Categories Menu

Hagen : compte-rendu trop détaillé

Allez, c’est parti pour le compte-rendu de Hagen !
Je vous dis pas, on était toutes nerveuses, avec les filles. Comme si c’était notre musique à nous qu’on allait jouer !

Arrivées dans l’après-midi dans la petite ville de la Ruhr, à 15 kilomètres de Dortmund, on pose nos affaires à l’hôtel et on décide de partir en reconnaissance histoire de repérer le théâtre et de visiter un peu.

La Sorcière profite d’ailleurs de cette journée pour infliger quelques douloureux cours de géopolitique teutonne à ses deux compagnes d’infortune. On termine avec une interro surprise à l’oral dans la rue principale de la ville.

Le soir venu, on laisse tomber l’allemand au profit de l’anglais. La gymnastique m’est assez familière mais quand on a une nuit courte et une journée bien chargée dans les pattes, euh, c’pas évident. On arrive au théâtre, on s’installe, on regarde un peu partout et on cherche à identifier les BattleFans. Il y a pas mal de jeunes. Et même un geek avec une vraie tronche de geek qui porte un gilet avec un écusson de notre vaisseau fétiche !
Plus tard, on va (enfin, surtout Soshell et Matrix) repérer deux gars vêtus en officiers du Galactica de pied en cap. Ca rigole pas.

A côté de nous, ça cause anglais tant que ça peut. Mmmmmh. C’en est.
Moi, je surveille les entrées de la salle. L’Ours va bien finir par montrer le bout de sa truffe.

Et bingo ! Le voilà qui arrive, tout de noir vêtu avec une cravate blanche, la mèche impeccable. Il s’assoit, sans mentir, deux rangs devant nous (nous sommes au sixième, au bout de la rangée), bien au bord pour, comme je le devine, pouvoir sortir rapidement pour les saluts à la fin du show.
Honnêtement, on est un peu pétrifiées et surtout on n’en revient pas de notre chance, mais au bout de quelques secondes, le voyant tout seul abandonné (bouhouh), on décide d’aller le saluer et lui dire qu’on est là pour lui et sa musique et lui souhaiter bonne chance pour le spectacle.
(Je ne vous cache pas que j’ai un peu dû faire toute la conversation vu la réaction mutique et extasiée de mes deux comparses ! Arf.)
Le plantigrade saute sur ses deux pieds aussitôt qu’on s’approche. En vrai gentleman, il nous salue de manière adorable, on voit que ça lui fait très plaisir. Et il a l’air tout timide, c’est très mignon. A noter que c’est un bébé ours. A mon avis, il culmine à un mètre soixante-dix. Hihihi.
Je lui demande s’il n’est pas trop nerveux. Point, point, répond l’homme avant d’ajouter qu’il a déjà fait sa part du boulot.

Bon, on ne va pas le stresser davantage. On s’en va en promettant de revenir plus tard. Et là, on se rend compte que d’autres geeks s’enhardissent à leur tour, maintenant qu’on a essuyé les plâtres.

Le show commence quelques minutes plus tard, du Beethoven pour s’échauffer. Très beau. L’orchestre est dans la fosse donc impossible de voir les musiciens, mais l’acoustique est très propre. C’est franchement agréable.
On sent que les danseurs sont un peu raides. C’est la Première, et la première n’est jamais parfaite, mais elle est toujours émouvante.
On s’étonne un peu de commencer par du Ludwig vu qu’on s’était préparées à bouffer du BSG en premier. Le spectacle est en trois parties, il s’articule autour de trois thèmes. Finalement, il se trouve que la musique de BSG passera en dernier. TANT MIEUX ! J’avoue qu’il m’était quasi-insupportable d’imaginer écouter d’autre musique après.
Premier entracte : Bear est pris d’assaut par une dizaine de BattleFans dont deux Hollandaises qui sont de vraies habituées et qui nous identifient comme étant des leurs. Elles nous montrent même les photos de leur dernière convention avec Mary McDonnell (qui est absolument magnifique). On piaille dix minutes en agitant les mains dans tous les sens, et c’est reparti. Deuxième partie, très jolie, super charmante, vraiment. Un plaisir. Deuxième entracte. Là, on décide de passer à l’action. On sort nos programmes, direction l’Ours qui va nous dédicacer tout ça avec une gentillesse et une patience inégalables, j’en étais presque gênée. On abuse et on prend les Polas, chacune notre tour, avec une patte d’Ours sur l’épaule, et une fois les photos apparues, il nous les signe derechef.
Raya Yarbrough, sa fiancée, (c’est elle qui chante sur la plupart des morceaux de BSG où l’on entend une voix féminine, notamment « Lords of Kobol ») est dans le coin aussi. Ravissante tête bouclée avec une grosse fleufleur dedans, elle nous dédicace aussi les programmes.
Sous notre nez, elle répond d’ailleurs à une interview de Radio Hagen, et cette interview, on l’entendra le lendemain à la table du petit-déjeuner !

