Categories Menu

414 : Blood on the scales

Ah ah ! Le Dark Side et moi, on SAVAIT que la planche pourrie, ce serait ce brave Hot Dog ! Il est pas bon à grand-chose, le pauvre garçon, si ce n’est se choper des morbacs et engrosser tout ce qui bouge. Par contre, quand il faut accomplir des gestes historiques, là, y a plus personne !

Et non, Hot Dog ne tournera pas une page de l’histoire coloniale. Ptit bras, le chien chaud.
Allez, retourne moucher ton chiard, Brendan, et laisse les grands faire leur révolution.

De manière amusante (ou pas), la réaction de Hot Dog est la première d’une longue série d’hésitations de personnages clé, dans cette révolution. La dernière sera bien sûr celle de Felix. Felix qui entre deux gratt-gratt-moignon décide pour l’heure de mander l’amiral en son CIC.
Voir les deux vieux copains à moitié étouffés se faire pincer comme des vauriens, malheur, j’en étais malade.

Et surtout, que Bill doive soutenir le regard de ses hommes qui l’ont trahi, argh, c’est trop dur.

Captain Kelly ! Non !
Pas mon Captain Kelly que j’avais repéré dès la minisérie quand il longe les corps des morts de la première attaque parce qu’il ressemblait à un des mes ex’ ! Pas luiiii !!!
C’est marrant n’empêche, je me demandais justement si on l’avait passé par l’airlock pour avoir fait sauter quelques avocats en passant. Même pas, dites donc. Il a pourtant tué des gens, le bougre. Comme quoi…
Ah, et puis on dirait qu’il a chipé la corde à sauter de Lee, en passant. Ca lui va très bien, j’ai toujours trouvé qu’il avait une bonne gueule, le « brig rat ».

Roh, la gueule de l’amiral, dans le CIC…

Qui, d’un geste rageur, balance ses galons à la figure (enfin presque) du traître.

Adama : Admiral. You’re the Admiral now. So you call up Roslin. Make her laugh.

Et à propos de rigolade, oh, Margaret… comment peux-tu te poiler de la sorte avec le vice-président alors que des gens sont en train de mourir ?

Tu me fends le coeur…
Et il semblerait qu’une blonde soit du même avis que moi.

(Selon Michael Angeli qui a écrit cet épisode, il y a énormément de scènes coupées, pratiquement de quoi faire un autre épisode. Et là-dedans, il y a beaucoup de Racetrack. Espérons un DVD bien fourni en bonus.)

Et puis pendant ce temps, c’est le gros délire, aussi, à bord du basestar où se sont réfugiés Tatie et M’sieur le curé ! Ptain, les grille-pain, je veux pas dire, mais s’ils pouvaient juste péter un coup, de temps en temps, genre éviter les : « Ah ? Adama renversé ? Mmmmh. Que faire ? Réfléchissons. »
Je me suis crue dans le Seigneur des Anneaux pendant le conseil des Ents. Burarum.
Sans parler de cette quiche de Tory qui se contente de regarder piteusement par terre alors que ses frangins sont en train de se faire découper en tranches.

Ah, mais j’en sortirais la machine à coups de pied au derche, moi !
Il y a quatre épisodes, encore, fallait absolument récupérer les copains FF et maintenant, on les laisserait se faire saigner par des propres à rien de mutins ??? Sérieux, les gars, faudrait juste savoir ce que vous voulez, de temps en temps !
Ah la pauvre Roslin, elle est bien équipée avec des innocents pareils. Va falloir qu’ils se sortent les doigts, mais quelque chose de bien, quand Frère Tuck va rappliquer. Ca va certainement les réveiller et ils seront bien contents que Tatie leur donne la main à ce moment-là.
Conclusion : les toasters, c’est un peu des zéros.

Bon, la rigolade du jour, c’est quand même Felix et Tommy qui vont nous chercher Romo, non pour nous l’exécuter comme je le pensais, mais plutôt pour organiser un procès quelque peu bananier pour l’amiral. Pauvre Romo, qui, menotté et dépourvu de ses précieuses Ray-Ban, se plaint que personne n’ira nourrir son cabot. Ce chien est décidément de toutes les causes désespérées.
Romo, donc, qui n’est pas dupe mais qui nous amuse alors que l’amiral, pffff, il est pas drôle, hein, à tirer la tronche tout le temps.

Et Tommy veut jouer les juges, ben voyons.

Romo : I see, so we’ve run out of ship’s captains, then.
Felix : Captains are too busy protecting their vessels from the cylon baseship admiral Adama welcomed into their fleet.
Adama : Shove it up your ass. I don’t need a frakking lawyer.

So not funny.

Bon, sauf que là, attention, on va passer la vitesse supérieure et les hurlements de la Sorcière vont tout doucement commencer à monter en volume.
Mon Tommy ne s’amuse guère, à bord du Galactica, alors il retourne au bac à sable du Quorum où qu’on se marre vachement plus. Seulement surpraïïïse ! Ils veulent plus jouer non plus, les délégués !

Agacé, Tommy décide que c’en est trop.

Alors passez-moi tout ce petit monde par les armes. What… The… Fuck…

Zarek : Shoot’em.

En même temps, elle est gentille, la petite Sorcière, mais elle se croit où, exactement ? Sur l’Ile aux enfants ?
En fait, je crois qu’elle s’était tellement habituée à voir tous ces geignards se plaindre de manière désordonnée dans chaque épisode qu’elle ne pensait juste plus qu’ils pouvaient tous disparaître d’un coup.
A vrai dire, elle pensait aussi que Tommy ne serait pas capable d’aller jusque là.
Et apparemment, elle n’est pas la seule.

