Categories Menu

Podcast 415 : No exit

C’est mardi, c’est… non, pas raviolis, c’est PODCAST !

*grande respiration*

Oué, c’est clair qu’il fallait une intro « cohérente » pour résumer tout le bins. Sans compter que ça met tout de suite à l’aise : ouhla voui, vous allez avoir un épisode très très spécial. C’est mes globes oculaires, là, sur le clavier ?

Ron reconnaît que cet épisode apporte plus d’informations que n’importe quel autre de la série, et même que n’importe quel épisode sur lequel il a bossé dans toute sa carrière. Et il ajoute que c’est un énorme défi de faire ce genre d’épisode tout en continuant à raconter ce qu’il se passe à bord du Galactica.

Aaaaahaaaaan ! Tout s’explique ! Je lisais chez Maureen Ryan que c’était Ron qui avait écrit toutes les scènes entre Ellen et John Cavil et je me disais que c’était un peu gonflé étant donné que l’épisode a été scénarisé par un petit nouveau, mais il se trouve que ces flashbacks devaient trouver leur place DANS l’épisode de Ron, « A disquiet follows my soul », juste après la révélation d’Ellen qui est le cinquième cylon. Mais Ron s’est rendu compte que c’était beaucoup trop complexe. Et que « Disquiet » racontait déjà trop de choses. Du coup, ces scènes n’ont pas trouvé leur place dans « Disquiet », et elles sont venues s’insérer dans l’épisode des révélations de Sam.

Arf. Il est content qu’on ait une nouvelle Ellen, plus profonde, plus intelligente, plus sage, plus compatissante, mais il insiste sur le fait qu’elle est toujours la même, au fond. « She still likes to drink and smoke an fuck and she’s probably still trouble. » LOL
En passant, Kate Vernon a eu les scènes écrites par Ron avant tout le monde. Il les lui envoyait au fur et à mesure pour qu’elle s’en imprègne et ils ont beaucoup parlé de l’évolution d’Ellen.

Selon Ron, le fait que Cavil soit derrière tout ça est venu tout naturellement, grâce à Dean Stockwell et à sa manière de jouer le rôle. Il s’est vraiment installé comme le leader des méchants cylons. (Ah bon, donc c’était pas prévu depuis le début que ce soit juste un Oedipe mal réglé qui est à l’origine de l’atomisation des Colonies. Ah. 3615 : MonFunambule.)

« What was going on in Cavil’s head when he was sleeping with her on New Caprica ? »
Eeeeeeeewwwwww !!!
« And torturing her husband knowing that they were Final Five. »
Raaaaaaargh !

« Meanwhile, things are falling apart – literally! – on Galactica. »
Ah ah ah, Ron.

C’est vrai que c’est pas con, le coup de la balle dans la tête de Sam. Ca permet vraiment de raconter juste ce qu’ils avaient envie de raconter, de le faire convulser au moment propice pour ne pas exposer plus que nécessaire.
En plus, il y a un sentiment d’urgence parce que le public sait qu’il peut partir en vrille à tout moment. Ah, les manipulateurs, dites !

Alors oui, ben forcément, Cavil a une très grande importance dans le téléfilm à venir, The Plan (écrit par Jane Espenson et réalisé par Eddie Olmos). Ce sera certainement le tout vu par les yeux de John Cavil.

Oui, j’y ai pensé, aussi. Ron évoque le passé des FF et le fait de découvrir petit à petit qui ils étaient avant. Et il évoque le petit moment où Tory pelote gentiment le Chief chez Joe, ce qui provoque l’hystérie d’une Cally déjà pas arrangée.
Plus tard, au moment de revenir sur leur histoire, ils se sont inspirés de ces quelques secondes pour établir qu’ils avaient une relation amoureuse sur Terre.

Aaaaahaaaaan ! En fait, les représentants du Quorum, ça va être les capitaines des vaisseaux ??? Pas con, ça ! Je me demande si c’était pas déjà comme ça dans BSG78…
C’est hyper logique, en fait. Il y a du bon, du moins bon, mais c’est logique.

Ah oh, attention ! Ron parle de Kara et Sam ! Ah ! Aaaaah ! Alors, il dit que bon, même si les sentiments de Kara ont été « supplantés » par ses sentiments pour Lee (YES !), elle a toujours été amoureuse de Sam « to some extent ». Ok. Ca me va.

Oui, bichon, je crois que tout le monde a adoré le speech de John sur la supernova qu’il ne voit qu’avec ses pauvres yeux d’humain pourri probablement presbyte, myope et astigmate.

