411 : Sometimes a great notion
« That’s perfect. We traded one nuked civilization for another. »
Vous savez, je commence tout doucement à avoir vu pas mal de séries, et en regardant cet épisode, je me suis dit que ces derniers segments de l’aventure Galactica étaient bien partis pour me faire ce qu’une seule de ces séries est parvenue à me faire à ce jour… je parle bien sûr de Six Feet Under. La dernière saison. Une chute lente et inexorable. Vers quoi ? Je ne le sais. D’ailleurs, je n’ose même plus espérer la lumière au bout du tunnel tellement la situation semble perdue.
Pour commencer, vous pouvez imaginer ma réaction en entendant Dualla prononcer le « previously ». Et voir Lee et elle rouler sur le tapis de la salle de gym. Honnêtement, de toutes les scènes de flashback que j’aurais pu penser voir, celle-ci aurait probablement été la dernière. Dès lors, difficile de penser à autre chose qu’à : Final Five/Anastasia Dualla.
C’est là qu’évidemment, il est suprêmement futé de nous sortir le dernier cylon de l’ombre. Parce que cette question nous aurait pollués jusqu’à la fin et que clairement, ce n’est pas LA réponse la plus importante à laquelle il faut désormais répondre. Donc ça, genius. J’y reviendrai.
La Terre, donc. Une Terre atomisée deux mille ans plus tôt. Notre Terre, à n’en pas douter. Nous.
A un petit détail près, cependant.
Ce détail, c’est que nous fûmes cylons. Que la planète fut peuplée de braves cylons. Des cylons ayant leurs propres centurions. Et qui ont fini par se faire péter le caisson, à deux mille ans d’écart avec les douze colonies.
Les paroles de la vieille, citées un peu plus haut, m’ont presque fait rire tellement c’est absurde. VDM.
Alors quand mon Gaius, blasé comme jamais dans sa petite blouse blanche, leur annonce avec l’aide de Saul qu’ils ont fait tout ce chemin pour non seulement trouver une Terre cramée, mais en plus que celle-ci était le monde des cylons. Arf, quoi. Dès lors, on sent que le tout dernier boulon qui tenait encore mémé Roslin fout le camp.
Juste avant : le retour glacial à bord du raptor, avec la litanie de Dualla qui est clairement en train de s’en aller tout doucement de la tête, m’avait déjà flanqué un grand coup.
Et l’accueil muet de tous les gens du Galactica, qui attendent avec tant d’impatience un mot de leurs leaders, mot que ceux-ci sont incapables de prononcer, c’est d’une désolation sans nom.
Alors la scène du labo par là-dessus…
Saul : The thirteenth tribe was cylon.
Pauvre, pauvre Laura. Je me surprends encore à pleurer pour elle, un personnage pour lequel j’ai pourtant si peu de sympathie. La voir si perdue, l’oeil vide, ignorant complètement les appels désespérés de Lee, abandonnant son rôle de présidente. Il n’y a plus rien, pour elle, c’est juste fini.
Et c’est exactement ce spectacle que Bill contemple avec tellement de tristesse dans les yeux.
Franchement, mais dépêchez-vous de refiler un Emmy à Mary McDonnell, quoi. Ce qu’elle fait dans la scène où elle brûle le livre de la Pythie, c’est magnifique. Elle a encore réussi à me tirer un sanglot.
Il est là, le premier suicide de cet épisode. Toute la vie de Laura se résumait à être le personnage qu’elle avait endossé dans la saison 1, le guide, investi de la foi en les Ecritures. Alors faut-il s’étonner qu’elle refuse désormais de se soigner, alors qu’elle brûle ce en quoi elle croyait le plus férocement ?
Adama : What are you doing ? You’re just gonna lie down and quit ? You’re the one that made me believe in this.
Roslin : You shouldn’t have listened to me. When the cylons first attacked, you should have held your ground and kept fighting. Because I was wrong. I was wrong about everything. And all those people who listened, and they trusted me, and they followed me, all those people… they’re dead.
Et voilà le plus dur pour ces deux piliers. L’un comme l’autre, le fait de n’avoir pas pu remplir leur mission auprès de ceux qui les ont suivis. Cela dépasse de très loin leurs espérances personnelles. Et c’est magnifique, quelque part. C’est là qu’on se rend compte à quel point ils sont grands. A quel point ils ont tout voué aux leurs. A quel point ils ont renoncé au reste. Et à quel point aujourd’hui la chute est dure.
Roslin : Burn. Burn.
On quitte alors Laura et son petit bûcher improvisé pour trouver celui d’une autre malheureuse. Comme c’est bien fait, tout de même. De passer de Laura qui brûle le symbole de sa foi et de sa vie, à Kara qui brûle sa propre carcasse.
J’ai trouvé complètement démentes toutes les scènes entre Kara et Leoben. Il s’est produit un glissement incroyable, dans leur relation. Un de plus. Cette fois, c’est Kara qui reprend le dessus, qui le traîne comme son ombre, qui n’hésite pas à se moquer de lui, à railler ses incertitudes.
C’est fou, elle qui avait si peur de lui.
On arrive donc à la partie que je connaissais depuis l’été dernier. Kara trouvant l’origine du signal. Son propre viper. Et elle encore à l’intérieur. Même si je le savais, j’ai été complètement soufflée par la puissance de cette scène.
Par la réaction de Leoben qui sent que ça le fait pas du tout.
Par ce pauvre reste de cockpit.
Et ce casque qui en dépasse.
Jamais je n’aurais été capable de soulever la carcasse pour regarder…
Orgh, ce squelette, et les cheveux. Oh my God…
Oh, Kara…
Et Là, putain, la réaction de Leoben qui se souvient tout à coup qu’il a PISCINE !
Et qu’il est très très en retard !!!
Leoben : I was wrong.
Oui, un peu !
Kara : If that’s me lying there then what am I ? WHAT AM I ?
Beuâh.
Et tout ça est si bien filmé. Lorsque Kara dont la silhouette se découpe sur un ciel de nuit dresse le bûcher qui va lui servir à brûler son propre corps, rah, sans mentir j’étais au bord de hurler tellement c’est magnifique.
Et pendant ce temps, pas loin de là, il y a la colo des Final Four. Alors là, pareil, ceux-là ils m’ont sciée. C’est tellement fou ce qui se produit dans cet épisode. Jamais je n’aurais pensé qu’on puisse avoir droit à ça…
Bigre !
En touchant l’empreinte laissée sur le mur, silhouette qui fut la sienne deux mille ans plus tôt, notre bon gros Chief se met à revivre les derniers moments de sa précédente vie. Fauché qu’il le fut par l’attaque alors qu’il faisait le marché. Et qu’il choisissait des avocats. Quatre pour le prix d’un.
Voilà qui a de quoi vous jeter par terre.
Et pour ma part, vous remettre de l’eau dans les yeux tellement vous repensez à la minisérie et à Six qui jette Gaius au sol.
Rebelotte avec Anders qui nous fournit l’explication de leur chanson.
En retrouvant avec un sourire jusqu’aux oreilles le manche d’une guitare.
Guitare sur laquelle il joua, il y a fort longtemps, « All along the watchtower ».
Et c’est probablement ce faisant qu’il est mort, le pauvre biquet.
Galen : You remember something ?