Le ver est dans la pomme. Felix et Zarek n’ont jamais regardé dans la même direction et ce dernier vient de commettre l’erreur fatale. Il a fait une grosse concession en acceptant d’organiser un procès fantoche, mais là, clairement, doubler Gaeta en faisant assassiner les délégués, ça va lui coûter très cher. Et c’est là aussi qu’on se rend compte que Felix n’a pas tant changé que ça. Il a conservé certaines de ses valeurs et même s’il est prêt à tout faire péter, ceci va trop loin.

Felix : I never agreed to this !
Zarek : Yes, you did.
Felix : No, this is murder !

Zarek : This is a coup. That you began. To take command and destroy our enemies before they destroy us.

Felix : What’ve you done ?
Zarek : This is what happens.
Felix : No… no, it’s a lie. This is all based on lies. Don’t you get it ? We… we had the truth on our side, now… now… the truth is told by whoever is left standing.

Comme beaucoup d’autres qui l’ont suivi, Felix commence tout simplement à se demander ce qu’il fout là.
Table rase, donc. Et un seul membre du Quorum encore en vie mais fort occupé à botter le cul des mutins avec sa blonde sous le bras.

Et pendant ce temps, mon brave Chief rampe.

Ca, c’est un sacré numéro. Ca faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas vu aussi tranquille et sûr de son coup. Franchement, je suis super fière de lui. Tout cylon soit-il, il ne laissera pas des bandits de grand chemin prendre le pouvoir. Alors il traverse tout le vaisseau dont il a une connaissance encyclopédique, car il sait où, au final, cela va se jouer. Et en route, il y a cette petite scène que j’ai trouvée adorable et tellement parlante.

Kelly : Hey, chief. Looking for a gun ?
Tyrol : Hey, Aaron. Sprung you, did they ? Long live the revolution.
Kelly : Out.
Tyrol : Just shoot me now. I’m too frakking tired to get out.
Kelly : You’re a frakking machine, get out.
Tyrol : That’s right, I’m a machine. What does that make you ? Dumbass ?

Les amis d’autrefois ont beau être devenus ennemis (car Galen était très pote avec le Captain Kelly), ça n’efface pas toutes ces années passées à bosser et à taper le carton ensemble. Et c’est ça qui va sauver le Galactica.

Kelly : Heard your kid is not cylon. Could have told you she was trouble.
Tyrol : Thanks.

Et puis il y a les vieux. L’un comme l’autre montrent dans cet épisode pourquoi ils sont là. Et pourquoi ils vont reprendre cette Flotte perdue en main. Ils sont magnifiques. L’amiral, la mâchoire serrée et les yeux tout brillants, à qui l’on n’épargne rien, que ce soit la (fausse) mort de son meilleur ami, les paroles dégradantes et les procès de pacotille.

Et la présidente, prête à tout pour renverser cette insurrection et qui nous déclame ici sa foi envers son homme, elle qui avait renoncé à tout.

Roslin : No one believed that we would survive the cylon nuclear holocaust, or the hell on New Caprica, or the 50 000 other crises we’ve lived through. But we did, we’re here. We’ve made this veritable habit out of defying the odds particularly, William Adama. And he is alive. He is alive. And he will take command of this fleet again. And when that day comes, he’s gonna know… who stuck with him and who ran. Now who do you want to be ?

C’est vraiment bon de la voir mettre les mains dans le cambouis. Jamais ils n’ont été aussi beaux, l’un comme l’autre. La férocité glaciale d’Adama, résolu à ne pas jouer le jeu de Zarek et Gaeta, et la rage de Roslin qui se déchaîne lorsqu’elle croit que Bill a été exécuté… c’était sublime.

Oh oui, ils peuvent trembler, les ptites bites dans leur CIC. Parce qu’une Madame Airlock enragée de la sorte…

Roslin : No. Not now, not ever. Do you hear me ? I will use every cannon, every bomb, every bullet, every weapon I have down to my own eye teeth to end you. I SWEAR IT ! I’M COMING FOR ALL OF YOU !

Je ne pensais pas que Mary McDonnell pouvait me faire peur. C’est fait.
Et je crois que Gaius est lui aussi sous le choc. De même que les grille-pain qui font dans leurs futs.

Et puis il y a les jeunes. Il y a Lee qui n’a jamais autant ressemblé à son pater que dans cette lutte pour regagner le Galactica. Ah, l’Apollo de terrain, qu’est-ce qu’il est bon.

De quoi faire pâlir Kara de dépit.

Lee : Never pulled the pin.
Kara : Not funny.
Lee : Yeah, would’ve been if you’d thought of it.
Kara : No. Not funny.

Comme elle a changé, elle aussi. Elle qui promettait à Sam de lui mettre une balle dans la tête s’il était un cylon, elle reste là, seule avec lui, à découvert. Pendant qu’il se vide de son sang. Dans une scène surréaliste de bordel.

Kara : Lee go, get your father ! Now go ! GO !!!

(Kara, tu sais, un jour, il faudra vraiment envisager de choisir… )

C’est là qu’intervient notre improbable Romo au stylo tueur. Il nous la joue à la Gaeta, le mignon. Et c’est qu’il mettrait gentiment les voiles, après avoir occis son garde-chiourme. Mais comment résister aux supplications de Kara ?

Il y a décidément trop de failles dans ce coup d’Etat. Trop de petits trous dans lesquels peuvent s’inflitrer les mots de Laura, les stylos de Romo, les mains du Chief ou les larmes du capitaine Kelly.

C’est génial de les voir tous tout doucement retourner leur veste. Presque imperceptiblement. Magnifiquement flmé et joué. Et dans l’ombre ds très grands, ce sont les petits qui vont faire la différence. Comme souvent.
Et puis j’aime voir pleurer les grosses baraques, c’est super émouvant.
Et c’est grâce à lui que Lee, en pétard comme jamais, parvient à aller sauver son père.

