112 : You’ll be the death of me
Bon, ben c’était très bien, cette petite série toute neuve ! Je suis très contente, moi. Ca m’a beaucoup divertie, je me suis plongée avec délectation dans cet univers et j’ai vraiment hâte de poursuivre l’aventure.
Mais pour commencer, je tiens à saluer l’exceptionnelle composition de Michael Raymond-James. Phénoménal, le psychopathe à roulettes. J’avais donc compris que Rene était le tueur et j’ai pris un plaisir de folie à le regarder jouer son double jeu. J’ai ri comme une bossue devant ses petits sourires terrifiants, et j’ai flippé comme une malade quand il perd son accent de bouseux cajun.
D’ailleurs, avant de savoir qu’il était le tueur, je m’étais renseignée sur son état-civil ( ) et j’avais ainsi appris qu’il était le seul de la troupe à avoir engagé un coach pour son accent. J’ai donc eu un sourire mauvais lorsqu’Arlene découvre que…
(PTDR d’ailleurs la scène avec les deux mouflets qui regardent avec application la vidéo où la regrettée Maudette se fait défoncer par le non moins regretté Liam.)
Non, et puis ses petits rictus, ses petits rires alors qu’il poursuit la Sookie terrifiée dans le cimetière, c’est énorme, c’est magistral, c’est impérial.
Rene : Come on sookie, let’s be friends. I’m sorry. I didn’t mean to scare you.
Arf.
Bref, tout cela arrive très vite, incroyablement, d’ailleurs. Même si cette demeurée de Sookie percute bien tard. La scène de la cavale où elle ne peut s’empêcher d’entrevoir les méfaits du tueur est parfaitement terrifiante. Pauvre mamie, massacrée par ce cinglé. Brrrr…
J’ai également adoré le fait que la scène surréaliste où Sam reniflait les draps de Dawn (je ne m’en étais jamais remise) prenne enfin tout son sens lorsqu’il tombe sur le gilet de Rene.
Grand moment de triomphe où on se dit que supertoutou va voler au secours de la sotte de service. Ah, c’était grand, ça.
On ajoute à ça mon Bill renié qui se réveille dans sa planque et qui va affronter les rayons du soleil pour tenter de sauver sa belle, se faisant griller comme une merguez au passage. Pauvre Bill, j’en étais malade d’horreur.
Enfin, après un coup de pelle salvateur…
(Ouh, que ça doit être désagréable de mourir comme ça !)
… voilà la Sookie qui se prend dans la tronche sa bêtise d’avoir renvoyé sur les roses le mec prêt à se cramer tout vivant pour elle.
Et plus que jamais j’ai adoré Sam qui, nu comme un ver et avec une délicatesse et une dignité inégalables, nous ensevelit le Billou comme il se doit. Merci, Sam. Vraiment, merci. Sérieux, on lui doit tout, à toutou.
Contente, donc, qu’une fois le devoir accompli, Sookie ait l’élégance (quelque peu assaisonnée aux anti-douleurs rapport aux torgnoles qu’elle vient de se prendre) de reconnaître le mérite de Sam. Ah, pas trop tôt.
Sookie : Sam. You need to let people see the real you. Because you’re kind, and brave. There’s nothing there not to love.
Sam : Right back at you.
Ahem.
(Winkwink.)
Beaucoup aimé l’adorable défilé de tous ces braves gens au chevet de la rescapée, chacun avec sa merde passant au second plan. Lafayette.
Sam et Tara et leurs problèmes à régler.
Jason dont le séjour en prison n’a visiblement pas amélioré les facultés intellectuelles puisqu’il joue à présent les bons frères et les illuminés.
Et Arlene qui m’a fait mourir de rire, la pauvre, envisageant déjà un remplaçant à feu son fiancé dégénéré.
Arlene : Some day, if I ever find another man, I want you to look inside his head and tell me everything that’s in there.
Mais n’importe quoi !!!
Remplaçant qu’on peut d’ores et déjà imaginer être Terry « PTSD » Bellefleur, l’homme aux mille métaphores guerrières.
Terry : Your hair is like a sunset after a bomb went off.
On boucle la boucle en nous rendant un Bill comme neuf et plus chevaleresque que jamais. Ca tombe bien, la péronnelle semble maintenant convaincue de sa bonne foi. Ca, c’est fait.
