105 : Light
C’est moi ou c’était vraiment pas mal ? Non parce que c’est peut-être moi, hein ? En tout cas, je ne sais pas si c’est juste moi, mais j’ai été très absorbée par cet épisode. Je n’ai quasiment pas décroché. C’est bon signe, non ? Ca ne m’a pas empêchée de trouver certains trucs assez nazouilles, malgré ça, c’était très satisfaisant. J’ai même réussi à avoir la gorge serrée à plusieurs moments.
(Evidemment, comme j’ai trouvé très intelligent de regarder BSG dans la foulée, entre temps, ça a un peu perdu de son impact, mais bon.)
Alors, le truc que j’ai trouvé trèèèèès con, c’est que même moi qui suis pourtant une bille absolue en trucs scientifiques et machins énergétiques, tout ce que vous voulez, j’avais compris au bout de dix minutes qu’ils avaient tout faux, ces abrutis-là.
Attendez. Le vaisseau, là, il vous arrête commodément aussitôt qu’il trouve un système avec ce dont il a besoin dedans, il vous ouvre la porte et tout, et vous pensez VRAIMENT qu’il va aller vous griller dans un soleil ? Mais ils sont cons ou quoi ?
Franchement, Eli, je suis déçue. Toi, si brillant, si prometteur. Te laisser avoir de la sorte par une boîte de conserve ancienne tute purrite.
C’est que tout ce petit monde se dépêche de jouer les drama-queens, et on va tous mourir, enregistrons nos derniers messages à nos proches et pleurons, mes frères, pleurons sur notre triste destinée. Mais avec dignité.
Blablabla.
La vérité, c’est qu’ils sont tous tellement occupés à se regarder le nombril qu’il n’y en a pas un qui réfléchit deux secondes. A part Rush qui a oublié de piquer une crise, dans cet épisode.
Et là, wow. C’est quand même nettement moins désagréable quand il ne passe pas son temps à hurler, celui-là. Je dirais même que c’était très bien et que je l’aime beaucoup quand il est… hum… lucide.
En ce qui concerne Eli, disons que s’il arrêtait de penser à ses petites peines de coeur, tout de suite, ça lui éclaircirait un peu les idées. Rahlàlà, le pauvre gamin !
C’est triste, hein. Moi, ça m’a fait de la peine de le voir jeter des regards languissants aux deux autres qui se papouillent devant tout le monde sans aucune retenur, là. Nan mé oh ! Get a room !
Ah ben c’est ce qu’ils font. Arf.
Honnêtement, j’avais rien vu venir. C’est que j’ai été bien élevée, moi, par autant de saisons de Stargate durant lesquelles il n’y a jamais (sauf trèèèès rares exceptions) eu de relations entre personnages principaux.
Bon, faut dire que si je n’ai rien vu venir, c’est aussi parce que ça arrive un peu de nulle part, cette scène-là. Et un peu vite.
Enfin, je ne dis pas que ce n’est pas un peu mignon. Après tout, qui ne ferait pas pareil, dans ce genre de situation ?
Mais du coup, le pauvre Eli qui se retrouve tout seul, il m’a fait de la peine. Pas tant parce que je comprends sa petite jalousie (elle est vraiment tête-à-claques, la Chloe), mais surtout parce que c’est vraiment les boules de se retrouver tout seul assis sur ses fesses alors qu’il ne vous reste que quelques heures à vivre. Et que vous aimeriez bien les passer avec quelqu’un dont vous vous sentez proche.
Quitte à taper un Scrabble, quoi.
Au final, on va embarquer le petit lieutenant dans la gentille petite navette et c’est bel et bien le geek qui va récupérer la donzelle. Oué, enfin disons qu’il aura le droit de lui tenir la main, quoi.
Quelque part, ce petit triangle n’est pas totalement inintéressant même si j’ai envie de buter la nénette. Après tout, les deux gars sont fort charmants dans leur genre. Attention toutefois au bellâtre qui a l’air d’être du genre à sauter tout ce qui bouge et à pleurer après.
Espérons juste qu’il ne l’ait pas collée en cloque, parce qu’alors là, je me jette par-dessus bord ! (Oui, j’ai eu un vieux flash de sa vision dans le désert avec sa copine de seize ans bien arrangée par ses soins. Ouille, ouille, ouille.)
