Categories Menu

105 : Sparks fly out

Gueule de bois ou pas, ça fait maintenant trois semaines que le lundi matin, c’est True Blood, direct. Et selon toute vraisemblance, ça le sera aussi lundi prochain (mgnnnnnnhhhh).
Et j’en suis ma foi toujours bien contente. Peu d’interaction entre Bill et Sookie (si ce n’est une séquence d’ouverture où elle l’envoie proprement sur les roses) mais nom d’un hanneton… c’est la saint Bill, dites donc ! Déjà, il se fait éconduire et claquer la porte au nez, ensuite, il se tape une soirée chiantissime au club du troisième âge (or so) et avec ça, le voilà qui replonge dans son passé (de merde) à cause d’une photo retrouvée aux archives. Une photo de sa famille.

Eh bien tout cela est passionnant.
D’abord, il faut remarquer à quel point vampire ou pas, il se pose là, le Bill. Tout propret dans sa petite chemise à rayures, attendant bien gentiment qu’on lui demande de venir parler de son passé de soldat durant la guerre civile, il est brave, ce Bill. Il se fait bien voir, est poli avec la dame, raconte des trucs hautement intéressants et émouvants, captive l’aimable assemblée (composée de l’essentiel du bled, ben ouais, un vampire qui fait une conférence… ) et écrase même une petite larme discrète mais élégante lorsqu’on lui refile la photo de sa famille. De sang, la larme. Les vampires pleurent du sang. Parce qu’il faut bien un petit détail dégueulasse histoire qu’on n’oublie pas que Bill n’est pas comme nous.

Bref, Bill marque de nombreux points, à la soirée des Descendents of the glorious dead. En tant que vampire qui vient tranquillement à l’église, en tant que patriote qui respecte son pays et son drapeau, en tant qu’habitant de Bon Temps, en tant qu’ancien soldat et en tant qu’homme, tout simplement.

Spirituel, correct et digne. On ne peut pas en dire autant de la majeure partie du reste de la communauté dont certains membres sont tout à fait ravis d’être immortalisés aux côtés d’un suceur d’hémoglobine.

Inutile de dire que la Sookie, venue assister au truc en compagnie de Sam, est en train de retourner sa veste pour la troisième fois en moins de douze heures.

Mais bon, tout cela a un prix. Et pour Bill, c’est passage direct à la caisse lorsqu’il rentre chez lui… seul. Après s’être fait cuisiner par les très subtils flics de service au sujet des deux assassinats, paf, c’est le grand plongeon dans le passé. Est-ce qu’on voulait en apprendre autant aussi vite ? Pas sûr, mais on n’a pas franchement le choix.

Dans ces flashbacks, on découvre un Bill bien amoché cherchant asile chez quelque brave fermière.

(C’est déjà un fameux choc de le voir respirant, souffrant, gloutonnant.)

Je ne vais pas prétendre que j’ai cru à la bonté simple et champêtre de cette brave dame. Aussitôt qu’elle tend ses lèvres vers ce bon mari et bon père qui joue les effarouchés, voire même avant, j’ai compris qu’on avait affaire là à une représentante de la race vampirisante.

Et de fait…

… c’est elle qui fait de mon Bill ce qu’il est.

Et si elle ne le saigne pas direct, c’est tout simplement parce que contrairement à ses prédécesseurs, il ne lui a pas sauté sur la croupe quand il aurait tant pu le faire.
Bill se retrouve donc à boire le sang de Vampirella, et j’avoue que je n’ai pas bien compris comment cela fait de lui un vampire.

(Toujours est-il que j’ai eu des sortes de relents de Dracula dans cette séquence, c’était très sympa, très soigné, à la fois beau et laid, juste comme j’aime.)

Seulement voilà, là-dessus, le Bill irait bien retrouver femme et enfants, mais ça va pas être possible. Déjà, leur avouer l’horrible vérité, ce serait les condamner à cacher un vampire. Ca le fait pas trop, au 19ème siècle. Et en plus, les voir vieillir, mourir, puis se faire bouffer par les vers, merci bien.