Bref, au terme de ces quelques minutes de quasi-perfection, tout semble enfin à sa place, du moins si on choisit de fermer les yeux sur les quelques miettes de poil à gratter semées par l’auteur. Le tueur bouffe les pissenlits par la racine, Jason est innocenté et rayonne de sérénité, Tara est de nouveau sur les rails et semble enfin consciente de sa valeur, Sookie et Bill peuvent envisager les épousailles. Sauf que rien à faire, ça gratte un peu de partout.
Jason, esprit faible s’il en est, n’a trouvé l’équilibre que grâce à la doctrine d’une secte de la pire espèce.
(Rien que le logo et l’intitulé… hum.)
Dans un autre genre, Tara n’en est pas loin, tombant sous la coupe d’une prédatrice qui recueille les chiens errants sans doute pour les bouffer, voire pire.
(Au passage, j’en boufferais bien à tous les repas, moi, du chien errant qui joue de la guitare. Yummy ! )
On se demande d’ailleurs quels sont les liens de cette dame avec Sam qu’elle traite de « silly dog ».
Du côté de Bill, ça pue quelque chose de bien. Voilà-t-y pas qu’Eric renonce à la garde de Roulduku, sa petite rejetonne, qui m’a tout l’air d’être une toupie de première.
Quant à Lafayette, j’en parle même pas. Par tous les saints, j’ai rien compris au film. Dites-moi qu’ils n’ont pas osé nous le liquider ?
*se tord les mains* Pitiééééé.
Et on finit donc la saison comme on a fini pratiquement chaque épisode : par un double hurlement à réveiller les morts.
Enfin voilà. J’ai pris un certain pied, je ne vous le cache pas. Je suis prête à repartir pour la deuxième saison sans aucune hésitation, j’ai pris mes marques, j’attends avec impatience la suite de l’histoire. Il eût été impensable d’interrompre là les aventures de l’insupportable Sookie Stackhouse. J’ai hâte de pouvoir me prendre le chou devant ses âneries l’été prochain. Et de m’attendrir de nouveau devant tous ces personnages ingrats, mal-aimés, aux neurones cramés par le soleil de Louisiane, tous tellement terrifiés à l’idée d’aimer ou d’être aimés qu’ils en deviennent désespérément attachants.
? », grand Alan Ball, puisses-tu daigner nous éclairer de ta lumière encore très longtemps.
Non Seulement "ils" ont tué Lafayette mais en plus, "ils" c’est Bill, la sale bête! Les disparitions douteuses dont on s’inquiète deux secondes voire pas du tout ça passe tout de suite mieux quand c’est le tonton vicieux ou le non moins vicieux couple de dealeur de V!
Sinon, ils me perturbent les seconds rôles de True Blood à aller jouer dans d’autres séries en même temps, parce le méchant de Pushing j’arrive pas à me l’imaginer autrement qu’en train de mater Heroes en attendant la visite de Lafayette, et le chef des vampires il a même pas pris le temps de changer de maquillage pour aller jouer dans…(je sais pas si tu l’as vu alors chut)
Le soleil vu et ressenti par Bill est très bien fait, je le sentais venir et je l’attendais avec impatience ! (Quel homme, quel homme !)
Ce pauvre Jason me fait de plus en plus terriblement pitié, les relations avec sa soeur vont encore s’améliorer…
Et surtout vivement le tournicotage entre Arlene et Terry ! LOL
Bizarre, quand même, qu’après 2 semaines un pied soit aussi bien conservé. Et c’est limite trop facile… Je ne mords pas. Hey, c’est ptêt la mère Applewhite ! 😀
Et pis toute l’affaire avec son sénateur, là… Ce serait con de ne pas avoir de répercussions, voire de résolution.
Ah, ce serait trop bien qu’il ne soit pas mort ! Mais pourquoi les deux tartes se mettraient à beugler, alors ?
Merci pour ta review ! Et bon retour de vacances.
Tu parles pas d’Andy Bellefleur (tu fais bien ce que tu veux hein) que je trouve très attendrissant dans cette fin d’épisode. Tu parles de ces deux tartes mais en fait il y a beaucoup de personnages tartignoles dans cette série. Marrant hein ?
