Categories Menu

404 : Metamorphosis

J’avoue que j’admire les créateurs de Supernatural… ils ont mis en place une progression tellement confortable dans leur série… à chaque fois je m’étonne de ne pas voir traîner certaines intrigues. Là, depuis le début de la saison 3, on a presque envie de freiner des quatre fers tellement l’avancée est inéluctable et nous entraîne malgré nous dans un endroit où on n’a pas très envie d’aller.
Les secrets ne restent jamais secrets bien longtemps… pourtant je ne m’attendais pas vraiment à ce que Dean découvre dès le quatrième épisode que Sam traîne avec Ruby et qu’il arrive à exorciser les démons à la Obi-Wan.
Et ça me fait chier. Parce que ça veut dire que ce qui nous attend est dix fois pire que ça. Naïvement, je me disais qu’on allait peut-être traîner ça pendant toute la saison. Mignon, non ?

Donc, après avoir suivi Dean dans le passé, on retrouve Sam là où on l’a laissé. Parti avec Ruby pour chasser le démon. Et retrouver la piste de Lillith. En essayant d’oublier qu’il fait lui-même le mur… avec un démon.

Qui lui sert de coach… et peut-être bien aussi de paillasse. Même si ce n’est jamais vraiment dit, c’est tellement sous-entendu que… beurk.

Demon : Tell me about those months without your brother. About all the things you and this demon bitch do in the dark. Tell me, hero.

Et bien sûr, qui est là, témoin de tout ça ? Argh.

Naaaaan !
Oh ptain, les gars, arrêtez de vous regarder comme ça, vous me brisez le coeur…

C’est surtout la déception de Dean qui fait mal à voir. Evidemment, première réaction : rentrer dans le lard de Ruby. Mais le pauvre, il est tellement déçu et fâché qu’il ne veut même pas adresser la parole à Sam. Ca m’a bouleversée.

Et puis il est tellement beau quand il est désespéré que…

C’est vraiment génial de les confronter là-dessus aussi vite. Du coup, j’ai retenu mon souffle pendant tout le début de l’épisode. Et quand Dean revient dans leur chambre d’hôtel où l’attend Sam et qu’aussitôt que celui-ci tente de lui expliquer le but de la manoeuvre, il lui balance un gros pain dans la gueule, j’ai littéralement manqué d’air, comme si c’était moi qui me l’était pris. Tellement je ne m’y attendais pas. Pas plus qu’au deuxième. Ca m’a fait le même effet que les baffes qu’échangent Lee et Kara dans la saison 1 de BSG. Tellement violent et fulgurant, chargé d’amour et de frustration, que ça vous sèche sur place.
Mais là, ça ne viendrait pas à l’idée du grand truc de répliquer.

Pauvre Dean, ça le rend complètement fou de voir son frère glisser sur cette pente. Surtout maintenant qu’il connaît les origines de l’histoire.

Et j’avoue que la petite pointe de jalousie qui ressort de son discours m’a émue. Genre mais euh, pourquoi tu chasses les démons avec Ruby et pas avec moi ? (Au hasard : parce que t’étais mort ?!)
Pareil, ça m’a beaucoup touchée de constater que malgré tout ce qui se passe, Sam continue à vouloir sauver des gens, envers et contre tout, et que le fait de maîtriser maintenant ses pouvoirs lui permet d’en sauver bien plus qu’avant. Désarmant. Comment j’ai pu le soupçonner d’y prendre plaisir, en fait ?
Tiens, et pendant qu’on y est…

Dean : Tell me. If it’s so terrific, then why did you lie about it to me ? Why did an angel tell me to stop you ?
Sam : What ?
Dean : Castiel said that if I don’t stop you, he will. You see what that means, Sam ? It means that GOD doesn’t want you doing this.

Ok ? Voilà, le message est passé.
On respire un peu. Merci.
Ah mais pas longtemps. Parce que les trajets en caisse, côte-à-côte, enfermés dans un habitacle réduit, c’est quand même assez propice à des conversations épicées. Alors on se réjouit un petit peu que les boys parlent de leurs parents et que Dean partage ce qu’il a appris sur eux…

Dean : That woman could kick some ass. She almost took me down.
Sam : How’d she look ? I mean… was she happy ?
Dean : She was awesome. So funny and smart, so hopeful. And Dad too. Until of course…

Super mimi. J’adore la manière que Dean a de parler de sa mère. Adorable.
Seulement paf, après ce court échange, c’est l’affaire du demon-blood qui est évoquée, et putain, j’avais complètement oublié que Sam n’avait rien dit à ce sujet à Dean. Ce con aussi. Moralité, ça fait encore un secret éventé et encore une raison pour Dean de se sentir trahi. Arrêtez, pitié, c’est trop.

Pauvre Dean, ça me fait trop mal pour lui.

