301 : Children of Earth, day one
Torchwood !
Nom d’un chien, la claque de la semaine ! Quel retour en fanfare pour cette petite série de pas grand-chose, dites voir ! J’en ai eu le souffle coupé ! Ah ça valait le coup d’attendre aussi longtemps !
Pourtant, les bande-annonces ne m’avaient pas franchement séduite et je ne m’attendais pas à grand-chose. Pensez donc. Children of Earth. Les mouflets cosmiques qui font des leurs. Eurk.
Mais voilà, avec Russel T Davies qui donne tout ce qu’il a au scénar et Euros Lyn dont on connaît les talents à la réalisation, ça donne ça.
Donc déjà, on sent que c’est un projet qui a été mûri, qui a pris de longs mois à se développer… C’est Torchwood avec tout ce qu’il y a de meilleur… et presque sans le pire !
(En même temps, Torchwood sans une pointe de mauvais goût, d’exagération et de bad acting, ce ne serait pas Torchwood.)
On sent aussi une vraie volonté de recentrage après les bouleversements de la saison 2, alors qu’il aurait été si facile et presque légitime de la jouer brouillon qui part dans tous les sens.
Du coup, je n’aurais jamais cru ça possible, mais j’ai très peu pensé à Tosh et Owen (même si là, rien que d’en parler… ). Bref, en un mot comme en cent, cette première journée de Children of Earth, c’est ce que j’ai vu de plus abouti dans cette série.
(Les mauvaises langues diront que c’est pas difficile. )
Le temps a passé, donc, depuis que Tosh et Owen nous ont quittés. Un peu de temps, mais pas assez pour que Gwen oublie de les saluer tous les matins quand elle arrive à son bureau après être s’être acheté son café.
Du côté de tout ce qu’il reste de jambes poilues à Torchwood, on n’est pas plus avancés. Enfin disons que de toute évidence, Ianto aimerait bien que ça avance davantage, mais Jack… reste Jack, donc.
Jack : I hate the word couple.
Ianto : Me too !
Oué, oué, c’est ça.
Mais bon, l’important, là, c’est que tout ce que la Terre porte d’infâmes petits morpions se fige.
(Je sais pas pourquoi, mais avec les petits uniformes, je trouve ça encore plus flippant.)
Et puis se met à japper.
Et puis se met à parler.
« We are coming. We are coming. »
Ah ben c’est bien, ça, on est content pour vous, les enfants ! Qui veut une tartine de Nesquick ?
Chose amusante, lorsqu’on voit ces enfants lors de leur premier arrêt, on ne sait pas que parmi eux, il y en a plein qu’on va retrouver plusieurs fois au cours de cette mini-saison.
Car si là, ce sont les moutards qui sont les premiers à être frappés, eh bien le thème va être développé également à travers chacun des personnages, via sa propre relation avec la vermine infantile.
(Au passage, celle-ci est une récidiviste, elle avait déjà été enfermée dans un miroir par Docteur Ten. Mauvaise graine, va.)
Et c’est cela même qui est formidable avec ce format. C’est que si sur une saison normale, on a tendance à mettre l’accent sur un personnage dans un épisode, là, en étalant l’intrigue sur cinq, il y a moyen de développer chacun des trois personnages principaux restants de manière vraiment approfondie sans que ce soit lourdingue. Et ça, j’ai adoré.
On découvre par exemple que Ianto a une soeur, pas super finaude, mais bien brave. Elle-même mère de deux enfants et mariée à… un brave gars, on va dire, même s’il n’est pas sans m’évoquer la version galloise de Biff Tannen.
N’empêche qu’au détour de cette rencontre, eh bien la frangine parvient à arracher au très discret Ianto son petit secret. Et j’avoue que j’ai trouvé charmant qu’il mette enfin des mots sur ce qu’il vit avec Jack. C’était édifiant.
Ianto : It’s not men. It’s just him. It’s only him.
Aaaawwww.
On découvre aussi que Captain Jack… est papa. WHAT ?! Et que sa fille est… plus âgée que lui, ce qui lui pose certains problèmes. Mieux encore, qu’il est grand-père et que son petit-fils ne le sait pas.
J’ai beaucoup aimé ce passage. C’est le genre de choses qui m’oblige à ressentir de la pitié pour Jack alors que souvent, il m’exaspère par son comportement cavalier. Donc ce genre de piqûre de rappel, c’est très bon pour moi.
Et puis notre petite Gwen pour laquelle j’ai quasi-instantanément recraqué, dès le premier envol de ses jolis cheveux, le premier sourire de ses petites dents qui crient « bonheur! », le premier gros plan sur ses beaux yeux verts.
Eh ben notre petite Gwen est enceinte. Alors même que son gros lourdingue de Rhys est en train de visiter leur future barraque et tire les plans de la future nursery. Chose qui épouvante Gwen, au passage, sachant ce qu’il se passe avec les petits morpions.