Par ailleurs j’hésite à aller voir les livres dont cette série est tirée. Je sens que ça pourrait gâcher mon plaisir pour la saison 2, mais je suis pas sûr de pouvoir tenir jusqu’à septembre prochain pour savoir qui est dans cette foutue bagnole… 🙂
Oui, j’aurais pu parler d’Andy et de plein d’autres gens mais je ne voulais pas y passer la nuit. Pauvre Andy. Pas futé mais on a quand même envie de l’aimer tellement il vit mal son statut de bouseux-comme-les-autres…
Moi ça me fait bien rigoler quand les tartes elle hurlent ! 😀
C’est vrai que tout pointe vers ce pauvre Lafayette. Si c’est bien lui, alors le massacre ne fait que commencer…
Je critiquais pas hein, pas du tout. Mais comme j’aimais pas trop ce personnage jusque-là ça m’a marqué ces dernières images de lui, tout perdu. En tout cas merci d’avoir reviewé aussi bien cette série.
Honnêtement si c’était Lafayette je les imagine pas trop crier comme ça. Là, ça sonnait plus cadavre lambda que cousin/ami.
En fait, je ne comprends même pas comment il peut y avoir un doute sur son identité. Absent depuis quinze jours, la papatte vernie qui dépasse et qui ne fait pas tellement pied féminin. Who else ?
bah le truc c’est que j’ai pas douté une seconde que ce soit Bill qui l’attaque, et Bill c’est pas le genre à laisser de traces.
J’ai peut-être laissé passer quelque chose et c’est bien possible vu que je ne suis pas super concentrée… mais pourquoi Bill ?
J’en suis arrivé à la même conclusion pour Bill et Lafayette.
C’est difficile à expliquer comme ça, c’est surtout un ressenti que j’ai eu par la réalisation et le montage de la scène : on voit d’abord la caméra se précipiter sur Lafayette (qui sort les poubelles, je crois), puis, la seconde d’après, même mouvement vers la porte de Sookie. Donc pour moi, la personne qui était derrière la porte était la même qui avait attaqué Lafayette.
Et puis, ça me parait louche que Bill ai récupéré aussi vite. Il avait pas dit à Sookie qu’un bain de soleil les affaiblissaient pendant quelques jours ? ou bien je confonds avec l’hépatite ?
Donc, plus clairement, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que Bill est sorti de terre encore tout brulé et qu’il s’est précipité sur la première personne qu’il a vu pour récupérer un peut de "vie".
Sinon, l’épisode était excellent, même si pendant les 20 dernières minutes, j’avais l’impression d’être déjà dans la deuxième saison ! (je sais pas encore si c’était un bonne ou une mauvaise chose…)
Dans ce cas où serait l’intérêt d’avoir montré Lafayette faisant du chantage au sénateur ? Si ce n’est pas lui qui l’a fait abattre ? Bill tuer Lafayette ? Je peux pas…
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Au niveau scénaristique, c’est beaucoup plus probable que ce soit lié au sénateur (et c’est plus interessant à développer sur une deuxième saison).
je t’expliquai juste ce que j’ai ressenti en voyant la scène. C’est sûrement l’effet du montage. Et je ne sait pas du tout si c’était l’effet voulu.
Pour Lafayette me suis demandée s’il s’était pas fait agresser par un loup-garou (le speech de ouaf ouaf à propos de ces bestioles n’était pas innocent). Non je ne pense pas que ce soit Bill, la scène où il apparait devant Sookie en disant qu’il s’est nourri est trompeuse.
Quand à Maryann, j’ai eu une drôle d’impression lorsque j’ai vu Tara dans cette maison fabuleuse avec les tables croulant sur la nourriture et le beau joueur de guitare dans le salon. Et si tout cela n’était que des illusions projetées par un pouvoir de Maryann. Lorsque Tara se baignait dans cette piscine magnifique, j’ai cru qu’on allait voir en fait un trou avec de l’eau boueuse avec Tara qui barbotait joyeusement là-dedans.
Ca m’a fait la même impression, comme si elle « projetait » quand on la voit en train de vibrer avec les yeux fermés. Et la petite phrase que Tara cite de sa mère, c’est pas innocent. Pas glop !
Me souviens plus de la citation de la mère de tara. C’est quoi ?
Sinon pour Lafayette (si donc c’est bien lui dans la voiture mais je ne suis pas très optimiste) on peut penser aussi à cette foldingue de Roulduku. Ce qui expliquerait aussi pourquoi Eric s’en débarasse rapidement, après tout c’est plus commode que le fautif de tout ça soit Bill et qu’il n’ait pas fait attention à l’appétit féroce de la nouvelle vampirette.
Hé hé, bien vu pour Roulduku ! Sinon, pour la phrase de la momma, c’est genre si c’est trop beau, c’est qu’il y a forcément quelque diablerie là-dessous.
"J’en suis arrivé à la même conclusion pour Bill et Lafayette.
