520 : Simple explanation
Jésus, Marie, Joseph.
Et là, dans dix secondes, je vais avoir là d’une grosse péquenaude parce que vous aurez tous trouvé cet épisode génial sauf moi. Et le Dark Side. Mais c’est un peu à cause de moi, je l’avoue.
Nan mé franchement… c’est bon, leur Kal Penn, il en avait ras la moustache de jouer dans leur saison 5 de merde et il a préféré allez servir la sousoupe à Barack. Ben comment que je le comprends, moi !
Mais c’était quand même pas une raison pour le suicider, alors qu’on venait de le laisser gentiment en train de sauver les miches de Taub !
C’est quoi c’t’invention toute pourrie ??? Mais qu’il s’électrocute dans son bain ou qu’il se fasse écraser par un piano, comme les honnêtes gens, nom d’une pipe !
Mais non, là, venu de nulle part, on nous le suicide !
Bé dites donc.
Bref, j’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé ça super prétexte. Genre : « Ah zut, on en a un qui se casse, on n’a jamais eu le temps d’explorer son personnage parce qu’on était trop occuper à décortiquer les orteils de Thirteen, pis ça tombe bougrement bien, on a un besoin urgent de drama parce que notre saison, elle fait pas vraiment un tabac. »
Alors hop, paf le chien.
Maintenant, on va dire que j’étais spoilée. Ca faisait super longtemps que je savais que Kutner allait se suicider (merci mes requêtes) et en regardant les épisodes, plus ça allait et moins je comprenais. Autant dire qu’en arrivant devant le corps, j’avais toujours pas compris !
A partir de là, j’ai même pas essayé de faire un effort, je ne le cache pas. J’ai décidé que c’était naze, j’ai trouvé que tout le monde surjouait à mort sauf Hugh, Rob et… Lisa, soit.
Le reste… oh mon Dieu, le regard languissant de Thirteen, la crise d’égocentrisme super flatteuse de Foreman… Allez, Taub était à peu près potable même si on a eu envie de se mettre à genoux pour lui claquer le beignet.
En plus, il a cette chouette réplique à la fin, celle qui cloue le bec à House, et rien que pour ça, chapeau.
House, quant à lui… est House. C’est-à-dire qu’il est plus imbuvable que jamais face à ce drame, histoire de ne pas montrer (en vain) qu’il est effondré.
Et pour s’occuper bien vite, bien vite, décide que Kutner ne s’est pas suicidé. Non, c’est impossible, tout le monde l’aurait remarqué s’il avait été dépressif. Le garçon respirait la joie de vivre et pétait la santé, il vaut bien mieux qu’il se soit fait abattre comme un chien dans son appartement, un meurtre sordide ourdi par quelque organisation secrète qui en avait après sa collection de robots.
(« Robby, il a Robby le robot ! », hurle la Sorcière à peine le pas de la porte franchi.)
Et puis surtout, House, ça ne le touche pas du tout, la mort d’un de ses petits. Qu’est-ce qu’il en a à battre, je vous le demande ?
Cuddy : I’m sorry for your loss.
House : Thanks, but it isn’t my loss.
Cuddy : Then I’m sorry you don’t think it is.
Rien. C’est pour cette raison qu’il s’en va rendre un hommage vibrant au cher disparu devant ses parents adoptifs.
Aller dire aux parents que c’est leur faute… du grand House.
Bref, tout cet épisode, c’est House qui tente de s’occuper l’esprit pour ne pas avoir à gérer le suicide de Kutner. Qui tente d’occulter tous les liens qui le liaient à son vaillant petit valet. Et ce malgré les efforts de Cuddy qui, tout comme nous, n’est pas tout à fait dupe.
Cuddy : It’s okay. You should be upset. He thought like you. Pushed boundaries like you. He…
House : If he thought like me, he would have known that living in misery sucks marginally less than dying in it.
Même Wiwi ne peut pas grand-chose pour lui. Wiwi est trop occupé à sangloter dans son mouchoir de soie lavande. Et puis Wiwi, il est bien gêné de voir son compère allez fourrer son grand nez dans les petites affaires de Kutner.
Vous auriez vu la tête du Dark Side se tourner vers moi en découvrant l’intérieur du grand ado de service… *fiouuuush* que ça a fait devant les trucs de collection encadrés sous verre et accrochés au mur. (Toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles ne serait que pure coïncidence. Hem.)
