Categories Menu

The last frakkin’ special

Histoire de nous mettre en jambe avec le final (gloups) de vendredi (GLOUPS), un épisode spécial sur les coulisses de la série, sa création, ses acteurs… Sur le blog de la Sorcière, ça va donner des dizaines de captures d’écran, quelques citations et deux trois anecdotes nouvelles étant donné que sur le lot, on en connaît déjà un paquet. Et after the jump, vous aurez droit aux menus spoilers que j’ai relevés là-dedans.

Pour commencer, je dois dire que ça m’a vraiment émue de revoir tous ces passages de la série, disséminés au fil du documentaire. Parce que c’est bon de se souvenir d’où viennent nos personnages, et ce repère visuel, ça montre à quel point ils ont changé au fil de la série. Alors oui, ce sont des images vues et revues, mais j’ai trouvé ça vraiment charmant.

Ou pas.

Et certaines scènes parviennent encore à me couper le souffle par leur beauté.

Et puis ils ont l’air si jeunes. Certains étaient vraiment très très jeunes, au début.

(Oh, Lee, mon petit pied-tendre de la saison une, violé du croupion par la méchante Ellen Tigh ! )

J’ai presque eu du mal à croire que tout a commencé en décembre 2001, comme le rappelle David Eick. Trois mois seulement après l’effondrement des Tours. Ca paraît tellement dingue. Pas étonnant que la série ait un ton si pessimiste.

Pas pu m’empêcher d’esquisser un large sourire lorsque Ron et Bonnie Hammer, grosse huile de NBC-Universal, racontent en parallèle comment celle-ci a été séduite par le projet. Une femme présidente ? Yes ! Starbuck en femme ? YES !

Et puis quel plaisir de voir tous ces acteurs parler de leurs expériences…

« I’m the FIFTH !!! »

(Indiana Hogan part à la chasse aux artefacts. )

(Les yeux… )

Rire entre deux prises…

Parfois se faire des bisous assez inattendus !

Et puis raconter leurs propres anecdotes. Comme Rekha Sharma qui s’est un peu fait tirer les oreilles lorsque son père, un prêtre hindou, l’a chopée à la téloche en train de rouler des gamelles à Sammy Anders.

Ce qui l’a mise super mal à l’aise.

Et Rekha qui imite l’accent de son père… « Rrrrrrekha ! »

Je me suis amusée aussi à imaginer James Callis lors de son audition pour le rôle de Gaius. C’était cette scène, qu’il a dû jouer, le pauvre. Ca en dit long.

Celle où Caprica Six le gaule avec une autre meuf dans son lit.

Evidemment, il eût été barbare de ne pas évoquer la musique de la série. Et l’Ours de poche qui semble si bien intégré à cette grande famille…

D’ailleurs, sa petite anecdote à lui est très mignonne. C’est vrai, on connaît par coeur le thème de Number Six. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’à la base, c’est…

C’est…

De l’accordéon ! Tout de suite beaucoup moins sexy.

Long passage sur les personnages et ceux qui l’incarnent, bien sûr, notamment Starbuck. Et David Eick est bien forcé, une fois de plus, de raconter la légende de l’actrice qu’il ne trouvait pas. Forcément, en voyant Katee débarquer avec ses talons aiguilles et son look bien girlie…

Et puis finalement, c’est son épouse qui lui a soufflé que c’était elle qu’il fallait prendre.
Au passage, je n’avais vraiment jamais vu ces images…

Vous voyez bien que les deux Starbuck s’entendent comme cul et chemise autour de leur cafés… Starbucks.

Chose amusante, Katee explique que quand elle s’imagine Starbuck, elle voit Dirk Benedict. Tout en ajoutant que elle, elle a joué Starbuck plus longtemps que lui !

Par contre, ça m’a peinée d’apprendre que Katee a tellement détesté la Kara de la saison 4. Ces images où on la voit sans doute en répétitions en train de pleurer dans ses mains parce qu’elle ne comprend pas son personnage, c’est très fort, je trouve.

C’est triste qu’elle n’ait pas réussi à mieux la comprendre. Mais bon, en même temps, tout amoureuse que je le sois de Kara, j’ai parfois l’impression que Katee a parfois des petits problèmes de courants d’air cérébraux.

Enfin, je peux comprendre son désarroi. C’est vrai qu’elle est pas toujours facile à suivre, la miss. Mais bon. L’entendre dire qu’elle a détesté Kara jusqu’à la fin, ça m’a vraiment fait de la peine.