C’est difficile à expliquer comme ça, c’est surtout un ressenti que j’ai eu par la réalisation et le montage de la scène : on voit d’abord la caméra se précipiter sur Lafayette (qui sort les poubelles, je crois), puis, la seconde d’après, même mouvement vers la porte de Sookie. Donc pour moi, la personne qui était derrière la porte était la même qui avait attaqué Lafayette."
C’est exactement ça, plus la manière bizarre qu’il a de dire qu’il s’est nourri, et la réaction de Lafayette devant ce qui l’attaque (je l’imagine bien réagir comme ça devant un Bill cramé").
Maintenant, je suis d’accord que c’est pas logique avec l’histoire du sénateur (en plus ça colle pas avec ce que j’ai lu à propos des livres, mais bon ça ils sont pas obligés de suivre).
??a peut pas être Lafayette!!
J’imagine plutôt Bill venant le sucer (non non pas mal comprendre)pour se régénérer et en échange, Lafayette fait un deal avec lui mais doit disparaîtrei. Seulement, le politicien véreux est pas loin (logique trop belle intrigue et Ball est pas du style à avoir tourné cette scène pour rien). Pas possible que ce soit la maman? Non, le pied est trop gros. Et pourquoi pas le joueur de guitare?
Non, Lafayette, j’y crois pas, c’est un trop bon perso pour mourir comme cela!
Le joueur de guitare super viril avec du vernis aux pieds ? Guegueeeeee ! 😀 Moi non plus je ne peux pas imaginer la série sans Lafayette. 🙁
Euh, dites j’y connais rien à True Blood, mais ce seraient pas des titres de chansons par hasard les épisodes??? (oui je sais j’arrive 30 ans en retard, nananananère….)
Ah ben oui, carrément. 😉
Faut pas qu’il meurt Lafayette :'( Moi je pense qu’il a juste du se faire attaquer dans la scène qu’on voit sans forcément être tué et que ces pendant ces 2 semaines qu’il lui est arrivé quelque chose de tragique, ce qui expliquerait le bonne état de conservation. De toute façon snif c’est soit Lafayette là dedans soit la mère de Tara sinon je vois pas >.<.
J’ai terminé cette saison comme je l’avais commencée : sceptique.
Je n’accroche pas au couple Buffy/Angel, pardon, Sookie/Bill, ni à Tara, et malgré les scènes de porno softcore mieux tournées que celles de M6, je n’ai pas plus envie que ça de continuer.
Je ne comprends pas pourquoi tu t’es escrimé aussi longtemps, si ça ne t’a pas plu. J’aurais abandonné au bout de trois ou quatre épisodes.
Au risque de me faire attaquer avec un pieu, je suis de l’avis de holdi. J’ai regardé toute la saison en espérant qu’à un moment ou l’autre ça allait me plaire (et aussi parce que j’attendais Michelle Forbes) et chaque fois j’étais plus attérée qu’à l’épisode précédent. J’ai trouvé ça ridicule et facile dans le sens provoc’ !
C’est fou, ça, ça ne m’a pas du tout fait cette impression. Je ne vois pas du tout où est la provoc, là-dedans. Tu as vu Six Feet Under, à tout hasard ?
Après réflexion, je pense que c’est bien "Matthew Applewhite" avec les pieds vernis. Ca nous donne le dark side de Maryann, mettant bien en place la S2.
Pour Lafayette, je le redis, je trouve trop facile qu’il se fasse attaquer et juste après Bill se pointe en s’étant "rafraîchi". Donc soit buté par son sénateur, soit carrément comme ils disent, en vadrouille quelque part…
Ah oui, et puis genre, les gens qui sont pas d’accord, on les attaque à coups de pieu. Non mais c’est fini, oui ? Ca m’agace de lire ce genre de trucs parce qu’on dirait que je ne tolère pas que les gens ne soient pas d’accord avec moi. On ne peut pas en discuter, c’est ça l’image que je donne de ce blog ? Ma parole et rien d’autre ? J’hallucine un tout petit peu, quand même.
Mais pourquoi du vernis, alors ? (En passant, j’avais vu Matthew Applewhite dans un épisode de Cold Case et nom d’un chien, le canon canonissime !!!)
Pour répondre à tes questions, oui, j’ai vu l’intégrale de SFU et je trouve qu’ il y avait de la substance (pas toutes les saisons ceci dit), chose qui manque cruellement à True Blood, à mon sens.