Alors Bill les regarde de loin…

Pleure une grosse larme de sang. Et s’en va.
Et c’est dans cette maison où il revient s’installer aujourd’hui que l’a longtemps attendu sa famille. En vain. Alors oui, Bill a bien le droit de fracasser quelques meubles pour se calmer les nerfs, surtout qu’il est seul, et que seul il restera toujours, au final.

Pendant ce temps, on a quelques autres spécimens qui tentent tant bien que mal de remédier à leur propre solitude. Notamment Sookie qui, ayant l’intention de fermer le chapitre vampire, accepte une invitation de Sam. Qu’elle croit normal. Ah ah ah. Le petit futé a bien choisi son moment. Eh oui, difficile d’ignorer qu’alors que Sookie envoyait bouler Bill la nuit d’avant, chienchien écoutait tout bien tapi dans les fougères.

Et hop, direct Sammy monte au créneau, sous le regard inquisiteur de tout le bled ou presque.

Bon, normal ou pas, après tout, lui, il respire, c’est déjà ça.

Wouf ?

Malheureusement, pareil, c’est pas une super réussite. Sam se voit trop vite grand gagnant. Un peu trop sûr de lui et pas fin pour deux sous, le voilà qui tente un atterrissage en catastrophe sur les lèvres de Sookie, à peine la dernière bouchée de tarte avalée.

Eh ben ouais. Bill, lui, il demande la permission, sivouplé. De quoi faire réfléchir encore un bon moment la jeune pucelle et la reprécipiter assez rapidement, je pense, dans les bras de l’autre.

Et puis on a aussi le toujours pitoyable Jason Stackhouse qui nous fait une superbe démonstration de ce qu’il a dû endurer à l’hosto…

… avant, cet abruti-là, d’accepter de retenter un coup de « V », mais cette fois dans les règles de l’art.

Je ne veux pas dire, mais règles de l’art ou pas, c’est quand même un peu donner de la confiture aux cochons. Ce béotien ne sera jamais capable de comprendre toutes les choses que cette petite goutte de sang de vampire peut lui faire voir.
Même lorsque Lafayette l’informe de l’inclination de Tara à son égard.
Alors oui, c’est charmant…

… et drôle…

… et on se dit qu’il y a peut-être moyen que ça débouche sur quelque chose…

Jusqu’à ce que Tara le retrouve en train une fois de plus de tringler la première chaudasse qui passe près des poubelles.

Et en parlant de Lafayette, je l’ai trouvé génial, dans cet épisode. Juste génial. J’ai presque eu l’impression que de tous, c’était lui le plus normal.
D’ailleurs, tous les personnages secondaires/secondaires sont de mieux en mieux. Ils apportent à la série un cachet incroyable.
Bon, et puis pour finir, ZE cliff de la semaine. Raaaaah, les salauds, ils ont tué mamie !!!

Ptain, c’est juste trop bien ! Et comment qu’on en apprend long sur les vampires, depuis deux épisodes. Genre super intéressant, le fait que Bill dise aux flics que ah ah ah, mes braves amis, si c’était un vampire qui avait zigouillé les deux nénettes, vous croyez vraiment qu’il aurait laissé ces deux corps gorgés de sang sans y planter ses petites quenottes pour les vider jusqu’à la dernière goutte ?
Et d’avouer que lui-même n’aurait pas résisté.
Mon avis étant donné l’ambiance générale ? C’est l’inverse : on tue les gens qui fréquentent les vampires de trop près. Tout simplement. Et une fois que Sookie aura fait voler sa culotte dans la baraque de Bill, elle risque bien de se retrouver au fond d’un étang avec le bide rempli de caillasse.
J’ignore encore qui soupçonner mais c’est assurément l’un de nos personnages secondaires. Je les ai à l’oeil. Je vous tiens au courant.

Bill ? Super. Ca faisait longtemps qu’un personnage ne m’avait pas paru aussi sympathique. Ses efforts pour s’adapter à la société actuelle sont extrêmement touchants et sans vouloir faire à tout prix la comparaison avec l’immigration de nos jours, je trouve ça très évocateur.
Je trouve la fraîcheur du personnage surprenante compte tenu de son âge. Le fait qu’il y croie aussi fort, qu’il ait tellement envie de retourner à ses racines, de se poser, d’envisager quelque chose avec une mortelle voire de tomber amoureux d’elle, ça me fait fondre. Plus il se dévoile et moins il est ce personnage un peu cliché qu’on a rencontré au début. D’autant que j’ai revu le premier épisode hier soir. Si le mystère qui l’entourait ne me laissait pas indifférente, la direction qu’il prend aujourd’hui, à contre-courant de tous les autres vampires qu’on a pu rencontrer jusqu’à présent, me plaît mille fois plus. Tout en sachant que quoi qu’il fasse, il finira toujours par être rattrapé par sa nature même de suceur de sang. Love that !