Le plus dingue c’est qu’on a quand même un monster of the week. Un « rugaru ». Un pauvre gars qui a hérité de gènes de merde et qui, un jour, malgré lui, se réveille avec une folle envie de se taper un barbec’ de viande humaine. Ca le rend fou, le malheureux. Alors il gloutonne tout ce qu’il peut pour éviter d’en arriver là, mais la faim est terrible.

Rameutés par un vieux copain de leur père, Travis, qui s’extasie sur leur complicité (!), Sam et Dean se chargent de l’affaire. Et très vite, bien sûr, un peu comme dans la saison 2, le parallèle s’établit. Comme Sam, le pauvre rugaru n’a pas choisi d’être un monstre de foire. C’est juste un brave gars, marié, à qui il arrive une grosse tuile. Et ça, Dean le capte tout de suite, surtout quand il voit son frère prendre ça tellement à coeur et refuser de brûler le monsieur directement, avant qu’il ne décide de céder à ses pulsions. Sachant qu’une fois qu’il aura goûté à la chair humaine, il deviendra définitivement un monstre.

Dean : You know, nice dude but he’s got something evil inside. Something in his blood. Maybe you can relate.

Du coup, Sammy prend méchamment la mouche. Non parce que Dean croit peut-être que ça l’amuse, hein, d’être comme ça ?
C’est reparti pour une séance de hurlements. Mais arrêtez, bouhouhouh.

Sam : You have no idea what I’m going through. None.

Dean : Then enlighten me !
Sam : I’ve got demon blood in me, Dean ! This disease pumping through my veins, and I can’t ever rip it out or scrub it clean ! I’m a whole new level of freak ! And I’m just trying to take this curse and make something good out of it ! Because I have to !

Pfff, c’est trop injuste. Pauvre Sammy, si gentil, si doux, qui se donne tellement de mal pour faire le bien…

C’est vraiment mignon de la part de Dean d’accepter de donner une chance au rugaru. Même si aussitôt le parallèle établi entre lui et Sam, ben on se doute que le pauvre gars va craquer et qu’ils ne pourront pas le sauver. Pas question qu’ils sortent de cette histoire avec le moindre espoir en poche. Il faut tout broyer menu.
C’est quand même remarquablement bien géré. D’abord, le fait de faire de l’épouse de Jack, le rugaru, une actrice de l’intrigue, pas juste une victime. Parce qu’elle est enceinte d’un futur petit rugaru et parce qu’elle va avoir sur leur destin à tous les deux le même regard que celui de Dean. Elle est celle qui est entraînée contre son gré dans ce tourbillon de violence et qui va y laisser tout ce qu’elle a. Elle est celle qui regarde impuissante l’être aimé devenir une abomination. Sans pouvoir détourner le regard.

L’ironie suprême (et c’est là que j’ai très très peur), c’est que si Travis, le pote de papa Weuh, n’avait pas menacé de brûler la petite dame toute vive, Jack n’aurait peut-être pas cédé à ses pulsions anthropophages en s’offrant un petit steak sauce chasseur.

Transposez ça à nos boys et hem. Les boules.

En tout cas, il est terrifiant, ce monster of the week. D’autant plus que le gars est tellement banal, à la base…
Bref, une fois que la transformation est achevée, Sam n’a d’autre choix que de tuer Jack. Et évidemment, il faut que ce soit lui qui dégaine le chalumeau, sinon, ce ne serait pas drôle.

Roh, mes pauvres bébés…

Bien douché par tout ça, le grand truc réalise peut-être enfin qu’il ne peut avoir qu’une maîtrise relative de ce qui lui arrive. Il décide donc de rendre son tablier de monstre de foire et de ne plus se servir de ses pouvoirs. C’est mignon, bichou, mais j’ai bien peur que le point de non-retour n’ait déjà été atteint.

Sam : This is my choice.

Ca va peut-être nous ramener un peu de paix dans le ménage Winchester/Winchester. Calmer Dean pendant quelques épisodes et nous reposer un peu. On en a bien besoin, je trouve…
Est-on dupe sur la durée ? Non, bien sûr. Parce que comme pour Jack, le dérapage viendra forcément au moment où l’on touchera (volontairement ?) le point sensible. Je ne suis vraiment pas sûre de vouloir voir ça…

C’est quand même énorme, ce qui se passe dans cette série, en ce moment.
C’est très rare, un show qui respecte à ce point ses personnages. Jamais je ne me dis en regardant SPN : « Dean ou Sam ne ferait pas ça. » Le phénomène « off-character » n’existe tout simplement pas, hormis en cas de possession ou d’hallucination.
Sachant que la série repose tout entière sur ces deux personnages, le risque est quand même grand. Ben non. Tout y est parfaitement pesé, mesuré pour que ça n’arrive jamais. Et c’est bon de pouvoir se reposer sur ça. Sur le fait qu’ici, ce ne sont pas les héros qui servent l’intrigue mais l’inverse. Pour moi qui suis impitoyable au niveau de la psychologie et du développement des personnages, c’est un pur bonheur.