On profite de la fin de l’entracte pour discuter avec les autres fans.
C’est déjà l’heure de la troisième partie. OMG. BSG !

L’intro est excellente. On commence avec quelques échos de « Violence and variations », avant d’entendre d’autres échos de « Heeding the call/Watchtower ». Ca met grave dans l’ambiance. Le rideau se lève et c’est parti. Premier morceau : « Prelude to war ». Alors là, je vais vous dire… faut le vivre. Les joueurs de taiko (boum boum boum) sont sur scène, en hauteur, et ils sont magnifiques, bougeant en rythme, se tournant pour frapper les gros tambours qui sont derrière eux, dansant à moitié…
Les taikos, c’est ça. Les super percus japonaises qui donnent tout son caractère à la musique de BSG.

Sur scène, c’est extraordinaire. On n’aurait pas pu faire mieux pour cette musique. Une thématique super martiale, avec des danseurs en jupe longue, tout de noir et rouge vêtus, armés de longs bâtons avec lesquels ils frappent le sol en rythme, ou bien s’affrontent en duel. C’est fabuleux. J’imagine le plaisir qu’ils ont dû prendre à intervenir ainsi musicalement. Ca doit être franchement trop trop trippant. Je m’imagine dix secondes faisant ça. Ptain…
La musique qui émane de la fosse est à couper le souffle. Bear a dû réécrire, réadapter chaque morceau, ajoutant des lignes mélodiques pour certains instruments inédits qui passent parfois au premier plan. On entend par exemple des flûtes, une harpe… Les nuances sont à tomber, c’est d’une puissance incroyable.

Ensuite, je crois qu’on a droit au thème de la Nymph-Squad de Baltar. Inédit de la saison 4. C’est brillant, lumineux.
Pour « Passacaglia », je ferme les yeux et je savoure la douceur des cordes. Ce morceau-là, il n’a besoin de rien d’autre. Et c’est tellement difficile de ne pas penser à l’intro de Kobol’s Last Gleaming que je ne préfère même pas essayer. Je jette un coup d’oeil à la scène, mais sans plus. Encore des instruments que je n’avais pas remarqués lors de l’écoute du CD, moi qui fais justement très attention à cela. Rien que pour entendre ces adaptations de ces morceaux si souvent écoutés, ça valait franchement la peine de se déplacer.
Je ne sais plus trop quel était l’ordre, mais il y a également eu un « Fight night » très sympa.
Ensuite, The Hub. Alors là… pfffff. ZE musique que je voulais entendre. C’est à pleurer tellement c’est beau. Et la choré est à la hauteur. En plus, on a les vibrations des taikos jusque dans le bide. Wow.

Grand moment de grâce, après ça, avec une sorte de petit medley qui commence avec le thème des Adama père et fils. Et qui se transforme en « Roslin and Adama ». Deux danseurs dans une sorte d’aquarium avec un fond d’eau. C’est magnifique, très doux et très émouvant.
Il y a également un autre morceau plus guerrier que j’ai eu du mal à resituer… je pense qu’il était dans Sometimes a great notion, ou peut-être plutôt Revelations.
Pour finir, tous les danseurs reviennent, vêtus de blanc, cette fois, pour le final. Et le final, c’est bien sûr la dernière musique de Revelations. Si vous avez vu l’épisode, vous SAVEZ de laquelle je parle. Dès les premières mesures, j’ai dû retenir mes sanglots tellement cette scène m’avait bouleversée dans l’épisode. C’était énorme. De rentendre ça, soutenu par la grâce des danseurs qui n’ont l’air d’être là que dans le but de souligner la musique et non de l’éclipser. Merveilleux.
La partie de Bear a clairement été la plus applaudie, on a beaucoup crié, on s’est levés pour la standing ovation, quelques « So say we all! » ont évidemment fusé.

