans n’est visiblement pas très loin parce que la grande Sorcière de trente balais a vraiment beaucoup aimé ce pilote.
La grande Sorcière de trente ans était bien persuadée que dans les années 2000, il y avait moyen de jeter un regard neuf sur cette invasion reptilienne. C’est grandement le cas.
Vingt-cinq ans après la première série conçue en pleine Guerre Froide et encore très marquée par l’influence de la Deuxième Guerre, la version 2009, elle, va puiser dans le post-9/11 à fond la caisse. (Au point que je me demande vraiment si on peut encore faire de la télévision comme « avant », chez l’Oncle Sam.)
Le coup des agents infiltrés, ça m’a mise debout, dites donc. Autant on retrouve la peur de l’autre qui pourrait « en être », autant le fait qu’il s’agisse d’un complot orchestré depuis genre les dinosaures, alors là…
Le concept prend une profondeur nouvelle, cette fois, on parle agents dormants, on parle… terrorisme, ni plus ni moins.
J’aime bien. Vraiment bien. (Sans blague.)
Et puis on nous balance des petites images toujours évocatrices. Hein ? Le F-16, là, qui se crashe dans les rues de Vancouver… c’est pas la classe ?
(Oui, alors je peux vous dire que voir un avion de chasse, même pour de faux, s’écraser dans un endroit où vous avez usé vos tongs quasi tous les jours pendant deux semaines, ça fait euh… un drôle d’effet, pour euphémiser à mort.)
Puisque je parle de Vancouver, j’avoue que le fait de reconnaître le quartier où ils ont tourné l’arrivée des Visiteurs à New York a bien aidé. Ces buildings, je les connais par coeur, je les ai photographiés comme une tarée à cause des reflets exceptionnels par beau temps. Ca m’a secouée d’un rire formidable quand le vaisseau des Visiteurs a débarqué et qu’on en aperçoit le reflet dans le verre des immeubles.
Pareil, apercevoir « Oceanic Plaza » derrière Erica et son fiston, ça m’a fait un gros pincement au coeur.
Ca m’a un peu étonnée, d’ailleurs, parce que c’est vraiment super typique de Vancouver, je n’en revenais pas qu’ils l’aient filmé comme ça. Ca fait super pas New York, ça, les loulous ! (Vu récemment dans Fringe, au passage, ce quartier. C’est toujours là qu’on filme Manhattan.)
Sinon… j’ai beaucoup apprécié le casting, j’ai trouvé que tous les acteurs principaux étaient parfaitement à leur place, et la Juliet de Lost est très bien. Je suis assez contente de la voir dans un rôle un peu moins ambigu.
J’ai super envie de la voir en grosse héroïne qui tache, en fait.
Pareil, le Joel Gretsch, rohnondidiousse. J’ai jamais été super-fan de son personnage dans les 4400, mais là, une fois virée la soutane…
Très chouette duo, en tout cas.
Sont mimis, non ?
(Siiiii.)
Morena Baccarin ? Impeccable. Plus que parfaite, même. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que le rôle d’Adria dans SG1 a dû donner un petit coup de pouce aux responsables du casting…
En tout cas, elle est super convaincante, très belle avec ce petit côté mutin qui rassure…
… tout en restant un poil inquiétante quand même. Et c’est moi où elle fait super bien le lézard bien planqué ???
En parlant de lézards débarqué de Serenity, rah ! J’ai bien cru que le Robert Englund version 2009 allait s’appeler Alan Tudyk, j’ai trop espéré !
Sa mèèèèèèèère, le traître à la Nation ! Jusque dans les rangs du FBI, dites donc !
Finalement, le Willie de la Cinquième Colonne, c’est le futur marié.
Il est mal, lui, non ?
Sinon, Scott Wolf a pris un méchant coup de vieux et si je ne suis pas plus fan de lui que de son ancien frère Matthew Fox, j’avoue que son personnage de journaleux ambitieux est assez intéressant. Pas mauvais bougre, sans doute, mais drivé par sa braguette et son ego. Gageons qu’il va vite se retrouver dans le caca. Surtout s’il a l’intention d’aller regarder sous la jupe de la lézarde en chef.
Même tarif pour le petit con de service qui se fait enrôler direct chez les collabos par un sourire et une paire de jolies jambes.
Bref, j’aime BIEN. Certains détails me laissent quelque peu dubitative, comme le fait que tous les dirigeants du monde décident en l’espace de trois semaines que les Visiteurs sont des gentils voisins venus emprunter un kilo de sucre et trois oeufs pour nous rembourser en caviar. Mais forcément, vous me resservez une série aimée sans les épaulettes et les choucroutes que je trouvais déjà affreuses dans les années 80, que voulez-vous que je vous dise à part… FAIS PETER LA SUITE, BABY !
Ah ? C’est bien alors ? Bon, ça fait envie, mais espérons que ça reste bien?EUR?
