Categories Menu

101 : Pilot

Ca fait genre un an et demi que je dois commencer cette série. Et comme je suis un peu fatiguée des vieilles séries que je pratique depuis quatre ans, hop, un peu de sang neuf, de relations familiales complexes, de robots en pétard. Uh uh uh, très honnêtement, après avoir écrit ça, je pense que je peux direct aller ouvrir ma nouvelle rubrique !

Bon, après avoir visionné ce premier épisode, je suis assez convaincue. Même si j’ai trouvé qu’il y avait un poil trop d’action. Oui, bon, c’est Terminator, je ne m’attends pas à ce que Sarah Connor nous sorte le sac à ouvrage et les aiguilles à tricoter.
Mais quand même, ce concept du robot qui n’est pas foutu de crever pendant plus de 12 secondes, c’est quand même un peu usant. Et j’espère qu’on aura un peu plus le temps de reprendre notre souffle, parce que sinon, je ne vais pas tenir sur la durée, moi.

En revanche, il y a une chose que j’ai trouvée très efficace, c’est l’ambiance. Quand on sort de cet épisode, franchement, on a moyen la patate. En cinquante minutes, on a bien capté que c’est quand même très très la merde et que Sarah et John, ils iraient bien se flanquer sous un camion s’ils n’avaient pas le destin de l’humanité sur les épaules.
Alors oui, pour moi, Linda Hamilton restera toujours Sarah Connor, celle qui fait des tractions dans sa cellule. Mais on va dire que pour Lena Headey, c’est pas facile de passer derrière elle. Donc on va lui laisser une chance.

Première séquence très puissante, d’ailleurs, où Sarah rêve que son fils se fait tuer. Un rêve qu’elle doit faire sacrément souvent. Et dans la foulée, le monde qui passe aux mains des machines. Brrrr…

Le truc étant que moi, j’adore ce genre d’atmosphère désespérée, sombre, où tout semble perdu d’avance. Quand c’est bien exploité, ça peut devenir magnifique et déprimant. Si vous voyez ce que je veux dire.
Avec un thème tel que celui-ci, TSCC a tout pour y arriver.

Avec ça, je trouve que c’est très bien filmé. Et ça, ça met beaucoup en valeur le jeune acteur qui joue John. C’est marrant, lui, par contre, m’a très vite fait oublier Edward Furlong. Alors que bon. J’étais adolescente au moment de la sortie de T2, il faut bien garder ça en mémoire !

J’aime pas ses cheveux, mais il a un petit côté à la fois très innocent et très flippant qui sied parfaitement au rôle, là où Edward Furlong était avant tout, il faut bien le dire, un petit con.
Non, franchement, je trouve Thomas Dekker très bien. De toute façon, je ne suis pas objective, je l’avais déjà trouvé excellent dans House (où tous les gamins sont excellents, d’ailleurs) et franchement pas mal du tout dans Heroes (c’est dire). En plus, eh ben je le trouve plutôt mignon pour un bébé.

Et puis je sens qu’il peut avoir ce côté iconique, je sais pas pourquoi, mais il est juste crédible. Même s’il est assez naze en matière de meufs !

Bon à part ça, ben je me demande si cette série ne devrait pas juste s’appeler The Summer Glau Chronicles, en fait !

Ah, elle est toujours aussi excellente, cette petite. Son rôle de gentille robote sexy mais impitoyable n’est vraiment pas loin de celui, complètement azimuté, de River Tam dans Firefly, donc forcément, elle est tout de suite parfaite.
Et en plus, il se trouve que physiquement, c’est un peu une bombe, donc voilà, quoi.

Je pense qu’en plus, on va très vite avoir envie de savoir si elle rêve de moutons électriques, la petite Cameron. J’ai d’ailleurs souri en l’entendant prononcer son prénom. Ca ne peut être qu’un hommage à James Cameron, le créateur de Terminator.
En tout cas, deux fortes figures féminines qui mettent des pains à des robots enragés et quasi-indestructibles…

Un petit messie en culottes courtes qu’on a très envie de voir grandir pour accomplir sa destinée, et puis l’exploration d’un futur fragile, sans compter l’isolement des deux héros prisonniers d’une bulle de cauchemar… wow.
C’est clair que la recette n’est pas nouvelle, mais elle a déjà fait ses preuves. Reste à voir ce que ça peut donner dans un format hebdomadaire. S’il est possible de maintenir le même sentiment d’urgence et de désespérance.
Normalement, c’est le cas. Et ça s’appelle Battlestar Galactica, mais bon.

