Categories Menu

102 : The target

Je sais que la plupart des gens vont me haïr de ne pas publier la review de BSG aujourd’hui, mais bon, je ne suis pas très inspirée. J’ai à la fois un million de choses à dire et à la fois, je ne sais pas. Donc je vais me laisser encore une journée supplémentaire pour y réfléchir, revoir l’épisode avec le Dark Side, peut-être, et puis écrire après.
En plus, j’ai trouvé le deuxime épisode de Dollhouse super.

La Dushku a toujours une tête à claques, mais voilà, elle est super décorative. Quand on la jette dans le maquis en treillis, les cheveux lâchés et les yeux ouverts tout rond, ben ça marche.
En plus, il y a plein de couches et de sous-couches et oh putain, il est trop bon, le Harry Lennix ! Woah. Emotionnellement, il contrebalance avec une grâce incroyable le néant qu’est (ou que semble être) Echo. Et assister dès le deuxième épisode à son arrivée dans la boîte, c’est vraiment génial.

C’est à travers ses yeux qu’on découvre avec stupeur la manière dont Alpha a arrangé le docteur Saunders avant de partir.

Ca calme.
Maintenant, je ne comprends pas bien pourquoi, alors que Langton semble si réticent à prendre part à cette gigantesque mascarade, il se retrouve ici.
Toujours est-il qu’il est crucial d’assister à son premier contact avec Echo. Puisque sans qu’elle le sache, et sans doute ne le saura-t-elle jamais (on espère évidemment que si), entre eux, après ce premier contact, c’est à la vie à la mort.

Forcément, c’est bien plus intéressant si sans qu’on s’y attende, cette relation dépasse ce qu’on attend d’elle. Ce sera le cas à la fin de l’épisode.

Chose amusante, on a vraiment l’impression d’être face à une petite poupée, quand on regarde évoluer Eliza Dushku, tour à tour en petite robe, tenue de varape, pantalon de yoga. Ou tenue d’Eve.

Pas forcément très étonnée. Joss adore vraiment mettre ses acteurs à poil. Il avait fait le coup à Morena Baccarin dès le premier épisode de Firefly.
Bref, volontairement ou pas (j’espère que si), elle remplit plutôt bien sa mission, la Dushku.
Là, rencardée avec un mec qui se plaint que ses meufs ne sont pas assez toniques et aventurières, elle nous offre une composition assez épatante qui va offrir un contraste assez saisissant avec la suite.

Car Echo se débrouille tellement bien dans le rôle de la petite amie qui en a dans le froc que paf, d’un seul coup, après se l’être tapée sous la tente, le nature-freak décide que bon, la chasse au cerf, c’est sympa, mais la chasse à la gonzesse, ça l’est encore plus.

Alors cours, Echo, cours, avant de te prendre une flèche dans le bide.
Je dois avouer que j’ai trouvé les décors vraiment sympas, dans cet épisode. Bon, c’est pas Vancouver, mais c’est sympa.

Et la Dushku joue vraiment très bien le coup de la terreur. Elle se ramasse comme personne.

Et elle se fait frôler par des flèches comme personne.

Même qu’on ne sait pas trop pourquoi, mais qu’on tremble un peu pour elle, quand même. Parce que c’est trop injuste de la vendre à un mec pour le week-end, un mec à qui, en passant, elle va servir de paillasse, tout ça pour qu’il finisse par la traquer comme une bête. Beurk. Honte sur vous, Madame DeWitt. Honte.

Bon, mais que font les geeks, je vous le demande ? Ah, ça prétend surveiller l’activité des poupées au quart de poil de cul près et puis paf, au moment crucial, y a plus personne.
Génial de voir Langton intervenir et se salir un peu les mains pour défendre Echo. Et même si on ne maîtrise pas encore tous les tenants et aboutissants de l’affaire Alpha, il y a une seule chose à savoir : qu’il faut avoir peur.

Bref, cet épisode a au moins un mérite, et c’est limite le principal : il nous prend les deux personnages les plus en avant et il nous en fait un binôme indissociable.