Bref ! Ce petit monde se voyant déjà disparaître dans d’affreuses souffrances, le formidable colonel Young organise un petit loto de la lose. Alors, qui c’est qui va avoir le droit de monter dans la gentille petite navette où que tu meures aussi, mais pas tout de suite ? Heing ?
Alors, pas toi, pas toi, et pas toi.
(Je fais ma maligne, comme ça, mais je la faisais beaucoup moins hier.)
Franchement, si un jour je dois me retrouver sur un vaisseau à l’autre bout de l’univers, je veux bien avoir le colonel Young dans le coin, parce que… oh, wow. Il est trop bien, ce gars-là. Non mais je trouve vraiment qu’il déchire. Mon brave, mais où vous cachiez-vous pendant tout ce temps ???
D’ailleurs, il y a certains binômes que je commence vraiment à apprécier. Dans cet épisode, toutes ses scènes avec Rush étaient extra. J’étais suspendue à leurs échanges et c’est vraiment la première fois que ça arrive.
Rush : If, by chance, you were thinking of choosing me as one of the two… please don’t.
Young : Why ?
Rush : This ship… coming here was my destiny. My life’s work was to be here, not trying to survive on some rock with a bunch of strangers. In fact, you can take my name off the lottery altogether.
Le tirage des numéros gagnants, donc. Un moment très pénible, j’avoue. Et c’est là que je me suis rendu compte que certains visages m’étaient devenus familiers, même au bout de seulement cinq épisodes. Evidemment, ce ne sont pas des Socinus, ou des Crashdown, ou des Gaeta, et ils n’auront sans doute jamais les rares et fabuleuses heures de gloire des personnages secondaires de BSG, mais ils sont identifiés. D’ailleurs, j’ai trouvé très bien de tirer les noms de ces personnages dont le visage est déjà reconnaissable. Le lieutenant James, Camille Wray (ouh, Ming-Na se réveille, z’avez vu ?), le gentil petit gars dont c’est l’anniversaire.
Evidemment, pour Eli, Chloe, Greer et un paquet d’autres, c’est macache. Allez hop, tous au lit en attendant que le vaisseau se disloque !
Je m’attendais à un peu plus de remous, au passage. Bien sûr, la brute de service (passablement droguée aux petites pilules) tente un soulèvement, habilement calmée par Greer, toujours aussi chatouilleux.
J’étais un peu désolée pour ce dernier qui se sent obligé de se foutre à poil pour crever, c’était d’un ridicule absolu !
Le départ de la navette était chouette… je ne m’étais pas rendu compte qu’ils n’avaient jamais vu Destiny, en fait. C’était… romantique, en fait.
Après quelques secousses inoffensives, voilà-t-y pas que personne ne meurt, et pour cause : Destiny fait le plein. Non mais sont-ils serins. Ca ne les effleure même pas que leur coucou puisse faire quelque chose pour les sauver, comme il le fait en les arrêtant dans les systèmes où il y a des planètes human-friendly ?
Rush : The ship is powered by the stars themselves. Solar power. Quite literally.
Et là, je me dis : Satan soit loué, pas de course aux ZPM !
Hop, c’est donc la fête. On galère un peu pour ramener les échappés qui du coup deviennent des morts en puissance (assez énorme, le retournement de situation en moins de douze secondes), mais au final, ça se termine par un super banquet de bouillie dégueu, faute de sanglier.
Ca m’a fait bien plaisir de les voir tous comme ça. Rien de tel que ce genre de péripétie pour resserrer les liens. (Oh, pas autant qu’Eli le souhaiterait, mais bon.)
Alors… Rush savait-il ? Ou pas ?
Je pense que oui. Enfin, non. Je pense qu’il y avait au moins pensé, ce n’est tout simplement pas possible autrement. Et qu’il était prêt à courir le risque, ce qui va plutôt bien avec l’ambiguïté d’un personnage qu’on sent déjà bien atteint.