Posted by on Oct 6, 2008 in True Blood | 37 comments

37 Comments

  1. Un peu HS mais lié à ce post quand même car c’est lui le déclencheur : Je vais devoir… me désinscrire des flux rss :'(

    Bah ué quoi ! Ce site est tellement bien qu’il fait tout avant tout le monde… La sorcière matte tous les épisodes avant nous et maintenant, en dehors du plaisir que j’ai à lire ses billets, elle me fout le stress…. du spoiler !!! Ouiiiinnnnn

    J’utilise Google Reader qui affiche directement le contenu du flux Rss alors dès que je vois un billet de la sorcière je scrolle, je scrolle, je scrolle, je scrolle (ben ué, encore… Elles sont longues les reviews ! Et plus c’est long… :p ), je scrolle,…. à toute vitesse en détournant le regard et en ne regardant que d’un oeil pour voir si je suis arrivé au bout… Et cela tout en faussant la mise au point de ma vue pour floutter les captures d’écrans lol…. C’est du sport d’esquiver la sorcière !

    J’avais l’angoisse sur Supernatural dont j’ai esquivé toutes les reviews, J’attends que BSG revienne, alors je ne vous dis pas l’angoisse étant donné qu’on arrive au bout de l’histoire… Et là, elle s’attaque à True Blood ! (et c’est tant mieux pour nous :p)

    Mais elle va trop vite , elle diffuse tout ça trop tôt ! (alors que Sunshine j’attends toujours lol ;o) )…. Comment brider son balai ? Pourquoi lui avoir filé celui d’Harry Potter ? Comment détourner son attention ? Unissons-nous, et sortons-la de sa dépendance qui la rend en plus trop précoce…

    La Sorcière risque d’exploser un de ses quatre…. Et en plus de saloper les murs, ce ne sera pas cool pour nous… :o(

  2. Arf, trop désolée. Et si je mets un en-tête et la review après, est-ce que ça te l’affiche aussi ?

  3. Héhé ne modifies pas pour moi, c’est plutôt anecdotique et rigolo finalement ;o)

    J’aime bien voir défiler à toute vitesse les captures !

    Et c’est pas parce que ça peut me chatouiller que ça chatouille les autres ;o)

    Mais comme ce matin j’ai eu cette montée d’angoisse en réalisant que je mattais des captures que je ne reconnaissais pas parce je n’avais pas vu cet épisode (j’en suis au précédent) , ça m’a en fait bien fait rigoler ;o)

  4. Moi j’aime bien ce brave Bill.
    Et j’aime bien le toutou qui surveille sa niaise de blonde, enfin sa sookie quoi. Rhalalalala.

    Bon, qui tue tous pauvres gens ? Hein ?
    Et pourquoi pas ce baiseur de première hein ? 😛

  5. Qui, Jason ? Il est trop bête !
    Et tuer sa propre mamie ? Naaaan.

    (Cinq moins deux = sept ? Bravo, la Sorcière !)

  6. Il est peut être possédé ce brave baiseur tiens ! Il ne se souvient jamais de rien LOL

    Mais j’avoue avoir un sacré faible pour Lafayette quand même. Ou le roi des vampires.
    Lafayete en jupe c’est trognon je trouve uh uh uh.

    Bref, tout ça pour dire que dans le premier épisode, on se rend compte qu’il y a la confrérie des "anti". Reste à savoir qui dans cette putain de ville en fait partie 😛

    En fait, ça ressemble à un survivor true blood. Sauf qu’au lieu de mourir de faim, on meurt de sang. 😛

  7. Lafayette il a des trop beaux yeux. Il est trop mimi, en fait. Avec ses petits turbans, ses déhanchés et tout. J’ai été étonnée de le voir bosser sur le chantier, dans le premier épisode. S’il se fait les coucougnettes en or en dealant, pourquoi se faire chier à bosser sous un soleil de plomb ?