Moralité, ça ne pouvait pas mieux tomber, tout ça.
Et même que Captain Jack, après un premier regard un peu spé, se réjouit.
Jack : Ianto ! We’re having a baby !
Oué. Peut-être. Mais c’pas sûr. Non parce que trois secondes plus tard, on a quand même le Hub qui explose !
Mémémémémé, comment on va pouvoir avoir Torchwood sans le Hub ? Et pourquoi le gouvernement veut faire tuer les membres de Torchwood et surtout Captain Jack, hein ?
Pourtant, je l’aime bien, moi, ce monsieur. Il a joué dans Local Hero, un de mes films préférés. Je lui faisais confiance !
Sans parler du petit traître de sa race, là. Rupesh truc-jali. J’adorais déjà son nom qui aurait fait splendide dans ma collection. J’adorais déjà sa petite bouille de petit docteur gentil qui déplore le suicide de plein de gens depuis que l’existence des extra-terrestres est de notoriété publique. Bref, j’étais déjà folle de lui et je me disais déjà avec émotion qu’il ferait un splendide successeur à Owen.
Je m’amusais déjà de voir les gars de Torchwood le ferrer et Gwen, trois ans après son propre recrutement, rejouer exactement ce qu’elle avait vécu avec une nouvelle future victime.
Limite je sanglotais déjà à l’idée qu’un jour, lui aussi allait mourir de la malédiction de Torchwood.
Eh ben non. Enfumée sur toute la ligne, La Sorcière. Honte sur elle. C’était une taupe, le petit Rupesh. Une taupe censée infiltrer Torchwood.
Tu me fends le coeur, Rupesh Patanjali !
(Gesundheit.)
Alors quand on me l’a tué parce qu’il en savait déjà trop, je me suis désolée. Et j’ai espéré qu’on allait nous le ramener de quelque manière que ce soit, tout comme j’avais espéré lors de la mort de Tosh et d’Owen.
Mais bon, on peut pas faire ça à tous les coups non plus, hein. Déjà que je continue à espérer de revoir Tosh et Owen.
Donc j’y ai cru à mort et j’étais super contente parce qu’il me plaisait trop.
Heureusement, on a un deuxième candidat… et c’est une candidate !
Imaginez Martha Jones en moins chiante, en moins gnangnan, en moins tout et paf ! Vous avez Lois Habiba… qui a un très joli nom, elle aussi ! (Cush Jumbo… direct dans ma collection !) Et qui est très très jolie ! J’aime beaucoup Lois ! Lois est belle ! Lois est grande ! Lois pourrait être notre nouvelle Tosh, youhouh !
Sauf que maintenant, j’ai peur qu’on ne nous l’occise aussi, forcément.
Bref ! Tout cela est formidable, surprenant, passionnant… et la dernière séquence de ce premier épisode, avec la séparation des trois membres de Torchwood…
Le Hub qui s’apprête à exploser vu qu’on a placé une bombinette à l’intérieur de Captain Jack… et qui, ah, explose vraiment, alors que les gamins recommencent à scander leur « We are coming »…
Pour finir sur un glaçant « Back » alors que notre Gwen, toute cintrée qu’elle est, est projetée à terre par la violence de l’explosion…
Eh ben… wow. Pas d’autre mot. Wow. C’est époustouflant. C’est électrisant. Franchement, j’en ai le souffle coupé. Quelle semaine de folie on va vivre !
Maintenant, je ne vais pas vous cacher que je ne me suis toujours pas remise de la connasse de Bridget Spears (forcément avec un nom pareil) qui laisse son login et son mot de passe scotchés sur son écran d’ordi alors qu’elle bosse pour ce qu’il y a de plus secret dans le pays. Alors celle-là, deux balles dans le cigare. D’office. Mérite que ça.
(Et au passage, quelqu’un en a après Helen Hunt. Planque-toi, Helen ! Ramasse ton Oscar et file t’enterrer au Guatemala !)
La méchante de base, j’ai pas trop aimé non plus. Trop clichesque. J’aime pas les méchants de base. J’aurais préféré juste une méchante normale.
Le gentil papy qui a un flair digne du meilleur fox-terrier de l’univers, j’ai pas encore décidé. Il est gentil et j’ai bien aimé les flashbacks de 1965, mais il faut encore que je réfléchisse. Je ne comprends pas à quoi ça sert pour l’instant. Si ce n’est à nous rendre Gwen encore plus meugnonne et à nous lâcher l’info qu’elle est enceinte.
Bon. Bref. N’empêche que c’est une très belle surprise et que j’ai hâte de voir la suite. Et puis… alors. On est dans Torchwood, pas Doctor Who. A votre avis, combien de gnards ils vont zigouiller ?
Ah, il nous a eu Rusty ce salaud avec le Rupesh ! Pas bien !
Arfff je suis en colo, il va falloir attendre que je rentre chez moi (fin juillet) pour le voir, la loose !