Enfin, cela est tellement enveloppant qu’on en oublierait presque le double cas du jour, Eddie et Charlotte, mari et femme, qui jouent à celui qui mourra le premier.
C’est bien dommage, je trouve, car Meat Loaf déchire. Mais c’est difficile de se concentrer là-dessus quand House fait l’âne et a lui-même bien du mal à se concentrer sur l’enquête médicale.
En tout cas, cette enquête explore le même thème : refoulement, mort, suicide, amour, culpabilité. On reste vraiment dans le même domaine.
C’est juste dommage qu’on ne s’attarde pas plus ou du moins de manière plus efficace sur un des rares patients qui sans tenir tête à House ne nous fait pas le coup du lapin dans les phares quand celui-ci lui rend visite et tente de l’intimider.
Et c’est sympa aussi de réussir à goupiller une histoire aussi intéressante sur un couple marié depuis aussi longtemps. De réussir à extraire l’amour qu’il y avait dans ce ménage mais qui avait toutes les peines à s’exprimer.
Et les regrets, donc. Ceux, pour Eddie, de ne pas avoir mieux manifester ses sentiments à l’égard de sa femme.
Ca aurait pu être une intrigue très élégante et touchante si McCain avait été élu.
Ironie du sort, c’était Eddie qui était mourant au début de l’épisode. Et c’est Charlotte qui le finit les pieds devant.
House : They were ready do die… but for guilt, not love.
Taub : You can’t feel that much guilt without love.
Splendide phrase à double sens. C’est clair que si House n’en avait vraiment rien à carrer de Kutner, il ne tenterait pas par tous les moyens de prouver qu’il n’y avait aucune dépression à détecter chez son jeune collègue. Guilt, guilt, guilt. Au point que ce n’est même pas lui qui sauve le patient mais Cameron, après l’avoir vu seulement un quart de seconde.
Quant à madame, elle aurait pu être tirée d’affaire aussi si elle avait été diagnostiquée plus tôt. On n’est pas passés loin du zéro pointé et du bonnet d’âne.
Je passe sur la scène des funérailles que j’ai trouvé d’assez mauvais goût… quelques secondes avant, je redoutais déjà la chanson choisie. J’avais raison.
En revanche, l’effondrement de Taub puis la dernière scène, avec House qui ne se résout à abandonner son enquête qu’avec cette photo…
… j’ai trouvé ça chouette. Pour une fois, c’est vraiment l’explication la plus simple qui l’emporte.
Pour finir sur une note un peu moins chafouine, mention spéciale à la mini-miss qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. Malheureusement, pas de capture, la gosse clignait tellement des yeux que j’ai pas réussi.
House : I can fix it, but it’s going to cost you $3.75. I’m not just going to give you my coffee. Think of it as Costa Rican sober juice.
Katherine : She’s drunk ?
House : That little minty scent hiding beneath the rose petal perfume and the cherry blossom moisturizer, and the morning dew hairspray. You sneak into mommy’s bathroom, gulp some of her mouthwash ?
Rosabel : Gotta be perfect.
House : You spit it out ?
Rosabel : Mommy doesn’t.
Bref… on voudrait bien finir avant jeudi prochain mais on a un peu peur. Ptain, s’il nous reste un épisode ou deux en partant en vacances, on va l’avoir très mauvaise, je le sens !
Oh, chouette, je me sens moins seule tout à coup ! J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tout le monde a tellement adoré cet épisode.
La mort de Kutner ne m’a pas fait pleurer ni rien, j’étais juste dégoutée. Complètement éc? »urée de voir qu’on me zigouillait le newbie le plus prometteur, comme ça, pour réveiller un peu le show. La scène où le Boreteen découvre le corps était tellement surjouée, c’était affreux. (Du coup, ça m’a bien fait marrer le joli ton gris qu’ils ont donné au visuel de l’épisode. Genre les acteur font tellement mal passer l’émotion qu’on a besoin d’images sans couleur pour être un miminum dans l’ambiance.)
‘fin bon. Après celui-là, ça redevient potable, donc je vais arrêter de râler… Mais dans l’ensemble, quelle saison décevante.