Comme je le disais plus haut, c’est fascinant de voir la relation entre Boyd et Echo s’inverser. Là, c’est Echo, supposée être protégée par son ange-gardien, qui prend les choses en main. Bien entendu, elle n’est pas supposée le connaître alors que lui, on peut l’imaginer s’attacher à elle de jour en jour.

Mais la confiance est imprimée dans le cerveau d’Echo. Couplée à la personnalité du jour, ça en fait une vraie petite machine à tuer.

Et on ne passe pas loin de la cata, mais elle finit quand même par nous flinguer l’archer grâce à une de ses flèches. Mwahahahah.

(Flippant au possible, ce garçon, en passant.)

Mieux encore, on nous fait clairement regretter que Echo ne puisse garder aucun souvenir de cette frétillante petite aventure.

Et en même temps, on se dit qu’il vaut peut-être mieux étant donné comment ça semble mal tourner à chaque fois.
Oui mais voilà, cet épisode sous-entend aussi que toutes les aventures d’Echo sous ses différentes personnalités ne sont pas forcément si supprimées que ça. Qu’il ne faudrait pas grand-chose pour qu’elle puisse y avoir accès puisque lors de son petit trek, elle parvient à apercevoir certaines de ces personnalités.

Y compris, semble-t-il, la sienne. Caroline.
La scène finale appuie fortement là-dessus puisque raillée par le blondinet de la sécurité, Echo, qui n’est pas supposée avoir de réaction particulière à cet instant vu qu’elle vient d’être effacée, reproduit le même geste qu’avait eu l’archer un peu plus tôt dans l’épisode.
Moralité, ça promet de partir rapidement dans tous les sens, cette histoire, et j’espère vraiment qu’on aura l’occasion de le voir parce que j’ai ouï dire que du côté de l’audience, c’était pas ça.

A part ça, j’ai failli me pisser dessus lorsque Helo (PaulBallardPaulBallardPaulBallard) débarque dans la baraque où Echo avait sévi dans l’épisode précédent et y trouve Romo… et le commandant de Colonial One.

(On est très loin du Badger de Firefly… ah, qu’est-ce qu’il porte bien le melon, ce Mark Sheppard ! Son accent m’a bien fait marrer, en tout cas.)

Irf, irf, irf.

Très très important aussi, le fait que Helo (PaulBallardPaulBallardPaulBallard, non mais ça va finir par rentrer, je vous jure) récupère d’un mystérieux indicateur la photo de Caroline… alias Echo.

Ca va nous éviter des scènes super chiantes genre oh mon dieu ils se croisent sans se reconnaître.
Et puis, c’est pas grand-chose, mais la scène un peu embarrassante de la voisine aux lasagnes (qui visiblement passe sa vie le visage collé contre l’oeilleton pour voir si Helo rentre chez lui) montre bien que le gars, juste c’est pas la peine d’essayer de communiquer avec lui, il est total dans son truc.

Alors c’est clair qu’elle est super mignonne, la girl next door, mais elle repassera, avec ses lasagnes, parce que j’ai bien peur que tout gentil soit-il, il ne soit pas très intéressé, le voisin. Ni par elle, ni par ses lasagnes.

A vrai dire, il n’a peut-être même pas capté qu’il se faisait draguer sauvagement, m’enfin bref, ça voudrait dire qu’il est comme 90% des mecs.

Enfin voilà, j’ai trouvé ça très très bien. Vraiment. Je ne m’apesantis pas sur la direction de cette sinistre Dollhouse parce que là, par contre, je trouve ça un peu bof bof et stéréotypé, mais visiblement, on peut s’attendre à de bonnes surprises. Alors j’attends.