  8. "pourquoi se faire chier à bosser sous un soleil de plomb"
    > Pour matter ses coworkers, voyons.

  9. Moi aussi il m’a impressionné Lafayette. Surtout la scène dans le bar avec le gars qui fait son malin homophobe.

    "Bill se retrouve donc à boire le sang de Vampirella, et j’avoue que je n’ai pas bien compris comment cela fait de lui un vampire."
    ça m’a intrigué aussi. J’y ai réfléchi et pour moi c’est sûrement dû à une overdose de V. Quand on voit l’effet d’une fiole… Bill était déjà mourrant et il avait l’air d’avoir très soif !!
    Mais ça voudrait dire que la morsure n’est pas obligatoire.
    En tout cas, j’aime bien y voir une explication scientifique. Parce que jusque là, ils n’ont pas trop versé dans le côté mystique de la condition de vampire.

    Remarque plus terre à terre : je commence vraiment à m’attacher aux personnages. C’est trop bon ! Encore une semaine pour la suite ? 🙂

  10. Arf, le cliffhanger de la mort qui tue. Mais sékidon qui tue les gens comme ça ? J’aimais pas tant que ça la mamie… bon débarras. Mais le mystère s’épaissit. Et Jason qui fait systématiquement les pires conneries qui soient ? ?EUR un moment, il va peut-être atterrir…
    Encore une fois, vivement la semaine prochaine.

  11. J’ai fini d’être accroché par cet épisode. Même si Sookie ne m’intéresse pas, le reste des personnages est captivant.

    Lafayette et Jason trimaient sous le soleil peut-être parce que c’était des travaux d’intérêt général (Lafayette deale, et Jason… n’est pas très futé).

  12. Y a un cap’ à l’ouest nan ? Juste au-dessus de celle de LaFayette (qui est un beau salopard mine de rien…)
    Et perso, j’suis un peu comme Ace, quand j’ai un retard de deux/trois jours sur toi (genre Bones souvent, trop compliqué en anglais et sous-titres "tardifs" (je ne me plains pas, je suis bien contente de les avoir, même dix jours après !), du coup, je ne viens pas sur le blog jusqu’à ce que j’ai pu voir l’épisode.
    [mode psychopathe du spoiler le retour de la vengeance]

    Bon alors, les paris sur pourquoi Bill tique sur le nom du détective tocard, c’est quoi ?

  13. Bellefleur ? A part le fait qu’il a un nom de merde ? 😀 (Bones, c’est un mauvais exemple, j’ai au moins deux épisodes de retard, la la la…. )

  14. Dis, tu vas pas me chipoter hein. Tu vois ce que je veux dire.

  15. Euh ouais, c’est bon, c’était juste pour dire.

  16. oui mais sookie aussi elle était mourante et elle a bu le sang de Bill…pourquoi elle elle a pas viré à crocs (huhuhu)

  17. C’est exactement ce que je me suis demandée en voyant cette scène. Il doit y avoir un petit truc en plus qu’on nous cache volontairement.

  18. J’avais complètement zappé que Sookie avait bu le sang de Bill. ça fout en l’air ma théorie…
    Mais je continu à croire que la transformation est due (en partie, du moins) aux propriétés du sang de vampire.
    Dans les différentes légendes, les différents romans et films, c’est toujours la morsure qui entraine la transformation. Mais la série s’éloigne volontairement de cette mythologie.
    On s’emballe peut être pour rien : c’est possible qu’on ait jamais la réponse !

  19. Dans la série des noms ridicules, il y a celui de 13 (oui je sais, j’arrête pas d’en parler, mais je la trouve belle ; sauf quand elle ouvre la bouche).

    Il faut peut-être qu’un certain pourcentage de son sang soit remplacé par du sang de vampire pour que la transformation s’effectue. Donc que le vampire boive un litre de sang par exemple, et fasse boire un litre à la victime (ce qui fait donc 1/5 du volume de sang d’un corps humain). La théorie appellerait expérimentation mais je n’ai pas de spécimen sous la main.