J’avais pas pu blairer non plus. Mais je sais que ton regard avisé à tendance à m’influencer. Disons que des détails qui ne m’auraient pas sauté au yeux sans toi m’apparaissent dès que je lis tes reviews… et c’est un peu pour ca que je n’ai pas trop accroché à la saison 5… et à cet épisode :/
Nan et puis le fait de ne surtout pas faire apparaitre l’acteur (vu que de toute manière ca aurait été difficilement faisable apparemment) dans tous l’épisode me rappellait à quel point ce sucide était bricolé :/
En même temps ca doit pas être facile de tourner un épisode de départ d’un acteur, absolument pas prévu, et sans lui :/
\o/ j’ai fini mes trois paragraphes à coup de ":/" \o/
Bon, je vais me coucher moi, j’ai bien mis 15mn à écrire ca >_<
Kal Penn avait donné une interview après la diffusion de l’épisode et apparemment c’était vraiment lui qui était allongé dans l’appartement de Kutner. Il était donc là pour au moins une partie du tournage.
Pour l’épisode, j’ai au contraire pas eu l’impression que tout le monde l’avait adoré. On reste plutôt perplexe. C’est en tout cas l’impression que ça me laisse. Ce que j’ai trouvé de bien dans l’épisode c’est les réactions de chacun face à la mort de Kutner.
Malgré ta déception concernant cet épisode,j’espère quant même que tu pourras finir la saison avec le Dark Side.
Globalement, j’ai bien aimé l’épisode, mais c’est parce que j’ai regardé les 5 derniers d’un coup. Donc s’il n’y a pas de cohérence entre celui-ci et les épisodes précédents, il y en a avec les suivants, ce qui rattrape le coup.
Cet épisode est le premier de l’arc final et je pense qu’on l’apprécie différemment si on le visionne comme tel.
Parce que le suicide de Kutner arrive effectivement comme un capillaire sur le potage et vu que c’était mon kid préféré, j’ai trouvé la manière de permettre à l’acteur de partir incohérente et nase.
Les gros plus dans cet épisode : le jeu des acteurs (hormis Foreteen, mais pour ces deux-là il n’y a plus d’espoir), les moments House/Wilson et House/Cuddy, Taub, les patients et l’esthétique très sombre de l’épisode que j’ai bien aimé (le précédent m’avait quand même bien refilé le mal de mer, là les directeurs s’essaient à autre chose et j’ai bcp aimé)
"Et là, dans dix secondes, je vais avoir là d’une grosse péquenaude parce que vous aurez tous trouvé cet épisode génial sauf moi"
Nope, pareil. Pas aimé. Comme tu le dis, le suicide qui sort de nulle part et je n’ai pas non plus aimé ce qu’ils ont fait avec House. Il prend ça trop à coeur, j’aurais préféré qu’il reste froid et distant, à vanner, quitte à se faire haïr un peu plus pour son manque d’empathie.
En plus j’aimais pas Kutner, donc l’épisode entier sur lui, zut quoi 😮
Honnêtement la seconde moitié de cette saison de House m’a emmerdé au possible. Pas moyen de s’investir, de se connecter, et j’ai essayé pourtant. Mais c’est juste chiant. Quand j’ai vu l’épisode je n’avais pas lu de spoiler sur kutner (mais je savais qu’un personnage du cast allait mourir)…. et ben franchement ça m’a rien fait, j’ai juste trouvé ça con et invraisemblable. Faire de Kutner le patient du jour qui meurt avant que House ne puisse le sauver aurait été plus potable que cette farce (même si oui, il y aurai eu redite avec Amber). Difficile de s’investir dans des persos qu’on a de plus en plus de mal à appréhender ou à apprécier (House inclus). Ils en font tellement des tonnes que tout devient anecdotique, y compris le patient du jour… qui apparemment ne sert plus qu’à jouer les miroirs. Tellement flagrant que ça en devient de plus en plus gênant.
Ca me rassure, en tout cas ! LOL Comme je ne l’ai pas vu dans les meilleures conditions et que pour tout dire, je n’avais pas du tout envie de le regarder après m’être tapé Torchwood, je me suis dit que ça devait influer fortement… en même temps, le Dark Side n’a pas aimé non plus, donc bon…
Moi j’ai vraiment eu du mal sur cette fin de saison. J’ai même sauté plusieurs épisodes, me contentant de regarder le dernier.
Le problème avec House, c’est que je le perçois vraiment comme un enfoiré. Talentueux certes, mais un enfoiré quand même.
Je trouve donc absolument pas crédible l’amitié que Wilson ressent pour lui, et encore moins les éventuels sentiments de Cuddy.