Ah oui, en parlant de BSG… j’avais totalement oublié que Bear McCreary, décidément abonné aux séries de SF bien sombres, signait la BO de Terminator. Evidemment, j’ai reconnu sa patte dès les premières notes de musique. Les plus grands compositeurs ont leur signature musicale, et l’Ours ne fait pas exception à la règle. Du coup, pour moi qui vénère ses créations, regarder et écouter TSCC, c’est un peu comme enfiler des chaussons bien confortables.
Et puisque je parle de la musique, j’ai absolument a-do-ré le mini-générique avec le thème musical des films repris pendant juste quelques secondes. Très très très efficace. Ca fait bien longtemps que je n’ai pas revu les films, mais ce thème est resté gravé dans ma mémoire et j’ai été ravie de l’entendre là.

Voilà. A suivre. Quand j’aurai le temps parce que la semaine s’annonce très très très chargée.

Posted by on Fév 27, 2009 in Terminator : TSCC | 38 comments

38 Comments

  1. Et voilààà, encore un truc qu’il faut que je vois (bordel LOL)

  2. Mince, c’est Bear la zique ?

    :ane:

  3. LOL

  4. Mouais. J’avais bien accroché au début mais malheureusement, j’ai trouvé que tous les épisodes (bien que ca soit un peu logique) tournent autour de la même chose. Du coup le format mini-problématique désespérée résolue en 45mn avec des acteurs qui tirent (certes bien) la gueule, ça m’a un peu fatigué. En fait, bizarrement là ou l’atmosphère pesante de BSG me plait parfaitement, celle de TSCC m’a vite irrité. Curieux de voir ce que tu vas penser des épisodes/saison à venir 🙂

  5. Justement, ça peut être intéressant aussi de voir comment avec une recette pareille, ça peut ne pas prendre ! 😀

  6. roooh ne commencez pas à la spoiler ou à lui gâcher son plaisir.
    Cette série a ses hauts et ses bas, comme toutes après tous (je dirais des bas un peu gênants, j’en avais déjà parlé). Mais dans l’ensemble on se laisse embarquer, la franchise est tellement intéressante et plaisante. J’aime bien les dynamiques des deux saisons avec les différentes pistes ouvertes. Un peu trop peut être,l a série recadre quand même assez rapidement vers l’intrigue principale, ça peut frustrer. Mais le tout avance très bien et de manière convaincante, en dépit d’épisodes parfois mous.

    J’aime que tu soulignes le côté déprimant de la série. C’est très pesant en effet, ajouté à ça un réalisme appuyé dans la réalisation, on rentre dedans sans mal, et la série nous touche comme il faut.

    Je le dis, je regrette pas de m’y être mis. J’arrive facilement à pardonner les quelques faiblesses, mais il y a plein de bonnes choses dans l’ensemble. Le truc, c’est que là où j’en suis rendu, je ne sais pas très bien ce que je ressors à titre personnel de cette série. Mon impératif à moi, c’est de ne pas végéter devant mon écran c’est d’en tirer quelque chose. Et là tout à coup je prends du recul et je constate… pas grand chose en fait. Gênant, au bout de deux ans…
    Tu tireras tes conclusions toi même Sorci 😉

    Mickey : au bûcher pour pas avoir reconnu les compositions de Bear ! C’est tellement reconnaissable, il offre une dimension différente à la série en ne ressortant pas les sonorités éculées de la série d’action dramatique. Je ne sais pas pourquoi, la musique de Bear semble parler avant tout des personnages, pas des situations, ce qui en fait une musique très humaine.

  7. Je savais pas que c’était Bear qui faisait la zic !

  8. J’ai honte.

    Mais à ma décharge j’étais juste obnubilé par le fait que la musique soit pas de Brad Fidel.

  9. Ah yeeesss ! je savais pas si tu allais reviewer cette série. Super bonne nouvelle donc.

    Moi j’ai tout simplement adoré ce 1er épisode. La séquence d’ouverture avec le rêve de Sarah donne d’entrée le ton. Et la fusillade dans le lycée, énorme. Il faut d’ailleurs savoir que cette scène a failli être coupée, ou a été modifiée je crois entre le préair et le pilote final, car elle rappelait un certain massacre dans une certaine école… Moi perso j’ai adoré.