Posted by on Fév 22, 2009 in Dollhouse | 18 comments

18 Comments

  1. Oh, phooey… Mais Joss, qu’à tu fait à mon bon Middleman, là ? Qu’est-il arrivé à "Profanity cheapens the soul and weakens the mind."…
    Middleman off/

    J’essaie vraiment, mais je ne suis pas encore tout à fait pris… Bon, en même temps Joss a dit que ça devenait intéressant vers l’épisode 6. De toute façon y’a assez de guests de luxe pour tenir jusque là ! 🙂

  2. Phooey comme tu dis ! Non, pas l’excellent Matt Keeslar en sociopathe qui dépèce des jeunes femmes ! Il est tellement parfait en boyscout sauveur de l’Amérique avec un grand A.
    Donc en fait il avait dit à Wendy que le code 86 voulait dire "coucher avec quelqu’un", mais il s’est bien gardé de mentionner que le code 87 c’était "assassiner sa nana après l’avoir sautée" !!! Quel monstre…
    *Middleman off aussi* 😛

    (Si le concept de Dollhouse ne me faisait soulever qu’un sourcil guère enthousiaste, ce qu’ils ont l’air d’en faire m’intrigue déjà beaucoup plus)

  3. AH c’est le Middleman ! pendant tout l’épisode il m’a été impossible de me rappeler où je l’avais déjà vu !

    On peut reprocher à Dusku une palette émotionnelle disons limitée, mais faut avouer qu’elle est super bonne dès qu’elle doit se battre !

    (Y’a un truc avec ses cheveux , nan? ça le fait qu’à moi? )

  4. T’inquiètes pas, on va pas te haïr !! Et si c’est pour avoir une meilleur review, on peut bien attendre 2-3 jours, non ?

    Enfin, pour en revenir à Dollhouse, je suis content, on a de l’humour \o/
    Et puis on en apprend un peu à propos des persos secondaires, je ne m’attendais pas à en savoir autant dès le deuxième épisode.
    Petit à petit, on entrevoit les enjeux de la série et j’espère qu’on lui laissera sa chance.

  5. Merci pour tes reviews de Dollhouse, c’est ce qui m’a fait me mettre à cette série, alors que les échos (mouarf) ne sont pas si élogieux que ça.
    J’attends de voir la suite pour me faire un avis, pour le moment ça me plaît, sans plus.

  6. J’étais ravie de cet épisode après la déception du pilote. Et Dushku est excellente cette fois-ci.
    Mais l’agent du FBI, je ne crois pas que ce soit le commandant du Colonial One malgré la frappante ressemblance. Il me semble que c’était l’acteur Barclay Hope dans BSG. Celui-ci est bien plus jeune.

  7. Possible… en tout cas ils se ressemblent comme deux frères…

  8. Un super chouette deuxième épisode. Je suis ravie ravie ! (ouais, deux fois).
    La réalisation est ultra efficace et drôlement belle. Le scénar est wooshy, les possibilités énormes. L’installation du fil rouge est vraiment prenante. L’alchimie entre Echo et son protecteur est palpable et émouvante. Même la Dushku est potable et pose bien à côté du Middleman monstre neuneu sanguinaire ; c’est dire si Joss il est fort en romocast.

    The Girl Nextdoor, moi je vote que c’est une doll.
    Ou alors c’est le contrepoids des doll en tant que vraie fille.
    Mais je vote doll quand même. Goût du risque.

  9. Ah, pas mal comme idée, c’est vrai que je la vois plus en « vraie fille » au milieu des fausses filles, voire même en sorte d’ancrage de Helo dans le monde réel vu qu’il ne tardera sans doute pas à rencontrer Echo et donc à s’enfoncer encore plus dans son affaire de dolls… pas con, pas con ! Genre c’est un méga-complot !

  10. Faire du doux middleman un tueur psychopathe il fallait quand même y penser, bravo josh!!
    Ce second épisode est prometteur surtout qu’il s’attarde sur la relation echo/boyd. Et puis ce premier regard sur la mythologie avec Alpha aux travers des flashbacks ca m’a plû:D

    la fille à la lasagne: définitivement partie de la dollhouse qu’elle face partis des membres programmés ou pas.

