Rendez-vous à SFU…
Et non, je ne parle pas de la série d’Alan Ball sur une famille de croque-morts !
Je vais plutôt parler de notre visite du campus de la Simon Fraser University située à Burnaby, à trois petits quarts d’heure d’autobus du centre-ville de Vancouver.
Le déplacement est loin d’être désagréable. Déjà, on grimpe en altitude et on se retrouve très vite dans la pampa canadienne.
Bref, SFU, c’est là-bas qu’on met en quarantaine les lépr… euh, les gentils étudiant.es canadiens, enfin, en partie.
C’était la première fois que je visitais un campus d’Amérique du nord, et je ne vous cache pas que si on a fait le déplacement, c’est pour une bonne raison qui s’appelle BSG. En effet, SFU est bien connu pour accueillir pas mal de tournages, et en débarquant, j’ai tout de suite compris pourquoi. L’architecture est tellement particulière, tellement géométrique, d’une symétrie à vous flanquer par terre, qu’on peut tout simplement en faire tout ce qu’on veut, de ce décor.
Et honnêtement, moi qui me pensais plutôt adepte des formes arrondies et qui pensais détester les angles, j’ai été complètement électrisée, et ce dès le début, par cette vision hallucinante. Je n’avais tout simplement jamais vu ça.
Alors certes, ça reste du béton bien carré, mais je sais pas… ça m’a laissée sur le derche. Et j’ai du mal à m’en remettre.
Bon, je sens que vous commencez à comprendre où je veux en venir, là !
Oui, ce bassin, c’est bien celui de Laura, situé dans l’Academic Quadrangle. On le voit dans Epiphanies (saison 2).
Et dans Daybreak, bien sûr…
(Captures de Battlestar Galactica)
Et c’est également ici que le marché de la minisérie a été tourné.
Mais c’est pas tout. Ouhla non. Toute la vérité sera faite sur la raison pour laquelle je me suis roulée par terre. Voyez donc :
Allons, allons, geek. Tu connais cet endroit. Tu sais que c’est là qu’a été tournée une partie de la scène préférée de La Sorcière de TUTE LA SERIE ! Oui, geek. C’est ici, ici-même, à l’endroit où je me tiens pour prendre cette photo, que ce pauvre Helo descend l’infortunée Sharon dans « Kobol’s last gleaming ». « Just do it. » C’est là.
(Captures de Battlestar Galactica)
Pour commémorer ce grand moment dans la série, rendre hommage au Dark Side et dire au monde quelle fan je suis, je me suis moi-même jetée dans ces escaliers, dans un grand moment de geekerie.
Oui, bon, j’ai laissé tomber le superbe double saut périlleux de côté, hein ? Mais il me semble bien avoir identifié un endroit de l’escalier où ça a eu l’air d’être joliment récuré avec encore plein de traces qui ressemblent à du – faux – sang. Alors à moins qu’il n’y ait eu une récente fusillade à SFU, je pense avoir trouvé l’endroit où la pauvre Athena se vide à moitié de son sang sous le regard de son futur époux modèle.
Bon, continuons un peu. A peine on descend l’escalier que… nous voici sur Tollana !
Burn, Simon/Narim, burn !
(Capture de Stargate SG1)
Après, petite ballade de santé dans les locaux. On a fait nos étudiantes paumées. Et on a enfin terminé notre pèlerinage devant le musée de Delphi où Kara gare son chasseur cylon. C’est le West Mall Center, et ça a l’air tellement petit qu’on se demande bien comment un raider peut y tenir ! Par contre, on a beaucoup apprécié les fissures sur la route. Quelques débris en plus, et zou, ça fait tout à fait planète nukée !
J’ai lâché un retentissant « Bitch took my ride » parce que bon. Et après, eh ben on est rentrées !
Il y a plein d’autres petits endroits où BSG et SG1 ont filmé sur le campus, mais j’ai préféré me concentrer sur les lieux vraiment importants.
Au final, c’est vrai que ce n’est qu’une fac et qu’elle paraît bien vide et cramée vu la canicule qu’on se mange, mais je ne sais pas… en dehors de l’aspect geek, ça a vraiment fait chboum là-dedans. Je n’ai toujours pas compris pourquoi, d’ailleurs. Ca doit être le mélange d’éléments antiques et modernes…
Au programme la semaine prochaine, l’autre université du coin, UBC. Ca risque d’être tout aussi intéressant.
Raaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!
Wahhh j’ai fait un bon en voyant les escaliers gniiiiiiiiiiiiiiii! moi aussi c’est une de mes scenes préférées! En même temps c’est forcément une des scène préférées de tout le monde non? XD!