  20. La morsure ? Non pas vraiment. Il ne suffit pas de se faire mordre par un vampire pour devenir un vampire, il faut boire le sang d’un vampire. Enfin, c’est la règle établie par Bram Stoker. Là, visiblement, non. Il doit y avoir un simulacre supplémentaire. Dans le deuxième épisode, Sookie demande à Bill si le fait de boire son sang fera d’elle un vampire et il lui répond que non. C’est clair que ça fout un peu tout en l’air.

  21. Holdi, en fait, ce qui était marrant, dans cet épisode, c’est de voir la voracité avec laquelle Bill avale le sang de la vampire, c’est un gros parallèle avec Sookie dans l’épisode deux. Je n’ai pas eu l’impression qu’il en consommait davantage qu’elle… mais bon, je suis sûre qu’on apprendra assez tôt comment ça se passe. Uh uh uh. Je me demande si un des personnages va devenir un vampire ou pas.

  22. On ne voit pas l’intégralité de la succion par Bill de la veuve noire, mais je ne me souviens plus très bien de la scène de l’ep2 où Sookie suce Bill. Ahem, vous m’avez compris, comme disait le Général.

    Si Lafayette est effectivement séropositif, il pourrait à long terme être tenté de passer à sa seconde vie.

  23. A un moment, j’ai pensé qu’il fallait procéder à un échange de sang, mais comme Bill lèche le sang de Sookie (uhuhuh), finalement, non. Lafayette vampire ? Ah, ce serait rigolo, ça. Il a déjà quelques prédispositions. Ou Jason, à force de jouer au con.

  24. Pour moi, c’est évident qu’un des personnages secondaires va devenir un vampire. Je penche plutot pour Jason. Il est toujours tenté par de nouvelles expériences, et il est du genre à agir sans trop réflechir. Donc je pense qu’il sera vampirisé, mais par choix (sûrement un mauvaix choix, mais bon, est-ce qu’il lui arrive d’en faire das bons ?).

    A moins que ce soit Mamie Stackhouse ! LOL

  25. Mamie, elle est crevée ! LOL Bon, en tout cas, les meurtres se rapprochent de Sookie, donc méfiance. Je pense que le fait que Bill puisse la repérer facilement (comme il le souligne commodément dans le deuxième épisode, décidément) va être bien pratique. Le tueur qui n’est donc pas vampire (merci, Bill) sait ou va forcément savoir que Sookie est télépathe et donc qu’il faut l’éliminer, surtout si elle met ses pouvoirs au service de l’enquête. Ca devrait progresser à grande vitesse à partir du prochain épisode ! J’ai hâte !

  26. Elle est crevée, mais elle va peut être resortir de sa tombe ! ça me ferai délirer 😀

    T’es passée en mode "super detective" ? 😉
    Sookie est menacée, c’est sûr, mais elle a deux gardes du corps au flair infaillible et à la truffe humide (enfin pour un des deux…). Et après l’assassinat de Mamie, il vont redoubler d’attention.
    C’est pratique, ils peuvent se relayer le jour et la nuit !

    Pour l’identité du meurtrier, je vois bien le flic, Bellefleur, mais c’est peut être trop évident.

  27. Moi aussi, en fait, je pense à Bellefleur… Pour l’instant, la truffe humide n’est pas d’un grand secours, quand même. J’ai quand même bien rigolé en revoyant le premier épisode. Le chien qui se jette sur Sookie pour lui lécher la gueule alors qu’elle conte fleurette à Bill sous un arbre. LOL

  28. Et si c’était Tara la coupable ? Ces filles qui couchent avec son cher Jason, je sens bien que la prochaine mort soit la rodéo girl… Et je pense pas qu’elle ait eu beaucoup d’affinités avec la mamie. Enfin cette idée m’a traversé l’esprit.

  29. Et si c’était Sookie la coupable ? Dans la série des blondes à regard bovin initiée par Niki Sanders, elle a un bon profil de psychopathe à double personnalité. Il n’y à qu’a voir ses décolletés en totale contradiction avec sa chasteté.