    Dis donc whedon n’arrète pas les clin d’oeil a BSG entre sa ref a olmos dans le pilot et les acteurs qu’il y dépêche… Mark shepard et partout m’a parole (Badger, Romo, Manservent Neville)…

  11. Où sont les photos de Helo sans chemise??????????
    *tambourine sur le bureau*

  12. Bon, moi, j’ai un petit souci quand même. C’est trop, trop vite. J’aurai aimé voir s’installer un peu plus doucement la politique de Dollhouse en matière de location (parce que là c’est Doll house maison de prostitution, ça me plait moins comme idée même si on sait que ce n’est pas que ça mais voilà, on en sait pas assez du coup).
    Et du coup, le protecteur en savoir un peu plus avant de nous donner cet épisode… Enfin, bref, ça me soucie un peu, j’ai un scénario inversé que j’ai du mal à m’approprier…

    Heu, c’est pas Alpha qui envoie la photo? Le gars à poil de la fin du pilote.

  13. Je viens d’avoir une très mauvaise surprise…
    Alors, je préfère vous prévenir : n’allez pas sur la page wikipedia de Dollhouse (la page anglophone du moins, je ne sais pas pour la page française), puisqu’on y révèle le nom de l’acteur qui va jouer Alpha.
    Je suis vraiment déçu parce que c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et j’aurai donc voulu avoir la surprise…
    D’un autre côté, je suis bien content qu’il rejoigne le casting !

    Voila, fin de l’avertissement, vous pouvez retourner à vos activités 🙂

  14. On le saura bientôt ? Parce que c’est tentant, quand même ! 😀

  15. J’ai évidemment pas pu m’empêcher… et un grand grand grand sourire vient d’apparaître sur mon visage !

  16. Désolé de t’avoir tentée…

    Mais maintenant que tu sais : heureuse ?
    Et encore une raison pour Marge de se mettre à Dollhouse 😀

  17. Trop cool trop cool trop cool!!!!
    Dès que la saison 1 est entièrement diffusée je m’y mets (je refuse de prendre le risque de commencer un truc qui s’arrête subitement!)

  18. J’ai adoré ce deuxième épisode!! Le premier m’avait laissé un goût d’amer car on sentait l’énorme potentiel de la série mais il n’était pas vraiment exploité, c’était plutôt creux et même ennuyeux dans certaines scènes, alors que là on passe à un épisode très très rythmé et riche en informations! C’était tout bonnement passionnant et je ne pensais pas qu’on en apprendrait autant aussi tôt. Tant mieux! 🙂 J’ai adoré la relation entre Echo et Boyd, le fait que les répliques qui sont sensées déclencher une réaction particulière chez Echo ne marchent plus et qu’ensuite ce soit Echo qui demande à Boyd de lui faire confiance, cette inversion des rôles était parfaite. Et je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir un petit pincement au coeur quand Echo se fait supprimer ses souvenirs et qu’elle perd connaissance de tout ce qui vient de se passer. Je me dis aussi que ça doit être dur pour Boyd car il ne peut pas établir une vraie relation avec elle. Je pense que l’évolution de ce personnage promet d’être passionnante. Tout comme celui d’Echo qui commence à déconner de plus en plus, ce qui nous arrange bien puisqu’on a qu’une envie, c’est qu’elle retrouve tous ses souvenirs et que tout parte dans tous les sens. Mais pour l’instant c’est tout de même déjà bien efficace et captivant avec l’introduction de ce fameux Alpha, peut-être un futur Nemesis pour Echo. Les flashbacks étaient super en tout cas. La machine semble bel et bien lancée et je n’aurais pas cru que cela arrive aussi vite après la lenteur du pilote. Je suis ravi! Beaucoup moins ravi pour l’audience par contre, j’espère que ça va remonter!

    Haha vous m’avez donné envie de voir qui était l’acteur qui allait jouer Alpha! Je vais essayer de résister en espérant qu’il arrive bientôt dans la série. ^^ Quoiqu’il en soit je suis content de ne pas être le seul à être très enthousiaste et emballé par cette série. J’espère que l’épisode 3 sera encore meilleur!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top