Une fois sortis, on retrouve les geeks, ils sont trente à cinquante, je dirais, beaucoup plus que je ne le pensais, dont énormément de filles, à ma grande surprise. Les garçons sont beaucoup moins présents et très discrets. Une grosse délégation d’un site allemand dédié à BSG est là. Quelques fans isolés s’approchent timidement, une grande Belge, une petite Allemande timide… Personne n’a vu l’épisode diffusé la veille sauf moi, et je dois jurer sur ma vie que je ne prononcerai pas un seul spoiler. La petite Allemande se penche quand même vers moi et me chuchote : « Is Laura alive ? »
Je lui réponds à voix basse, c’est trop mignon.
Ensuite, surprise. Un pot/repas est organisé. On nous invite à rejoindre les coulisses, et c’est là qu’on se rend compte qu’on va festoyer… sur la scène ! Des tables ont été installées avec bouffe et boisson (payantes, je vous rassure). Tous les danseurs nous rejoignent, de même que les joueurs de taiko que je m’empresse de prendre en photo et de féliciter.
Bear continue à signer des autographes, à se faire prendre en photo, et les gens font la queue pour passer quelques secondes avec lui. On se réjouit d’avoir pu l’approcher avant.
Ensuite, il y a le speech d’usage et on applaudit à nouveau toute l’équipe du théâtre, le Kapellmeister, les danseurs, chorégraphes et notre Ours, évidemment.

On passe encore un petit moment à la fiesta, je plains l’Ours qui se retrouve avec une assiette à laquelle il a à peine le temps de toucher tellement il est accaparé. A 23h30, on décide de se rentrer. On passe lui dire au revoir, ainsi qu’à Raya. « Tschüss », nous répond-on.

Une dernière petite trace dans le livre d’or…

… et retour à l’hôtel.
Bien entendu, je suis parfaitement incapable de fermer l’oeil, le lendemain, Soso et Matrix me confient qu’elles n’ont guère dormi, elles aussi.
C’est avec amusement qu’on se rend compte que dans la salle du petit-dej’, six autres geeks sont déjà installés ou nous rejoignent.
Après avoir fait honneur au buffet bien teuton, on se remet en route.
Et je m’en voudrais de ne pas poster cette photo.

Car étonnamment, le fil rouge de ces deux journées, ç’a été Bon Jovi ! Ne demandez pas, ça va rester de la private joke, je crois. C’était juste énorme.

Voilà. Bon, les photos sont un peu inintéressantes, mais à part les Polas, ce sont un peu des photos volées, et dans un théâtre peu éclairé, c’est pas facile à moins d’aveugler les gens en permanence avec le flash. Vous comprendrez bien aussi qu’on ne pouvait guère photographier le spectacle en lui-même.
Espérons qu’il sera filmé lors d’autres représentations ! Un DVD, ce serait énorme.
Je regrette un peu de ne pas avoir pu parler musique avec l’Ours parce que j’avais vraiment plein de remarques et de questions à partager avec lui, mais j’avoue que je n’avais pas envie de l’accaparer, ne serait-ce que pour tous les autres fans qui voulaient une dédicace et une photo avec lui. Donc on a pu échanger quelques mots, mais sans entrer dans les détails. C’est déjà énorme, cela dit.

En tout cas, ça restera inoubliable, vraiment. Totalement. Je suis explosée, mais j’ai pris un pied d’enfer. Et ce qui est génial, c’est aussi que les artistes avaient l’air ravis. Ca, c’est génial.