Parce que non. On n’exécute pas William Adama comme un chien à bord de son propre vaisseau. Sûrement pas.

Oh, j’ai haï ce rêve de Gaius. Vraiment.

Mais j’ai adoré la scène où Adama, en vrai, se fait récupérer par Lee et Saul, et où il confronte Narcho. J’ai trouvé l’acteur absolument parfait. La tristesse qu’on lit sur son visage est vraiment inédite. Et on devine que la plupart des hommes d’Adama pourrait dire la même chose. Ca m’a serré à la gorge parce que je les aime vraiment, ces petits cons.

Adama : I want to take back my ship. Lieutenant…
Narcho : Sorry, sir. I always respected you. But I hate the cylons. And I can’t take orders from a leader who won’t fight them.

Pauvres gens. Je les plains de tout mon coeur.

Et là, ça y est, ça sent la fin. Le cortège progresse dans les couloirs, rejoint par toujours plus d’hommes…

Et avant même qu’il n’atteigne le CIC, Felix sait que c’est fini.

Felix : One day soon there’s gonna be a reckoning.

Il faut un peu plus de temps pour que Zarek, lui, le comprenne.

Magnifique, l’amiral qui débarque avec sa suite, et son fils à ses côtés. Le visage. Ptain, le visage de Bill, quoi.

Et l’heure qui s’affiche. Neuf heures d’enfer, seulement. Neuf heures qui ont tout changé.

Mais voilà. Le Galactica a trop souffert. Et il va maintenant falloir payer toutes ces blessures.

Une fissure. Enorme. Dans la salle des moteurs FTL (qu’on voit ENFIN !!!). Eh ben je crois que notre vieux Galactica ne tardera pas à mourir lui aussi. De chagrin, peut-être.

Bon, maintenant qu’on n’est plus dans l’action pure… un peu de douceur dans ce monde de grosses brutes qui puent. Roh, les sanglots de Laura quand elle retrouve son Bill…

Et puis la toute fin. Alors là, pardon mais c’est du grand art. Un instant, un court instant, j’ai cru avec bonheur que Felix avait été gracié. Il est dans ses quartiers, discute tranquillement avec Gaius, détendu et le sourire aux lèvres.

Mais Gaius ne sourit pas, lui. Et c’est cela qui me met la puce à l’oreille. La tête de Gaius et la cigarette… la cigarette du condamné.

Gaius : Felix…
Felix : Don’t. And please, no religion. I’m fine with how things have worked out. Really, Gaius, I am. I… I just hope… I hope that… people realize… eventually… who I am.

Gaius : I know who you are.

Pauvre Gaius. Ca lui brise le coeur. Je n’aurais jamais cru le voir comme ça, mais il est dévasté par ce qui se passe. Bouffé de remords, sans doute. Je n’ai jamais eu que peu de commisération pour lui, mais là, j’ai une peine immense quand je le vois aussi triste. Surtout avec le sourire de Felix juste en face. Un Felix redevenu humain. Un Felix qui est déjà assis sur sa chaise, face au peloton d’exécution.

J’en ai les larmes aux yeux rien que de revoir les captures.

Et ce sont leurs sourires qui m’ont fait couler les larmes.

Et le petit détail que j’ai trouvé merveilleux… LA phrase. Alors que Felix est enfin en paix avec lui-même, sa pauvre patte cesse enfin de le torturer. Une seconde, une petite seconde avant que l’amiral ne donne l’ordre de tirer.

Felix : It stopped.

BAM.

Franchement, j’ai pleuré pour eux, pendant de longues secondes. Pleuré pour les idéaux ruinés de Tom, un peu, pour le grand personnage qui s’en va, et beaucoup pour le pauvre Felix et sa vie de merde, le gentil Felix, si romantique, si naïf et qui n’a pas supporté ce que le destin a fait de lui. Et qui suit de bien peu la pauvre Dualla.
Tom a voulu aller trop vite pour faire le monde qu’il voulait, un monde qu’il voulait meilleur, sans aucun doute. One world at a time, lui dit Felix au début de l’épisode. Il avait raison, le petit rien du tout. Les yeux plus grands que le ventre.

Voilà. C’était fabuleux. Quelles performances d’acteurs, mazette. Entre les vieux qui dé-chirent et qui m’ont foutu la trouille avec leurs gueules de vioque, Alessandro qui nous fait une sortie irréelle et qui nous offre un dernier duo de folie avec James Callis, Hatch qui s’en va comme un prince. Ptain, sérieux, quoi, c’est du pur délire. Avec ça que ça pète tant que ça peut et qu’on nous sort une nouvelle Six d’une beauté à couper le souffle…

Voulez-vous m’épouser, belle madame ?

Enfin voilà. On n’est pas dans la merde, quand même. Vous vous rendez compte qu’en un épisode, le Quorum est réduit à néant et qu’on se retrouve avec une présidente mourante, sans vice-président, sans gouvernement, sans rien ? Mais comment vont-ils réussir à reconstruire là-dessus ? Et est-ce encore possible ?

Quelle claque. Et quel arc. Et en même temps… tout ça pour… quoi ?
Dur de garder espoir, quand même.
Sans compter qu’il y a du dossier encore en cours. Quid de Sam ? De Tyrol ? Du vaisseau qui part en charpie ?

Pffff… Et qui restera-t-il pour le final si on continue à nous les buter à tour de bras ?

54 Comments

  1. Il est surtout à remarquer les scènes de Baltar qui lui aussi a repris du poil de la bête en observant les vieux.
    Lui aussi est en train de changer, en mieux. J’espère.

    Lee est grandiose, il va se battre pour tous les gens sans quorum. Son désespoir devant la trahison de certains est énorme. Mais j’espère que le message est passé : pour les gens, suivre les cylons ou s’en faire aider est impossible. Trop de vécu, trop de haine.

