Categories Menu

[Law & Order UK]101 : Care

Eh ben ouais, c’est la saint Jamie Bamber (vous saviez pas ?), et je peux vous dire qu’il n’y avait probablement que lui sur Terre pour être capable de me faire regarder un truc qui s’intitule Law & Order. Non passque franchement, rien que le titre me fait frémir d’horreur et dans une situation normale (c’est-à-dire sans Jamie Bamber), aucun doute : je n’aurais pas survécu plus d’une minute trente. Qu’est-ce que c’est sec, ces machins-là !
Ptain, les transitions au couteau de boucher, les gars qu’ont pas le temps de finir leur phrase que PAF ! Fondu enchaîné minimal et on enchaîne ! On change de coupable toutes les dix secondes entre deux regards atterrés des personnages, bref… non, vraiment pas ma came.
Mais bon. Les petits Français se mettent bien à apprendre l’allemand à cause de Tokio Hotel, La Sorcière peut bien se mettre à Law & Order à cause de Jamie Bamber.

Faut dire que… heureuse surprise ! Il Bamberino a retrouvé son look de bébé ! Vlan, cinq ans de moins dans la vue une fois la tondeuse passée et les cheveux revenus à leur couleur normale.

Je vais pas vous mentir : les vingt premières minutes, c’est juste une ôde à comment qu’il est bonnard, ce garçon. Débarrassé de l’encombrante cravate présidentielle et du redoutable balai dans le derrière de son personnage de BSG, ben… c’est juste pas possible de résister.
Les premières secondes, l’accent oh so british m’a complètement prise de cours, et ensuite, roule ma poule. J’ai même trouvé que des fois, son accent américain ressortait. De tous les acteurs à l’écran, c’est clairement lui qui parle le moins rosbeef, en tout cas.

J’aurais abandonné avant la fin si je n’avais pas eu la promesse de voir Freema Agyeman une fois passé le côté flic (puisque Jamie est flic, vouiche). Heureuse surprise bis, elle parvient presque à me faire oublier cette dinde de Martha, malgré un départ catastrophique. Avouez que quand on la voit comme ça dans le générique, ça aide pas.

Pile poil la moue que je ne supporte pas ! Pouvait pas mieux tomber !

Bon, bref, la Freema joue… elle joue quoi, d’abord, l’assistante du procureur, la substitut du procureur, z’ont un procureur, d’abord, ces braves britons ? Bref, j’en sais rien tellement ça m’intéresse pas, mais bref ! Elle joue donc la jolie demoiselle qui dit oui monsieur au grand gars à perruque, lequel gars à perruque l’envoie parfois bidouiller des choses à sa place parce que bon.

Et des fois, on voit qu’il est super fier d’elle et ça fait plaisir.

J’en arrive donc au procureur (?). Alors là…
Mais juste génial, quoi. Il est grand, blond, il a un regard d’acier et on imagine qu’il doit sentir le sable chaud un truc de ma-lade. Alors si y a du vieux beau top classe comme ça dans c’te série en plus de Jamie Bamber, mais que demande le peuple ??? Ah oui, qu’on me les envoie dans l’espace, c’est possib’ ? Nan ? Bon.
Cerise sur la robe noire, le sieur en question arrive même à ne pas être trop ridicule avec la perruque des barristers britanniques. Et croyez-moi, caster quelqu’un qui n’ait pas l’air trop con coiffé de cet engin, ça a pas dû être simple.

Bon, j’ai bien aimé aussi le coéquipier de Jamie (peuvent toujours se gratter pour que je l’appelle Matt) qui est plutôt rigolo dans son genre.

Et c’est assez sympa de voir la dynamique des deux équipes chacune de leur côté, un jeune, un vieux briscard. D’ailleurs, du côté de l’équipe intégralement XY, ceci était fort amusant.

Difficile aussi de ne pas trouver jouissif le moment où flics et magistrats interviennent ensemble sur le terrain.

(Et les deux voyageurs cosmiques côte-à-côte, ah ah ah, trop bon.)

Oui, mais non !

Pour ce qui est de l’affaire, j’ai eu du mal à suivre, c’est clair. En plus, j’ai voulu faire ma maligne à regarder ça sans sous-titres anglais, et clairement, des éléments m’ont échappés, même si je crois qu’avec sous-titres, ils m’auraient échappés aussi.

