Categories Menu

409 : I know what you did last summer

Sammy…

Vous savez quoi ? Je crois que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un épisode aussi triste. Probablement depuis la mort de Dean. Je ne crois pas avoir souris une seule fois, encore moins gloussé comme c’est souvent le cas. Il se dégage une telle morosité de cette intrigue, sans parler des flashbacks de Sam qui, en plus d’être glauques, vous prennent à la gorge que… ça sent vraiment le plongeon de mi-saison.

Bref, chapeau à Jared sur ce coup-là. Il fait magnifiquement passer la détresse dans laquelle son personnage se trouve après la disparition de son frère. Je ne l’avais jamais vu aussi esquinté, même lorsque le magicien lui avait fait le coup de tuer Dean. Là, c’est juste insupportable. Lui qui est si mimi, si frais, le voir tirer un nez pareil, l’oeil battu et vide… brrr… On dirait qu’il n’est plus personne.

Enfin, commençons par le début : la donzelle famélique de la semaine s’appelle Anna. Ouééé, trop bien, Anna entend les anges. Chère enfant, on en a brûlé pour moins que ça.

Forcément, quand on sait additionner un plus un, on se doute que son histoire, à cette petite, elle sent joliment le fagot. Parce que non seulement, c’est très mal élevé d’écouter les conversations qui ne vous concernent pas, mais en plus, quand lesdits anges sont en train de préparer la super bataille qui tchue contre Lilith, elle-même en train de faire sauter les sceaux qui retiennent Lucifer comme on ferait péter le champ’, ben c’est un peu gênant aux entournures. Il se trouve donc que cette chère petite va se retrouver en ligne de mire à la fois pour les anges qui n’aiment pas qu’on écoute aux portes, et par les démons qui y verraient là l’occasion d’anticiper chaque attaque angélique. On apprendra d’ailleurs qu’il existe plus de 600 sceaux mais qu’il suffit d’en briser 66 pour libérer le Malin. Ouhlà, ça complique un tout petit peu la donne.
Donc, ça sent le fagot. Nos Winchester boys sont bien mignons, mais ils auraient pu le sentir venir au lieu de tirer des tronches affligées à la fin de l’épisode.
Enfin bon, on va dire qu’ils avaient autre chose en tête. Ruby, notamment.

Ruby que, je ne vous le cache pas, je ne peux blairer. Franchement, mais cette actrice, c’est juste pas possible. Chaque fois qu’elle ouvre sa bouche hideuse et toute déformée, il me prend des envies de lui coller trois paires de claques retentissantes et de lui conseiller de changer de chirurgien.
Là, j’ai rongé mon frein, sentant qu’on allait avoir du dossier. Et c’est le cas.

J’aurais vraiment aimé pouvoir haïr Sam de s’en servir de paillasse. Parce que bon, depuis le premier épisode de la saison, il ne faisait aucun doute qu’il se la tapait allègrement et visiblement, même Dean a capté ça. Mais voilà, outer cette relation contre nature dans un tel contexte, en dévoilant toute la souffrance de Sam après la mort de Dean, forcément, ça calme. J’en aurais chialé lorsqu’on le voit tenter d’aller conclure lui aussi un pacte avec un démon du carrefour tellement c’est poignant de le voir comme ça, prêt à tout pour sortir Dean de l’enfer… face à un démon qui lui rit à la gueule.

Sam : I don’t want 10 years. I don’t want one year. I don’t want candy ! I want to trade places with Dean.
Demon : No.
Sam : Just take me ! It’s a fair trade !
Demon : NO !

On suit donc, à mesure que Sam raconte ses petites vacances à Dean, ses retrouvailles avec Ruby qui prétend avoir réussi à convaincre Lilith de la relâcher. Pardon mais je n’y crois pas un seul instant. Ca ferait donc deux fois que Lilith se montrerait clémente à l’égard de Ruby ? Hello ? Elle est si conne que ça, la Lilith en question ? N’importe quoi. Il faut vraiment que Sam soit au fond du trou pour avaler ça. Et il l’est.