    Et c’est là que se pose toute la question pour les vioques : comment faire oublier cette animosité normale somme toute ? Comment faire accepter le basestar aux gens ? Aux petits, aux anonymes, aux péquenots moyens de la flotte ?

    Bref, tout reste sombre, vraiment sombre. Et l’état du Galactica annonce un bain de sang sans nom pour bientôt.

  2. Faudrait qu’ils fassent comme dans Ténébreuse, qu’ils trouvent une planète, y régressent, refondent une société, repassent par le moyen-âge, la renaissance, recommencent à zéro d’un point de vue technologique, et qu’ils oublient tout ça. Que l’histoire du Galactica et de son exode devienne un mythe dont on ne sait plus très bien si cela a existé ou pas. Il faut absolument qu’ils se dépêchent de se poser parce que la bête est mourante. Pour Baltar, j’ai trouvé génial qu’il avoue à cette Six son mépris pour ses ouailles et leur bêtise crasse, provinciale, mais qu’il comprenne ce qu’il leur doit désormais. Et Lee… boaaaah, il m’a tuée, quoi. Sa rage pour récupérer son père, au point que Saul doive le ceinturer (Saul !), la manière qu’il a de fondre dans la cellule et de péter une pile quand il voit qu’Adama n’y est pas… sublime. C’est le plus vivant d’entre tous, c’est l’espoir de cette société si elle survit. Il est increvable, il est à mille lieues au dessus de la mêlée, c’est un prince.

  3. La vice-présidence c’est une liste d’attente comme la présidence, comme quand Laura s’est retrouvée présidente parcequ’elle était n° 46 du gouvernement. Donc il y a un vice-président. 🙂 Mmm… c’est qui au fait le suivant sur la liste ?

    Sinon, mon collage-à-mon-fauteuil présent fait que je soupçonnerai bien cette review d’être la meilleure review dans l’histoire du reviewage de l’histoire sorcièresque (enfin sur celles que je lis)

    Bonne nuit 🙂

  4. merci pour cette superbe review.

    " I swear it, i’m coming for all of you" , cette réplique m’a tué et a résonné dans ma tête toute la journée. elle signe ici, à mes yeux, sa plus belle performance d’actrice", on dirait qu’elle a mis dans ces mots toute la force et la determination qui lui restait, toutes ses tripes, elle est magnifique.

    baltar, personnage que j’ai toujours eu du mal à saisir et pour qui je n’ai jamais eu une once de sympathie, il m’a pour la première fois en quatre saisons profondément touchée et émue .

    gaeta …. je suis triste que ce personnage disparaisse même si c’était inéluctable. je ne peux que comprendre sa longue descente aux enfers 🙁 et ce qu’il l’a poussé à commettre l’irréparable même si je ne partage pas son avis.

    j’ai compris "it stopped", j’ai compris qu’il n’avait plus mal à la jambe mais je me suis creusée la tête toute l’après midi en cherchant quelque chose de plus compliqué .. je pensais qu’il y avait éventuellement une relation de cause à effet entre l’entretien qu’il a avec baltar avant son exécution, scène qui m’a beaucoup fait penser à une confession entre un prêtre et un condamné à mort, et le fait qu’il n’est plus mal…

    je crois que j’ai cherché trop compliqué sur ce coup là..

    Mac Bear nous signe une superbe musique dans cette épisode, j’ai eu l’impression que le thème de gaeta’s lament était repris tout au long de l’épisode. pas le thème précis mais un "dérivé", vous voyez ce que je veux dire ?

  5. Fabuleux, hein ! Bravo pour ta review. La fin de Battlestar Galactica, ça pourrait être la fin du vaisseau ? Belle idée en tout cas, et pour avoir une note d’optimisme en ayant trouvé une planète accueillante. J’ai hâte et en même temps je suis anxieux de voir la fin. Parce qu’après ce sera la fin de cette belle série.
    Et oui, tous ces acteurs et tous les personnages sont magnifiques, pas un qui soit en dessous.

  6. C’est bien le thème de Gaeta, la version instrumentale de sa chanson… Mickey, ce qui m’étonne c’est que Baltar avait été élu vice-président par le Quorum dans la saison 1. Mais bon… de toute façon, tout cela n’a plus d’importance. Lee sera bientôt le leader politique, ça ne fait aucun doute. Avec Romo à ses côtés ? 😀

  7. "Mac Bear nous signe une superbe musique dans cette épisode, j’ai eu l’impression que le thème de gaeta’s lament était repris tout au long de l’épisode. pas le thème précis mais un "dérivé", vous voyez ce que je veux dire ?"

    Variations sur le même thème ?

  8. (Je sais pas si c’est ma meilleure review, je ne crois pas étant données les conditions dans lesquelles je l’ai rédigée, mais encore un record de fréquentation ce dimanche. Contente. 🙂 )

  9. A propos du thème de Felix (que j’ai hâte d’entendre sur le CD !), la musique de destruction du hub lui ressemblait beaucoup et je l’adore, cte zik, j’y pense souvent. Entre ça et celle de l’arrivée sur Terre, ptain, la bande son de cette saison, c’est du pur délire.

  10. "A propos du thème de Felix (que j’ai hâte d’entendre sur le CD !), la musique de destruction du hub lui ressemblait beaucoup et je l’adore, cte zik, j’y pense souvent."
    > ??a tombe bien, elle sera dans l’épisode de la semaine prochaine 🙂

  11. Lee le nouveau leader ? Certainement. Il est, de loin, le plus "humain" du lot. Le plus mieux de tous. Qui accepte de vivre avec ses contradictions, en se battant pour ce qui est bien, juste.
    Son regard plein de "pitié" envers Gaeta à la fin m’a laissé sans voix. Après tout ça, il lui pardonnerait ?!