Dans l’ensemble, c’était quand même assez efficace, et franchement, je trouve les acteurs épatants. Surtout les deux vieux, tout de suite en place.
Il est bien possible que je regarde la suite. D’autant que je trouve beaucoup plus agréable visuellement l’environnement londonien que tout autre ville ricaine déjà vue soixante fois.

Et c’est bien filmé. Naturellement. Et beau.

Et ce premier épisode a été écrit par Chris Chibnall. Qui a tué Tosh et Owen. Mais bon.

Posted by on Mar 4, 2009 in Fourre-tout | 9 comments

9 Comments

  1. Hello,
    ??tant une lectrice assidue de ce blog, c’est tout de même la première fois que je "post" … je n’ai pas pu m’en empêcher car c’est affolant d’y retrouver les mêmes réactions…

    Voir Law and Order UK rien que pour les beaux yeux (et le reste) de Jamie Bamber, c’est vraiment de la gourmandise !!!!!
    Eh bé, j’ai fait pareil ….. et Dieu sait si les anglais à perruque, c’est pas ma cup of tea 😉

    Dernière réflexion, quand je serais grande, je veux être Freema Agyeman…..

    En tous cas, merci chère Sorcière de nous faire partager tout cela !

  2. J’ai juste zieuté le générique sur youtube… Grands dieux, ça fait peur !

  3. Pareil, je me suis procurer le pilote par curiosité.

    Mais bon même avec la meilleur volonté j’ai pas tenu plus de dix minutes : 5 normal, 5 en accéléré. J’ai rien compris à l’épisode bien entendu.

    Les petites pauses avec musique dramatique m’ont fait rigoler, je me souviens déjà presque plus de ce que j’ai vu (à part que effectivement tous ces accents sont très difficile à comprendre), je n’ai fait qu"entrapercevoir Freema (le peu que j’en ai vu m’a suffit) j’ai zapper le gars à la perruque (heureusement ou sinon j’aurais hurlé vu la caps)… Le seul truc de positif c’est le vieux limier là, le supérieur/partner? de Jamie qui s’installe bien dans son rôle dés les premières secondes, son visage a du caractère. Jamie du coup je l’ai trouvé un peu transparent…

    c’est un avis complètement subjectif évidemment, difficile de juger correctement en 10 min.

  4. Honnêtement, j’ai failli renoncer rapidement également. Mais en persistant, je suis bien rentrée dans l’intrigue et j’avais très envie de m’assurer que ce n’était pas la pauvre mère qui avait tué son mioche.

  5. C’est marrant, j’ai regardé le pilote… hier soir !!

    Pour ma part, je suis plutôt fan de "Law and Order", mais la version avec Vincent D’Onofrio. Dans cette version y a que le côté flic, pas les avocats, le procès et tout le tremblement qui me gonfle (j’aime pas les tribunaux).

    Là, j’avoue que j’ai regardé parce qu’il y avait Jamie, et ma foi, j’ai retrouvé quand même la même atmosphère que dans les autres versions, la même façon de couper les scènes… Mais je doute que j’aurais regardé s’il n’y avait pas eu Bamberinouchet dans l’histoire (non parce qu’en soit ça n’a absolument rien d’original, surtout que les allemands ont déjà fait un remake, ça passe tous les soirs sur la 2, et c’est absolument horriiiible).

    Toujours est-il que j’ai une question. Toi qui a l’oreille, Sorcière, tu ne trouve pas que la musique rappelle parfois celle de Life on Mars (j’ai tilté pendant l’interrogatoire de la mère…) ?

  6. Je n’ai pas fait attention, mais rien qu’en entendant Ronnie appeler la patronne « Guv », j’étais à Manchester dans les années 70 ! 😀

  7. Guilty! Moi aussi, j’ai regardé pour Jamie!
    Mais il faut dire que depuis que je regarde BSG, j’ai vu Hornblower, le meurtre de Roger Ackroyd, l’épisode de Cold Case et celui de Ghost Whisperer dans lesquels il jouait.
    Je sais, les petits hommes en blanc vont venir me chercher.

  8. Ah bah maintenant, je sais que l’episode que j’ai vu, c’était le pilote!
    c’est con que je ne sois pas resté sur la chaine pour le regarder plus en detail, mais les pubs tout les 1/4 d’heures, ça me saoulait sérieusement, donc je vais voir si je peux le regarder autrement d’une seule traite!!
    Mais dans mes souvenirs, la scène avec Freema et Jamie m’a donnée des frissons quand même!!

  9. On est vraiment des geeks irrécupérables. 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top