Ca commence d’ailleurs à beaucoup me plaire. Avec lui, on n’aura jamais de réponses claires. Et ce contraste avec tous les autres personnages qui sont quand même nettement moins complexes, c’est sympa. D’ailleurs, à part Young, personne n’y prête vraiment attention. Ou ne veut y prêter attention, ce qui est assez consternant. Ne nous posons pas de question. L’essentiel, c’est qu’on soit là.
Ouais, mais bon.
Heureusement qu’il est là pour se faire du souci, lui.
Ben en tout cas, malgré des petites maladresses et le fait que des fois, ça fasse un peu mal aux yeux, il y avait de très jolies choses et je suis super contente de cet épisode. S’ils parviennent à maintenir ce niveau, je regarderai la suite avec beaucoup de plaisir.
Par contre, simple petite remarque : on se demande un peu pourquoi la série s’intitule « Stargate », là. On la voit quoi ? Une demi-seconde, la Gate en question ?
je dois avouer qu’ils m’ont bluffer les scénaristes. je m’attendais à ce que Rush ou Eli nous débloque quelque chose et change la course du vaisseau genre pile au dernier moment et vas-y que je te frôle le soleil. Non parce que ça semblait évident qu’ils allaient pas nous exploser le vaisseau et les 3/4 des personnages principaux. Mais le coup du ravitaillement solaire franchement pas mal !
J’ai beaucoup aimé le retournement final aussi. Tout le monde est heureux. ça se rapproche et rigole ensemble. Rush se l’ai moins joué perso et le colonel lui fait plus confiance (j’aime bien la tape amicale pour le féliciter) au point d’insister pour qu’il vienne faire la fête avec eux, sauf que… bhein pas si sur finalement et l’ambiguïté plane.
Mon seul bémol a cet épisode, c’est la musique. Trop de musique tue la musique. Je pense a firefly et ces moments de silence dans l’espace conjugués aux morceaux un peu western, c’était juste sublime.Mais tout le monde n’est pas Whedon
La musique est très bizarre… je ne sais pas si j’aime ou si je déteste… en tout cas, on l’entend !
Pour ma part j’aurais pensé que le Destiny sortirais un genre de panneau solaire géant ou un truc du genre, faut avouer qu’on avait jamais su d’où provenait l’énergie du vaisseau, et puis l’idée des ZPM était louche, il en aurait fallu un sacré paquet pour maintenir un vaisseau en hyper-espace aussi longtemps (et c’est pas plus mal qu’il n’y en ait pas !)
Je pense que Rush avait une idée et qu’il savait que le vaisseau n’avait pas changé sa trajectoire pour rien
Pauvre Eli, il n’a aucune chance face au jeune soldat bien gaulé qui ferait tombé toutes les filles du Destiny
Ah, je suis contente que tu aies apprécié l’épisode aussi ! Car moi aussi j’ai vraiment aimé, et je me demandais si c’était moi le problème…
Au final, cet épisode, malgré ses défauts, nous sort les scènes les plus intenses/tristes que la franchise SG nous ait donné depuis des années. Toutes les scènes autour de Ming-Na. Les scènes entre Rush et Young. Le Kino de l’espace pour apercevoir le Destiny. Le rechargement dans le Soleil (j’ai trouvé ça assez "pur" et poétique, l’idée que le vaisseau se charge dans les étoiles).
Mais les jeunes restent chiants. Heureusement que Young, Wray et Rush sont là. Ca me dérange un peu, ce "gap" évident au niveau de la distribution… La différence d’expérience/de talent/de complexité donnée aux personnages crève tellement les yeux que bon… C’est embêtant. N’empêche, cet épisode m’a bien donné envie de voir la suite !
Perso, mais c’est peut-être lié à la vision que j’ai de la franchise, l’aspect "on va tous mourir y’a pas de solution" m’a un peu laissé de marbre.
En fait, j’avais calqué dès le début que bon, bah voila, on sait bien que l’histoire va pas s’arrêter là et que par conséquent le soleil allait probablement servir… Du coup j’avais un peu l’impression d’être pris pour un imbécile.
