Categories Menu

110 : I don’t wanna know

Je vous préviens tout de suite : ne lisez pas cette review si vous ne voulez pas savoir qui est le tueur. A priori, après cet épisode, vous devriez avoir capté. Moi, je peux plus, faut que je lâche. A vos risques et périls, sachant que je peux AUSSI me tromper. (C’est rare, mais ça arrive. Hein, Sweets ?)

Alors là, franchement, si vous avez pas tous trouvé qui c’est, je ne peux plus rien faire pour vous !
N’empêche, chuis contente, ça se passe exactement comme je l’avais prévu. Chuis fière, même !

Mais pour commencer, un grand « OUAF » d’amour pour Sam que je trouve absolument adorable, drôle et touchant dans son rôle de… shapeshifter, donc, c’est-à-dire métamorphe puisque c’est ce qu’il est. J’attendais avec impatience la confrontation qui suit le petit réveil mouvementé de la Sook’. Elle est à la hauteur de mes espérances.

D’autant qu’après neuf épisodes à voir Ryan Kwanten à oilp, on n’est pas mécontent(e)s d’avoir un nouveau client.

Rah, la scène où Sookie se réfugie dans la salle de bains, armée d’un terrible loofah, et écarte le rideau de la douche pour voir derrière chienchien en train de tirer innocemment la langue…

… avant de se transformer sous les yeux en Sam…

Sam : I’m not a killer, I swear. I’m a shapeshifter.
Sookie : Shut the fuck up !

Génial !
S’ensuivent ensuite toutes les questions auxquelles ont cherchait réponse auparavant. Sam peut donc se transformer en ce qu’il veut, il a une grosse préférence pour le chien, par contre, les hommes, trop complexes. (C’est déjà ça.)

Sookie : I used to scratch your belly in the parking lot of the bar !

Mais nan patate, ça, c’était le vrai iench !

Et puis en passant, voilà qui promet :

Sam : Don’t call me a werewolf.
Sookie : Werewolves exist too ? Whatelse is there ?
Sam : More than you can imagine.

Uh uh !

Ah, bref, c’est excellent. Et pauvre Sam. Quel passé de merde il se traîne. Le flashback où l’on est témoins de son abandon est terrible. Une maison désertée et seule sa chambre d’ado restée telle quelle.

Laissé derrière comme un vulgaire cabot abandonné sur le bord de la route. C’est horrible. Il ne m’en est que plus sympathique.

Et Sookie qui se demande pourquoi il ne lui en a jamais parlé. Tssss…

L’autre qui m’a fait de la peine, dans cet épisode, c’est Tara. Evidemment, à aucun moment je n’ai cru à cette histoire d’exorcisme, pas plus que je ne crois aux tarots ou aux arts divinatoires. Pour moi, c’est de la fantaisie pure et simple et je crois que je préfère croire aux métamorphes qu’à ce genre de trucs de cirque. Curieusement, pour True Blood, en tout cas.

C’est du reste très futé de parvenir à nous faire davantage avaler ces histoires de créatures extraordinaires que des us et coutumes pourtant très répandus dans cette région du globe et dans d’autres.
Toujours est-il qu’il est d’une évidence totale que la pauvre Tara se fait embobiner par cette sorcière de pacotille, avec ses grigris et ses boissons ignobles. Rien d’étonnant à ce qu’elle parte en syncope et se voie poignarder une petite fille démoniaque.

(Hello, Supernatural ! )

Bref, si comme moi on ne croit pas à ces âneries mais davantage au pouvoir de l’auto-suggestion, on se dit : soit. Qu’elle y croie, la pauvre enfant, tout comme sa mère l’a suffisamment cru pour se débarrasser, temporairement ou pas, de son alcoolisme.
Hélas, la rédemption ne dure pas longtemps.

Puisque après avoir fêté ça, Tara tombe nez-à-nez avec sa sauveuse, vendeuse de supermarché.

Pauvre Tara.
Manque plus qu’elle découvre qu’elle couche avec une bête de foire et le tableau sera complet.

