Categories Menu

420 : The rapture

Mmmh mmmh… Amusant. Sur le coup, je n’ai pas trop aimé cet épisode, malgré une fin parmi les meilleures que j’aie vues dans la série. Je me suis un peu ennuyée pendant à peu près tout ce qui concernait Jimmy Novak, avant de me rendre compte, une fois l’épisode terminé, combien toute son histoire est similaire à celle des Weuh. Combien lui aussi a sacrifié pour faire le bien : sa vie de famille, et puis sa vie tout court.
Par contre, une chose est sûre : Misha Collins, splendide ! Il avait plutôt intérêt à ne pas se planter, sur ce coup-là, vu que c’est SON épisode. Et il s’en sort super bien. En plus, il est très très mignon. Dans plein de situations différentes.

Donc les Weuh sont un peu en retrait pendant une grosse partie de l’épisode. Mais leurs scènes sont excellentes. Ah, Dean qui rêve d’aller à la pêche, dérangé par son angelot préféré. C’était superbe.

Et puis ce grand serin de grand truc, qui trouve le moyen de laisser échapper le Jimmy Novak pour aller lécher les trois gouttes de sang qui lui restent en réserve. Mais quel bourricot !

Bah, j’ai beau m’énerver, en fait je suis super triste. Super triste de voir à quel point Sam est conscient de ce qui lui arrive, du fait qu’il est un pauvre junkie à deux balles. Triste de le voir faible, agité, touchant le fond, terrifié de perdre à ce point le contrôle.

Il a beau mentir à Dean sur le sang de démon, il est parfaitement sincère quand il dit qu’il n’a pas de réponse. Son « I?EUR(TM)m scaring myself » quand il se montre incapable de zigouiller un pauvre démon de bas étages, et son incompréhension de tout ça m’ont serré le coeur. En plus, on imagine bien qu’avoir perdu autant de sang qu’il en a perdu dans l’épisode précédent, ben ça n’aide pas.

Pour en revenir à Jimmy, c’est un processus qu’on connaît bien dans Supernatural : débarrassé de Castiel, il est certain de pouvoir se remettre à vivre comme avant, en père de famille attentif et attentionné. Ca, les Weuh y ont eu droit à plusieurs reprises, y ont cru aussi.

Sauf que non, bien sûr. Il est bien vite rattrapé par la malédiction… Et c’est assez étourdissant de se dire qu’au final, lui comme Cas’ ne sont que des outils, des pions, des petits soldats. Et qu’ils n’ont pas trop le choix, tout comme Sam et Dean. Leurs vies ne leurs appartiennent pas, tout simplement.

Très impressionnante scène que l’arrivée de Castiel dans son nouveau vaisseau, au passage. Et le « I’m not your father »… brrrr… glaçant.

Alors, autant j’ai vu venir le coups des voisins-démons et ensuite de Madame Jimmy qui nous fait le coup des yeux noirs, autant la gosse habitée par Castiel… WAOUH ! C’est là que ça devient parfaitement « jaw-dropping ».

Oui, exactement comme ça.
On ne voit plus le temps passer jusqu’à la fin. En plus, la gamine est vraiment excellente, super crédible.

Tout ça, jusqu’à la fin, j’ai adoré. Le pauvre Jimmy qui se fait tirer dessus…

Le jeu de cache-ange, cache-démon. Monstrueux. Et évidemment, Sam qui ne peut résister à l’appel du sang. Et qui se livre à une superbe orgie sous le regard médusé de tout ce petit monde. Oh. My. God.

Roh la tronche de Dean et du Cas’. Arf. Celle-là, l’avaient pas vue venir.

(Et Jensen qui en profite pour être monstrueusement baisable… )

Et vlan, Mister Hyde ayant récupéré son mojo nous envoie tout ce petit monde ad patres. Tandis que notre pauvre Jimmy, mourant, et qui se voit proposer de reposer en paix, refuse d’infliger à sa fille qui n’a pas choisi la présence d’un ange… et se résout à être jusqu’à la fin de ses jours l’hôte de Castiel.

J’adore la manière qu’a Cas’ de respecter son serment, en passant. Il a promis à Jimmy que sa famille ne serait pas blessée, et c’est le cas. (Même si au passage, c’est Sam, en buvant du sang de démon, qui sauve sa femme.)

Mais n’empêche que. N’empêche que.

Dean : Cas, hold up. What were you going to tell me ?

Castiel : I learned my lesson while I was away, Dean. I serve Heaven, I don’t serve Man. And I certainly don’t serve you.

Okééééé !

Bon, quant à la fin… arf… je suis aussi cloche que le grand truc parce que je me suis totalement fait avoir ! Un « demon problem », hein ? Bien joué, Bobby. Oui, c’est clair qu’il y a un « demon problem » dans le coin, et c’est bien pour ça que sous un prétexte fallacieux, voilà mon Sammy enfermé dans le bunker anti-démon de ce vieux crocodile d’oncle Bob !

Enorme. Absolument énorme.

Mais qu’on m’explique ce qu’ils vont lui faire, là, maintenant ! Heing ??? (Bon, en même temps, je suis en train de rentrer l’épisode suivant, donc bon. Dans cinq minutes, j’aurai un début de réponse.)