Sam : Yeah. I used to live here.
Galen : Me too.
Sam : The song that switched us on, I played it. For a woman I loved.
Tory : I remember.
Sam : You do ?
Tory : You played it for all of us.
Et ce con de Tyrol, tout content, qui leur montre sa silhouette sur le mur.
Galen : That was me. We died in a holocaust.
Je vous fais grâce des mille questions qui suivent cette scène et cette révélation. Sauf que cette fois, le côté répétitif de l’histoire est bien là. Et ça fait très très peur. Comment peuvent-ils briser ce cercle vicieux étant donné que leur nature humaine va les pousser à tout recommencer, comme toujours ? J’en sais rien. Super flippant.
Prenons par exemple ce sublime spécimen j’ai nommé Lee Adama. Eh ben pareil, il tourne en boucle. Chaque fois, on le voit grandir un peu plus, mais quand son ex-femme vient le trouver, c’est clair que c’est reparti pour un tour.
Comme vous vous en doutez, j’ai cru partir en live direct.
Et pourtant, qu’est-ce qu’il est bon, ce Bamber. Qu’est-ce qu’il joue bien ce petit côté hésitant et vulnérable.
Comme Lee à cet instant a besoin de ce soutien. Et je dois reconnaître que sans l’intervention de Dualla, il n’aurait peut-être pas réussi à se reprendre, sur ce coup-là. Ou si, peut-être. Mais pas de cette manière. J’ai été fâchée qu’elle lui rappelle le Pegasus, l’époque où il se montra lâche et gras du bide. Mais il en avait besoin.
Et clairement, s’il y a quelqu’un qui peut s’adresser à la Flotte, c’est lui. Oui, c’est bien lui que les gens veulent entendre parler, même si c’est pour annoncer de mauvaises nouvelles.
Et oui, c’est gentil de la part de Dualla qui n’a sans doute jamais cessé d’aimer totalement son mari. Et qui aujourd’hui se montre fière de lui.
Alors ma foi… pourquoi pas un rencard.
Même plus j’écumais, à ce moment de l’épisode, j’étais résignée. Me disant que comme chaque fois, elle le rassure. Mais au fond des yeux de Lee, on lit la connerie qu’il est en train de faire, rendant encore tout compliqué. Cette connerie, que je me dis au premier visionnage, j’aime autant qu’il la fasse maintenant que dans le dernier épisode de la série. Sauf que finalement, il n’aura jamais le temps de la faire.
Un verre, donc, peut-être même deux ou trois. Et des rires. Le seul moment un peu léger de l’épisode. On va le payer très cher, ce moment.
Jamais, jamais je n’aurais pu croire à ce qui allait se passer ensuite. J’attendais juste qu’on nous dise que Dualla était le Cinquième. Toute cette scène où on la voit ranger ses affaires en chantonnant, sous le nez de Felix qui hallucine totalement… pourquoi traîner si longtemps sur ce personnage ? Pourquoi insister ? Pourquoi la photo enfant ?
Pourquoi ce regard étrange lorsque la porte se referme et que Felix s’en va ?
Tout simplement parce que Dualla a tout compris. Et qu’une fois dans sa vie, elle prend le contrôle. Elle décide que ça s’arrête là.
Rangeant son alliance bien proprement sur son petit crochet…
… elle s’en va sur un sentiment de bonheur.
Sentiment qu’elle est certainement sûre de ne plus jamais ressentir. Après tout, pourquoi les choses changeraient-elle avec Lee ? Le problème reste le même. Deux hommes dans sa vie, deux échecs. Il ne lui restait plus que l’espoir de la Terre et cet espoir est mort. Alors autant partir en beauté, en étant heureuse.
Dieu sait que je détestais ce personnage. Et pourtant, sa mort m’a complètement bouleversée. Un truc de fou. J’en ai pleuré, très sincèrement pleuré. Sans doute parce que ce suicide, c’est un symbole. Si une femme comme Dualla, si professionnellement, si ancrée, ne peut plus continuer, alors qui le peut ? Personne. Et ça, beaucoup de gens le comprennent tout de suite.
Pauvre, pauvre Felix. Comme il doit s’en vouloir de n’avoir rien vu. Et comme la scène où Seelix et lui tentent de relever Dualla est poignante.
Rien que de revoir ça, ça me tord le bidou.
Et pauvre Lee. Ptain. Elle l’embrasse et elle se tue.
Cette scène m’a tellement rappelé Billy. Oh, pauvre Billy… et pauvre Dee.
Lee : She kissed me goodnight 45 minutes ago. There was joy in her eyes. So tell me why she did this.
Bill : I don’t frakking know.
Et là, alors là… le vieux qui tient à peine debout et qui tend sa bouteille à Lee…
Lee : No.
Beuheuh.
Clairement, pour Bill, c’est juste la goutte d’eau. Ou la goutte de whisky. Il peut plus se tenir, là.
Bill : I let you down. I let everybody down.
Elle paraît bien courageuse, cette belle-fille, face à ce vieil ours qui n’a même pas les couilles de se tuer lui-même. Et qui s’en va provoquer son meilleur ami de la plus vulgaire manière qui soit. Ptain, Bill, j’en aurais juste repleuré de le voir s’enfiler des litres de tord-boyaux tout en débitant des horreurs sur Ellen pour que Saul ait envie de lui faire cramer la cervelle. C’est tellement indigne de notre grand patron. Trop triste. Si j’avais pu, j’aurais détourné les yeux tellement j’ai eu honte pour lui.
Saul : I’m sorry, bill, this is one time I can’t help you.
C’est le monde à l’envers, totalement.
Saul : How is putting a bullet in your head gonna help Dee ? It is sure as frak (sure as frak !!! ) isn’t gonna help all the others who are thinking about doing the same godsdamn thing. And what are they gonna do without the old man here to lead them ?
Rah, il est grand, ce Saul, il est immeeeense ! Comment qu’il vient de nous requinquer l’amiral pour un dernier tour de piste !
Avant de repartir pour de nouvelles (hem) aventures, awww.
J’ai bien craint que Kara ne déballe tout à Lee avant d’apprendre pour Dualla. Heureusement que malgré le choc, elle arrive encore à voir à quel point celui-ci tire la tronche. Non parce que le « chériiii, devine quoi ??? On est plusieurs ! », je le voyais venir gros comme une maison.
Kara : You look like hell. What’s going on ?
Lee : Oh… Dee…
Kara : What about Dee ? (Arf… )
Lee : She shot herself.
(Poor baby… )
Eh bien ce n’est pas encore cette fois-là que Kara va pouvoir vider son sac. Je suis déjà sur le cul qu’elle ait eu l’intention de tout lâcher à Lee. C’est énorme.
The show must go on, sans Dualla. J’imagine qu’on tient là l’un des tout derniers speechs de l’amiral. Ce n’est pas sans une grosse boule dans la gorge que je repense à ceux, improvisés, de la minisérie.
Adama : This is the admiral. The discoveries of the past few days have been painful for all of us. As you know, we cannot stay on Earth. But this is not a new challenge. The thirteen tribes of Kobol stood exactly on the same spot that we are right now. They experienced dreadful losses. They needed a home. So they set out in the void of deep space with nothing but their ships and their guts. And the thirteen succeeded. They weren’t supermen. They were ordinary people like us. What they can accomplish, we can accomplish. We will find a new home. This is a promise I intend to keep.