Du côté de Jason, ça va pas mieux. Il est grand temps qu’il se rende compte que sa meuf est une psychopathe de première et que non, on ne s’attache pas un vampire, aussi bonhomme soit-il, comme on s’attacherait un cabot de gouttière pour qu’il vous suive partout.

En l’occurrence, ça pue pour Eddy. Ca pue d’ailleurs tellement qu’à la fin de l’épisode, cette tarée, pas contente que Jason veuille le libérer, lui enfonce un pieu improvisé dans le buffet. CHIENNAAAAASSE !!!

A priori, Jason devrait avoir capté.

Maintenant, comment on fait pour se débarrasser d’une telle foldingue, je vous prie ???

Et donc, c’est là que je vous sors ma carte tueur. Il y a quinze jours, j’ai été particulièrement frappée par une scène, j’en avais même parlé en reviewant l’épisode : celle où Rene fait sa demande en mariage. Il n’y avait pas moyen que cette scène, terrifiante jusqu’au moment où il déballe la bagouze, soit gratuite. Elle m’a ensuite trotté dans la tête toute la semaine, jusqu’à ce que je parvienne à faire le lien entre l’angoisse que m’avait suscité cette séquence et la construction de la série. Après avoir mis en place pendant les deux tiers de la saison tous les personnages secondaires (les vampires de Fangtasia, les Terry, Bellefleur et autres Amy), il fallait que le tueur se trouve parmi eux. C’était tout simplement trop tard pour en balancer un nouveau. A ce stade de la série, qui plus est, il est temps que le tueur soit exposé un peu plus que les autres, qu’on le tire de l’ombre pour en faire un personnage important qui petit à petit va occuper plus de temps d’écran. De préférence en nous le rendant sympathique. Ajoutez à cela une amoureuse d’une naïveté qui frôle la débilité légère et qui ne cesse de crier à la magnificence du tueur et c’est bon, je veux pas dire, mais tout pointe vers lui. Reste à déterminer le pourquoi de cette rage meurtrière. Ce sera certainement pour le dernier épisode de la saison. Rene, donc, plus sympatoche que jamais dans cet épisode, tout auréolé de son statut de meilleur pote de Jason et de gentil fiancé qui fait guincher les jeunes filles solitaires, est sans conteste mon candidat favori.

D’ailleurs, je me suis à peine étonnée de le voir la courser dans le bar après leur conversation sur Bill et autres petites choses qui ont dû exciter sa soif de tuer. Maintenant, ce que je ne comprends pas, c’est comment Sookie qui le fréquente si souvent aurait pu laisser passer une chose pareille, elle qui a tendance à avoir son radar grand ouvert ? Comment Rene aurait-il pu déguiser de telles actions ? Qui est-il vraiment ?

En tout cas, heureusement que Sam est dans le coin. Si seulement Sookie pouvait arrêter d’être aussi désagréable avec lui et accepter qu’il la protège comme Bill le lui a demandé, ce serait super.

Et notre Bill, donc. Ah, Bill, tu es dans la merde, mon cher. Autant le tribunal vampirique m’a paru théâtral et factice comme pas permis, sorte d’extension de Fangtasia, gothique à souhaits avec motards, lumière bleue et dégénérés à longues dents applaudissant à la moindre goutte de sang, autant je me dis que c’est logique et surtout que c’est génial de voir les rouages de leur société nous être dévoilés tels qu’ils le sont là.

(Vous êtes grotesque, mon ami.)

A première vue, Bill n’a vraiment pas grand-chose à voir avec ces gens. Mais il fait partie de leur communauté et aussi tenté soit-il de se fondre dans la société des vivants, il n’en est pas moins soumis aux règles des siens… qui sont assez fantaisistes, il faut bien le dire. Bill a tué un vampire pour protéger une humaine et il doit payer en rendant aux vampires la vie qu’il leur a prise, enfin si l’on veut.

Allez, Bill, dessine-moi un vampire.

Eric est en retrait mais j’avoue que sa présence m’a électrisée. J’ai vraiment envie d’en savoir plus sur lui, il a l’air partagé entre plusieurs trucs et ça m’intrigue.