    Car après tout, ce qu’on tenté de faire Félix et Zarek n’est rien de moins que ce qu’avait tenté de faire Cain … Et on sait que Cain a tué beaucoup d’innocents.
    D’ailleurs, Félix le comprend dès qu’il voit le Quorum assassiné. Il a compris qu’il était trop tard à ce moment là, et on sent que pendant tout l’épisode il va chercher à faire admettre à Adama qu’il a raison, pour se sauver lui même, sans comprendre pourquoi l’admiral n’est pas d’accord avec lui.
    D’ailleurs Romo le lui fait bien remarquer 🙂

    Romo romo romo. Il est l’anti Lee absolu. C’est peut être le plus pourri de la flotte, Baltar serait même un ange à côté de lui. Et pourtant, je me dit qu’avec Romo, Lee ferait un bien meilleur leader. Ouais j’admets, je craque sur Romo 🙂

  12. N’empèche… c’est pas avec cet épisode que je vais recommencer à trouver Adama et Roslin sympathiques…
    Il est clair que Roslin se fout de la flotte comme de sa première perruque. Dans le trailer, on pouvait croire que quand elle disait "I’m coming for all of you", le "you" c’était la flotte, qu’elle voulait les sauver. Mais en fait elle n’est animée que par un désir de vengeance quand elle croit qu’Adama est mort.
    Elle qui prétendait vouloir sauver l’humanité, est en réalité prête à buter tous ceux qui auront fait du mal à son chéri.

    Et pour l’Amiral, on a vraiment l’impression qu’il se sort de cette mutinerie sans se remettre une seconde en question. Il est toujours en mode: "Je décide et je vous emmerde".
    Le seul moment où on pourrait penser qu’il réfléchit un poil, c’est face au gars qui commandait le peloton d’exécution et qui lui dit ses quatre vérités.
    J’espère que ça va finir par rentrer dans son crâne épais.

    Mais bon… ces deux épisodes étaient énormes…

  13. Ah non. La on ne va pas être copains toi et moi Arnaud.
    Mais alors pas du tout.

    D’ailleurs, tout ce que tu dis est contredit par une seule chose, le fait que mamyrosie tienne tête aux cylons pour leur expliquer qu’ils se sont déjà sortis de problèmes, et qu’à chaque fois c’est papydama qui l’a fait.
    C’est certes l’amour qui lui fait faire ça, mais souviens toi d’un tout petit rikiki truc. Sans papydama, la flotte serait depuis belle lurette morte et enterrée. Sans lui, les restants auraient fait comme le Pegasus. On tue les civils et on se bat jusqu’au suicide.
    Papydama a TOUJOURS fait ce qu’il fallait. TOUJOURS. Et si la survie implique de collaborer avec les cylons ? Why not ?

    Qu’est ce qui différencie un "cylon" d’un humain ? D’autant quant on s’apperçoit que les FF peuvent vieillir normalement. D’autant que la "terre" était cylon.

    Ce sont les actes qui différencient les monstres des autres. Et là où papydama a toujours fait bien (comme acquitter Baltar par exemple), Zarek et Félix ont eu tout faux dès le départ…
    Oui la cohabitation va être rude, mais si la survie en dépend, c’est la chose à faire.

  14. Excellente review Sorcière, qui traduit exactement ce que j’ai pu ressentir en visionant cet épisode de dingue !!!

    En fait, ces quarantes-cinq minutes n’ont constitué qu’une succession de réactions émotives et d’onomatopées bruyantes… ^^’

    Parce que d’abord, j’ai haussé un sourcil (très très haut 🙂 quand j’ai vu qu’Hotdog ne tirait pas sur le raptor de la présidente.

    Puis je me suis exclamé bien fort lorsque Narcho touche le Basestar à la place. ("OH OH.BOULEEEEETTE !!!!")

    Et bon j’ai poussé mes cris habituels de groupie hein, sur les Adama (on se refait pas), à voir Bill la gueule fermée durant tout l’épi, qui emmerde profondément ses détracteurs (excellent Olmos, il reste presque de marbre, et en même temps, il dégage une colère et un dégoût tellement puissant face à ses anciens hommes que j’aurais presque envie de me cacher sous le canapé) et Lee en mode combat total, près à tout pour sauver son père…et qui a toujours une sacrée dynamique avec sa Kara, y’a pas à dire.

    A part ça, je me suis exclaffée quand Adama balance à Gaëta "You’re the Admiral now. So you call up Roslin. Make her laugh." mouahhaaaha Bilou t’es trop fort.

    J’ai aussi laché une grimace de dégoût à la vue de Racetrack en train de rire à gorge déployée face à la blague de Zarek (que j’ai pas tout à fait compris d’ailleurs…private joke à la Teal’c ?). Racetrack… C’est trop triste.

    Bon, et j’ai carrément eu une énorme absence face à la ressurection de Super Roslin, qui m’a complètement sciée avec son discours, même si j’attendais le "I’m coming for all of you" depuis le trailer sorti sur la saison 4… mais alors là…la séquence quoi !!! O_O Fallait pas la faire chier Tata Roslin !!!
    Comme le dit Gaëta, "So now a military leader and a president all-in-one". Bééé oui, tous aux abris les n’enfaaaaants !!!!