Par contre, ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que le soldat sous amphet’ dont je ne connais pas encore le nom (greer?) nous sèche le civil qui voulait foutre son brin (bon, non sans raison…). Au moins ça nous a évité toutes les scènes qui auraient pu en découler : )
Rush était reposant (parce que bon, l’entendre brailler pendant une demie heure, j’avoue que ca m’avais un peu fatigué la dernière fois), et effectivement j’aime bien ce que les scénaristes sont en train de faire de Young.
Bon sinon, j’ai toujours autant l’impression que la production à coché sur une feuille tout ce qu’ils allaient reprendre à BSG, mais soit, prenons ça pour un hommage.
Quant à la Stargate qui sert à rien, j’ai envie de dire que c’est pas un mal pour le moment… On découvrira bien assez tôt l’ennemi qu’on se bouffera pendant dix saisons !
Fin bon, bien que je trouve que beaucoup d’aspects soit "faciles" (dialogues, mises en scène toussa toussa), je dois dire que je passe pas nécessairement un mauvais moment à y regarder pour le moment : )
Mouais, c’était meilleur que la semaine dernière c’est clair, ca se laisse regarder mais c’est pas encore top top. Ils abusent un peu trop de ces stupides "kino" et remplissent encore un épisode de séquences inutiles et forcées.
La seule séquence que j’ai vraiment trouvé génial c’est quand le vaisseau se recharge. C’était facile de deviner pour l’énergie solaire mais c’était plutôt cool cette idée de faire entrer le Destiny dans le centre d’un putain de soleil. Assez grandiose.
Ou sinon j’ai trouvé ça trop brouillon, pas assez équilibré et manquant encore de cohésion. Pour ma part j’ai encore du mal à les voir comme un groupe, même un "dysfonctional one" quand tout ce qu’on sait d’eux reste assez superficiel.
Le seul que je capte plus ou moins c’est Rush. Pour moi c’est le gars qui se sent terriblement coupable d’avoir mis tous ce petit monde dans la merde et qui refuse de l’accepter et/ou de le montrer. Il a l’air de vouloir sauver tous ces gens mais en même temps il a pas super envie de vivre. Je ne pense pas qu’il savait que le vaisseau allait gentiment se recharger tout seul. A la fin il peut juste pas accepter cette approbation, ces regards chaleureux et cette ambiance positive et il retourne la situation en moins de deux parce qu’il veut être détesté, inconsciemment ou pas.
Idem que Cain, je trouve aussi que ça se laisse regarder, mais bon il y a des choses qui font que ça a encore du mal à se lancer, et c’est vraiment dommage.
J’étais super heureuse qu’on renforce le drama en instaurant un tirage au sort pour savoir qui survivrait ou non, on nous fait bien sentir que c’est la grosse loose pendant une bonne demi-heure d’épi, pour que finalement… tout finisse bien.
Meuh, dégoutée.
Alors je dois être un peu sadique parce que j’aurais bien aimé qu’on en perde quelques uns (là au moins tous ces adieux enregistrés au Kino auraient eu une vraie valeur), ou qu’on les plante sur une planète (division donc de l’histoire entre ceux qui continuent et ceux qui sont sur leur roc).
Ou alors j’ai été bien trop habituée à BSG où rien ne va jamais et où c’est même de pire en pire ^^’
Menfin, je dois admettre que le coup du vaisseau qui traverse le soleil m’a bien plu, et que le colonel Young grapille de nombreux points dans la catégorie "Leader qui déchire au charisme bien sympathique" (dans la même catégorie cette semaine, le jeune Scott perd trois points, en raison d’un fricottage intensif lui faisait perdre sa crédibilité de mec sérieux et droit. On espère une remontée la semaine prochaine ^^)
"le jeune Scott perd trois points, en raison d’un fricottage intensif lui faisait perdre sa crédibilité de mec sérieux et droit. On espère une remontée la semaine prochaine ^^)"
J’aime !! 😀
Sinon, parfaitement d’accord avec toi concernant les témoignages vidéo.
Autant je vais essayer de pas TOUJOURS faire de parallèles avec BSG puisqu’on ne joue pas dans la même cours, autant je dois admettre que j’imagine parfaitement que ça aurait servi pour des scènes fortes.