J’espère vraiment qu’ils vont développer sur son statut de « shérif » parce que tout ça me paraît fascinant.
Et sinon, comme si tout ça ne suffisait pas…

WHAAAAAAAT ?!
L’amirale CAIN ! HOLY FRAKKING MOLLY ! J’L’AVAIS PAS VUE VENIR, CELLE-LA !!!

Bon, calmons-nous, ma bonne sorcière. Pour finir, j’ai trouvé assez délicieuse toute la petite métaphore sur les animaux domestiques, entre Sam qui se transforme en Lassie chien fidèle, Amy qui veut faire d’Eddy son toutou et les vampires qui considèrent les humains comme leurs animaux de compagnie. Chaque fois que l’une des deux espèces va plus loin dans l’horreur, l’autre se dépêche de la rattraper. Mais jusqu’où vont-ils aller, ces splendides abrutis ?

Posted by on Nov 10, 2008 in True Blood | 32 comments

32 Comments

  1. Ah, Rene ? ??a m’était pas venu à l’esprit mais je suis assez mauvais pour deviner le coupable en général. Je peux relire les Agatha Christie plusieurs fois, je me souviens rarement de la solution. Moi, c’est Lafayette qui m’intrigue depuis le début. Il a l’air de connaître trop de choses, de toucher à tout. Mais je le vois pas en meurtrier non plus.
    Et Terry qui dit à Sookie qu’elle ne le connaît pas bien ? Ce serait peut-être lui le loup-garou ?
    Espérons que la fin de saison sera à la hauteur. Je n’en doute pas trop, cette série est vraiment montée en puissance.
    Oh my God, plus que deux épisodes ?

  2. Je l’ai dit, je peux me planter. Mais en tout cas, ça se tient tellement bien d’un point de vue structurel que j’en mettrais ma main au feu. Lafayette était assez transparent, dans cet épisode. Et je ne le vois pas du tout en meurtrier, au contraire…

  3. Vivi, je dis bien que je le vois pas en meurtrier non plus, Lafayette. C’est juste qu’il m’intrigue. Et ta théorie se tient à propos de Rene. C’est vrai qu’il y a un malaise lors de la demande en mariage. Mais il dit dans l’épisode précédent, je crois, qu’il est chargé de famille, quand Jason l’agresse pour l’histoire des racines de l’arbre. Je le vois pas mettre en péril ça.
    Mais j’ai aucune idée pour le meurtrier de toute façon, sinon.

  4. Comme j’ai lu le livre, je sais qui est le tueur (à moins de changement, mais je ne pense pas). Donc pour le coup, moi, je ne me pose pas de question, mais c’est sympa de voir comment les autres vivent le truc!

  5. Eh ben aussi étrange que ça puisse paraître moi cette histoire de tueur je suis mais alors completement passée à coté (et cest bizare pk cest qd meme très rare) dans le sens ou je ne me suis même pas posée la question, il y a qu’a voir à quel point je suis ailleurs ^^!
    En tout cas Sam remonte dans mon estime et c’est le comportement de Sookie à son égard qui commence à me gonfler…Et entre Jason et Tara je sais pas lequel des deux je plains le plus, cest qd meme franchement pas de bol tout ça!
    Bon le big truc restera l’apparition de la très chère amiral Cain, pk je m’attendais vraiment pas à la voir ds ce type de serie, excellente surprise de la voir ds ce genre de role!
    Quant à Lafayette, il me fait qd meme bien tripper…Et puis pour le tueur, on verra bien ds tt les cas je sais que je serait là en train de me dire : mais ça va pas bien, pourquoi t’avais pas vu ça?!LOL!

  6. "Vous êtes grotesque, mon ami." C’est le moins qu’on puisse dire. Franchement, être immortel et traverser les siècles pour en arriver là, ça me ferait mal. Et ils ont même pas conscience de leur ridicule, quelle misère.

    Je n’ai pas encore vu l’épisode et une fois de plus, je te suis donc très reconnaissante pour ces résumés en images !