Super heureuse, en revanche, de voir God à l’oeuvre. God avec les acteurs…

God dans la writers’ room…

God qui parle avec tellement d’humilité de sa manière de travailler…

Et qui ne cache jamais son émotion quand il s’agit d’évoquer la fin de son joyau.

J’ai beaucoup aimé cette petite anecdote sur la conception du final. RDM a finalement fait machine arrière, comme il l’a raconté après la grève. Et pourquoi ? Pour écrire sur un tableau blanc : « It’s the characters, stupid. »
Et oui, c’est tout à fait vrai. Et ça a donc donné l’épisode 419.

Pour finir, quelques mots de chacun des acteurs sur Battlestar Galactica.

« It’s the best frakking job I’ve ever had. »

« Battlestar Galactica meant to me kissing Tricia Helfer lots… »

« … and lots… « 

« Battlestar Galactica will always be the pivotal moment in my life when I discovered the flightsuit weight loss program. »

« Battlestar Galactica to me means being one of the Final Five cylons. And that’s cool because chicks dig the cylons. »

Et tous les autres qui sont si beaux sur leur fond blanc…

Jusqu’à ce que Tahmoh ne se retourne une dernière fois…

Avant d’éteindre les lumières du plateau.

Une chose est sûre, on n’est pas tout seuls dans notre phase de deuil, et ils font vraiment leur maximum pour nous aider à dire adieu à notre série en beauté.
Ca aide, quelque part, je trouve.

Pour les menus spoilers, c’est par ici. Clicky-clicky.

Bon… il ne vous aura pas échappé qu’il y a ENORMEMENT de Kara/Zak/Lee dans les morceaux de tournage qu’on aperçoit dans ce documentaire.

D’ailleurs, si dans la saison 1, j’avais quelques doutes, c’est bien là que je me rends compte à quel point Tobias Mehler a été magnifiquement bien casté pour jouer le rôle de Zak Adama. C’est bien simple, sur les petits écrans de contrôle, lorsque Kara se jette à son cou, j’ai cru que c’était Lee.

Je crois qu’on va bel et bien savoir ce qui s’est passé chez Kara ce soir-là. Toujours est-il que…

Jeux de mains, jeux de vilains. Surtout quand on retire si vite cette main quand le frangin arrive, comme si on faisait quelque chose de mal.

Mmmmh… Et ça, c’est quoi ?

Oh là là, c’est auch-auch-auch, dites-moi !

Ze rire orgasmique.
Ben dites donc, pas trop territorial, le Zakounet. Frangin ou pas, je t’aurais foutu tout ça dehors, moi… bobonne, ses casseroles et le joli coeur en polo kaki, hop, pas de détails !

Et puis il y a ces très jolies scènes de Gaius.

Ainsi que Laura qui semble sortir tout droit du lit de… du président Adar, peut-être ?

Et surtout… Eddie Olmos dans un viper.

Comme Daybreak 1 le laissait supposer.
Voilà. Rendez-vous demain pour le podcast (très attendu en ce qui me concerne) de Islanded in a stream of stars.
Et bonne chance pour le final.
I’ll see you on the other side. Pour de bon, cette fois.

19 Comments

  1. Y a un problème. L’article que l’on vois en passant par l’abonnement est différent de celui de l’accès direct -_- (je suis pas claire je crois ..)

  2. Je pense que tu ne vois que le corps du sujet, en passant par le fil RSS. En fait, dans le corps du sujet, j’ai mis les spoilers. Et dans le chapeau, j’ai mis le post en lui-même. 😉 C’est ça ? Faut lire jusqu’au bout, en fait ! 😀

  3. Le statut Facebook d’un de mes contacts m’a mis la puce à l’oreille, et me voilà sur ce blog que j’ai un peu déserté ces derniers jours?EUR?

    Je n’ai pas lu ton article, je me contenterai d’un grand sanglot?EUR? Gaston ne m’aura finalement pas laissé la possibilité de rattraper mon retard pour voir la fin en même temps que tout le monde. :'(

    Quoique?EUR? 3 épisodes en 48 heures, à l’époque où je m’enfilais une demie-saison de DW en une journée, ça ne me faisait pas peur?EUR?

    * part à la recherche d’une baby-sitter *

  4. La plupart des gens le regardera sans doute dimanche, voire plus tard… 😉

    Tu n’auras sûrement pas tant de retard que ça… à quelques jours près, c’est jouable !

  5. Oué, d’ailleurs, est-ce que d’autres que moi vont marquer le coup ? Le dernier épisode, qui va se jeter dessus sauvagement, quand même ? Qu’est-ce que vous allez faire ?