C’est rigolo, je crois que Ron prépare ses podcasts à l’avance, il a l’air d’avoir des notes et de farfouiller dans des papiers. « Let’s see, what else could I say to you ? »

Ah, Mrs Ron nous gratifie d’un passage tout en toux. Mr Ron monte le son sur son Mac. Pouêt pouêt pouêt.

Comme le disait Jane Espenson dans une interview, en fait, ils déballent tout aussi parce qu’ils ne veulent pas qu’il soit nécessaire de voir Caprica pour tout comprendre à BSG. Les deux séries doivent être indépendantes, tout en étant liées.
Ah, par contre, Daniel a une importance dans Caprica aussi. (Graystone ? Je veux dire, s’il n’y avait aucun rapport avec Graystone, je ne pense pas qu’il s’appellerait Daniel. Il s’appellerait Enrique, ou Amédée, ou Prosper. Nan ?)

Au sujet de Caprica Six et de son bébé, « there are events coming soon, stay tuned to this channel ! »
Ouh, ça va pas être jouasse, a priori ! :-/

Han là là, Ronnie qui re-cite les paroles d’Adama dans la minisérie, lorsqu’il parle de créer la vie et de s’en laver les mains après, précisant que finalement, les FF ont semé eux-mêmes les graines de leur destruction en créant les skinjobs. Ma tête ! 😯

Hé hé hé… en fait, le Ron, il avoue un peu que c’était un problème que Sharon soit numéro 8 alors qu’il y a les Final Five. Donc ils étaient un peu obligés d’ajouter un numéro 7 pour compléter. Mais ça leur permet d’explorer un côté de Cavil pas inintéressant : le fratricide.

Non, chéri, le coup de John Cavil modelé d’après le père d’Ellen, ça n’a pas été coupé au montage. Ma santé mentale t’en est d’ailleurs immensément reconnaissante. C’est la peau de mes joues que je suis en train d’arracher par lambeaux, là ?

« Bill’s hitting that bottle pretty hard ! » LOL

Oué, Ron il voulait pas qu’on dépense trop de sous en faisant mumuse avec les chasseurs cylons qui poursuivent Ellen et sa fille, hein, c’est pour ça que le raptor saute aussi vite. Il a préféré économiser pour le final. (Gnhem.)

Rah, le con ! Il se marre au sujet des commentaires et des suppositions qui ne vont pas manquer d’envahir la toile et il se régale d’avance et ne manquera pas de les lire ! Il se doute qu’il y a quelque part une petite couille dans le potage, cela dit, étant donnée la complexité, il reste modeste là-dessus et il sait que certains mettront le doigt dessus. Ils y ont passé beaucoup de temps, mais bon… et il précise bien que si tout ne colle pas, c’est sa faute à lui et on peut lui envoyer des lettres d’insultes si on veut.

Et voilà ! Thank you for listening. Good night et good luck ! 🙂

22 Comments

  1. "Oué, Ron il voulait pas qu’on dépense trop de sous en faisant mumuse avec les chasseurs cylons qui poursuivent Ellen et sa fille, hein, c’est pour ça que le raptor saute aussi vite. Il a préféré économiser pour le final. (Gnhem.)"
    > J’ai bien tilté là dessus. Il le dit aussi quand il explique que pour les entrailles du Galactica, un côté n’est autre que le mur du hangar où sont construits les décors (sound stage) ce qui a permis de réduire considérablement le coût.
    J’adore ce genre de détail : la prochaine fois que je verrai la scène ça sera forcément d’un autre oeil.

    Le fait qu’ils amassent de l’argent pour le final, ça ne veut dire qu’une chose : ACTION 😀

  2. Aaaaah, ça fait du bien ! 😀 Surtout que j’étais pas sûre d’avoir tout bien compris à l’épisode avec les sous-titres en anglais, ça va tellement vite ! Je me régale, moi, avec ces incestes au carré, si ce n’est au cube, entre nos petits cylons ! 😀 Bon, du coup le cas Kara reste en suspens, espérons qu’on va vite aussi en savoir plus !