    Jason me sort par les yeux, j’aimerais bien qu’il y passe tiens. Et sa copine avec mais en souffrant cette tarée. C’est vraiment (Jason), le personnage que j’aime le moins, il m’éc? »ure.
    Eddie meurt donc ? Parce qu’il a pas l’air frais sur ton image mdr. C’est dommage, je le trouvais sympa ce perso.

    Bon plus que 2 épisodes. Je connais moi aussi le tueur (je cours toujours après les spoils :p) donc finalement ce n’est pas ça qui m’intéresse. Et quand bien même, depuis le temps finalement cette intrigue là est passée à la trappe.

    J’attends de voir ce que va devenir Tara ainsi que Sam que j’aime beaucoup (lui aussi, que de solitude et de malheur… et tout dans la discrétion c’est encore plus poignant), j’espère voir souffrir l’autre hippie malfaisante, et j’ai hâte de savoir comment Eric va se comporter ensuite vis à vis de Bill et Sookie, qui se sont trouvés dans la mouise par sa faute, tout de même. Ce serait bien qu’il ait un éclair d’humanité et qu’il comprenne ça, au moins.
    Crétin de vampire.

  7. Dans la famille Stackhouse, je vote pour éliminer Sookie. Je ne sais pas si c’est le script ou l’actrice, mais elle m’a vraiment exaspéré avec son attitude raciste envers Sam. Et comme il le lui a rappelé, c’est une psionique amoureuse d’un vampire, alors son intolérance est ridicule. Useless & helpless : l’anti-Buffy.

    Jason est toujours niais, mais gentil niais, et il me paraît toujours aussi crédible.

    Le Magister est joué par le formidable acteur de Damages, Zeljko Ivanek, donc j’avais un très bon a priori. C’est sûr qu’il fait cheap, son tribunal de parking dont la juridiction recouvre trois pays…

    Mention spéciale pour la réplique d’Amy: "I am an organic vegan. And my carbon footprint is miniscule." On est d’accord, tu as beau brandir des causes très politiquement correctes, tu es une tarée. Espèce de Moby.

    Et je suis globalement d’accord avec l’analyse de la maîtresse des lieux (que mille Ricola apaisent sa gorge et son trac) sur le tueur. Mais j’ai détecté une petite anomalie sur l’exorciste. Lorsque Tara assiste à la séance de sa mère, on voit le démon sous forme gazeuse prendre possession du furet, alors qu’elle n’est pas droguée à ce moment-là, et encore assez sceptique pour ne pas halluciner.

    Enfin, Cain est un Terminator. Evident.

  8. J’ai eu l’impression que la réaction de Sookie était plus de la colère que Sam ne se soit pas confié à elle et aussi l’énorme surprise de savoir qu’il y a plein d’autres créatures zarb autour d’elle, pas tant du racisme. Réaction de rejet, donc, mais pas, je pense, parce qu’il est différent. Au contraire, au final, c’est un secret qui pourrait les rapprocher, amicalement, peut-être. Sachant que Sam m’a quand même l’air un peu plus investi avec Tara… Pour le furet, moi, mon avis, c’est qu’on voit ce qu’on veut bien voir, inconsciemment. C’est là-dessus que repose ce genre de sorcellerie. Mais bon, vu que c’est True Blood, qui sait ?

  9. C’est l’argument qu’elle lui sort, mais elle lui dit aussi "You KISSED me (…)", avec une expression de dégoût. J’ai effacé l’épisode donc je me fie à ma mémoire défaillante.
    Mais ce changeforme aurait pu se transformer en chien deux secondes, histoire de flairer l’intrus tout de même. Ils n’ont jamais fait une partie de jdr, tsss.

  10. Je te rejoins sur l’identité du tueur, Sorcière. J’avais déjà des doutes à propos de Rene, et dans cet épisode, il y a plein de signaux dans sa direction !
    J’ai quand même douté après la réplique de Terry, "guilt is a useless emotion" (enfin, un truc du genre), mais c’était un peu trop évident.
    Et je suis revenu sur Rene quand il invite Sookie à danser. Son image de gendre idéale est un peu trop parfaite ! Et puis à force de voir des films et séries à suspense, on fini par prendre des automatismes 😉
    Et, pour moi, l’attaque dans le bar, c’est une confirmation !
    D’ailleurs, vous pensez que Rene connait les capacités de Sookie ? Je ne me souviens pas si ça à été dit ou pas.