  30. Bein ça y est je m’y suis mise aussi… 5 épisodes en 2 jours, j’ai pas pu m’arrêter en fait LOL
    Faut dire que j’ai eu une grosse période BTVS quand j’étais plus minote du coup, les vampires et moi à la téloche, on s’aime bien. Et j’avoue que ouais, après un pilote un peu dur à passer, on finit par s’y attacher à ses petits persos (sauf peut-être Sookie, je sais pas, y’a un truc louche chez cette fille j’arrive pas à m’y faire, non pas que je l’aime pas mais j’arrive pas à la décoder en fait). Bill je l’aime bien, il a franchement un côté supra-fascinant, et les scènes de nuit, ça aide en plus ! ^^

    Quant au tueur, je sèche. Je vois pas qui du tout. Et à vrai dire je veux pas savoir, ça rajoute une par de suspense.

    Enfin, pour le côté vampirique de la chose, c’est évident que boire le sang ne suffit pas. Sinon, tous les drogués au V-blood devrait se transformer, y’a évidemment autre chose… pourquoi éliminer la morsure ? Peut-être que les deux vont de paire… parce apparemment une morsure seule ne suffit pas non plus, les demoiselles s’étant offerte une petite gâterie avec des suceurs de sang ne se sont pas transformées non plus. Mais je ne désespère pas d’avoir un jour la réponse à cette question

  31. De toute façon on ne devient pas vampire en se faisant mordre, c’est comme ça pis c’est tout, euh. C’est pas des loups-gawous. Si ça se trouve, il faut boire les larmes d’un vampire. Ce serait marrant, ça.

  32. Pauvr’ Mamie, j’ai compris qu’elle y passerait dès qu’elle s’est offusquée que Sookie ait rompu avec Bill.
    "If I ( bien appuyé , le "I") had a chance to know somebody who’d experience the world differently, i’d see it as a blessing."
    Moi j’dis que la grand-mère à deux jolies marques de dents sur la cuisse….

  33. Je ne connais pas la mythologie de true blood mais je connais celle du célèbre jeu de rôle Vampire la Mascarade.
    Dans l’univers de ce jeu, lorsqu’un vampire donne de son sang à une personne aux portes de la mort (plus de sang dans le corps) elle devient un vampire. Dans tout autres conditions, la personne devient une goule, temps qu’elle a du sang de vampire dans son corps. Les goules on des capacités surhumaine limités et elles sont liées à leur maitre vampire.
    L’explication est probablement proche de cela.

  34. Mamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeee !!!!!

    Vampirisation : je ne sais pas si ça a été réglé plus haut, mais ici, ce ne serait pas la combinaison morsure ET boire le sang ? Ce ne serait pas l’un ou l’autre, mais les deux… Ou alors, vu le ton général de la série, un rapport sexuel en plus de tout ça…

    (Je raconte n’importe quoi, en fait… Qu’importe, on verra bien ce qu’Alan va nous sortir. Si ça s’écarte des conventions habituelles, c’est pas plus mal non plus…)

  35. ARGGHH Pas mémééééé!! ‘(
    Et l’autre obsédé là. Franchement c’est pas permis d’être à ce point porté sur le c*l. J’avoue que c’est ce qui me gène dans cette série ; c’est franchement parfois très très limite.

  36. J’abonde dans le sens de ceux qui suggèrent qu’on devient vampire par morsure + absorption de sang de vampire. Ou juste par l’échange. Auquel cas si Sookie n’est pas devenue vampire, c’est peut-être parce qu’elle est vierge ? ??a avait l’air de lui donner une saveur particulière aux yeux des trois affreux, donc pourquoi est-ce que ça ne serait pas une sorte de protection naturelle ?

    Sinon, moi je l’aimais bien la Mamie, je suis donc très très impatiente de pouvoir voir la suite !

  37. J’imagine que maintenant vous connaissez tous la réponse mais moi ce n’est pas ce qui me passionne le plus pour l’instant. Je me demande plus qui est le tueur… Un anti-V, c’est sur, mais je ne vois pas du tout qui dans les persos qu’on connait déjà.
    Et Lafayette me plait de plus en plus, même si c’est vrai que c’est un salaud… Bon, pour son boulot, j’avais cru comprendre qu’il vit (mal) de 2 jobs mal payes, roadie et cuistot, et qu’il arrondit ses fins de mois avec le deal et les passes ou son site Internet, mais que c’est encore un petit business débutant…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top