Au fait, la suite de Flashforward, tu l’as vue ?
Je n’avais pas vu un épisode de série depuis dix jours. A part SPN. 😉
Et TBBT, tout de même, mais ça compte pour 1/2.
Je n’ai pas été super convaincu par le pilot. Je m’attendais à mieux, plus rythmé, plus travaillé.
Par contre, le deuxième épisode m’a beaucoup plus convaincu.
Un peu le même sentiment, ayant moi aussi vécu l’époque des lézards du samedi après-midi, le niou-V doit pas décevoir.
C’était bien…mais cette nouvelle version ne me convainc pas totalement.
Premièrement, c’est un peu trop formaté, un peu trop ‘politically correct’. Chaque protagoniste (la plupart accompagné du ‘tiens, lui (elle), vient de la série machintruc) est posé dans son contexte, découvre les vaisseaux façon ‘indépendance day’…mais bon on peut accepter ça tant qu’ils utilisent pas nos satellites pour communiquer entre vaisseaux avec un gros compte-à-rebours.
J’aime aussi l’idée à la ‘guerre des mondes’ que les Vi’s (et oui z’ont djà un ptit nom) étaient déjà là depuis longtemps, espérons qu’ils développent le truc.
Par contre, le club des humains convaincus par 3 photos pourraves de barbus, ça le fait pas et l’attaque au couteau c’est franchement un peu grossier.
J’espère qu’ils vont prendre plus de risque dans l’image, le montage et le scénario afin de fixer une vraie ambiance qui nous fera à nouveau dresser les poils, comme à la bonne vieille époque.
Pour une fois je ne partage pas l’opinion de la maîtresse des lieux.
Le pilote m’a atrocement déçu et même si le 2ème épisode relève un peu le niveau, pour moi ça n’arrive pas à la cheville de l’original.
La scène d’arrivée des visiteurs est expédiée en 2 minutes, puis hop ! On passe à 3 semaines plus tard…
Non mais allez sur youtube revoir le début de la série originale, c’est infiniment meilleur !…
Les dialogues sont d’une platitude affligeante…
La scène entre l’ado et la blonde dans le vaisseau est du niveau d’Hélène et les Garçons (zoom lent sur les visages et musique romantique). D’ailleurs l’ado a l’air de sortir tout droit d’une série AB Production.
La réunion des résistants est grotesque !… On dirait une conférence de Raël… " Vous avez des preuves ?… – Oui j’ai des preuves. Regardez ces photos. Le barbu là, c’est un visiteur !… – Ah ben ça va alors…"
Plus ridicule encore, le gars qui meurt dans l’église… "Je vais mourir… c’est les visiteurs… voici une enveloppe… arrrrghhhh…". Et le plan d’après, hop, le prêtre enfile son manteau, apparemment sans que la police ne soit venu lui rendre visite pour le gars qui vient de clamser dans ses bras.
Quant aux effets spéciaux, ils font franchement pitié.
Non franchement… je laisse encore un ou deux épisodes à New V pour me convaincre, mais là c’est mal parti.
Bon eh bien je vois que les avis sont très partagés dites donc ^^
Pour ma part je viens juste de regarder le pilote parce que j’ai eu du mal à m’y mettre, mais quand j’ai vu la review je me suis dit allez hop!
Donc ba disons, que mes impressions premières sont partagées aussi. J’ai beaucoup aimé Erica, à mon grand étonnement parce que la pauvre actrice d’ordinaire elle me gonfle, mais alors prodigieusement. Jack ça passe bien aussi. Mais alors l’ado là, au secours! Mais qu’est ce qu’ils ont avec ces stéréotypes ça m’enerve. Oui il y a beaucoup de crétins parmis la population adolescente ^^’, mais bon de temps en temps ils pourraient peut etre en choper un qui nous plombe pas tout le truc. J’avais l’impression d’être dans la saison 1 de TSCC.
Après les effets spéciaux mouais, pas transcendant mais pas ridicules. Il faut dire que moi je n’ai qu’un très très vague souvenir de la série originale, parce que même pendant les rediff j’étais petite XD! D’ailleurs c’est bien là dedans qu’ils avalaient des souris? Oui en même temps serpent/souris…Bravo Nais, ça s’améliore. Enfin bref ça m’avait traumatisé quand j’étais gamine!
Bon puis je crois que j’ai réussi à intégrer le tout parce que j’étais vraiment très contente de revoir Morena Baccarin qui est toujours aussi excellente. Bien glacial, elle nous ferait même flipper. Bref vais voir le second pour me faire une idée ^^
ps : "Certains détails me laissent quelque peu dubitative, comme le fait que tous les dirigeants du monde décident en l’espace de trois semaines que les Visiteurs sont des gentils voisins venus emprunter un kilo de sucre et trois oeufs pour nous rembourser en caviar." Merci Sorci pour le fou rire, et soit dit en passant, c’est pas faux XD!
Yep, idem ici !