    Je savais que tu allais réagir comme ça devant Michelle Forbes. C’est elle la guest dont je te parlais il y a quelques semaines. Mais je l’avais complètement oublié, donc j’ai quand même été surpris !

  11. Han. J’ai halluciné. Complet. En voyant notre vielle Cain se transformer en vampire 😮
    Beurk beurk beurk !!

    Pour le tueur, j’avais penché sur la même personne aussi. Me demande surtout s’il est seul … ou pas 😛

    Quand à Sam … wouf ! Il pourrait pas se changer en loup plutôt qu’en chien ?

    Et j’aimerais un petit morceau d’Eric. Juste pour voir si un blondinet ça vaut le coup ou pas 😉

  12. Holdi, en tant que fille, j’aurais réagi pareil qu’elle, pas parce que Sam est un clébard ou autre truc du genre, mais parce que je me serais dit que c’est une manière de profiter de la situation… et avant de m’investir avec un mec, c’est le genre de truc que j’aime bien savoir, quand même. Elle lui fait la réflexion pour Tara, d’ailleurs. Genre et elle, quand est-ce que tu vas lui dire ? Et quoi qu’il en soit, avant d’être dégoûtée par lui parce qu’il est un métamorphe, elle était déjà dégoûtée par lui parce qu’il ne l’intéresse pas. Elle a eu moults mouvements de recul envers lui bien avant de connaître sa vraie nature. Donc ça ne m’a pas choquée. En même temps, le racisme et la peur de l’inconnu sont des thèmes surexploités, dans cette série, donc il y a forcément toujours un peu de ça…

  13. Je voyais plus le blondinet de retour d’irak, qui dans l’épisode où plusieurs vampires faisaient irruption dans le bar nous fais une méga réaction, planqué derrière le bar dit que LUI aurait pu faire quelque chose… certes c’est un militaire mais quand même face à des vampires quel poids il a? (je crois que c’est pim pam et poum, parce que Erik lui il fait la pub pour fangtasia c’est pas si flippant).
    Bon c’est vrai qu’un syndrome post traumatique faut pas attendre que ce soit logique. Mais ça ferait bien chier Bellefleur que ce soit son copain de pêche le meurtrier, et puis il dit à Sookie qu’elle le connait pas quand elle dit qu’il est gentil et il se prend un grand râteau appelé Bill en pleine face un peu avant l’attaque.

    Bon j’argumente, mais c’est vrai que Rene est plus crédible

  14. Ca se tient mais je pense que c’est un leurre. Honnêtement, je sais qu’on est sur HBO, mais tu crois vraiment que dans le contexte actuel, ils feraient d’un malheureux trouf’ revenu d’Irak et en PTSD le meurtrier d’une pauvre mamie sans défense et d’un chat qui n’a rien demandé à personne, sans compter les deux pétasses ? Mmmmmh.

  15. Certes… (j’ai pas encore pris le plis pour penser comme il faut parce que ça m’était même pas venu à l’esprit et ça m’aurait pas choquée)

  16. Question de contexte général, en même temps, personne a dit qu’Alan Ball était obligé de faire du politically correct.

  17. Hein ? La Sorcière est une fille ? Une humaine ? Je pensais que c’était une créature bicéphale dont chaque tête était ornée de deux paires d’yeux pour analyser tout ce qu’elle visionne, et de trois bras pour prendre des notes tout en travaillant et en bloguant. Un fantasme qui s’effondre.

    Terry le vétéran est le frère du flic, donc il s’y connait ptet bien en crime presque parfait.

  18. La Sorcière, est – accessoirement – une fille. Ca lui arrive pas souvent, mais des fois, elle réfléchit en fille, quand ça peut être utile.

  19. loooool ce qui nous ramène à l’article "mais comment fait-elle" (ou un truc du genre), de ce blog.