  3. community.livejournal.com…

    Je me permets de poster de bout de transcript parce que ce passage me paraît trèèèèès intéressant pour la suite. Je suis content qu’il nous l’ait communiqué, ça éclaire beaucoup cette notion de mise en scène des événements depuis le début : l’Opéra de Kobol, le rôle de la musique… 😉

  4. merci beaucoup pour la trad des podcats que je ne manque pas de lire à chaque fois .

    j’espérais que Ron parlerait de la réaction d’Adama face à la technologie cylon.

    c’est bien la première fois que mon perso préféré me "décoit".. je n’ai pas compris son attitude quand il dit au chief qu’il veut une équipe d’humain uniquement pour réparer le galactica.

    il embauche le chief , son XO est un cylon mais il ne veut ni d’une équipe cylon, ni de leur technologie 🙁

    et après il fait volte face et accepte la technologie cylon parce qu’il vient de voir la faille dans sa glace, entre parenthèse vu la taille de la fissure, j’ai du mal à croire qu’elle soit récente.
    bref cette scène et la réaction d’adama ne m’ont pas paru cohérente du tout, et grande confiante que je suis dans RDM, j’étais sure qu’il y aurait une explication dans le podcast de l’épisode.

    pas compris sa réaction, il ne nous a pas habitué à faire des voltes faces Papa Adama, c’est un homme posé et réfléchi.

    christell/s’en va déçue par son héros

  5. En même temps, tu t’en doutes, je ne parle pas de tout dans mes petits comptes rendus, sinon, j’y passerais la nuit à chaque fois. Au sujet de la fissure, Ron dit qu’elle est là depuis longtemps, mais qu’Adama qui avait pourtant le nez dessus ne voulait pas la voir, qu’il la voit maintenant parce qu’il est sensibilisé à cette affaire. Ensuite, oui, il veut bien accepter la technologie cylon, mais le Galactica, c’est une autre affaire. Avoir recours à la technologie cylon, c’est admettre que le Galactica est mourant, qu’il est pourri jusqu’aux os; et ça, il a bien du mal. Alors il ne l’accepte que lorsqu’il se rend compte que c’est une question de vie ou de mort. C’est une réaction très humaine, un peu conne, mais que je peux comprendre.

  6. D’ailleurs, autant le Galactica mourrant je peux l’accepter (après tout, il devait déjà être retiré du service actif au début de la série, non sans raison), autant la scène où il apprend que "you’re telling me they frakkin’ cut corners ?" m’a fait énormément de peine. Le gros truc là c’est quand même le centre de la série, le titre même, et on apprend qu’il a été limite fait à la va vite ? Abusé.

    D’ailleurs, je me demande à partir de quand ils sont partis de l’idée d’un vaisseau qui tombe en ruine. Au niveau des FX, le Galactica était montré complètement intact jusqu’au s03e04, après cet épisode on voyait nettement l’usure partout sur la coque dans les plans extérieurs.

    Je me suis toujours dit que d’un point de vue purement militaire, la rescousse de New Caprica aurait dû sacrifier le Galactica plutôt que le Pegasus. Mais bon, si c’était pour arrêter "Battlestar Galactica" et lancer un spinoff "Battlestar Pegasus", non merci !

  7. Moi ce qui m’a fait marrer c’est les gloussements du dit monstre Ron par certains moments.
    Comment il aime nous faire souffrir en fait !

    Et j’ai l’impression qu’il en dit un peu "trop" dans ses podcasts … Enfin bref.

  8. Ben pour lui, c’est des épisodes écrits, tournés et montés depuis très longtemps. Donc des fois, il doit avoir un peu de mal à se souvenir de ce qui a été gardé ou pas, malgré ses notes. Moi je ne trouve pas qu’il en dise trop, cela dit. Il suggère, bien moins que les bandes-annonces, en passant.

  9. merci sorci ca me rassure 🙂 après tout Adama est aussi un humain avec ces faiblesses.j’ai tendance à l’idéaliser 😉

  10. merci pour ça. C’est toujours intéressant.

  11. christell : J’ai peut être trouvé de quoi te soulager complètement. ^_^
    Une interview de Jane Espenson et Ryan Mottesheard sur leur épisode avec la réponse à la même question :
    "Jane: This is about replacing the very bones of Galactica. About her not being her anymore, about Adama being forced to acknowledge the disease that’s taking her away. It’s about turning to the Cylons not just to help us but to make us and them the same. I see it as being an order of magnitude beyond the earlier decision. "

    Interview en complet :
    featuresblogs.chicagotrib…

    Cette question c’est un "(super) détail" de l’épisode que j’ai trouvé sensible et magnifique :
    Avoir des Cylons et leurs machines à bord de "la fille" Galactica (Un vaisseau est féminin en anglais) pour l’améliorer (FTL) et réparer (les plus gros trous) surtout si ces machines sont proches comme Chief mais pas en trop grand nombre. Ok soit.
    Désir de faire dans le réversible. Imaginer "la fille Galactica" de retour un jour pure comme un musé des 12 colonies.
    Mais là, la fille est malade jusqu’au os.
    Lui injecter une résine organique qui va pousser dans ses fondations pour la sauver est une décision et un processus irréversible. Elle sera Cylon sans retour possible.
    Adama a bu quand il prend cette décision. C’est une décision ultime pour sauver "la" Galactica.