Bref ouaaaaw et le bassin, et laura, et daybreakkkkkkkkk ahhhhhhhhhhhhhh
Bon ok je me calme mais bref c’est trop bien! Quant à votre canicule pfffffffff même pas juste parce que moi je suis en train de me choper la crève et j’ai un gros pull ^^’
Rahhhhhlalala Enjoy enjoy enjoyyyyyyy en tout cas! 😉
la nuit tu arrive a dormir ? 🙂
Ils arrivent à bosser, les étudiants, au milieu de tous ces tournages ?! 🙂
Je me posais justement la question… imagine qu’une série soit tournée dans ta ville, et que tu reconnaisses une bonne partie des décors… arriverais-tu à y croire quand même?
Bises!
Moi aussi je me la pose, cette question, et je me demande bien comment on va pouvoir regarder Caprica sans être polluées par ces questions, justement, sachant qu’il est maintenant certain que Joseph habite à Yaletown. 😉 Je pense que les tournages doivent avoir lieu les jours où il y a peu de monde. On voit bien que pour Daybreak et Epiphanies, ça a été tourné en été… Pour le West Mall Centre, c’est derrière, donc il suffit d’établir un périmètre. Et puis regarde un endroit comme la gare, pour Fringe… ça n’a pas empêché les gens de passer pour prendre leur train. 😉
Ba si moi je voyais Joshua Jacksn dans la gare où je me trouve je ne sais pas si j’en louperais mon train mais ça me ferait sérieusement buguer c’est certain XD!
Après ils sont peut être habitués je sais pas! Mais il me faudrait un certain temps, un certain "blazage émotionel" pour pas rester figé si je croisais un Olmos, ou un ron moore dans la rue hein mdr!
Déj qu’à la fedcon c’était dur de pas rester avec des yeux de merlan frit à les fixer…Alors qu’on étaient prévenues qu’ils seraient là quand même mdr!
Bref même pas geeks jusqu’au bout ahem…
Les gens qui sont d’ici sont forcément un peu blasés, c’est sûr… je veux dire, s’ils ont l’habitude de voir passer Hugh Jackman, forcément. LOL Cela dit, c’est pas pour ça que tout le monde sait où habitent Jared et Jensen, hein !
Les mots me manquent . Encore merci pour ton partage d’ expérience . Maintenant …je me tais parce que je me répète !(Mais je continue à te lire avidemment !)
Hugh Jackman… *triple soupir*
Il a encore une raison d’être à Vancouver maintenant qu’il ne tourne plus X-men ?! Si tu le croises, celui-là, tu me le kidnappes, hein, dis? s’teuplait…
Sinon, j’imagine que tu as raison. Les habitants de Vancouver sont blasés, sans doute au point de ne plus regarder de séries 😉 Par contre, je crois que pour vous, ce sera une expérience enrichissante de regarder Caprica… du même ordre que d’acheter des costumes portés par les acteurs, un petit tour backstage qui n’en rend l’aventure que plus excitante…
Pitain, pitain pitan!!!
J’imaginais pas que je pourrais être jaloux à ce point là 😉
Parce qu’entre le bassin où Roslin part se perdre et les Escaliers!!!!
et je me demande si ça peut pas aussi être là qu’ils ont tournés des scènes de Download, avec les Centurions qui replante des arbres?! Encore un épisode magnifique qui aurait été tourné ici!
Ohlalalala c’est beau…
Tu es ma pause évasion chaque weekend avec tes aventures, Sorcière !!!
(et juxtaposer tes photos avec les captures, ça donne un poids…wouaaa…)
Brefouille, je lis tout ça avec un petit sourire nostalgique (de mes séries hein, pas de Vancouver, j’ai jamais eu l’occasion de poser un centième d’orteil là bas ^^’) et léger.
Merciiii milles fois !!!
Mais même si tout ça est tourné en période de vacances, ça doit quand même être incroyable pour un étudiant, fan de séries, d’aller tous les jours dans cette université pour étudier. Si ça se trouve, ça aide même vachement l’administration pour les inscriptions : "Euh madame la conseillère d’orientation, moi, je veux aller étudier sur Caprica/Tollana, sieuplait !"
terrible. En tout cas, chapeau et merci pour les récits, je crois que si j’y étais, je ne prendrais pas le temps de me connecter.
Ca me fait vraiment plaisir que ça vous plaise, j’aurais eu trop honte de ne pas partager ça de manière quotidienne avec vous alors que j’ai la chance et les moyens techniques de pouvoir le faire. Et ça me fera un chouette souvenir, autre que les photos. 🙂
Rhaaaaaa les escaliers les escaliiiiiiiiiiiiiers!!!!!! Quelle émotion!
bon sang, en bonne geek que je suis je régale les photos songeuses en bavant légèrement, ça doit faire quelque chose, tu vois les décors et après quand tu revois la série tu te dis je connais. C’est vraiment agréable et ça donne un sentiment d’appartenir à quelque chose totalement cool si vous me comprenez.
Merci mille fois pour les photos, caps et explications, o nvoyage avec vous et c’est très plaisant.
Ben tu vois moi quand je vois ça je pense tout simplement: X-Files, puisque cette université servait de décor aux locaux du FBI pendant les 5 premières saisons