  6. Je viens enfin de pouvoir le regarder.
    Snif c’est trop triste de savoir que ça va finir ce vendredi.
    Sous ses allures de petit making off, on y apprend des petites choses marrantes aussi. (je viens de capter qu’Hot Dog est le plus jeune fils d’Adama. Dans la vrai vie hein)
    Le papa de Tory prêtre hindou qui l’appelle suite à une scène torride avec Anders. L’imitation de l’accent du papa inclus ^_^

    Katee Sackhoff qui explique qu’elle est désemparée d’avoir à jour ce rôle qu’elle hais dans la dernière saison, Starbuck ne fait plus de sens c’est frustrant (grosso modo). Comment jouer ça ? Et qu’on lui a répondu de jouer de la manière qu’elle viens d’expliquer car c’est la manière dont elle doit se sentir de toute façon. Et donc elle a détesté Starbuck durant toute la saison. oO (??a a du être dur pour elle) En concluant "Until the very end" :)=

    Y’a un plan dedans dont tu ne parle pas La Sorcière, à moins qu’on l’ai déjà vu ?
    A 38mn HotDog et d’autres dans un couloir de type Basestar qui doivent reculer affolés devant deux centurions suivit par une Number Eight.

  7. ( Rah p’tain, ça va être dur, samedi ! ;-( )

  8. Bon j’ai pas pu me contrôler et j’ai regardé la fin…Haaaan c’est mal, mais finalement j’avais vu tout le contenu dit "spoilers" ds la première partie, ça va ils ont bien géré leur truc en ne laissant pas trop filtrer quand même!

    Katee qui n’a po aimé Kara, (bn c’est vrai pas facile la demoiselle!^^’) mais moi aussi j’ai trouvé ça super triste!Enfin bon…

    Ah oui alors est ce un pb causé par mon écran ou est ce que Jamie est litteralement magnifique partout?…Nan mais quand même c’est terrible…Je devrais même plus être étonnée XD!

    Je trouve également que Zack à été bien choisit…Et tout ce trip flashback, je suis accros c’est horrible je trouve ça génial qu’ils aient fait ça. Certains pensent que ça ne sert à rien, perso que ça serve ou non, (nous verrons cela) au dénouement final, je m’en fou je me contente d’ouvrir mes grands yeux subjugués devant ces scènes!

    Rah et tout ces passges Lee/Kara/Zack qui nous attendent GNIIIIIH total!
    "Ben dites donc, pas trop territorial, le Zakounet. Frangin ou pas, je t’aurais foutu tout ça dehors, moi… bobonne, ses casseroles et le joli coeur en polo kaki, hop, pas de détails !"
    Mouhahahaha faut pas l’embéter la Sorcière…pas de ça chez nous mdr!

    En ce qui concerne le cérémonial particulier entourant le visionnage du dernier épisode…Hum je ne sais pas encore mais va falloir y rélféchir sérieusement parce qu’il faut faire ça bien quand même. BSG le mérite amplement!

    So Say We All XD!

  9. Oops. J’ai cliqué sur le billet avant de lire la front page. D’habitude tu ne procède pas de la sorte La Sorcière, je suis tout perturbé :-/
    Désolé d’avoir du coup répété maladroitement (car je raconte moins bien) l’anecdote de Kara et de Tory dans mon post. 😉

    @ Kota : So Say We All! ;-(

    @ Maiky : Je vais me faire un petit cérémonial égoïste.
    Me trouver une bonne pâtisserie dès samedi matin.
    Zieuter le feeling des réactions sans trop lire. (pour cette fois)
    Inclugin Zi blog of La Sorcière forcément.
    M’angoisser dans la foulée obligeamment. (elle ne vas rien dire samedi je pense)
    Le soir venu m’assurer que rien ne va me déranger :
    – Coucher les enfants, attendre que ma femme qui ne jure que par la VF pure (elle sait) voie aussi le marchand de sable.
    – Nourrir les poissons rouges et arroser mes plantes carnivores (pour éviter tout remords)
    – Débrancher tous les téléphones.
    – Nourrir le chat avec des crevettes fraiches. (ça miaule moins le ventre bien plein)
    – Couper la ligne internet. (On ne sait jamais, un google talk se lance si vite.)
    – Mettre la cage du hamster dans la cuisine et fermer la porte. (non pas que je puis l’entendre avec le casque, mais quand son fitness de nuit commence, on ne sait jamais combien de poids elle va mettre dans la balance)
    Puis lancer la lecture de ce morceau d’anthologie (quoi qu’il en soit) en serrant les fesses.
    "??tre ou ne pas être déçu ?" comme question au fond des tripes.