Snif. La dernière, sans doute. Trop triste.
Bon. Eh bien maintenant, il ne me reste plus qu’à offrir à la TdF une sépulture chrétienne. No hard feelings. J’ai compris que Marge et moi n’avions pas eu si faux. Quand la TdF a été conçue, le Cinquième n’avait pas encore été officiellement choisi, même si Ellen avait été évoquée. Il y avait tant de portes laissées volontairement ouvertes que nous aurions pu avoir raison.
Mais j’aurais dû me douter que la faiblesse de Ron pour Ellen/Kate Vernon et l’amour qu’il porte à Saul pourraient être décisifs. Je l’ai tellement de fois entendu évoquer sa tendresse pour ces deux personnages. Vouloir faire d’eux un couple aussi dysfonctionnel, mais capable de s’aimer au delà des vies et au delà du temps, ça lui ressemble. C’est romantique au possible, et en même temps tellement cruel. Après tout, est-ce que Saul n’a pas tué Ellen parce qu’elle avait collaboré avec les cylons ? Qu’ils en soient tous les deux… arf. C’est terrible, absurde. Je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer.
En tout cas, elle est si belle cette dernière scène où Saul entre dans l’eau, cette fois, pour retrouver à son tour ses derniers souvenirs de Terrien.
Saul Tigh… simple banquier ?
Ca semble si anachronique. Et pourtant si normal.
Ellen : It’s okay. Everything is in place. We’ll be reborn. Again. Together.
Pauvre Saul. Ca me brise le coeur qu’il revive à nouveau ça.
Saul : Ellen. Ellen, you’re the Fifth !
Alors oui, c’est sûr que les premières secondes, j’ai totalement rejeté ce choix. Et puis tout doucement, comme le dit Ellen, tout s’est remis en place. Les doutes qu’on avait dès la première saison. Le retour miraculeux d’Ellen dans la Flotte. Ses manipulations… Cavil… What about Ellen ? Il y avait clairement moyen d’en faire un cylon. C’eût sans doute été dommage de ne pas le faire. « How’s the wife ? » RDM, you old fraktard…
Voilà, donc. La désespérance la plus complète. On n’arrive même plus à se convaincre qu’ils ont un futur quelque part. Le discours de l’amiral nous rassure provisoirement, mais comment oublier les images de ces pauvres soldats qui en viennent à se battre dans les couloirs sans que personne n’intervienne, de ces graffitis sur les cloisons de notre Galactica ?
Moi, ces images, elles ne m’ont pas quittée de la journée. Je les emmène au lit avec moi. Frak Earth…
Où on va, maintenant ? Honnêtement, aucune idée. Je n’arrive plus à réfléchir et je crois que je n’en ai plus envie. J’ai joué et j’ai perdu, et franchement, c’est pas grave. On s’est bien amusé et je félicite chaleureusement ceux qui avaient misé sur Ellen, surtout un, d’ailleurs.
A présent, je vais me laisser porter par le reste de la série. J’ai juste peur de le vivre aussi tristement que la fin de Six Feet qui m’avait vraiment emmenée tout au fond. Mais si c’est le cas, alors ça veut dire que BSG est bel et bien une série immense et c’est avec plaisir que je me laisserai traîner jusqu’au bout du tunnel. S’il y en a un.
Pour finir, je m’en voudrais de ne pas évoquer la mise en musique de cet épisode que j’ai trouvée exceptionnelle. Les fredonnements, effets sonores, rappels thématiques et superpositions étaient magiques. Bravo, Bear.
Tu m’étonnes, John. J’ai passé la moitié de la journée roulé en boule dans mon lit. Heroic BSOD style (tvtropes.org/pmwiki/pmwik… ).
Puis je me suis souvenu que j’avais coiffeur ! Frak Earth. It’s a silly place anyway…
Bref,à part ça j’aime beaucoup pour Ellen. Du coup, ça légitimise mieux Saul en tant que Cylon aussi.
Pis c’est beau, merde. Fait chier mais c’est beau.
J’ai pas réussi à le re regarder perso.
Une fois m’a suffit.
Je ne sais même pas ce qui m’a le plus fait mal.
Kara brulant son corps ?
Dualla qui se tire une balle dans la tête ?
Les Four Cylons qui retrouvent des souvenirs ?
Papy et Mamy qui pètent un cable ?
On se demande comment tout ça va pouvoir se finir un peu mieux, comment ce cercle vicieux va s’arrêter.
Et il reste tout autant de questions qu’avant.
Qui sont ces final five ? Comment sont ils arrivés dans les 12 colonies ? 2000 ans plus tard qui plus est ?
Peuvent ils renaitre comme les autres cylons ? Enfin pas renaitre, ressusciter.
Mais la question qui me taraude, et qui taraude cette pauvre Kara : QUI EST KARA ? Qui l’a fait revivre ? Comment ?
J’ai eu un petit flash en voyant les deux scènes du feu se succéder. La vieille qui brûle le livre de la Pythie… Kara… c’est peut-être elle, la Pythie. Si elle n’est pas un cylon et qu’elle est revenue, elle doit avoir un rôle monstrueux, elle aussi… Et ces autres cylons-terriens, qui étaient-ils ? Pfff… ct’embrouille. Et je repense sans arrêt à l’opéra. Etait-ce sur Terre. Est-ce l’avenir ?
Je viens de regarder l’épisode et j’ai enchainé sur ta review…
On a enchainé les surprises non? Je ne m’attendais absolument pas à ça ! On ne sait pas où on va, je ne sais même pas si il est possible que nos personnages adorés peuvent trouver les réponses à leurs questions (et les notres)…
Tellement d’informations …c’était un épisode épuisant.
J’adore.
Je crois qu’on a jamais eu un épisode aussi dense, tout simplement. C’est le meilleur épisode de reprise de la série, sans aucune hésitation.
J’en viens à croire que les Final Five ne sont que des jolies marionnettes que l’on a allègrement agité sous nos nez pendant deux saisons entières pour nous détourner de ce qui compte réellement. Parce que la révélation de Ellen comme le dernier Cylon, c’est un presque un semi-évènement, un non-évènement.
Moi qui avais tellement cru que le Cinquième tirait les ficelles…
Que nenni !
Les Five semblent n’être que des pions.
Comment se sont ils réincarnés ?
Qui est Kara ?
J’en viendrais presque à croire que la flotte entière est Cylon. o_O
Que l’humanité n’existe pas et n’a jamais existé.
Qu’elle s’est juste créée un mythe, un concept pour se détourner de la Treizième Colonie, pour se démarquer d’elle, du fait de conflits trop violents, trop horribles, une sorte de schisme sans retour possible.
J’espère que j’ai tort.
En tout cas, on s’est bien fait avoir ! J’ai hâte de voir la suite.
merci sorci d’avoir fais aujourd’hui même cette review, chapeau bas parce que cet épisode est vraiment dur à digérer, je l’ai moi aussi promené avec moi toute la journée, tiens d’ailleurs ce fut une journée dédiée à BSG et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire d’autre aujourd’hui à part regarder du BSG et lire les impressions des fans sur cette reprise
cette seconde partie de saison s’annonce très très sombre.
la révalation du FF passe en quelque sorte au second plan pour moi tant j’en ai pris plein la g… avec le reste.
on va glisser lentement mais surement vers quelque chose de très dramatique, il ne peut y avoir de happy end .
et on se pose encore plus de questions qu’à la fin du 4.10 et à mon avis on est pas au bout de nos surprises …
So say we all.