Un peu comme le mur recouvert de photos (pour lequel on devrait trouver un nom si ça a pas déjà été fait!^^), ou la scène où Lee rend hommage aux pilotes décédés, dans le mess
" je veux bien avoir le colonel Young dans le coin, parce que… oh, wow. Il est trop bien, ce gars-là. Non mais je trouve vraiment qu’il déchire. Mon brave, mais où vous cachiez-vous pendant tout ce temps ???"
Je n’ai pas encore commencé à regarder ST Universe, mais l’acteur a joué le patron John Pollock dans ‘Missing, disparu sans laisser de trace’ (avec la fille qui a des visions). Il était déjà très bien là dedans, suffisament désagréable avec ses subalternes et pas doué avec sa famille pour qu’on s’attache au personnage. Je me souviens assez peu de la série mais l’acteur, Justin Louis, m’a marqué. Sinon je crois qu’il a fait des apparations dans tout un tas de séries…
Eh bien moi je le découvre et je suis bien contente qu’il ne soit apparu que dans des séries que je n’ai jamais regardées !
Ah toi aussi, tu as bien aimé cette fois-ci ? Je suis rassurée, j’ai eu très peur d’un seul coup !!! lol
Je suis contente de rassurer les gens ! 😀
Pour ma part j’ai compris quand ils se sont séparés en deux groupes et que dans le groupe qui était censé vivre, il n’y avait pas de personnage principal. Je me suis dit qu’on avait donc deux possibilités : seuls ceux à bord du Destiny vont vivre, ou tout le monde va vivre. Mais du coup le dernier quart de l’épisode avec la shuttle m’a laissé perplexe et attentif puisque je ne savais vraiment pas si ils allaient y arriver.
Le fait que tout le monde arrête de chercher une vraie solution dès le début de l’épisode était assez original et ça m’a laissé assez songeur tout l’épisode (même si je me doutais un peu que la solution allait venir du Destiny).
Pour Rush, je pense pareil : qu’il ne savait pas, mais qu’il savait qu’il leur manquait un détail et qu’il espérait jusqu’au dernier moment qu’il se passe quelque chose du genre.
Et un mot sur la musique : ça ne ressemble à rien que l’on ai vu jusqu’à présent et en soi c’est tout aussi original que la musique de BSG. Ce n’est absolument pas le style de musique que j’écoute, pourtant j’ai trouvé l’ambiance qu’elle amenait à la série superbe et que ça collait plutôt pas mal avec les images.
Faut voir où ça nous mène mais j’ai bien l’impression que SGU est en train de se construire son propre style.
Les FX étaient vraiment bons. Suffisamment pour que je sois dedans et que je n’y pense qu’à la fin de l’épisode.
En bémol, les messages au Kino (ce nom me donne envie d’aller au cinéma à chaque fois que je l’entends). Je pensais qu’avec l’épisode précédent on en serait dispensé, j’espère qu’ils ne vont pas nous en resortir à tous les épisodes. Heureusement c’était assez limité en temps.
Ah, et aucune scène sur Terre et ça c’était super cool !
Non Rush se doutait des le début, or il ne pouvait prendre ce risque. Il a clairement dit que sa destinée était sur le Destiny. Cependant ce que Young n’a pas apprécié, c’est que Rush ne lui parle pas de cette possibilité farfelue. On voit sa joie lors du ravitaillement, et il s’excuse au près de Eli. Et cela semblait bien scincère.
C’est un illuminé, ce qu’il dit peut vouloir dire tout et n’importe quoi. Ensuite, sa joie lors du ravitaillement, ça peut être : "Trop bien, les mecs, j’avais raison dans ma tête !"
Je suis en pleine découverte de SGU, et pour ma part, cet épisode a effectivement la palme en ce qui me concerne, pour l’instant.
Et pourtant, j’ai eu peur : voyant que c’était le dernier épisode sur ce coin du Net, j’ai cru à un épisode tellement mauvais qu’il en avait dégouté notre sorcière nationale… Alors ? Pourquoi une telle absence d’autre review de SGU ???
Le temps…
(Et aussi j’avais regardé les épisodes suivants accompagnée, donc je n’ai pas eu le courage de les revoir pour faire les captures… )
Encore une série qui se sera vautrer dans un style naratif qu’elle ne méprise pas en tout cas. C’est juste dommage pour la franchise.