    Un ange passe…

    Environs 80mn plus tard avoir envie de savoir si les autres sur le net pensent comme moi.
    Partager ma joie (ou ma déception?).

    D’ici là je reste confiant, zen et tout ça.
    Quelqu’un connait un site pour commander des calmants et programmer une cure de désintox ?
    Voire le numéro de tel de Ron et de La Sorcière pour les féliciter ou les insulter (c’est au choix et selon le final) car c’est un peu de leur faute, il faut le dire 😉

  10. Lostsoul, le plan dont tu parles est issu de Revelations, quand D’Anna commence à faire airlocker des gensses. Maiky : on va ouvrir le champagne avec les blondes. Et pour samedi, vous n’avez pas à vous en faire, je bosse jusqu’à plus de 20h, donc bon… 😉

  11. Qu’elle est bête, cette Beegees, qui ne voulait pas lire cette review pour ne voir aucun spoiler, alors que tu les avais caché, comme à ton habitude !! (j’aurais dû m’en douteeeer je sais !!)

    Du coup je viens de lire la partie "tout public" 😉 et my gods, qu’ils sont tous beau comme ça, et qu’est-ce que ça me rend nostalgique pour le coup…alors que le final n’est même pas encore passé.

    Il n’y a pas à dire, on aura eu la chance de suivre une série exceptionelle, unique, magnifique.
    *snifouille*

  12. Merci pour la précision sur la scène en question 🙂
    J’ai une toute petite mémoire et défaillante :o)

  13. J’ai eu une révélation en entendant EJO parler de la pérénité de BSG qui sera comparable à celle de Blade Runner: il a joué dans Blade Runner!!!
    révélation tardive…alors que j’ai vu le film y a quelques semaines seulement….trop nulle!

    @ la Sorciere:
    Merci pour les cap que j’ai pu voler! Et je suis d’acco(rd avec toi, j’aime beaucoup Kara, mais c’est clair que Katee, elle l’air d’avoir des "courants d’air cérébraux" (excellente expression!)

    J’ai eu la même réactiion en voyant ces inédits de Lee & Kara: Oh my Gods, est-ce qu’ils s’embrassent???? En même temps je pensais que Kara était fidéle à Zak et qu’elle avait commençé a déraper à sa mort. Alors attraction irrépressible pour Lee ou infidélité chronique?

    @ Beegees:
    C’est clair qu’on aura eu de la chance de suivre un tel chef d’oeuvre

    @ Maiki:
    J’ai décidée de faire ma Ron Moore et de faire pêter le whisky on the rocks, samedi matin. Bon c’est pas mon genre d’attaquer l’alcool si tôt, mais bon je marque le coup!
    Et des mouchoirs, lots of them!

    So Say We All!

  14. Kara n’a pas l’air d’être d’une nature très fidèle et sachant qu’elle a déjà trompé son mari avec Lee (et autres, selon ledit mari), un mari qu’elle aime pourtant à sa manière un peu bancale, je ne serais pas étonnée qu’elle ait affublé d’une paire de cornes la jolie tête de son fiancé de l’époque. D’autant qu’il semble que Lee ait lui aussi tendance à voler les copines de son frangin. Ca expliquerait la tension très sympathique de la scène des retrouvailles entre les deux oiseaux dans la minisérie, mais ça contredirait un peu la relation très fraternelle qu’ils ont dans la saison 1, du moins avant Colonial Day. Mais bon, je ne serais pas étonnée qu’elle ait essayé de lui pincer un peu les fesses, après tout, elle est comme ça. Et il semblerait de toute façon que Lee ait tiré provisoirement un trait sur une possible relation avec Kara suite à la mort de son frangin, vu qu’il ne tente absolument rien avec elle dans la saison 1. Jusqu’à, évidemment, que ça le re-heurte de plein fouet avec l’histoire qu’on connaît. En revoyant Daybreak 1 l’autre soir, j’ai trouvé leurs gueules hallucinantes lorsque Kara ouvre la porte. Lee en sursaute, et elle perd sa légendaire contenance pendant une fraction de seconde. C’est vraiment le coup de foudre. LOL Mais bon, dans les petits bouts de scène qu’on voit ici, c’est bien Zak que Kara embrasse, hein.

  15. Hello tt le monde !

    Les sous titres fr sont sortis ou pas et si oui où ?

  16. Je suis dans le même cas que thibault, je cherche un sous titres, mais rien en vue 🙁

  17. Désolée mais je ne vois pas comment je vous pourrais vous aider, je regarde sans sous-titres.

  18. frimeur

  19. (euse)?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top