    Et puis, j’ai aussi pousser des cris d’orfraie quand Zarek nous dézingue le quorum (WTF ????), quand Sam se prend une petite balle gentilette dans le cou (AAAAHH MAIS PUTAIN Z’ALLEZ ARRETER DE TOUS NOUS LES TUER BORDEL ????), quand Romo s’attaque à son garde en l’égorgeant avec son stylo (O_O), quand Gaïus rêve (oh les salauds, oh les salauds…j’y ai cru un quart de seconde, juste assez pour atteindre une tension maximale), quand Papadama retrouve Roslin (bon, là c’était le mode groupie enclenché…)…

    Brefouille, un épisode chargé émotionnellement…
    Et pour la peine, j’ai ressenti un regain de sympathie pour gaëta sur la fin, moi qui n’était absolument pas une de ses partisanes (naaann pitié, pas de tomates XD)…
    Parce qu’on voit bien qu’ "il y a encore du bon en lui" comme dirait l’autre, et ça m’a fait chié qu’on l’execute.

    Mais c’est les lois de la guerre…et tu as raison Sorcière quand tu dis qu’il va falloir vite se poser. Parce que là, la flotte est en craquage totale, et qu’ils risquent d’avoir un coup d’état tout les jours du mois à ce rythme.

    M’enfin… pauvre eux, c’était tout de même une journée de merde. XD
    (et voilou, encore un pavé. Pardoooonnn)

  15. Plus que tout, c’est la brèche dans la salles des machines à FTL (!) qui m’a tuer… ;-(

  16. C’est terrible, on croit perdre (et on perd !) des personnages centraux et en fait, on ne se rend pas compte que ce qu’on est en train de perdre par dessus tout, c’est le Galactica.

  17. Je me doutais qu’on allais le perdre d’ici la fin, ça s’appelle pas Battlestar Galactica pour rien, mais de réellement voir ça, c’est autre chose…
    (Par contre, les théorie de Dying Leader qui ressortent, euh… Pas sûr…)

  18. Oh, nan, for crying out loud…

  19. je vais pa redire ce qui a déjà été dit, mais quel épisode ! Quels acteurs, ce Richard Hatch et Alessandro Juliani ! Je serais encore plus fiers de pouvoir rencontrer Richard Hatch dans 3 semaines, tellement il m’a débité dans ces deux derniers épisodes.
    Adama et la présidente sont définitivement au service de la flotte, pour la flotte, et ce jusqu’à leur mort.
    Ce double épisode est vraiment parfait dans sa réalisation, tous les acteurs sont parfaits, même les moins présents. Starbuck is back, ainsi que "Lee du terrain". Galen toujours aussi efficace dans les moments les plus décisifs, et Romo se met à casser du soldat !
    Seul regret, les cylons et le baseship sont assez en recul pour l’instant, mais j’ose imaginer que leur temps viendra.

    Vivement la suite, mais si je redoute de plus en plus comment ca va finir…

  20. Tu vas rencontrer Hatch ?! Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?!
    *jamouxe je suis*

    Moi ce que j’aimerais savoir, c’est qui il va laisser vivre ce bon vieux RDM. 🙂

  21. Lee, Helo…

    (C’est horrible, ce que je vais dire, mais j’aimerais bien que Sam y passe, en fait. C’est un vrai boulet.)

  22. Oui mais ça c’est surtout ton côté Lee+Kara qui te le fait dire. Et à moi aussi d’ailleurs.
    Lee veuf. Kara veuve. Débarassés de leurs boulets respectifs 🙂
    Ils sont obligés de se retrouver ensembles. Ou alors va falloir qu’on les achève. et RDM avec *evil*

    Bon. Vais je lire des spoilers ? Ou pas ? Non je vais pas les lire, ça va tout me gacher !

  23. Ben en fait, non, même pas. Même si si, en quelque sorte. Mais c’est juste que… j’ai toujours l’impression que Sam retient Kara en arrière, depuis le début de la saison, je ne supporte plus son côté toutou qui ferait n’importe quoi pour la récupérer, et je suis déçue de son comportement de FF. Des quatre, il est vraiment celui qui bouge le moins, je l’ai trouvé excellent sur Terre, mais là, j’ai à nouveau l’impression qu’il ne sert à rien d’autre qu’à empêcher Kara de bouger. C’est un vrai poids mort, exactement comme dans cet épisode. J’en peux plus qu’elle soit mariée avec lui, en fait. Je suis bien sûre qu’il ne va pas mourir, là, mais je me dis que tant qu’il sera vivant, il ne la descotchera pas, et je ne la vois pas finir avec lui. Vraiment pas.
    D’ailleurs, en ce moment, je ne la vois finir avec personne, je ne la vois pas finir du tout, en fait.
    Mais c’est peut-être à cause de tous les morts.

  24. Y’a aussi un peu de ça. Mais pas totalement non plus.
    Je suis pas certaine qu’elle se batte pour lui. C’est pour Adama et Lee qu’elle le fait au début.
    Ensuite, elle se retrouve avec lui avec une balle dans le cou. Elle n’a pas résolu son problème avec lui, pas encore. Et j’aimerais bien savoir QUI est la nana dans sa vision sur terre 🙂
    Mais ça viendra.
    Comme le prouve cet arc, il faut que nos "héros" affrontent leurs contradictions. Il faut qu’ils arrivent à trouver leur équilibre. Et pour Kara, ça passe par assumer sa relation avec Anders. Ou sa non relation. Elle a besoin de grandir. Ce qui la retient jusque là c’est l’histoire sur terre.

  25. Le "I remember" de Tory était troublant (genre, c’était moi, cette femme, baby) mais la logique pourrait vouloir que ce soit Kara. Kara qui est revenue comme les FF et qui se souvenait de la Terre.
    Enfin, on verra bien, mais je ne suis pas super optimiste, en fait.
    C’est sûrement fait exprès.
    De toute façon il faudra qu’elle fasse un choix, à un moment donné. De l’autre côté, y a toute la place qu’il faut, maintenant.