    Par contre j’avoue que je mérite ma paire de claques, car je n’ai pas reconnu la musique de Bear 🙁 Mais bon, faut dire aussi que j’ai vu le pilote à sa sortie, et à l’époque je ne connaissais vraiment BSG. Je suis d’accord avec toi, le mini générique c’est clair que ca le fait, ca te met bien dans l’ambiance au début de l’épisode.

    Par contre j’ai préférée la fin du préair à celle du pilote final. Dans le préair, l’épisode se termine par une scène diffférent, avec le thème de Terminator, et clotûrait vraiment bien le pilote. Mais bon, le final n’est pas mal non plus.

    Sinon je trouve que Summer Glau joue le terminator à la perfection. C’est un terminator très différent de Schwarzy, mais j’adore l’évolution qu’elle aura.

    En tout cas, tu verras tu vas te faire plaisir 😉

  10. Gniii !
    Les premiers épisodes mettent en bouche, mais c’est rien comparé à la suite ! Pour ce qui est de l’atmosphère, t’inquiète pas, je pense qu’ils vivront toujours avec cette peur de croiser une machine à chaque coin de rue.

  11. J’ai bien aimé la saison 1, mais j’ai plus de mal avec la seconde.
    Par contre, j’ai voulu essayer en VF et la voix attribuée à Lena/Sarah est trop jeune et trop fade…

  12. C’est Marjorie Frantz pour la série, Dans T2 Linda Hamilton était doublé par Véronique Augereau

  13. Véronique Augereau ? Sans déc ? La VF de Marge Simpson ?! Si javais su, j’aurais été la voir hier, et je lui aurai fait le coup : Sarah Connor ?

  14. Moi aussi j’avais zappé que c’était Bear qui faisait la musique quand j’ai commencé à regarder la série, mais certaines scènes me l’ont très vite rappelé. C’est clair qu’il y a un style assez unique !
    C’est très loin, mais je crois me rappeler d’une scène dans le premier épisode où Cameron + Sarah + John sont dans un hangar désaffecté après quelques scènes d’action, et où la musique me rappelait énormément BSG.

  15. Ah sinon, sur la série (quand même), je trouve ça bien mais sans plus.
    J’ai pris l’habitude de classer mes séries par groupe (parce que faire un simple classement c’est juste pas possible). T:TSCC est très loin du premier groupe (BSG / Dexter / Damages), pour moi ça reste une série plaisante car bien sympa et pour le moins divertissante, mais pas une série où je suis accroché à mon lit à tous les épisodes.
    Je mettrais ça dans le même groupe que Burn Notice, Flashpoint (CANADA \o/), NCIS ou Heroes.

  16. C’est vrai que le pilote est des plus convaincants mais dans l’ensemble la série est assez inégale. Quant à la musique, j’aime of course.

  17. <= kurty : Véronique Augereau ? Sans déc ? La VF de Marge Simpson ?! Si javais su, j’aurais été la voir hier, et je lui aurai fait le coup : Sarah Connor ? =>

    C’est une réplique du premier volet et Linda Hamilton était doublée par Béatrice Delfe dans le TERMINATOR de 1984.
    Est-ce que quelqu’un sait qui va doubler Hamilton dans TERMINATOR SALVATION ?
    Frédérique Tirmont (Cuddy dans HOUSE) qui la doublait dans LA BELLE ET LA BETE serait parfaite.

  18. Ah ben voilà tu t’y es mise! Bien madame!
    En ce qui concerne les répliques et les clins d’oeil aux films, il y en a plein dans la série.

    A mon avis, tu vas adorer les intros monologues de Sarah…

  19. nan mais jérôme t’as quand même cassé mon trip là 🙁 je pensais que c’était la même voix. En tout cas elles sont assez ressemblantes.

  20. <= kurty : Véronique Augereau ? Sans déc ? La VF de Marge Simpson ?! Si javais su, j’aurais été la voir hier, et je lui aurai fait le coup : Sarah Connor ? =>

    C’est une réplique du premier volet et Linda Hamilton était doublée par Béatrice Delfe dans le TERMINATOR de 1984.

    Ah non!!! c’est une réplique de la Cité de la peur des Nuls!!!! En tous les cas c’est devennu culte comme réplique comme le I’ll be back.