Brrrr, toute la scène dans la voiture qui a l’air de se demander où est passé Dean, ça m’a fait froid dans le dos. Cette voiture, sans Dean, elle perd toute son âme.
Sinon, je dois avouer qu’ils ont quand même pas mal négocié toute l’éthique qui accompagne la meat suit de Ruby. Aller chercher, sur l’insistance de Sam, une enveloppe charnelle quasi-morte histoire de ne pas polluer une personne consciente, ça le fait déjà plus. C’est pas encore ça parce que hé, Ruby reste quand même un démon, et une sacrée toupie, si mon instinct dit vrai, mais c’est sûr que ça doit un tout petit peu tranquilliser Sam. Qui au fond s’en fout puisqu’il a décidé de jouer les kamikazes.

Alors oui, quand Sam dit que Ruby lui a sauvé la vie, c’est la vérité, et à plus d’un titre. Elle l’a littéralement relevé, coaché, libéré. Ca me fait quand même une peine infinie pour le grand truc. Deux meufs en deux ans… un loup-garou et un démon. Et là, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’au fond, il s’en fout un peu de se taper un démon puisqu’il n’a plus rien, n’est plus rien…

C’est probablement un peu pour ça, qu’il cède aux avances de Ruby (c’te garce !). Et puis parce que dans ces moments-là, ben ça libère.

Bon, voilà, donc c’est absolument dégoûtant excepté la vision des épaules surnaturelles de Jared, omigod-omigod-omigod, mais pourquoi est-ce qu’il n’y a pas plus de lumière et plus de plans sur lui ???

Dean : Sam ?
Sam : Yeah ?
Dean : Too much information. (Eeeeew !!!)
Sam : Hey, I told you I was coming clean.
Dean : Yeah, but now I feel dirty.

Elle est mignonne et j’en rigole maintenant, mais sur le coup, j’ai même pas réussi.

Bref, dans ces flashbacks on suit la formation de Sam qui apprend à exorciser juste par la pensée, et ô surprise, ça marche au moment où sa nouvelle copine est menacée, ce qui a bien manqué de me faire dégueuler.

De retour au temps présent, j’ai trouvé Dean bien courageux de faire comprendre à Ruby que… merci, quoi.

Dean : I guess I?EUR? you know.
Ruby : What ?
Dean : I guess I owe you for?EUR? Sam. And I just wanted to?EUR? you know ?

(Je la haaaaaais !!! )

Ruby : Don’t strain yourself.
Dean : Okay, then. Is the moment over ? Good, ’cause that was awkward.

Oué c’est bon, arrête biquet, je sens que tu pourrais le regretter.
Allez, le grand moment de l’épisode, c’est quand même quand Cas’ et Uriel débarquent pour venir égorger la blanche brebis qui menace de tout faire foirer avec son don de merde.

Evidemment qu’elle doit crever, ils sont cons ou quoi ? C’était la première chose à faire. Pfff, ils sont mignons à vouloir systématiquement sauver tout le monde, mais à un moment donné, ça va plus le faire du tout. Se mettre à dos les démons ET les anges, c’est quand même pas une super idée. Allez, brûlez la Jeanne et qu’on n’en parle plus !

Bref, c’était encore un bon épisode, pas à se taper le cul par terre mais qui annonce du gros, du lourd pour la semaine prochaine. J’ai beaucoup aimé certaines petites scènes quasi-anecdotiques. Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu les deux frères en train de jouer l’arnaque au billard, j’ai trouvé ça super mignon.
Pareil, c’est rare qu’on les surprenne en train de se retaper après s’être pris des gnons. Pas été déçue, d’ailleurs, entre Sammy qui se recoud à vif avant de remettre l’épaule de Dean en place.

J’aime bien les voir comme ça parce qu’ils sont humains, et que plus que jamais, avec tous les êtres surnaturels qui les entourent, ça a besoin d’être rappelé. Ce sont des soldats et les soldats, ça serre les dents, ça se pose dix secondes le temps de parer au plus gros des blessures, et ça repart.
C’était assez désopilant également de mettre quelques secondes Ruby dans la peau d’une brave femme de chambre, ce qui refroidit nettement un Sam très inquiet de savoir si elle va rester comme ça. Je ne veux pas savoir pourquoi. On va dire qu’il est inquiet pour la dame, hein ?