  26. Hello Dame Sorcière, Hello tout le monde !
    Grande review pour un superbe épisode, un cran en dessous du précédent ce qui est normal puisque l’on s’achemine vers la conclusion de la tentative de coup de notre duo improbable…

    J’ai adoré évidemment.

    Les grands anciens sont fabuleux : lui le roc intransigeant (et pourtant,qu’une partie de son équipage – sa famille- se retourne contre lui a dû être un sacré choc pour lui…), elle si fragile et si incroyable (et une réplique culte de plus au passage).

    les jeunes sont dans la continuité de l’épisode précédent : tout à la libération de Papadama et du Galactica. Je te rejoins Sorcière sur ton avis sur Lee : si l’humanité a un futur, il passe par lui…
    Kara et Anders…incroyable les liens qu’il y a entre les personnages. Pauvre Anders : se faire avoir ainsi…

    Le retour du chief : enfin !

    et les seconds rôles magnifiques : Oui Hotdog n’a pas inventé la roue, mais c’est grâce à sa réaction que le raptor gagne de précieuses secondes… et puis avec Seelix et Racetrack du mauvais côté, il faut bien aussi montrer la réaction du troufion de base.
    Kelly : là aussi je suis d’accord avec toi Sorcinette. Merci aux liens tissés toutes ces années…
    Narcho : autant je n’aime pas le personnage, autant sa réaction est juste et compréhensible. Espérons que l’Amiral en tiendra compte dans la suite…

    Nos Cylons rebelles : euh rebelles, vous en êtes certains ? Merci à Leoben de relevé le niveau… Ah et Tory…c’est juste pas possible… et Six et Baltar, mais retenez-les !!!

    j’ai adoré la scène où les héros se dirigent vers le CIC pour la libération finale…dire qu’il ne s’est écoulé que quelques heures…Quel bazar…

    et la fin, le petit sourire de nos 2 putschistes. Dommage pour le personnage de
    Tom : je crois qu’il avait un vrai potentiel de méchant. Là il reste en demi-teinte : un peu politicien, un peu manipulateur, finalement bancal – il saisit la chance (la chance ?) sans réelle préparation ce qui ne lui ressemble pas… je reste sur ma faim…si ce n’est son rôle dans le passage à la politique de Lee…

    Et toujours cette lente décente dans le noir le plus absolu. J’appréhende l’arrivée d’Hellen, Calvil, la fin de Tata Roslin…
    Mais quelle série !

  27. Tuer Sam, bon, d’accord… Mais ça doit être plus facile à dire qu’à faire… Vu qu’apparemment les FF auraient peut-être une légère tendance à revenir d’entre les morts…

  28. Sorcière : oui j’y ai pensé aussi à Kara / Terre / Sam. Beurk rien que d’y penser. BEUUUUUUUUUURK.

    Kara belongs with Lee. Lee belongs with Kara. Nuff said.

  29. Lee Adama loves Kara Thrace. (Ptain, on est des shippeuses. J’ai honte. Honte sur nous, Marie. A notre âge. Manquerait plus qu’on aille lire des fanfictions. AHAHAHAHAHAH !)

  30. Pas des shippeuses non.
    Simplement, dans l’histoire, ça colle. Depuis le début.
    Sam, c’est un let down. Un pis aller. S’il n’était pas un FF, ce serait comme Dualla : rien.

    Les fans fictrucs, j’y arrive pas 🙂 J’ai horreur de ça !

    Kara and Lee will be together. Or I’ll have RDM’s head.

  31. Quel super épisode à nouveau ! Et j’ai été bluffée par Roslin, qui ne s’en laisse vraiment pas compter dans cet épisode. Pfiou, c’est qu’elle leur a foutu la trouille à tous !
    Le Quorum, entièrement ( moins un ), qui se fait décimer sur un seul mot de Zarek. Que de points de non-retour franchis…
    Le regard apaisé de Félix à la fin, libéré presque de tout ça, c’est d’une tristesse…
    Bon et évidemment, Lee qui prend les choses en mains, j’adore. Sam qui prend une balle, moins sympa, mais d’un autre côté, j’ai aussi un côté shippeuse Lee/Kara fort développé. Même si Sam ne mérite pas ça.
    Et le Galactica blessé. Mais comment tout cela va finir?!!!!

  32. Ah, et musique sublime, comme d’habitude. Sont fatiguants tous ces gens à être des génies^^

    Et merci d’avoir la caps où l’on voit Adama et Lee, dans le CIC, avec Adama au premier plan et Lee au second. Je trouve cette image magnifique.

  33. Pour Marie M :

    oui je suis content et fier de pouvoir dire que je vaisi rencontrer Richard Hatch ! Pour une fois que c’est pas les autres, ou la sorcière !! 🙂
    Et ce sera au festival ciné Star Wars, à Migennes dans le 89. Comme quoi même dans les trous perdus il se passe quelque chose. Pour plus d infos je t invite a aller voir sur ce site :
    http://www.migennes-collector.co...
    Personnellement, j ai trouvé que cet acteur jouait de mieux en mieux, pour finir en beauté, si j’ose dire. Et je suis frakin content de savoir que je vais le rencontrer. Voilou !

  34. C’est génial de pouvoir le voir trois semaines après son exécution. LOL (Enfin, pour lui, c’était il y a presque un an, mais bon.) Tu voudras bien lui dire de la part de la Sorcière qu’il est l’un des plus beaux mecs qu’elle ait jamais vu ? (Et elle en a vu !) Franchement, en regardant BSG78, j’en avais mal aux yeux tellement il est magnifique.

  35. ahah mdr j ai pensé la meme chose que toi pour son exécution :). Sinon je me ferais un plaisir de lui adresser ton petit message 😉 En échange, si tu vois Bear Mc Creary au concert, t’auras qu’a lui dire tout simplement que c’est un frakin compositeur, et que ca musique me fout vraiment en transe 🙂

    Mais je vais faire un max de photos de toute manière, comme ca si tu veux faire une petite rubrique, ou pour ta collection BSG, et même pour faire partager à ceux qui n’auront pas la chance d’y être. Après tout, c’est le moindre des service que je puisse te rendre !!