Peut être que la tdf n’est pas morte.
Et si on nous servait un faux fith ? (de Frankfort)
Et si Ellen était une Six ?
Alors tout d’abord WAHHHH WAHHHHH WAHHHHHHH GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH!XD
Je previens ce commentaire va faire trois kilomètres de long!Mais il le faut! LOL! (Toute mes excuses Sorcière d’envahir ton blog ^^’)
Bref après deux visionnages consécutifs et le cerveau broyé, eh oui, conséquence logique lol, je crois que je suis juste carrément soufflée!
La reprise, avec le traîtement des images qui est absolument extraordinaire!!WAHHHHHHHHHHHH! le "On a vérifier tout la planète,il n’ y a plus rien nulle part!!" Ok, ça c’est fait! ^^’
Dualla qui commence sérieusement à nous péter un cable! (Quand elle a commencé a approcher Lee, j’ai légèrement hurler une succession de NON!!!, mais bon on va pas lui en vouloir maintenant ahem ^^’) J’avoue je ne pensais vraiment que ça finirait comme ça pour elle…Mais le coup du médaillon reste très suspect tout de même. Donc qu’elle soit finalement un cylon, ben il y a des chances?! Je suis assez d’accord avec l’hypothèse de Mara, Toute la flotte pourrait bien l’être ou du moins une bonne partie. Parce qu’entre Dee, Kara, (D’ailleurs le "Oui, chéri! On est plusieurs" c’est tout à fait ça) et Ellen faut avouer que WTF???!mdr!
Les flashbacks, wahhhowww my gods! Voir Tyroll acheter ses avocats..heu j’ai quand même cru me retrouver dans la quatrième dimension! Et à la fin Saul qui retrouve sa Ellen ( Que ça fait bien plaisir de revoir en fin de compte mdr). Dans la déchéance, une lueur de bonheur se dessine tout doucement sur son visage..Pas facile, la vie quand même!
Roro et Pti Bilou, qui sont en train de littéralement s’écrouler comme c’est pas permis! La pauvre Roslin là c’est tout net, c’est la fin! Et puis découvrir que la 13ème colonie était cylon ça aide pas…( Assez trippant d’imaginer qu’il y a 2000 ans ils auraient été éradiquer par des humains, et que 2000 plus tard sans même le savoir il s’est passé le contraire…Mais bon peut être que j’extrapole un peu…Nous verrons!).
Kara et Lee on en parle même pas, il sont tout les deux au bord du gouffre, et en ce qui la concerne c’est peut être pas le moment de chanter qu’elle vient de cramer son propre corps! Déjà que même Leoben il flippe grave..Si c’est pas mauvais signe ( D’ailleurs merci Sorcière pour le "il se rappelle soudainement qu’il à PISCINE!", rire un peu après ça, c’est necessaire mdr!) Parce que WAHHHH quoi! Magnifique scène que celle où Kara, nous fait son feu de joie ceci dit ^^’!
Enfin voilà, grosse crise d’hystérie. Des images magnifiques, une musique absolument géniale, un Lee qui malgrè l’état psychique qui cri "au secouuuuuuuurs" est beau comme jamais, et un desespoir profond…Tout pour rester cacher en boule sous le lit jusqu’à vendredi prochain, si seulement c’était possible!
Ascenceur émotionel très inquiètant! Et on en redemande..
Nous légèrement maso??! Non, non….
et bien voilà une nouvelle reprise de la série…mais quelle reprise.
Fabuleux de noirceur et de désespoir…et pourtant ils continuent à avancer…vers où ? vers quoi ?
et tous ceux qui s’arrêtent en route…Ah Dualla, ma pleuruese préférée…un départ excellent…mieux que celui de Cally.
tellement humain tout ça. Cette série est grande…
(bon il va falloir renouveler le stock de mouchoir en papier pour la suite !).
et Dame sorcière, merci pour ta review aujourd"hui : elle met en mots beaucoup d’émotions que j’ai également ressenties.
Fiiiiiou….
Bon comme promis, après quelques bonnes heures de digestion d’épi, beegees revient à la vie :)…
Alors, que dire que tu n’as pas déjà commenté sorcière ? (et toi Naïs, qui m’a devancé XD)
Cette épi est un bloc de béton qui vous tombe sur la tronche…et j’ai adoré ça. mon côté maso, en effet ;).
Non mais faut dire, c’est tellement bien fait.
Le premier plan sur les vagues d’une eau noirâtre et radioactive est d’une sublime mélancolie.
Puis enchainements de plans sur les persos, complètement assommés (mais, my gods, qu’ils sont beaux, traités dans les nuances de gris) et comment, en deux trois phrases, on case en effet le "ya plus personne, toute la terre est comme ça, on a plus rien à foutre ici", supprimant toutes théories et espoir sur la présence de survivants.
ça, c’est fait. -_-‘
Et puis tout le monde qui y va de son pétage de cable, à commencer par Dualla, dont j’observais moi aussi le retour d’un oeil plus que circonspect.
La dite Dualla qui, après avoir réussi temporairement à calmer sa crise de nerf, puis avoir passé une excellente soirée avec son EX-mari, s’en met un coup dans le caisson.
Chocking O_O
J’avoue que sur le coup, j’avais vraiment pas capté. Hein, que, quoi, kikispasse ? Ayant loupé deux trois plan (j’étais trop focalisée sur le médaillon), voilà que je vois un plan avec "tête de Dualla + flingue + PAN SPLOUITCH".
Et moi de m’exclamer comme une débile "HEIIIINNN MAIS QUI C’EST QUI L’A TUéééééé ????". Merci Nais d’avoir aussitôt calmé l’hystérie en me repassant la scène avec ton air "nan mais t’es con ou quoi, elle s’est S-U-I-C-I-D-é-é-é-é !!!
pfffiiou. Bé ça m’a pas aidé hein. Bref, passons, parce que si mon pti cerveau bugue déjà à ce moment, je risque de pas finir l’épisode.
Et puis mes vieux préférés qui partent en javel.
Roslin qui pète un plomb, abandonne tout espoir (en même temps, comment réagirions nous à leur place ?), et Adama qui ne sait même plus quoi faire pour qu’elle continue à espérer, lui même ayant abandonné la partie.
le "Don’t. Stop. ….Don’t touch me. Just go. Just go." de Roro m’a brisé le coeur.
Mais pas autant que le "I don’t frakking know" d’Adama, dit d’une telle façon qu’on a envie de le prendre dans ses bras et de lui dire qu’on s’occupe de tout pour une fois, ça va aller, tiens bon bilou.(oui, j’y peux rien, moi je l’aime mon vieil Adama). Bref, c’est parce que j’étais pas toute seule, mais sinon j’aurais fini en serpillère.
Et puis le délire Bill/Saul… et le discours de l’amiral, qui n’est une pâle copie de tout ceux qu’il a prononcé avant. N’en jetez plus, la coupe est pleine.