Quoi qu’il en soit, ben j’adore cette saison, définitivement. J’adore à quel point chaque semaine, on a un épisode complètement différent de la semaine précédente, j’adore cette diversité dans le propos et dans la narration.
Et là, avec le recul, j’ai adoré voir cette famille se faire bouffer par les enjeux de cette lutte entre le bien et le mal, sous les yeux des Winchester qui ont vécu exactement la même chose.
Bref, c’est vraiment très bon, tout ça… Plus que deux épisodes ? Vraiment ???

Posted by on Mai 11, 2009 in Supernatural | 15 comments

15 Comments

  1. J’avoue que l’épisode est déjà un peu loin, et du coup tout ce qui me reste à l’esprit c’est bon déjà que Cas il a du se prendre une bonne grosse fessée la haut pour réagir comme ça face à Dean à la fin, et puis Sam… Sam! J’ai vu la lumière à la fin de l’épisode, oui tout comme Jimmy quand il voit arriver Cas! Je crois que j’ai compris pourquoi Yellow Eyes et cette **** de Ruby se mettent en 4 pour le gaver de sang de démon et c’est pas pour qu’il puisse tuer Lilith, oh ça non! Parce que d’un côté on a un super démon qui s’amuse à faire des "super humains tueurs hyper puissants qui résistent à tout et on garde le meilleur" et de l’autre on a une Lilith qui essaie de libérer Lucifer… hum… 2+2 ?

  2. Rhaaa Misha Collins arrive vraiment à faire le poids face à nos deux zozos, chapeau! Et puis faut reconnaître, il est super craquounet… J’ai beaucoup aimé la scène du fast food , où il arrive à dégoûter Dean en mangeant! Très bon! Et puis ce qu’il raconte ce n’est pas folichon d’être occupé par un ange…
    Sinon, pauv’ Dean… Voir son frère se gaver comme ça de sang de démon c’est atroce, et dans la foulée se faire méchamment jeter par Cas? Pauv pauv pauv Dean…

  3. "J’ai beaucoup aimé la scène du fast food , où il arrive à dégoûter Dean en mangeant!"

    Surtout que Dean peut se révéler bien pire quand il s’agit de nourriture XD Alors sa réaction est vraiment drôle.

    Puis sinon, Misha vraiment incroyable dans cet épisode, Kripke a réussi à dégoter un vrai talent, ça aurait été dommage de passer à côté. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il réserve à Castiel pour la fin de saison.

  4. Oui, c’est tout à fait ça! En entendant Dean je me suis dit "ben mon gars, tu t’es pas vu!!"

    J’ai vu une interview de Misha où il dit qu’il sera dans la saison 5 donc au moins ils ne devraient pas mettre fin à ses jours…

  5. Ca fait longtemps que Misha doit être « regular » pour la saison 5. 😉

  6. "Bah, j’ai beau m’énerver, en fait je suis super triste. Super triste de voir à quel point Sam est conscient de ce qui lui arrive, du fait qu’il est un pauvre junkie à deux balles. Triste de le voir faible, agité, touchant le fond, terrifié de perdre à ce point le contrôle."

    Tu n’as pas idée comme moi aussi je suis triste, pas que pour Sam, pour les deux frangins en fait. Leur relation complice me manque terriblement. Surtout quand je revois des passages de la première saison… par dessus l’épaule de mon père quand il regarde !!! (oui, respects et applaudissements pour ma personne je vous prie 😀 ).
    La fin de l’épisode annonce que tout cette sale affaire de Sam l’apprenti démon arrive à son terme, il était temps. Parce qu’il faut qu’ils soient unis et qu’ils puissent se faire confiance pour faire face à Belzébuth (quoi ? on me souffle que c’est dans deux jours, diantre 😯 )
    Sorci, je sais pas si dans ta vidéo à toi il y avait aussi la bande annonce du suivant, mais il m’a fait mordre mon bureau quand je l’ai vue, la suite va être énorme ! (je l’ai pas encore vue).

  7. J’ai pas vue cette tête cet après-midi dans Star Trek ?

  8. pekA, si si, c’était atroce, j’ai dû faire appel à toute ma raison pour ne pas me l’enfiler direct avant d’avoir reviewé celui-là !

  9. Bah je crois que pour pratiquement tout le monde il y avait la bande annonce du prochain épisode, étant donné qu’il fallait bien combler un peu pour que la vidéo fasse 38 minutes. Il était vachement court quand même, à mon avis ils ont coupé quelques scènes, dont celle du plan de Dean.

  10. Mickey, je ne me rappelle pas avoir vu Misha Collins. Par contre tu parles peut-être de Karl Urban, autrefois connus sous la perruque d’Eomer ?

  11. Karl Urban, donc.

  12. Ah bon moi je vois pas du tout de ressemblance, puis franchement j’aurais sauté de mon siège si Misha avait été dans Star Trek 😀

  13. haaaan c’est Eomer…djousse je l’avais pas reconnu sans le casque, la barbiche et le cheval!
    N’empêche que l’angelot il a du se faire sacrément remonter les bretelles parce que quel revirement!

  14. Enfin du Castiel ! \o/ (enfin, du Misha, quoi) Qu’il m’a fait rire a gloutonner comme ça au point que même Dean fait la grimace ! On savait déjà les démons peu attentifs aux besoins physiologiques de leurs meat suits, on découvre que les anges ne sont pas plus attentionnés ! C’était triste et glaçant cette froideur de Castiel pour la famille de Jimmy alors que l’instant d’avant, c’était encore lui dans ce corps !

    Mais ça devient très frustrant ces gros secrets a transmettre aux Weuh, et puis finalement pas…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top