  20. Nan mais on est plusieurs. *relance la rumeur*

  21. One witch to review them all, one witch to find them, one witch to bring them all, and in her blog bind them.

  22. EXCELLENT ! LOL

  23. L’Amirale Cain en dryade… On aura tout vu ! (On me souffle dans mon oreillette qu’il s’agit plutôt d’une ménade. Cool. Ramenez-nous Dionysos !!)

    R’né, ça parait obligé en effet. J’ai pensé à lui l’autre jour quand tu as fait ton annonce, et là, y’a pas mieux pour ruiner le trop farpait bonheur d’Arlene. Et pis il a un bouc. 😀

  24. Pis il a l’air d’avoir méfu en permanence, le gars. On tient notre homme, je vous le dis !

  25. Personnellement, j’avais envisagé Hoyt, le pote de Jason et de René, toujours surveillé de près par sa môman. Toutes les filles le trouvent absolument adorables (notamment Sookie qui a tendance à lui parler comme un pti de 3 ans), mais elles préfèrent encore un vampire à lui.
    Bien sur, ça ne fait pas automatiquement de lui un tueur psychopathe… quoi que.

    En tout cas, j’ai résisté 3 secondes avant de lire ta review pour découvrir ton tueur.
    Mais pas plus.

  26. Je pensais que le meurtrier était Tara possédé par un démon, mais bon, ça a pas l’air d’être ça. Maintenant je pense plus que cela pourrai être l’un des deux flics. Pourquoi ces soupçons ? Parce que, si je me souviens bien, Bill un moment tic sur le nom de Bellefleur et je trouve que le vieux flic innocente trop vite Jason.

  27. M’enfin si Bill avait des soupçons contre Andy, il se serait déjà bougé le cul, non ? Mon avis concernant cette scène, c’est qu’il doit y avoir un vieux contention entre les Bellefleur et Bill.

  28. "Personnellement, j’avais envisagé Hoyt" Han, ou cette taupe qui lui sert de mère ? 😀

  29. un vieux bas de contention entre Bill et Bellefleur? ^^

    heu sinon j’ai pas compris qui c’était la madame à oilp avec son cochon… (à part que vous connaissiez tous l’actrice…)

  30. Oui moi, comme Marie, j’ai pas trop capté l’apparition de la fille au cochon :-/
    Et à ce stade, je suis quand même assez inquiète sur le sort de Tara?EUR? mais apparemment je suis la seule ?
    Sinon concernant le tueur, je me suis fait les mêmes réflexions que ci-dessus, comme quoi tous avaient « une raison » d’être le tueur (Terry, Hoyt, Andy ou Rene), mais vu l’importance qu’a pris Rene lors des derniers épisodes, je me range de ton côté 🙂
    Arfff, plus que deux épisodes :-/

  31. Fais comme moi, pars en vacances entre l’avant-dernier et le dernier. 😀

  32. ahlala, épisode pas mal du tout, comme d’hab j’ai envie de dire…
    déjà, on sait enfin comment Sam fonctionne (le coup des Shapeshifter et Werewolwes, je me suis dit : Mais putain, ou sont Sam et Dean!!!) et les petits flashbacks ne le rendent que plus sympathiques, je trouve, nous font comprendre how screw up he is…
    pour le tueur, si j’avais pas lu ta review, j’aurais eu un doute vis à vis de René, mais pas autant!!! mes premiers soupçons sont plus tournés vers Hoyt et Terry!! aussi parce que j’aime bcp René!! après, c’est peut être parce qu’il arrive à jouer son role parfaitement, et ce serait un peu comme regarder Dexter à la place de Rita!! ici, on nous montre pas le côté du tueur!

    le tribunal des vampires ne fait que confirmer le côté théatral des Vampires!! c’est vraiment hallucinant!! et je me demande ce qu’il faut pour être Magister?? parce que si on prend en compte que l’âge, ça doit vouloir dire qu’il doit être parmi les 5 ou 6 plus vieux (par rapport au nombre de continent). Bien aimé Eric aussi, qui se mouille pas trop non plus, mais un peu quand même…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top