Et pourtant, on a encore Kara qui découvre son propre corps et le brûle (on avait été légèrement spoilé, comme tu as dis, mais jusqu’au bout, jme suis dit "naaaan, naaaan, po possible"), le club des quatres qui recouvre la mémoire, lee qui se retrouve une fois de plus obligé de prendre tout en charge, les couloirs du Galactica réduits à l’état déprimant de squat, pis tout pis tout…
Pour terminer sur la sublime séquence de Saul dans la flotte, et le flashback avec ellen…
Bon, visionnage, je ne me prend même plus le chou. Pour moi, ce sont tous des cylons… la 13ème tribu, qui a survécue, et qui revient à son point de départ, la Terre.
*TOUS DES CYLOOOONNNS JVOUUUSSS DIIISSS !!!*
(là c’est le moment où j’ai pété un cable)
Bref, c’était sublime. C’était glauque, c’était horrible émotionnellement, mais en même temps c’est BSG, et c’est peut être la meilleure chose qu’on ait vu sur nos écrans.
Pfiiiou.
(vu la longueur de ma review, promis, je dis plus rien jusqu’à la semaine prochaine. Pardooonn Sorcière ^^’)
J’ai savouré cet épisode, taquin quand il nous emmène dans la suspiscion que Dee est la 5e, puis bluffant quand elle se tire une balle. Ce fut mon premier "WTF ?!"
J’ai repassé plusieurs fois la fin de l’épisode, je n’arrivais pas à croire qu’Ellen soit l’ultime cylon. La scène m’a rappelé Virginia Woolf qui s’enfonce dans la rivière, à la fin de The Hours, et je me demande si Saul va survivre à cette révélation. Et second "WTF ?!"
je me demande si Saul va survivre à cette révélation
———–
Même si ça va être super dur à gérer, vu le lien désormais millénaires qu’ils ont, vu l’espoir et la joie qu’il met dans "You’re the fifth" et que cet espoir c’est de la revoir, je dirais que lui, il vient juste de trouver une raison de vivre.
Mickey, j’y ai aussi pensé étant donné les visions de Saul, mais jusqu’à présent, je me disais qu’il voyait ce qu’il voulait voir et avec la révélation d’hier, que c’était peut-être son esprit qui lui balançait des indices, des réminiscences. Mais c’est possible étant donnée la fascination très bizarre qu’il a pour Six. Maintenant, comment goupiller ça, je ne vois pas trop. Sachant que Six est une « Regular Seven ». On en sait trop peu sur les Cinq, aussi, pour pouvoir savoir si le fait d’avoir « tué » Ellen l’a vraiment tuée ou si elle finira par revenir d’une manière ou d’une autre. Jusqu’à présent, j’avais l’impression qu’ils étaient immortels et qu’ils ne pouvaient se télécharger, mais après tout, qu’en sait-on ? On peut se dire qu’étant donné le cycle, il la retrouvera et franchement, roh, je l’espère !!!
Superbe épisode qui m’est resté en tête toute la journée et toute la nuit. Et que je n’ai toujours pas digéré…
Pffiou, je m’attendais pas à un épisode aussi dense pour la reprise…
J’avais beau avoir deviner pour Kara et son bûcher, c’est quand même très violent.
Par contre j’ai rien vu venir pour Dee. Mais quand on y réfléchi, c’est tellement évident. Et si on est tous retournés par sa mort, qu’est ce que ce sera quand d’autres vont mourir. Parce que ce n’est que la première sur une longue liste…
Et comment RDM arrive à démystifier le dernier Cylon, lui qu’on croyait à l’origine de tout ça. Alors qu’il est juste aussi "banal" que les 4 autres.
But it make sense after all !!
Ah, Ellen… il fallait que ce soit toi ! (Alors que je n’aurai pas misé un kopeck sur toi en Final Fith…)
Et une nouvelle question : qui a crée qui ? Les Humains ont crées les Cylons ? Les Cylons ont crées les Humains ? haaaaaaa… ma tête…
J’ose même pas imaginer mon état dans 2 mois au moment d’entamer le dernier épisode…
Moi j’ai l’impression d’avoir la gueule de bois.
Oui, pas loin. Je crois qu’il va falloir que je le revois pour pouvoir passer à autre chose…
Un petit épisode tranquille pour la reprise, ça aurait été bien aussi. Parce que là, il y a des images qui vont me rester en tête toute la semaine, ça va pas être possible…
Je l’ai revu, j’avoue que ça m’a fait du bien, mais il continue à m’accompagner quand même. Je sais que je vais le revoir mardi avec le Dark Side… ptain, le Dark Side va nous piquer une de ces crises !!! LOL
même sensation de gueule de bois alors que je suis restée tranquillement à la maison hier soir : LOL :
mais quel effet procure cette série !, tout de même c’est pas courant qu’une série est autant d’impact
Pas grand chose à ajouter, c’était juste magnifique. Tous ces personnages qui s’enfoncent dans leur abîme, cette succession de révélations dites et montrées de manière si simple presque anecdotique et qui n’en reste pas moins ahurissantes, ça m’a juste laissée sur le cul.
La scène de Dualla, qui semble être le point de rupture de l’épisode, m’a complètement soufflée, j’ai eu un blanc pendant un instant et je suis restée figée en me demandant "qu’est-ce qui s’est passé?!" suivit du denial "non c’est pas possible". Le genre d’émotions qu’on expérimente dans la vrai vie et que je ne m’attendais pas du tout à ressentir en regardant une série télé, pas avec autant de force en tout cas et surtout pas pour un personnage que j’appréciais moyennement.
Et puis Bill Adama raconte sa petite histoire avec le "fox" qui se noyait dans la rivière, moment surréaliste, déconnecté… l’épisode suit son cours et les dernières scènes arrivent. Et Saul perdu et seul qui s’enfonce lentement dans l’eau tel le fox de Bill… pendant un moment j’ai cru qu’ils allaient vraiment le tuer. Et il est finalement sauvé… par Hélène. Arf. Putain que c’est magnifique.
A la fin, comme Saul, j’ai esquissé un sourire, parce que c’était le seul moment où je pouvais le faire. La descente aux enfers s’amorce et franchement on a besoin d’une petite note d’espoir et je suis contente qu’elle soit pour ce vieux bouc de Tigh.
« Ellen, you’re the Fifth… » Aaaaaaw… <3
Magnifique. Que d’émotions ! Les acteurs, la mise en scène, la lumière, la musique… Waouh ! Et puis alors, que de questions : Kara, Ellen, la treizième colonie qui est en fait n’est pas humaine mais cylon, et les Final Five qui reviennent on ne sait comment, et quel est leur rôle exact… et Kara prête à parler à Lee.
On notera que Dualla a enfin réussi à clouer le bec à Kara. Ah ah ah, magistral ! LOL
Arf !
Tout du long, le coeur battant la chamade et quelques petits tremblements frénétiques à chaque scène choc. Je suis juste sur le c… et franchement contente qu’ils aient réussi leur retour tant attendu.
J’ai tout suivi à la même fréquence que toi me disant que oui, le 5ème ça allait être Dualla et là, je l’avais mauvaise. Et la voir se tuer de façon aussi terrible m’a bouleversée alors que je n’aimais vraiment pas ce perso.