* se pince pour ne pas lire la review*
Aaaah Sorcière ! Le monsieur que tu as dit qui joue dans Local Hero, c’est Peter Capaldi, un excellent, excellent acteur !! Il a joué dans Skins et sacrément bien en plus ! Il a eu un BAFTA et un Academy Award ! Il a aussi joué dans un épisode de Dr Who ! (Fires of Pompeii)
Eh ben oui, c’est très bien, mais pour moi, ça restera toujours l’acteur de Local Hero. Pis j’étais allée sur IMDB, hein, merci. Si je parle de Local Hero, c’est parce que ce film… bref. Peu importe. Voilà. Arf. En tout cas, désolée si j’ai honteusement omis de citer tout son riche CV en tapant cette review pendant une heure et demi sur mon temps libre hier soir. 😉
Moi le petit Rupesh je le voyais déjà semer la zizanie entre Jack et Ianto… Le coup du mot de passe j’en suis pas revenu non plus… Mais cela mis à part quel plaisir que cette mini-saison ! Je sens que samedi je vais être en pleine déprime…
J’ai franchement adoré ce lancement "explosif" ! On rentre direct dans l’action, ça fuse de partout !
Et puis, Ianto est tout mimi avec ses moues et son coming-out chez sa sista !
Et le Rupesh, je suis complètement tombée dans le panneau aussi ! J’ai fait "iiih" quand il a tiré dans le dos de Jack ! Et super bon cliff final, impressionnant le Capaldi quand il hurle "Stop it" à ses enfants !
Bref super semaine en perspective !!
Sorcière – Nan nan mais c’est juste que c’est un des super grands acteurs britanniques qui ont envahi la Sérisphère ces dernières années. (A quand un dossier "La sorcière aime le Rosbeef" d’ailleurs ?!)
Je sais mais je ne peux pas être partout, moi ! J’aimerais beaucoup, mais c’est pas possible ! LOL
je suis en train de me regarde Children of Earth en ce moment (vu que j’ai enfin fini mon mémoire … 3615 je raconte ma vie 😉 ) et je suis vraiment impressionné par ce qu’ils ont réussi à nous concocter (il me reste le dernier à regarder, mais j’ai très peur… le 4 m’a fait un tel effet, et j’ai pas franchement le moral en ce moment en plus!! cf 3615 je raconte ma vie 😉 )
toujours est il que pour un début, c’est très bon, je trouve!! construit une tension rapidement, avec les enfants qui se figent et prennent une voix tellement grave… et les cris aussi!! et d’accord avec toi, les uniformes ajoute au côté "creepy" des gosses 😀
sinon, avec l’explosion du hub, je me suis souvenu d’une photo d’une copine qui a visité Cardiff il y a deux mois de ça (vive facebook 😉 ) et je me demande s’ils ont pas fait sauter la place pour de vrai 😀
photos-d.ak.fbcdn.net/hph…
J’ai vu le Declassified et non, ils n’ont pas fait sauter la place… il y a eu des débris de mis mais le cratère a été ajouté par ordi. 😉
ce qui m’a fait marrer, c’est le commentaire qu’un pote a laissé sur la photo : "Han, ils ont fermé la place… Comment font ils maintenant chez Torchwood ?"
forcément, c’était avant Children of Earth!!
peut être qu’ils font des gros travaux là bas, et ça a poussé les scénaristes à faire exploser le Hub?? ça pourrait être une explication…
Haaaaaaaaaaaaam mais comme c’est bien! mais c’est What the frak? toutes les cinq minutes et c’est pas fini je le sens! Bon Ianto et Jack sont choupi comme tout magrè que Jack doit etre en train de se ramasser comme c’est pas permit! ET Gwen, ma Gwen est enceinte! Ben ça alors!
Bref bref bref, je suis bien contente d’avoir regardé tient! En route vers le 2!
Et heu flippant les gosses, ça m’inquiète déjà d’ordinaire, mais là…NON quoi mdr!
Voici 2010 et ses bonnes résolutions, enfin ‘SA’ bonne résolution : regarder la saison 3 de Torchwood avant de regarder le final de Doctor Who (histoire de respecter une certaine ‘logique’). Je ne m’étais pas précipitée dessus lors de sa sortie vu que beaucoup de personnes, même parmi les plus insensibles, m’ont dit qu’elles avaient eu un peu envie de se pendre à la fin de la saison 3 ^^.
Le premier épisode est en tout cas est très bien fait, pas un seul temps mort, et cela donne vraiment envie de voir la suite…Les acteurs qui jouent la fille de Jack et la soeur de Ianto ont une certaine ressemblance avec leur père/frère supposé dans la série, ce, qui rend crédible le tout. Sinon le gentil papy chez les fous, il permet quand même indirectement de sauver Gwen et Ianto : pas d’annonce de grossesse, pas de détecteur et donc pas de ‘oh il y a une bombe’…