Là où c’est pas bonheur, en revanche, c’est que plus ça progresse et moins je ne vois de porte de sortie pour nos deux loulous. Ils sont si jeunes… je crois que je ne supporterais pas qu’ils meurent tous les deux à la fin de la série. Et je crois que je ne supporterais pas non plus qu’un des deux meure et que l’autre survive. C’est terrible de commencer à anticiper ça. J’en ai la gorge qui se serre et les yeux qui piquent rien que d’y penser.

Sinon. Ptain, je me méfie de Ruby comme de la peste. Je la sens de plus en plus agent double, là. Semant le doute et la discorde entre les deux frères, comme l’aurait fait Azazel. Je sais pas, j’ai un super mauvais feeling. Mais c’est peut-être parce que je ne peux pas la blairer.

Posted by on Oct 10, 2008 in Supernatural | 11 comments

11 Comments

  1. Ptain oué on se serait limite cru dans la S2… Très, très bien, chuis fier de la série cette année, pas un seul faux-pas. J’en arrive même à avoir les boules, les gensses ! Moi qui rigole comme un maniaque quand je vois du gore ! 😀

  2. Beurk! Je détourne pas souvent les yeux devant les scènes gores mais là, scène où le type se baffre devant son frigo j’ai pas pu!

    Tant qu’on est sur Supernatural j’aimerais savoir quel démon je dois invoquer pour faire cesser le "groupe" qui répète quelque part dans la rue, en particulier le batteur (apparemment ma voisine se demande aussi je l’entend gueuler) parce qu’à ce niveau là Sainte Cécile est impuissante!

    Pour en revenir à la série, mais pas à l’épisode, tu avais déjà fait le rapprochement entre un épisode et un de Torchwood, mais je repensais à Lilith et aux faux gamins/démons et la demoiselle à un ballon rouge près elle me rappelle quelqu’un et les petits monstres quand ils appellent leur mère on s’attendrait presque à leur voir pousser un masque à gaz sur la tête non?

  3. Tout le parallèle entre Sam et Jack, ça fait flipper. Et les regards entre les frères pendant tout l’épisode, déception, colère, frustation, amour ( fraternel hein ! )… pfiou, sont forts dans cette série.
    Et n’oublions pas que la femme de Jack c’est échappée avec son futur "rugaru’ !

  4. Damned, je sens que c’est encore un épisode où je vais devoir faire "pause" de temps en temps pour hurler un bon coup…

  5. C’est ce que j’ai fait. 😉

  6. Beurk, bien gore cet épisode, mais l’atmosphère entre les frères, wouha! C’est vraiment pas des guignols les créateurs/scénaristes de cette série… Mais c’est vrai que c’est atroce parce que ça ne peut juste pas finir bien… Soit ils vont mourir tous les 2 (je crois qu’à la limite c’est ce que je préfèrerais…), soit un va mourir et l’autre se trainer sur terre jusqu’à sa propre mort (meuuuuhheueheuuh!), soit ils vont vivre tous les deux mais ils auront un vie de merde à chasser des êtres malfaisants toute leur vie de merde… Comme y a pas de place entre eux pour des nanas (meeuuuuuheueheuu!!), y finiront vieux garçons vivant dans des motels jusqu’à ce qu’un des 2 se fasse tuer et que l’autre se fasse moine…
    Bon, sur ces considérations joyeuses, je déclare que SPN est décidément ma 2ème série préférée (après Doctor Who, faut pas déconner quand même…) et comme dirait la Sorcière, je vais me mettre la tête dans le four…

  7. En ce moment, True Blood et SPN, c’est les séries que j’attends avec le plus d’impatience chaque semaine. Pourtant, il y en a quelques unes…

  8. Je viens de réaliser un truc (oui une semaine plus tard) mais bon le Sammy se fait passer un savon parce qu’il savait depuis un an qu’il avait bu du sang de démon et qu’il a rien dit, mais en plus lorsque Dean lui raconte que maman avant de se marier avec papa bah c’était Buffy, ça lui viendrait pas à l’idée d’évoquer qu’il a découvert que tous les copains de maman ils sont morts un peu bizarrement? nan? Il a découvert plus de choses pendant ces quatre mois et il veut même pas le nous le dire à nous c’est ça?

  9. Oh là là, t’as raison, le petit batââââârd !

  10. Ouf ! Je l’ai enfin vu hier soir !
    Pour ce qui est de Ruby, perso c’est l’actrice qui me la rend sacrément antipathique par rapport à l’année dernière. Calculé ou pas, je peux pas la blairer la nouvelle !

  11. Qu’est-ce que j’aime ça, les scènes de frangins ! Les relations entre eux sont vraiment explorées jusqu’au bout, ce n’est pas un prétexte vite oublié comme souvent.

    Il était bien gore, le monste de la semaine ! Quand Sam est bouclé dans le placard et qu’il lui dit que Dean est toujours en vie, j’ai vraiment cru qu’il allait ajouter "j’en ai juste pris une bouchée pour goûter" ! 😀

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top