En revanche, même si comme tu le dis, Ellen en 5ème cylon, ça fait sens (n’oublions pas ses traits qui se superposent à Caprica Six of course), je n’aime pas trop les dernières minutes de cet épisode. Mais est-elle vraiment le dernier cylon que l’on croit ?
Ce que je trouve plutôt marrant, c’est la manière dont tout le monde passe à l’étape suivante à chaque fois. Au début de la série, la majorité des gens essayaient de trouver comment ça allait se finir. Puis tout le monde s’est mis à chercher les cylons. Maintenant tout le monde va essayer de découvrir comment et qui a tué les cylons, et le déroulement de la situation.
Mais bon sang , personne ne cherche à comprendre la relation entre baltar et numéro 6 !!l qui est en plus présente depuis le début.
Hormis l’explosion, c »est quand même la scène numéro 1 de toute la série! tout tourne et a toujours tourné autour de baltar, et je reste estomaqué que tout le monde s’en foute ^^.
Il me semble que la clé de voute de tout l’édifice est là. le bébé, baltar , numéro 6, et maintenant saul et ellen, je pense que ca devrait suffire à clore correctement la série 🙂 si on ajoute kara qui est là pour tout detruire, et l’aspect mythologique de BSG, le renouveau parait pas bien loin.
Ca fait partie des questions de fond. Là, on s’interroge sur les questions que pose cet épisode, c’est bien normal, il me semble. Il ne fait rien avancer sur Baltar qui est présent de manière très anecdotique. Avec ce qu’on apprend sur les FF, on va pas s’amuser à aller débattre sur Baltar !
Mouais. Pas convaincu. S’il faut attendre le dernier épisode pour se réveiller sur baltar, on est des bons moutons.
Ca n’enlève rien à l’épisode, puisque qu’il faut caresser dans le sens du poil. Mais j’arrive décidément pas à voir pourquoi le jeu était de découvrir le dernier cylon. C’est ça qui est anecdotique, et pour le coup la preuve, on a quand même l’impression qu’Ellen est parachutée. C’est pas pour les indices phénoménaux qui avaient été laissés non plus… Y en a même qui ont pu penser que c’était D 😀
Je reste persuadé que le meilleur moyen de contrôler ce scénario depuis le début était de mettre du suspense sur un sujet annexe de l’histoire (l’identité des cylons) Alors qu’il me semble bien que depuis le premier épisode la question c est " Mais quel est le frakking plan ?!" et au sorti de cet épisode, avec Ellen dans les mains de Tigh qui dit que tout est prêt, il me semble bien que le plan est toujours d’actualité ! Pour moi donc la question de fond est plus présente que jamais.
(J’adore quand je fais le blasé alors que ça fait 60 jours que j’ai la bave aux lèvres en attendant l’épisode :p)
C’est moi ou c’est quand même pas très sympa pour nous, ce que tu est en train de dire ? Et peux-tu me dire l’influence qu’on a sur ce qu’ils décident de nous montrer ou pas ? Mais tant mieux qu’on marche, qu’on coure, qu’on se plante ! 😀
En fait, non je peux pas spécialement te dire l’influence qu’on a sur ce qu’on décide de nous montrer, car ça m’a jamais traversé l’esprit. Je dis juste que depuis 70 épisodes y a écrit dans chaque générique que les cylons ont un plan, et que parmi tout ceux qui regardent "activement " la série, qui en parlent , qui essaient de prévoir le déroulement, personne ne se résoud à y préter cas, et c ‘est quelque part très intéressant :
"Où on va, maintenant ? Honnêtement, aucune idée."
Je te répondais donc , et me disais que là ou on va, c’est vers la connaissance du plan. Et j’aurai tendance à dire que numéro 6 et baltar font plus que quiconque partie de ce plan, sans trop spéculer.
L’enchainement , pourtant incroyable , de situations renversantes dans cet épisode, continuent à nous laisser que peu d’indices à ce sujet, et ce qui m’intrigue c’est pourquoi en temps que spectateurs, nous sommes attirés par le plot de l’identité des cylons, au lieu de la connaissance du plan.
C’est une interrogation que je pose en fin d’épisode, grâce à la phrase d’Ellen disant que tout est prêt, je vais donc pas me garder de ce commentaire, c’est logique.
"Mais tant mieux qu’on marche, qu’on coure, qu’on se plante ! 😀 " <- Ha mais ça quand on a été élevé avec star trek, B5 et Evangelion, on se dit qu’HEUREUSEMENT ça existe encore ! 🙂 car les résolutions de scénario à la deus EX machina ou au prélevement d’ADN de cheveu, c’est bon maintenant on a fait ! 🙂
Cette histoire de cylons fait partie intégrante du plan, et je peux te dire que sur la toile, ça grouille de gens qui ne parlent que de ce plan. On nous a vachement baladés, avec cette histoire de plan, et personnellement, j’en étais venue à croire que c’était le dernier cylon qui détenait la clé de l’énigme. Or visiblement, pas du tout. Mais ça aurait très bien pu être le cas. Je crois que tu as la mémoire courte parce que qu’est-ce qu’on a pu en parler, notamment du temps de Razor ! Si on a été tellement obnubilés par l’intrigue des FF, c’est tout simplement parce que tout a été fait pour que ce soit le cas et aussi parce que pour nous, c’était une menace et une question immédiate. Je ne vois vraiment pas où est le problème… Le Plan, je crois que tout spectateur de la série l’a imprimé dans la tête, c’est pour ça, entre autres, qu’on regarde. Pour voir la réponse ultime à cette question : pourquoi ? Et évidemment qu’on va vers cette réponse. Arf… j’avoue que je ne te comprends pas très bien, en fait.
Je rejoins ce que dit La Sorcière. On a toujours en tête la question du Plan. Personnellement, je ne l’oublie pas et je me demande toujours, par rapport à l’épisode du jour, ce que tout cela apporte. Mais il faut bien le reconnaître, cet épisode était très fort en émotions, et apportait tout à la fois des réponses, et tout un lot de questions sur un certain nombre de choses. On a quand même le droit de s’y intéresser !
vos commentaires sont trop hilarants, cette série est géniale.
Roslin joue trop bien .
Ellen en cylon, pourquoi pas.
Leoben (et la piscine , trop drole), c’était flippant
Blog totalement positif…
;D
Cet épisode m’a mis KO.
J’ai beau ne m’être pas trompé sur l’identité du final five, je ne m’attendais pas cet épisode.
Cette série est vraiment monumentale.
Bwavo ! 🙂
Au fait, pour moi qui suis encore dans la prophétie de Papybride… On a tout eu maintenant, non ? C’était que jusqu’à la mi-saison si je me rappelle bien. Le seul truc flou, c’est "The dying leader shall know the truth of the Opera House". Love ? Z’en pensez quoi ?
Il doit se faire tard parce que je comprends les mots mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Je me faisais un récapitulatif des événements de la prophétie de la fin de Razor qui se sont produits, et apparemment tout ou presque a été dévoilé.