  21. @ Cectoch :
    Schwarzennegger prononce bel et bien cette réplique dans le 1er film.
    Mais c’est vrai que celle-ci doit beaucoup à la parodie des Nuls chez nous. LOL

  22. < = kurty : nan mais jérôme t’as quand même cassé mon trip là je pensais que c’était la même voix. En tout cas elles sont assez ressemblantes = >
    En VO, c’est la même voix. LOL

  23. Wai en vo mdr. Roô l’autre, comment il se fout de moi la, même pas drôle 🙁

    non mais j’étais persuadé que c’était la même doubleuse dans les 2 films. Faut dire que la dernière fois que je les ai rematés, c’était avant de commencer la série. Mais merci de l’info. Ta les fotos sinon c’est bon ?

  24. ah ben en fait je viens d’avoir ton mail ! merci à toi 🙂

  25. Quel mail Kurty ?
    Je n’ai pas encore répondu car je n’ai pas eu le temps de scanner quelques-unes de mes photos de KITT.

  26. ah merde c’est pas toi, c’est Lostsoul je crois ! 😉
    Autant pour moi ! Et prend ton temps pour les photos, c’est pas pressé non plus 😉

  27. genre, c’est encore une série qu’il faut que je commence… Elle est sur ma liste avec True Blood, Dollhouse et d’autres (Fringe, j’ai commencé)… J’en vois plus le bout de ses séries que j’ai envie de visionner !

  28. Rhoooo… Mais il y en a des biens, des séries !…
    Déjà, Sons of Anarchy ça vaut le détour… Et pour ces dames qui veulent voir des rôles féminins forts, Katey Segal devrait vous satisfaire !…
    Et puis surtout Breaking Bad, dont la 2ème saison démarre bientôt. La meilleure nouvelle série depuis bien longtemps.

  29. Oui, mais on a le droit d’avoir envie de voir ce que donnent les séries fantastiques quand c’est un style qu’on aime bien, non ? Ca n’enlève rien à la qualité des autres qu’on ne regarde pas… 😉 Ah, et Breaking Bad, je suis désolée mais la photo promo où on voit le gars en calebute m’a vraiment coupé toute envie de regarder la série. Je la trouve répugnante, cette photo.

  30. Je suis sûr que si ca avait été Jamie Bamber dans le rôle, même en calbute, t’aurais regardé 😉

  31. Sons of Anarchy, je mets ça dans le même groupe que T:TSCC. C’était surtout utile pour combler le vide après la fin de The Shield, mais c’est un cran en dessous quand même !

    Breaking Bad j’ai bien aimé également, mais c’est un style vraiment particulier et je peux comprendre si certains n’aiment pas du tout.
    @ La Sorcière : le fait que la photo soit répugnante, c’est le but recherché je pense. Le pilote, c’est l’histoire de cette photo (qui met très bien en place la série d’ailleurs (le pilote, pas la photo)).
    Celle-ci te donnera peut-être plus envie : pix.nofrag.com/b/2/0/f8ff…

    Et puisqu’on parle de séries, je précise que je milite toujours pour Damages. J’envisage une grève de la faim d’ailleurs.

  32. Keger, cette photo ca sent la proposition qu’on peut pas refuser 😉

  33. @ Keger:
    BREAKING BAD est effectivement une bonne série, mais très particulière.
    J’ai eu du mal avec le pilote, mais je me suis accroché et ne le regrette pas.
    Par contre DAMAGES, c’est LA déception de ces dernières années (je n’ai d’ailleurs dcouvert le season finale que ce soir sur Paris-Première) !
    Je ne vais d’ailleurs pas m’imposer la seconde saison…

  34. "J’aime pas ses cheveux"
    Persévère alors : au bout d’un moment il se coupe les cheveux.
    Moi j’ai bien accroché à cette série, l’ambiance est vraiment particulière…

  35. En parlant d’ambiance "déprimante" et/ou pesante, avez-vous d’autres séries dans le même genre? J’adore BattleStar Galactica et T:TSCC et je suis à la recherche d’occupation en attendant les épisodes de ces deux séries 😀

  36. Breaking Bad.

    Bon on nous parle pas de la fin du monde et c’est même pas de la science fiction, mais pour "ambiance déprimante", c’est tout à fait le cas.

  37. Je viens de commencer à regarder. Pour le moment, mon impression est plutôt bonne.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top