Le coup du pieu, c’était pour rire. Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi tu t’énerves toute seule alors que 1) je plaisantais 2) je donnes mon avis, preuve que c’est possible sur ton blog
Tu n’es pas la seule à commencer par "je sais que je vais me faire prendre avec du gravier/me faire épiler les orteils à la cire froide/me faire passer à la rigoulette pendant de longues heures mais… ", c’est pour ça que maintenant, je m’énerve direct… si tu n’es pas d’accord, toi comme les autres, personne ne t’en voudra, au contraire. Donc non, ça ne me fait pas rire, c’est comme ça. Au demeurant, je peux tout à fait comprendre que tu n’y vois pas de substance, mais alors, je me demande bien comment ça se fait que je n’arrive pas à faire des reviews plus synthétiques de cette série. LOL
Et dans mon cas, je peux tout à fait comprendre que tu aimes et que tu lui consacre des reviews de la muerte que je lis d’ailleurs en entier. Mais je suis interloquée par le nombre de gens qui adore.
En même temps, je suis un peux maso, j’ai regardé aussi l’intégrale des Sopranos dans l’espoir de finir par comprendre l’intérêt général !!! lol
Je crois que c’est assez divisé, mais effectivement, la plupart des gens semblent adorer et les autres ne pas comprendre pourquoi.
Moi je suis très sensible à l’esthétique, c’est la première chose qui m’a scotchée.
C’est clair que meurtres à part, on suit un village où il ne se passe rien. Mais c’est ça qui est marrant, qu’on puisse y trouver plein de choses, dans ce rien apparent…
Moi j’avoue que j’ai toujours un faible pour l’étude des microsociétés, et celle-ci est tellement bancale et dysfonctionnelle que c’en est passionnant. Ca me rappelle mon enfance dans le trou du cul de la France.
Je suis allé au bout de la saison car j’aime la réalisation et certains personnages (Jason et Lafayette), puis j’ai trouvé que la qualité s’améliorait au fil des épisodes ?EUR » je crois que j’avais laissé des commentaires en ce sens ?EUR » mais les deux derniers m’ont profondément déplu. Question de sensibilité de spectateur sans doute.
La Sorcière a dû modérer un commentaire quelque part, mais je tiens à dire qu’il est effectivement appréciable d’échanger des points de vue parfois divergents, car au-delà de la polémique que je peux apprécier, je suis relativement facile à convaincre ; l’auteur du blog m’a fait découvrir des séries formidables (BSG par ex), commente des épisodes dont certaines subtilités peuvent m’échapper (BSG par ex), et j’en suis donc profondément reconnaissant. Lire ses reviews est même un plaisir qui justifie des visionnages sceptiques.
La sensibilité, ça ne se discute pas, enfin peu. 😉
En tout cas, c’est gentil. Et le plus souvent, quand ça me les brise, je ferme les comms, tout simplement. LOL
(Mais c’est rare.)
Je ne sais plus si je l’ai déjà dit, mais moi, après le premier épisode, j’étais vraiment pas emballée?EUR? mais un mois après, j’ai retenté avec l’épisode 2, et les 10 suivants ont été engloutis en une semaine ! J’ai trouvé cette saison absolument fascinante, et pourtant à la base, je ne suis pas très familière (et donc pas spécialement friande) de la mythologie vampiresque !
Bref, ce dernier épisode laisse effectivement sur sa faim, et je me demande comment je vais tenir jusqu’à la saison 2 en réussissant à passer entre les spoilers 🙂
Mon idée à moi sur le pied mort qui pendouille, c’est qu’il appartient effectivement à Lafayette, qui a effectivement été refroidi par Bill (ou par la rouquine ? j’avoue que la théorie de dizie tient la route), mais que ce qui fait crier les filles, c’est pas que Lafayette soit un cadavre, mais que Lafayette soit un vampire.
Parce que bon, on est tous d’accord que c’est pas le genre d’Alan Ball de poser les bases d’une intrigue autour du sénateur pour la laisser tomber aussi sec. Et puis depuis le début, on se dit qu’il y a bien un des personnages récurrents qui va passer du côté obscur !
Bref, c’était bien, vivement la suite ^^
Je ne pense pas que le mort soit Lafayette, tout comme je ne crois pas que ce soit Bill qui l’ait attaque, ça semble trop évident. Par contre ils ne s’affolent pas des masses quand l’un de leurs potes disparaît sans laisser de nouvelles, purée, ça ne donne pas envie d’être leur ami !!! 😀