Il reste (ou pas) le morceau de l’Opera House, si ce n’est pas la leçon d’Elosha dans les visions de Laura sur le baseship, et le Final Five, qu’on entame à peine…
Ouais, l’opéra, ça fait un bon moment que je cale dessus. J’ai toujours calé dessus, d’ailleurs, depuis KLG… Mais j’avoue qu’Athéna en flightsuit me fait un peu bugger… et je ne comprends pas non plus ce que Roslin fout là, en fait. Si elle est là pour les empêcher d’emmener Héra, ou pour la prendre. Et pourquoi est-elle sapée comme ça ? Et au fait, pourquoi le Fifth il cherchait la rédemption ? Finalement, Ellen, à part être une pouffe, c’était quoi son gros souci ? Elle n’a pas plus de rédemption à chercher que les quatre autres, ni même que n’importe quel pékin de la Flotte ! Ou alors on nous cache encore des choses.
L’opera House je pense que c est la clé de voute de la compréhension mystique / religieuse de l’histoire. En regardant Evangelion plusieurs fois j’ai appris quelque chose d’important sur les scénarios avec du contenu religieux: Il faut prendre les choses pour ce qu’elles sont. Et quand on voit baltar et numéro 6 qui passe la lumière avec un bébé, moi ca me fait penser qu’à une seule chose.
C’est vrai qu’il est difficile de lier la prophétie du premier hybride dans Razor avec Ellen Tigh.
"And the fifth, still in shadow, will claw toward the light, hungering for redemption that will only come in the howl of terrible suffering"
Très difficile. Le seul élément grave et qui mettait en danger la flotte c’était sa collaboration avec les Cylons sur New Caprica mais ça semble un peu mince…
Le seul truc qui me vient à l’esprit est que sa rédemption est lié à quelque chose qu’elle a fait et qui s’est passé il y a 2000 ans sur Terre, peut-être même est-elle directement responsable de l’holocauste, le premier, qui a détruit la 13è Tribu.
Et les paroles de l’hybride me pousse à penser que sur New Caprica, Ellen savait déjà qu’elle était une des FF5, ce qui expliquerait son changement de personnalité assez surprenant, cette fidélité et ce désir de protéger Saul à tous prix quitte à se prostituer. Et si Ellen est en vie sur New Caprica, probable que d’autres humain le soient également. Et avec un groupe de Cylons dans les parages qui sait ce qui a pu se passer…
Pour l’Opera House j’ai aucune idée de sa signification… Athena en Flightsuit c’est ce qui définit son identité non? Quand elle a mis l’uniforme coloniale symboliquement elle est devenue humaine ou du moins "coloniale", elle a définitivement tourner le dos à ses origines…
J’ai toujours pensé que l’Opera étant sur Kobol, un jour où l’autre la flotte y retournerait… C’est sensé être le berceau des 13 tribus après tout, et à part New Caprica c’est la seule planète jusqu’à maintenant qui ai été présentée comme étant vivable pour l’humanité. Il y aurait quelque chose de poétique à ce qu’ils se rejoignent tous sur Kobol…
Et peut-être que Hera, Nikky et bébé Saul/Caprica6 représente la renaissance de la 13è tribus. Ces premiers cylons "naturelle" éteint depuis 2000 ans et dont on ne sait absolument rien…
*just thinking out loud*
Nicky, je ne parierais pas dessus ! Pour Ellen, je pense aussi à quelque chose de sa vie de Terrienne parce que je suis convaincue qu’elle ne savait pas qui elle était sur NC. Ca minimiserait trop la relation qu’elle a avec Saul, car j’ai toujours pensé que ces deux-là s’aimaient profondément. Par contre, elle a l’air de très bien savoir qu’ils vont revenir, renaître, alors elle devait être un peu dans le coup pour l’holocauste de la Terre.
Cet épisode m’a mise KO: je me suis retrouvée à me revoir le pilote à 1h du mat’ après avoir écouté du Bob Dylan en boucle pendant 1h ou 2. C’est grave, docteur Sorcière?
Ellen elle a du tout faire péter sur la terre, avec une conspiration ou un truc du genre, d’où sa rédemption. La souffrance ? Saul la tue. Ca devrait suffire 🙂
Pour ce qui est du plan … ahhhh ce fameux plan !
Moi ce qui m’intrigue ce n’est pas tellement le plan. C’est plus la place de chacun dans ce plan. Qui, quoi, comment, quand, pourquoi.
Je note tout de même un truc qui me turlupine. On dit 12 modèles pour représenter les 12 colonies. Mais quel modèle représente donc la Terre ?
Ne serait ce pas qu’il reste encore un autre cylon, qu’on a bien déguisé avec cette histoire de final five ?
RDM cherche à nous torturer. J’en suis convaincue.
Et je sens que les … 9 épisodes qui restent vont faire couler des larmes !!!
Selon Kate Vernon qui a donné une excellente interview suite à son coming out, chaque épisode va être blindé de révélations. La pauvre, entre la grève et la saison coupée en deux, ça faisait près de deux ans qu’elle gardait son secret ! 😀
Donc je confirme : il veut nous tuer RDM !!!
Le méchant vilain pas beau. *grrrrrrrr*
Si chaque épisode m’épuise comme celui là, ça va juste pas le faire du tout !!
Mais quoi !! Bouh !!
ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir été mise KO par cet épisode. mon copain suit la série en VF 🙁 m’enfin c’est mieux que rien, et ca le dépasse complètement que je puisse regarder un épisode autant de fois et qui plus est que je sois aussi perturbée.
je viens me réconforter ici et ailleurs de cette incompréhension en vous lisant.
Bonne review!
Par contre, je n’ai pas du tout intéprété le suicide de Dee de la même manière.
Il m’a semblé que les petits trucs qu’elle a ramassées dans le sol terrien ont d’une quelque manière eu un effet sur elle. Un peu comme un magnétisme transformant monsieur n’importe qui en suicidaire. Un suicide qui s’annonce par le petit air qu’elle a chanté juste avant, et qu’on va surement réentendre.
Et si j’ai tout faux, ça fera partie du jeu, c’est cool de revoir une série qui laisse le téléspectateur réfléchir un peu !
Je verrai bien en écoutant le podcast de Ron. 😉
J’ai vu l’épisode cette nuit, il m’a mise KO aussi. Il m’a laissée un sentiment de malaise quand même, d’immense désespoir, et il y a peu de choses qui me font cet effet (de mémoire, un film et un clip). Le suicide de Dualla, je m’y attendais pas du tout, ça m’a fait un gros choc. le pire c’est que je la comprends, j’aurais réagi pareil en fait, donc ça m’a beaucoup touchée.
Mais parfois après l’ombre vient la lumière alors qui sait ce qu’il adviendra ? malgré tout le speech d’Adama n’est pas bête du tout. So wait and see.
(dire que je vais louper l’épisode 3 parce que je serais en Guadeloupe, arf)
Permettez moi, ô ignare que suis, de vous demander aussi nombreux que vous êtes à utiliser ce terme : What the frack does mean "tdf" ?
Ah oui, Nais, quand tu dis :
"Mais le coup du médaillon reste très suspect tout de même"
On parle bien du même médaillon? Celui qu’elle admire avant de se tirer une balle (scène que je n’ai absolument pas vu venir quand bien même le malaise était perceptible) ?