(Et merci à Matrix pour les photos, car il y en a plein à elles, dans ce billet. 😉 )

Posted by on Mar 8, 2009 in These are the voyages... | 49 comments

49 Comments

  1. Mon Dieu il faut que je me mette à BSG ! Ton billet respire le bonheur en tout cas, ça réchauffe un dimanche !

  2. Excellent compte rendu Sorcière ! Je peut presque m’imaginer les danseurs sur scène et la musique de Bear montant en puissance. Merci d’avoir partagé un peu de la magie de ce concert et de cette rencontre. C’est juste la classe quoi. 🙂

  3. Super resumé (je l’ai lu avec la musique appropriée 😉 )
    J’étais avec vous en lisant ce billet. On vois bien que vous avez vécu une soirée inoubliable !
    J’imagine que ça doit être dur de repartir dans son petit train-train quotidien après ça…

  4. FIouuuuu, ca avait vraiment l’air énorme !!! Franchement c’est trop super méga génial que vous ayez pu y aller. De vivre cette musique en live, ca doit être vraiment euphorique.

    Je peux même pas imaginer ce qu’on ressent en entendant Passacaglia ou The Hub dans un théâtre comme ca, le son doit vraiment être sublime. Même chose pour Healing the call, All along the wachtower, et Reuniting the fleet.
    Ces musiques me foutent dans un état second à chaque fois que je les écoute !!

    En plus, vous avez donc eu certaines musiques de la saison 4 en avant première. ??norme !
    Faut espérer qu’un dvd sorte un jour, c’est clair.

    Merci beaucoup de partager ca avec nous, c’est vraiment une super super review ca 🙂

  5. D’autres représentations sont-elles prévues?

  6. Fab, c’est pas du tout dur de retourner au train-train, en fait, c’est ce genre de trucs qui rend le train-train supportable… et même appréciable. Si on vivait tous les jours des trucs pareils, on en crèverait de bonheur. Pour moi, les deux sont indissociables. Le train-train fait apprécier ces journées riches en émotions. Et c’est assez agréable de se laisser flotter jusqu’à ce que les pieds retouchent terre. 🙂 Tout en pensant déjà à la prochaine fois où on va aller rencontrer des étoiles. 😉 Contente que ça vous transporte un peu, en tout cas ! 🙂 Pour moi qui suis sensible à la musique et qui aime l’opéra et le classique « en vrai », je savais que je serais saisie par la richesse de cette musique en conditions live. Mais même en anticipant, j’ai été plus qu’agréablement surprise. C’est vraiment complexe et il y a plein de petites sous-mélodies dans les mélodies. Chapeau, l’Ours. Composer ça aussi jeune… Et plus que tout, en fait, je trouve qu’on sent vraiment l’amour et le respect qu’il a pour la série, à travers sa musique. C’est un vrai fan, quoi.

  7. Damien, oui, car j’ai cru comprendre que « Three faces » allait être en représentation pendant 13 semaines. C’est peut-être une tournée, en fait. Je n’en sais pas plus…

  8. Pffff, c’est tellement énormissime, c’est dur de trouver des mots. Franchement. Je vous envie à un point…

  9. Rien à voir avec le post, mais je viens de lire qu’un épisode des experts rendra hommage à BSG dans un épisode car le producteur exécutif est un grand fan de BSG.
    L’épisode se concentrera sur une enquête ayant lieu au sein d’une convention de SF, d’où la présence de Kate Vernon et Ronald D.Moore himself !

    Plus d’infos sur battlestar-galactica.hypn…

  10. Merci Sorcière, juste merci. *v*
    Avec ce compte rendu, j’ai l’impression de partager un peu de cette soirée exceptionnelle, c’est génial. Merciii !

  11. Miam. Autant je regarde jamais cette série autant là j’ai pas le choix 😀

    "Damien, oui, car j’ai cru comprendre que "Three faces" allait être en représentation pendant 13 semaines. C’est peut-être une tournée, en fait. Je n’en sais pas plus…"

    En fait, je m’étais tâté pour venir et puis c’est un peu tombé à l’eau. Mais quand je te lis, je n’ai qu’une envie, c’est de voir(ou écouter plutôt) ce chef d’? »uvre qu’est la musique de Bear. Je vais donc me renseigner 😉 Merci bien!