Joli clin d’oeil au fait que… les démons, quand ils peuvent choisir, ne prennent pas les plus moches. Petite touche d’auto-dérision, également, dans une série où toutes les gonzesses font systématiquement une écoeurante taille 0.

Voilà. Maintenant que Sam nous a raconté ses petites vacances, je compte bien à ce que Dean fasse la même chose la semaine prochaine, avec peut-être un coup de main de la part d’Alastair, le démon qui leur a mis une grosse branlée.
Moi, je verrai ça en rentrant, a priori, tout début décembre. Ca va être dur de tenir jusque là. Je n’ai absolument aucune idée de ce qui a bien pu se passer en bas et j’avoue que je me pose la question quasi en permanence.

Posted by on Nov 14, 2008 in Supernatural | 14 comments

14 Comments

  1. Bon, Sammy n’est plus un violeur, c’est déjà ça. Juste nécrophile ! 😀

    Ruby en femme de chambre, ça aurait été sympa, mais bon, les démons, c’est superficiel ou ça ne l’est pas… J’avoue que depuis le 4.02 c’est plus facile pour moi à avaler. Même si ce sont ces gourdasses qui devraient prendre un beignet.

  2. Encore Ruby, (décidément c’était son zode), je ne crois pas qu’elle soit keupine avec Lilith, mais je me demande si on les force à bosser ensemble. Je pense depuis quelques temps qu’elle pourrait bosser pour Lucifer himself.
    Ce serait aussi marrant qu’elle SOIT Lucifer, mais du coup à quoi ça servirait de le libérer ? La question serait de savoir si un démon puissant pourrait se faire passer pour inférieur…

    Sue une note plus joyeuse, mon LOOOOL du zode ira à Alistair et son pédiatre ! LOL

  3. Ruby a de bons côtés, elle recycle au moins !

  4. C’était le seul moyen qu’elle se tape le grand truc ! LOL

  5. C’était tout bonnement dé-gou-tant !!
    Mon dieu j’vous jure, au moment ou j’ai vue cette *mot indécent* se mettre à genoux devant Sam j’ai de suite mis pause à la vidéo afin de me préparer au choc psychologique. C’était presque aussi dur et insupportable à voir que le discours de Wilson à House à la fin du 5×01.
    Sinon j’étais aussi dégoutée qu’on ne voit Castiel que 2 min à tout péter dans le zode. Y à que moi qui ai l’impression qu’avec Uriel à ses cotés ils ont tout les 2 l’air du mauvais flic et du bon?
    Bref, j’ai vraiment aimée cet épisode quand même. . .quand je pense qu’il ne reste plus que l’épisode de Jeudi avant le Hiatus *pleure*

  6. Enfin vu ! Et j’ai pas été déçue du voyage… Sam qui nous raconte sa vie sans Dean, vraiment horrible. Et Ruby qui en profite… bon, on peut la remercier pour la vision du dos de Sam, mais quand même.
    Sinon, la couture à vif, hum.

  7. Sérieux j’ai adoré cette scène… J’y ai d’ailleurs repensé pendant mes vacances car j’aurais eu besoin de points de suture mais se faire recoudre à bord d’un rafiot, hem. Enfin, je vous raconterai… 😀

  8. Mais qu’est-ce qu’il sait passé? Rien de bien grave j’espère… en otut cas, on attends le récit des vacances !
    Sinon, mis à part les gros plans sur la couture, les scènes où les frangins s’aident à se remttre d’aplomb à coup de remise en place d’épaule et d’alcool reste quand même un bol d’air où ils ont une vraie complicité…

  9. J’ai encore été attaquée par ma cuisine avant de partir ! LOL

  10. Une cuisine c’est dangereux. Notamment tous les accessoires qui la composent, et en particulier la cocotte-minute ! Et le cellophane, c’est une invention du malin… même s’il n’a jamais été prouvé que ses interventions ont valu des points de suture ( le cellophane, pas le Malin^^ ).

  11. Et le *hem* micro-ondes ?

  12. Alors là, il va falloir nous raconter !

  13. C’est prévu ! 😀

  14. C’est là que je suis contente de voir les épisodes longtemps après, parce qu’à la fin de celui-à, j’ai immédiatement bondi sur le suivant ! Non mais ho, ça va pas de nous laisser en plan comme ça ???? 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top