Que dire de plus que vous n’ayez déjà dit? ??pisode absolument époustouflant, très bien ficelé et au quel je ne peut trouver aucun défaut tant en terme de scénario, de bande son ou bien de mise en scène. Du grand art. Si, pour être tout à fait honnête, la scène du bûcher ne sonnait pas à mon gout très bsg niveau mise en scène.
La TdF, ce fut notre Théorie dite Foireuse au Dark Side et à moi. Qui s’est donc bel et bien révélée foireuse puisqu’on misait toutes nos billes sur Romo en tant que Fifth ! 😀
"Pour Ellen, je pense aussi à quelque chose de sa vie de Terrienne parce que je suis convaincue qu’elle ne savait pas qui elle était sur NC. Ca minimiserait trop la relation qu’elle a avec Saul, car j’ai toujours pensé que ces deux-là s’aimaient profondément"
Ellen peut ne pas se souvenir de ce qu’elle est c’est clair, et cette loyauté feroce qu’elle voue à Saul est peut-être due aux circonstances sur New Caprica : la quiétude relative des premiers moments avant l’invasion et puis l’occupation qui la dévoile sous un jour nouveau. Mais en quoi cela minimiserait leur relation si effectivement elle se souvenait avant les 4 autres de qui elle était? En quoi cela minimiserait sa "seconde" relation avec Saul et le fait qu’elle soit (re)tombé amoureuse de lui?
Ca complexifie, enrichit leur relation non ? Qu’elle ai été avec Saul en tant que terrienne ne renie en rien le fait qu’elle et Saul se sont retrouvé et aimé 2000 plus tard, et aussi dysfonctionnel que soit leur couple (la 2è fois), à l’évidence il a tenu bon (et longtemps).
Mais bon j’ai probablement tout faux sur Ellen (pratiquement sûr vu ce que dit K. Vernon dans son interview)… C’est juste amusant de spéculer, p’tain ça me manquait 😉
PS : lol l’interview de Kate Vernon était super fun, j’ai bien aimé la petite pique qu’elle a (gentiment) lancée à Lucy L. à qui on a proposé le rôle d’Hélène et qui a refusé parce que jouer l’épouse de Tigh c’était un "dead end role". *dans ta face Lucy!* LOL
Retomber amoureuse de lui à 2000 ans d’écart sans se souvenir de lui avant, c’est quand même vachement plus beau, non ???
à moins qu’ils soient en quelque sorte programmés pour se retrouver ? parce que le fait que les 5 FF se retrouvent dans la flotte, je doute que ce soit un hasard
ah ben j’ai jamais dit le contraire, je suis même plus que d’accord…
mon comm. ne sous-entendais pas qu’Ellen savait qui elle était en rencontrant Tigh ou même durant les 2 premières saisons… juste qu’elle s’était "réveillée" à l’époque de New Caprica.
Je crois qu’il y a eu confusion mutuelle 🙂
Dans ce cas-ci je comprend mieux ce qui tu as voulu dire.
>Azal : clair qu’il y a manipulation, probablement la(les) même entité(s) / personne(s) qui ont donné un viper (et un corps) flambant neuf à Starbuck
Je ne pense pas qu’elle se soit non plus réveillée sur New Caprica. Pourquoi cela aurait-il été le cas ? Ce qu’elle a fait pour Saul, beaucoup de femmes aimant leur mari l’aurait fait, non ? Et si elle s’était réveillée, eh bien les cylons mécaniques l’auraient détectée, tout comme ils ont détecté Sam dans son viper.
arf, merde c’est vrai, j’avais complètement oubliée ces bons vieux toasters. *se tape le frond*
Bon ok j’admets ma défaite (pour ce round). 😉
PS : Beaucoup de femmes auraient fait ça pour leur mari c’est sûr, mais je songeait plus à l’était serein et comblé qu’elle affichait sur NC pendant la courte période avant l’occupation (fête coloniale, etc). Mais bon j’admets volontiers que c’était probablement du au fait qu’elle était heureuse tous simplement, installé enfin sur une planète et sans menace cylons…
Ben oui, elle était heureuse… enfin…
lLOL *that’s the way to go to make me feel stupid*
Eh beh, comme vous tous j’ai du mal à m’en remettre. J’ai même dû faire pause à la mort de Dualla. Je m’y attendais pas du tout, sauf à partir du moment où elle retire son alliance. Et en intégrant la nouvelle, ça paraît logique, vu sa réaction et son attitude de retour de la Terre.
Et ça se termine par une étonnante révélation : Ellen est la Final Five. ??a mérite de prendre son temps pour y réfléchir. Je vais attendre un peu pour digérer ça et me mater l’épisode suivant.
Waw, quel épisode ! Je suis à la fois bouleversée et complètement interloquée?EUR?
D’abord parce que dans le fichier que j’ai récupéré, l’épisode s’interrompt brusquement après la phrase de Saul « Elle, you’re the fifth » (ou approchant), et que j’en suis restée comme deux ronds de flan.
Ensuite parce que j’ai l’impression qu’il y en a quinze, des Fifth !
Une fois de plus, je ne veux pas me faire ma propre TdF, je me contente d’attendre que les choses s’éclairent, mais y’a quand même un truc qui m’échappe : la Kara-squelette porte autour du cou le collier à son nom et un anneau. Or je ne me souviens pas avoir vu Kara enfiler un anneau sur sa propre chaîne (mais j’ai bien conscience que sur le coup, ma mémoire est peut-être défaillante?EUR?). Dans une des scènes qui suivent directement cette découverte, en revanche, on voit Dee ôter son alliance pour l’accrocher à côté de son collier?EUR? j’ai du mal à croire à un pur hasard ? Est-ce qu’on n’essaierait pas de nous faire passer un message, là ?
Enfin quoi qu’il en soit, je suis plutôt contente que les circonstances m’empêchent de m’enfiler plusieurs épisodes à la suite ! Je prévois, comme toi, d’être aussi bouleversée par la fin de cette série que je l’ai été à la fin de SFU, et je ne souhaite pas que tout ça passe trop vite 🙂
C’est l’anneau de Zak, le frère de Lee, avec qui Kara était fiancée. Kara l’a longtemps porté à son pouce, et puis elle l’a ensuite mis avec ses dog-tags. Dans Unfinished Business, on la voit y jeter un coup d’oeil un peu moqueur quand elle sort du lit de Sam. 😉 Mais c’est vrai que c’est amusant qu’il y ait une histoire d’alliance/anneau pour les deux.
J’ai enfin trouvé le courage pour commencer la saison 4.5, et putain, mal m’en a pris…
je viens de me prendre une série de claques avec cet épisode!!!!
celle qui m’a le plus achevé, c’est le suicide de Dee, je le vois tellement pas venir, même si sa dépression sur la terre est très forte, je pense pas à ça non plus!! Et à peine je tente de me relever qu’on me balance Adama amoché par le chagrin et l’alcool : "I don’t fkrakin know"
après, tout le reste de l’épisode est du même accabit, on s’en prends tellement plein la gueule : la 13ème tribu était Cylon, il y a eu un holocauste il y a 2000 ans auquel les FF ont survécu, Kara est tellement perdu, même Leoben ne sait plus quoi dire (sa réaction m’a terrorisé, sérieux… si même lui a "peur", et nous?!)
et au dessus de ça, on assiste à la détresse de nos deux vieux leaders, qui n’ont pu rien pour quoi se battre, continuer!