Pourquoi Wilson ne l’envoie pas chier une bonne fois pour toute ?… Pourquoi Cuddy accepte toutes les vacheries qu’il lui fait ?… Si encore il avait quelquechose pour lui, si sous son apparence bougonne il y avait un coeur… Mais non. C’est juste un connard. Donc le côté enquête reste intéressant (quoiqu’il commence à y avoir beaucoup de répétitions, de déjà-vu), mais les relations entre House et les autres sont à mon avis de moins en moins crédibles.
Mais pourquoi autant de gens l’aiment de l’autre côté de l’écran, alors, à ton avis ? (C’est une vraie question, hein, pas une critique… )
C’est là qu’on utilise le fameux proverbe: "il vaut mieux l’avoir en portrait qu’en pension"…
Sincèrement… combien de temps tu supporterais de travailler avec House avant de l’assommer ou bien de partir en claquant la porte ?
Je ne dis pas que le personnage n’est pas intéressant. Et on peut aimer suivre les aventures d’un enfoiré.
C’est juste que… je n’arrive pas à croire que Wilson soit sincèrement son ami.
Ben écoute, ça fait dix ans que je bosse avec son sosie qui n’est pas loin d’être aussi pète-couilles et désagréable – quoique désopilant – que lui, et c’est vrai que c’est dur, mais on s’y fait ! LOL
Je compatis…
J’ai bcp aimé cet épisode pour ma part. Et, au contraire de vous, j’ai trouvé le Foreteen convaincant pour une fois. J’ai apprécié Thirteen tout du long pr une fois 😯 La scène où ils découvrent Kutner est saisissante.
Difficile d’intégrer le départ d’un acteur dans une série en cours mais je trouve qu’ils ont tout à fait bien géré le truc ici et que c’était entièrement plausible.
J’ai pas véritablement accroché à l’histoire des patients par contre.
Le gros bémol de cet épi : la couleur… Totalement superflu :-/ Mais alors complètement !
Y a eu une référence à CSI Miami (que j’aime pas) aussi "You deduce that by removing your sunglasses to the strains of a who song?"
@Arnaud : "combien de temps tu supporterais de travailler avec House avant de l’assommer ou bien de partir en claquant la porte ?"
J’échange 10 House contre un seul des crétins décérébrés arrogants et imbus d’eux-mêmes avec qui je bosse. Bosser avec des cons qui ont un pouvoir de décision et ont atterri à leur poste parce qu’ils avaient un carnet d’adresses fourni, c’est ce qu’il y a de pire, comme ambiance de boulot.
L’intelligence (le génie à ce niveau-là, même) n’excuse pas tout, loin de là, mais House a un but : trouver le diagnostic. La conséquence de son unique objectif sauve souvent des vies. Rien que pour ça, je pourrais bosser avec lui.
Pour Wilson, je pense qu’il a besoin d’aider qqu’un pour se sentir bien. House lui permet de se sentir équilibré (quand on enchaîne trois divorces d’un coup, on peut se poser des questions) et utile hors de son boulot (limite, il prolonge son boulot avec House. Le mec est oncologue, il soigne des malades toute la journée et au milieu pour se distraire, il gère un malade. Ce doit être son trip)
Pour Cuddy, masochisme, peut-être. Parce qu’envisager quoique ce soit avec House, effectivement, ça me semble surréaliste.
J’aurais tendance à dire que House surjoue le connard pour que justement on ne voit surtout pas qu’en fait, très profondément enfoui, il a un coeur.
(maintenant, ce n’est que mon point de vue, qui vaut ce qu’il vaut!)
Très bonne review comme d’habitude, avec le "paf le chien" qui m’a bien fait marré.
En ce qui concerne l’épisode, bon, je ne dirait pas que c’était surjoué, mais j’ai trouvé original que House se retrouve sur les fesses sans comprendre comment il a pu ne pas remarquer le mal-être Kutner. Je suis triste qu’ils aient tué ce personnage, parce-qu’il était le seul des new ducklings que j’aimais voir à l’écran. Bon sang, mais virez Taub et 13 !!!!
Je suis d’accord avec toi, cette saison 5 n’est pas excellente, mais devient géniale evrs le Season Finale. Je te dis ça pour t’encourager à continuer de regarder le Dark Side ^^
Hey!! Juste pour dire que les nominations aux Emmy ont été annoncées hier et que House est de nouveau en course pour meilleur show et Hugh pour meilleur lead actor!
Par contre, un peu (voire très) déçue de n’avoir aucune nomination pour les supporting cast de cette saison parce que ils le méritaient… Maintenant, on croise les doigts pour septembre ^^