    Bref, bonjour le parallèle :
    Roslin malade et son injection hybride qui la sauve temporairement (?) demi-cylon donc ?
    Roslin l’amour de sa vie.
    Starbuck "son autre fille" qui lui échappe. (en sus de son 1er fils)
    La série Caprica et cette histoire de filles/soeurs à sauver quite à … (shut)

    Face à la mort nous somme tous prêt. Mais pour la survie de nos enfants nous sommes prêt à tout sacrifier.
    Même notre âme au diable. C’est le concept abordé ici il me semble. 😉

  12. Lostsoul sympa ton post ! C’est clair que ca explique pas mal de choses 🙂

  13. merci beaucoup lotsoul, tu m’as définitivement soulagée 🙂

    vu sous cet angle je peux comprendre papa adama.

    très intéressante cette interview au passage 😉

  14. Mais de rien, tout content d’avoir pu partager une info. 🙂

    PS: J’ai trouvé cette interview via le site web que recommande chaudement et régulièrement La Sorcière : Galactica Sitrep galacticasitrep.blogspot….

  15. hum… j’y reviens après coup, car ça me turlupine que ça m’en réveille presque la nuit.

    ?EUR? "c’est pour ça que le raptor saute aussi vite. Il a préféré économiser pour le final. (Gnhem.)"
    Question Fx il a préféré économiser pour le final : C’était une rumeur lancée par un des responsable des Fx. Là c’est dit par Ron himself, mais pourvu que ça ne soit pas juste qu’un bouquet final de combat spatial pour faire uniquement beau avec comme toile de fond le Galactica qui part en lambeaux et son capitaine à la barre. C’est pas que les chikaboum boum ta ! ta ! des combats de vaisseaux j’aime pas ça. Mais là pour le coup et comme on a en a déjà eu avec BSG, je m’attend à plus mental. :-/
    Bref pourvu que ce budget économisé serve pour des autres mise en scène grandiose.

    ?EUR? "Il se doute qu’il y a quelque part une petite couille dans le potage, cela dit, étant donnée la complexité, il reste modeste là-dessus et il sait que certains mettront le doigt dessus. Ils y ont passé beaucoup de temps, mais bon… et il précise bien que si tout ne colle pas, c’est sa faute à lui et on peut lui envoyer des lettres d’insultes si on veut."

    Là j’ai des sueurs froides. Parle t’il du Viper flambant neuf de Kara ?
    Sous entendu : ressusciter son corp oui mais le Viper qui va avec et bien on a … merdé en explications plausibles ?
    Si oui merci de me donner son adresse + adresse email que je lui envoie mes… remerciements.

    Si non, c’est cool, mais on va devoir quand chercher la petite bête pour aussi obtenir son adresse + adresse email histoire de. ^_^

  16. Non, non, je pense qu’il parle de petites couilles au niveau des dates, à l’intérieur même de l’épisode en question… pas ce genre de truc énorme, quand même.

  17. si au pire tu chopes pas son mail, y a toujours facebook 🙂

  18. Merci beaucoup La Sorcière, tu me soulage. Si ce ne sont que des crottouilles au niveau des dates on doit pouvoir lui pardonner.

    kurty : Ron sur Facebook, hum… je me demande si son compte est vrai / lu suivit. J’ai du mal avec mon propre compte déjà. (même si je ne suis pas une vedette) Mais je met de coté la chose pour le jour j. 😉

  19. mais en effet, les 2 n’ont pas l’air d’être réellement très suivi. Moi même, suite à de nombreuses pressions, je me suis mis à fesses book, mais je n’y suis que très rarement 😉

  20. De toute façon il est fortement douteux que Ron soit derrière cette première page.

  21. je sais pas, ca m’avait l’air assez sérieux, mais j’ai un gros doute quand même également, surtout depuis qu’il a pas répondu à ma demande d’ami !! LOL

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top