Categories Menu

The face of the enemy : webisode nine

Wow. Comment qu’ils sont futés, quand même. Il y a quelques jours je lisais une interview de notre Dieu à tous, Ron D. Moore, qui confiait qu’écrire une série telle que BSG, c’est beaucoup, beaucoup d’improvisation.
On ne peut qu’applaudir le talent des gens qui font cette série parce qu’il y a quand même du raccrochage aux branches qui frôle la haute-voltige. Dans la mesure où quand on revoit la série, tout ça finit toujours par avoir un sens, comme si ça avait été prévu depuis le début.
Savoir laisser des portes ouvertes mais pas trop, juste assez pour qu’on puisse revenir sur certains passages et les approfondir, voire boucler la boucle, ça fait partie des méthodes de Mr Moore et de ses scribes.

Une chose est sûre ici, oui, il était prévu d’explorer, si l’occasion se présentait, le petit secret de Felix. Puisque de toute évidence, dans le flashback de la cellule, les cheveux et la barbe de James Callis sont d’origine contrôlée. Mais faire de Gaeta, tout ce temps après, un héros maudit et rattrapé par son besoin maladif de faire le bien, ça retourne les tripes. Que dis-je, ça vous les attrape et vous les tord jusqu’à faire trois ou quatre doubles noeuds.
Je veux dire, punir à ce point un mec parce qu’il a voulu sauver des gens tout en étant un peu ingénu, limite en faire le complice de criminels de guerre, faut oser, quand même. Felix, quoi. Notre héros. Celui sans qui ils seraient encore tous en train de danser une bien triste gigue sur New Caprica. Les boules.

Et puis quelle maîtrise dans la réalisation. Tous ces petits effets qui ajoutent encore à l’atmosphère étouffante. La superposition des deux « Didn’t you see them ? I’m sure you’ll see them tomorrow », notamment, fait l’effet d’un coup de poing.

On suffoque, tous comme les deux prisonniers… mais aussi un peu parce que le toupet de « Sweet » Eight est hallucinant. La manière qu’elle a de convenir qu’effectivement, elle a sauvé quelques personnes de la liste pour ne pas que Felix ait de soupçons… pffffiou.

Sweet Eight : Felix, I’m a woman and a cylon. I didnt’ seduce you. Hope seduced you.

Et malgré tout… comme elle a raison.

Et donc, le OMG, c’est bien évidemment que Gaius était au courant. Et que c’est exactement ce qu’il a murmuré à l’oreille de Felix avant son procès. Chose que ce malheureux Felix déjà bien amoché s’est empressé de refouler histoire de ne pas devenir fou tout de suite. Moralité, il a désormais toutes les cartes en main pour nous péter un bon boulard.

Gaius : I know about your little secret. I know what your Eight did.

C’est comme ça que sans s’en rendre compte, ce grand héros nous occit la Sweet Eight qui entre nous commençait à légèrement rancir sur les bords. Et c’est comme ça qu’il devient à son tour un tueur. Un vrai.

Difficile de ne pas penser au Héraut de l’Apocalypse, à Madam President et ses visions qui ont mené la Flotte tout droit vers une Terre brûlée, et à bien d’autres.

Et pour conclure, eh ben on n’a pas fini de rigoler, avec leur histoire d’alliance !

18 Comments

  1. "And the fifth, still in shadow, will claw toward the light, hungering for redemption that will only come in the howl of terrible suffering."

    Brouillage de cartes supplémentaire ou on le tient ?

  2. Brouillage de cartes, of course. C’est le moment idéal pour le faire. J’admire, c’est très couillu. 😉 En même temps, faire de Felix, sorte de guide toujours très bien placé, de sauveur à la petite semaine, le Final Fifth, ce serait tout à fait plausible. Mais je n’arrive pas à le croire. J’ai envie qu’il ait le droit d’être ce qu’il est et de vivre ce qu’il vit sans forcément être entortillé dans la prophétie.

  3. Je n’y crois pas trop non plus… Mais c’est marrant de se poser la question ! 😀

    (Et je viens de recevoir mes dividis !!!!)

  4. S’ils avaient déjà prévu le coup au moment de la saison 3, c’est hyper-fort !!!

  5. moi je tiens plus, à 2 doigts de me pendre 🙁 vivement vendredi !!

  6. mais en tout cas ils sont forts ces scénaristes, y a pas à dire !! 🙂

  7. ça y est je les ais enfin vus… sympatoche l’ambiance hein??!!
    Vu aussi les bras de Helo dans les scènes coupés de S4…. ai poussé un petit soupir aigu discret….

  8. Hi hi ! 😀 Tu as aussi vu le dernier webisode ? Ptain, mais t’es fin prête pour la reprise, ma parole ! Monsieur Dark a apprécié ? Il a beaucoup grogné ?

  9. Monsieur Dark demande "de l’action", "de la bataille", "des vipers", et "des explosions". Monsieur Dark a une soudaine et inexpliquée bouffée de testostérone adolescente. Mais enfin bon y a la guerre de partout et entre toutes les factions possibles et imaginables, alors ça va il survit. Et puis on s’est débarrassés du personnage boulet hier, alors il est satisfait. Un peu trop de Helo et pas assez de Six à son gout, mais il est beau joueur!
    Plus sérieusement il est très très content, mais reste sur le qui-vive, en attente. Il a très très rapidement compris (ça m’agace d’ailleurs) que tout ça n’était qu’une longue mise en place, donc il attend que les pions soient placés. Malin, le garçon!

  10. Sacré Monsieur Dark. C’est vraiment un très bon client. Des explosions, va y en avoir, tout de même ! Contente qu’il soit content.

  11. "Des explosions, va y en avoir, tout de même !"
    > Ah ? Justement, ces derniers jours je me posais la question. Scénaristiquement, je ne vois pas comment ça pourrait se justifier. Qui a donc laissé passer cette info ?

  12. Si tu as bien suivi, je parle de la première partie de la saison 4 que je viens de prêter aux Dark.

  13. Sitôt acheté sitôt prêté, en plus de vivre dans un musée de l’audiovisuel tu fais office de médiathèque ! 😀

    Bref, j’ai donc assez peur que The Hub soit le dernier épisode "explosif" de la série. Mais d’un autre côté, il s’est passé tellement de choses en 10 épisodes que d’ici la fin de la série, il y a encore largement le temps de croiser une situation qui justifierait des affrontements spatiaux. Ne serais-ce que via flashbacks.

  14. *serait-ce

  15. Ben il me semble qu’il y a certains cylons qui sont pas trop d’accord avec leurs frères et soeurs et qui pourraient bien revenir faire un peu de « ménage »…

  16. Euh,… les Cylons sont toujours après eux, quand même.
    Le Hub a été détruit mais pas les n°1, n°4 et n°5. Alors ils seront sûrement plus prudent, mais ils ne vont pas déclarer forfait alors que la flotte n’a jamais été aussi faible.

  17. Arf, désolé Sorcière, on s’est croisés 😉

  18. Mais c’est toujours un plaisir. 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top