  36. Beaucoup de mal à commenter cette épisode. Le dernier m’a laissé KO et celui-ci m’a fait pratiquement le même effet à peu de chose près.

    Je dirai juste que cette épisode m’a parut plus brouillon que "The Oath". Que ce soit dans les scènes, le montage, les personnages et la réalisation. Ce qui n’est pas négatif. On en prend quand même encore plein la gueule. Et ce coté brouillon et bordel total est très efficace pour décrire la conclusion de cette mutinerie parsemée d’horreur et de tragédie, et teintée de wtf moment : Baltar (in bed again) et sainte Six, les gloussements de Racetrack et Zarek…

    Quelques scènes m’ont laissée un peu sur ma faim cela dit. Particulièrement la partie Cylon et Tory surtout. Je comprend pas trop où ils veulent en venir avec ce personnage, qui me semble de plus en plus bâclé ou peut-être sacrifié à l’intrigue (comme le fut Racetrack). J’espère qu’on aura droit à une version longue de cette épisode pour éclairer quelques zones d’ombre…

    La fin tragique est magnifique. Passer en l’espace de deux épisodes de la haine à la compassion pour ses deux personnages. C’est juste pas croyable. Chapeau aux writers et acteurs en tout cas. C’est presque indécent d’être à ce point manipulé dans ses émotions.

  37. cain tout ce que t’as dit c’est trop bien. J’avais pas tout vu dans cet esprit là, surtout le fait de passer de la haine à la compassion envers Gaeta et Zarek. C’est sûr qu’on peut pas leur en vouloir, leur acte étant assez légitime.
    J’ai bien aimé ton petit comm 🙂

  38. Ooooooooooooooooh !
    ça suffit les tueuses de Sammy là oh !!

    Oui c’est un boulet, oui c’est un légume, depuis qu’il est revenu de New Caprica y m’éneeeeeerve, mais c’est Sam quoi ! 😀

    Z’auraient pu le laisser "vivant" comme sur Caprica ralalala…

    Bon sinon Migennes c’est à 40km de chez moi et j’ai rien à faire ce samedi là… 😀

  39. Très bonne review (comme toujours) très bon épisode pourtant il m’a moins scotchée que The Oath… au fond les choses étaient assez prévisibles, peut-être parce que les personnages sont bien caractérisés et que donc il est logique qu’ils agissent comme ils le font, je sais pas.
    Sinon je suis d’accord avec Arnaud, j’ai l’impression qu’Adama et Roslin ont pris la grosse tête et n’écoutent plus personne, surtout pas le peuple, tellement persuadés d’avoir raison qu’ils sont. Ils ont en effet sans doute pas tort mais la démocratie est en train de mourir. Après on peut débattre "faut-il sauver la démocratie ou l’espèce humaine". J’espère qu’Adama se remettra un peu plus en question en tout cas.

    Sinon j’aurais bien aimé que le coup dure encore au moins un épisode, mais j’imagine qu’avec le peu qu’il leur en reste ils n’avaient pas le temps, mais ça m’a parue un peu trop rapide, trop "parenthèse"; m’enfin wait & see.

    Sinon Sorcière tu es la deuxième personne qui me parle de Ténébreuse, ça vaut le coup ?

  40. Mano : mmmmmh. 😀 Azal : Oui, à mon sens, ça vaut le coup, j’adore quand il y a plein de bouquins qui abordent plein de points différents dans une histoire. Maintenant, je n’en suis qu’à mon deuxième. Mais franchement, j’aime bien pour l’instant.

  41. Mano nous a rejoint !
    Bienvenue au club des dingues 🙂 🙂 Elle est définitivement contaminée, opération réussie !

    Parait que la finale s’étale sur trois heures !!!

  42. Y’a d’la place chez moi si jamais ! 😉

  43. Pour aller violer le vieux ? *bave*

  44. Ouai mais je veux mon t-shirt "Frak Earth" !

  45. Ptain, mais je vais voir l’Ours, j’ai un concert et je dois bosser aussi, un peu. J’peux pas aller voir Zarek ! En même temps, c’est une chance unique ! ARGH ! *se tâte*

  46. Hihihi !

    Et même que j’ai du chauffage maintenant ! 😀

  47. pour ceux qui voudraient aller voir Zarek mais qui n ont pas de logement, y a pas de probleme je vous héberge si c’est ca qui vous stoppe 🙂

  48. Roh, qu’il est gentil. 🙂 Mais on sait pas quel jour il intervient, le Zarek ?

  49. Mais je suis toujours gentil 🙂 même si ca ne t’était pas adressé personnellement (n’empêche que, héberger la fameuse sorcière, non mais quelle classe t’imagines !! 😉 )

    Sinon pour Zarek il sera la sur les 2 jours, sauf modification. Mais pour son intervention, je pense que ce sera certainement le samedi 28.

  50. Han ! Va falloir se battre pour avoir la Sorcière ??!! 😉

  51. Bon ben me voila à jour aussi, reste plus qu’à angoisser chaque semaine avant la fin maintenant. :mrgreen:

  52. Quel talent ! Réussir à me faire accepter la mort d’un personnage aussi riche que Felix, fallait le faire?EUR? ils l’ont fait ! Le pauvre vieux n’avait de toutes façons plus aucune branche à laquelle se rattraper?EUR?

    Et Lee qui guerroie en chemise amidonnée, yummy !

    Mais quel PIED, bon sang !

  53. Plus que deux et tu nous as rattrapés !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top