  12. Euh, la première partie de mon message concernait les experts, hein, pas BSG 😀

  13. Arf, je ne te cache pas que j’étais un peu confusée ! 😀

  14. c’est formidable de pouvoir vivre ce genre de choses! dommage que ce soit trop loin de chez moi…

  15. Rhalala un truc de fou quand même …

    Et que rajouter, des petits détails … une petite frayeur sur la route au départ, les bons gâteaux de Matrix (même si apparemment, il y en avait avec de la banane), la voie de gauche sur les autoroutes allemandes, vous y roulez à vos risques et périls (ils devraient d’ailleurs mettre une pancarte), les petites minutes de culture allemande notamment en passant près de Frankfurt (et avec l’accent s’il vous plait), les geeks rencontrez au théâtre (les 2 hollandaises étaient tout simplement irrésistibles, et le gars avec son patch BSG sur son gilet, j’y ai juste pas cru au départ 🙂 ).
    Je ne parle même pas de Bear et Raya qui étaient d’une gentillesse et d’une disponibilité sans faille.

    Et que dire du spectacle … Peut être que j’ai eu un peu de mal à suivre et la musique et la danse. C’était du style "rholala la musique est sublime … oui, mais faut aussi faire attention aux chorégraphies rhoala c’est magique, rho mais la musique …" Je sais pas, j’ai eu du mal à voir ça dans son ensemble. Mais c’était génial.

    Voilà, gros bisous à La Sorcière sans qui je n’aurais surement pas vu ça et gros bisous à Matrix que j’ai eu plaisir à rencontrer et qui à l’heure qu’il est n’est pas encore chez elle.

    Oh et Bon Jovi rocks (Au fait, mon autoradio a bien voulu remarcher quand j’ai essayé un cd. C’est à ne rien y comprendre)

  16. The Hub. En live. Argh.

    Et nous on doit encore attendre de nombreux mois avant le CD !
    D’ailleurs, alors que Bear était très réticent à l’idée d’un double album ("I really want to create a single-disc soundtrack" qu’il disait mi-janvier), dans un récent commentaire sur son blog il annonce "I?EUR(TM)m definitely leaning towards a double-album now.". Yeah !

  17. Cool, So, pour l’autoradio. En fait, il me semble que Bear envisageait éventuellement un CD avec des musiques additionnelles, pour plus tard. Enfin, the more we can get… 🙂

  18. "En fait, il me semble que Bear envisageait éventuellement un CD avec des musiques additionnelles, pour plus tard."
    > Ah non mais ça, c’est sûr !
    Il y a eu tellement de musiques coupées pour les premiers CD qu’il a toujours dit que quoiqu’il arrive, il ferait un CD avec tout ce qui a été composé (et qui vaut la peine d’être distribué) un jour.
    Mais pour l’OST de la saison 4 il ne voulait prendre que le meilleur, c’est pour ça qu’au début il était très réticent à l’idée d’un double CD, il avait peur que la qualité en pâtisse.
    Mais finalement, comme il avait déjà beaucoup de mal à choisir les musiques à caser sur un CD rien qu’avec Razor + les 10 premiers épisodes, et que dans tous les commentaires tout le monde insistait sur un double CD, il a fini par changer d’avis 🙂

  19. WAHHHHH!!!! C’est absolument génial merci encore de partager tout ça! ça devait être absolument extra! Et alors passacaglia, le theme roro adama pfiouuuuu, je vois rien d’autre à dire que pfiouuuu lol!

    C’est Magnifiqueeeeee!

  20. Keger : pffff, trop trop trop bien ! C’est vrai qu’entre Felix, Razor, le Hub, Revelations, Someone to watch over me, Gaius… c’est déjà beaucoup. Un seul CD serait forcément incomplet. Rah ! 🙂

  21. Ahahah trop fort, mon mari vient de rentrer et me demande si c’était bien Jason Mraz LOL
    J’adore. Pas du tout à côté de la plaque !!

  22. Hiiii, pétée de rire !!! LOL

  23. Heuu si l’un d’entre vous met la main sur un bootleg du concert je serai ravi de pouvoir mettre la main dessus aussi =_= je suis jaloux !!!

  24. Je crois vraiment pas qu’il y ait eu quoique ce soit d’enregistré hier soir… mais peut-être après ! 😉

  25. Gniii !! Content pour vous, les trois Moustiquaires !!! (Et nandidioux, une bouffe sur scène ? Aaaaarrgghh !)

    Ptain, si c’est filmé ce serait trop bon pour nous, les Autres… ‘Fin, apparemment Bear a aussi confié récemment qu’un passage "over the pond" n’était pas exclus… On ne sait jamais… 🙂

  26. Merci pour le compte rendu 🙂

    Je viens de me re-faire le DVD de la mini série 😀

  27. Suis je jalouse ? Non. Enfin un peu.

    Rholalalala. Des gens habillés en BSG. Ca me fait peur ça en fait !