On ne peut pas vraiment dire que j’ai été transcendée par ce pilote, même si j’ai été suffisament accrochée pour regarder le second épi dans la foulée. Pourtant j’aime beaucoup le casting (+1 pour la Juliet de Lost, qui partait avec un trèèèès mauvais à priori chez moi, et qui s’en est honorablement sortie), bien choisis, des gueules bien identifiables, un certain charisme…
Bref, ça ça le fait (oui, même pour l’ado niais aux cheveux dans les yeux, même si je peux pas le voir en peinture, au moins il se pose là).
J’aime beaucoup le Tandem Erica/Jack (rah, la réaction d’Erica quand elle se rend compte que Jack est un prêtre…mouahaha Dommaaaaage 😉 ), il y a une vraie dynamique là dessous.
Quant aux effets spéciaux, j’ai trouvé ça bon, sans problèmes majeurs, donc tout va bien.
Non, je crois que ce qui me gène c’est que le scénario est.. prévisible. Alors vous me direz que c’est difficile de faire du neuf dans un remake (BSG mis à part). Mais j’aurais tout de même aimé être surprise de temps à autres. J’aurais aimé squeezer quand on découvre que les V sont de méchants lézards pas beau, qu’ils sont infiltrés chez nous depuis un bail, que certains se sont rebellés, etc…
Le pire dans tout ça c’est que je n’ai jamais regardé la série orginale ! Mais bon c’est quand même culte, alors c’est une mythologie que l’on connait tout de même. J »espère donc que dans les prochains épi, puisque maintenant on a les bases de la dite mytho, cela va changer et innover. J’ai bon espoir tout de même !
Dis donc, BeeGees… c’est bon les spoilers de l’épisode 2, là !
Sinon, ah bon, c’était prévisible qu’ils étaient infiltrés chez nous depuis longtemps ? Tu devrais ouvrir ton cabinet de divination ! LOL
Une review qui colle très bien à mes impressions après le visionnage de ce pilote! J’avais aussi une dizaine d’années du temps de le première série (qui me faisait peur par moment d’ailleurs), et je trouve cette nouvelle version plutôt encourageante. Le fils d’Erica m’agace déjà par contre (nan mais vraiment), et Joel Gretsch est toujours aussi choupi 😉
??tant très vieille, j’avais adoré V la série originale,, j’entendais le remake avec impatience et je ne suis pas déçue, d’abord j’aime beaucoup les personnages et quand je vois Adria je squeeee, rhoooo une orici !!!
Alors je me suis installée tranquille devant la télé, attention j’ai beaucoup aimé mais j’arrêtais pas de me jouer le générique de la série originale dans ma tête, c’était affreux ça m’a presque empêchée de me concentrer, vous allez dire que c’est con mais bon sang j’adorais le générique bien flippant.
Ravie que tu reviews cette série.
Oh, didiou de chez didiou !
Pardon d’avoir spoiler, j’ai regardé les deux épi d’affilé, et du coup j’ai dû me mélanger, milles excuses !
(sinon pour l’infiltration… en fait, il y a quelques semaines je me suis fait les premiers épi des "Envahisseurs".. ça a du vachement influencer ma façon de voir les choses. Pas de dons de voyance malheureusement en cause ^^’)
Bref, sorry again.
Ceci étant dit, je n’ai pas non plus été très surpris que les visiteurs soient là depuis des années. Ce n’est pas comme si on n’y avait pas déjà eu droit dans d’autres séries et films.
Et le fait de le dire dès le premier épisode, je trouve que ça gâche tout.
Approchant la trentaine, j’ai vu aussi la série quand j’étais petit. Pour l’époque, c’était assez énorme.
Là, je suis loin d’avoir reçu une réelle claque comme la série de mon enfance.
Visuellement, c’est magnifique. Ca, y’a pas à dire… Mais bon, ça ne me suffit pas.
Je ne m’attendais pas du tout à une claque, ça doit être pour ça que je ne suis pas aussi déçue.
??a y est, on l’a vu. Bon, on n’a pas été transcendés, même si c’est plutôt sympa dans l’ensemble. Je n’ai que très peu de souvenirs de la série originale, donc à part savoir dès le début que les V ne sont pas gentils, je redécouvre tout le reste !
Je tique beaucoup, comme tout le monde, sur l’acceptation si rapide des V gentils sauveurs de l’humanité : quand on pense à la méfiance que suscite une "simple" campagne de vaccination contre la grippe dans le vrai monde, imaginer tous les malades de la Terre se ruer dans les vaisseaux V comme à Lourdes pour se faire soigner, je trouve ça moyen?EUR? 😉
Quant à la réunion des résistants, je l’ai trouvée grotesque aussi, entièrement d’accord avec Arnaud.
Mais bon, c’est sympa, j’espère que ça va le rester, j’attends la suite en espérant ne pas être autant ou aussi vite déçue que par une autre série?EUR?