  28. ça dépend si c’est dans la robe de 6 🙂

  29. Moi aussi je suis jalouse: j’aurais adoré entendre un live de "Roslin & Adama". En temps normal ça me transporte, là je pense que j’en aurai pleuré..

  30. Bouhouhouh je viens de rentrer :'(

    Bon je me fais une méga-sieste et je publie mon compte-rendu d’ici ce soir, avant de tout oublier… (ptain c’était magique, quoi <3 )

  31. oh et puis, encore merci pour ce week-end, les filles <3

  32. De rien, contente de te voir bien rentrée. 😉

  33. Hihi, merci d’être venu aussi, c’était cool (et totalement fou mais ça c’est pas grave 🙂 )
    Et promis, dès mes prochaines courses, je change de démaquillant !!

  34. J’ai raté quelque chose ? 😀

  35. LOL
    Ben elle avait oublié le sien, je lui ai prêté du mien en lui disant de faire gaffe, il pique les yeux. Et en effet, il pique vraiment. Faut se passer le visage à l’eau clair après …
    Du coup, on s’est essuyé dans les serviettes de l’hôtel et on a foutu du mascara partout (enfin, moi oui en tout cas …), j’avais un peu honte, mais bon, tant pis.

  36. Le démaquillant solide Lush ! Pas une larme et pas une trace de mascara sur les serviettes ! J’ai dit !

  37. Ah ben j’y passerai alors. Merci du conseil 😉
    Oui, parce qu’en plus de piquer, il n’avait pas enlever tout le maquillage …

  38. Si je comprends bien, soshell et Matrix étaient dans la même chambre et La Sorcière seule ? Oui bien… ^^
    Merci de nous faire partager ce beau moment, c’est très émouvant tout ça.

  39. Je voulais mettre ou bien. Faute de frappe…

  40. Oui, histoire de faire des vacances à la pauvre Matrix qui a dû passer tout le week-end à me supporter. 😀

    En plus j’ai passé toute la nuit à sauter dans mon lit et j’ai allumé la mumière à six heures du matin…

  41. Sinon moi j’ai du démaquillant pour les yeux Cattier, c’est très bien aussi (et c’est bio en plus, pour pas avoir de cancer des yeux comme dirait ma mère)

    (on lance un débat maquillage ?)

    Bon j’ai du mal à avancer dans mon compte-rendu moi, je mets des tartines, et y’a tellement de gniii que ça m’effraie… et j’ai du mal à décrire le ballet, y’a des trucs que j’ai oublié, j’aimerais troooop le revoir (faut vraiment qu’ils fassent un dvd des prochaines représentations…)

  42. Whaaaaaa, quelle classe quand même… ça donne trop envie ce fichu compte rendu trop détaillé !! N’empêche je comprends mieux pourquoi tu voulais y aller, y a des hommes qui dansent en sous-vêtements mdr !
    Kinky 😀 !
    (PS: il sent bon le Bear ?)

  43. Juste ce qu’il faut, ni trop peu, ni pas assez ! 😀 Et surtout, il a de très beaux cheveux… sa fiancée aussi, d’ailleurs.

  44. et voilààààà compte-rendu fini : princess.nuts.free.fr/blo…

    Bon je le publie en retard, bien sûr, personne va le voir encore 😀

    allez je vais le relire un dernier coup quand même histoire de corriger les fautes 😉

  45. Bravo, you did it ! Ah, je me souviens maintenant ce que c’était la musique boum boum vers la fin. C’est quand Kara trouve le signal dans le viper et qu’elle court, Forrest, pour aller avertir Lee sur le point de flanquer Saul par l’airlock. Classe, non ?

  46. oui, c’est "The Signal", j’ai regardé sur le blog à Bear 😀
    Je m’en suis aperçue après le concert, parce que moi bien sur j’ai vu l’épisode le lendemain (mais quelle cruche)

  47. Il a de belles photos sur son blog, l’Ours <3

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top