316 : No rest for the wicked
Ca fait deux jours que je me demande vraiment comment je vais tourner cette review… Les deux dernières scènes de cet épisode sont restées tellement imprimées dans ma tête que je crois que ce n’est même pas la peine que je tourne autour du pot pendant trois plombes. La mort de Dean que l’on attend depuis le début de la saison est d’une violence absolument terrifiante. On pense avoir tout vu, on pense être prêts, on n’espère même plus un sauvetage de dernière minute, on l’attend, quoi. Et elle vous prend à la gorge avec une puissance insupportable. C’est une parfaite abomination, une injustice magnifique. Qui moins que Dean mérite cette sentence, lui que l’on voit faire sacrifice sur sacrifice depuis le début de la série… Le pire étant de voir tout le monde se démener pour le sauver, et lui les ralentir. Non, il n’y aura plus de sacrifices. Après avoir foncé tête baissée pendant toutes ces années, Dean refuse qu’on lui évite les Enfers de cette manière. C’est lui qui tempère, mène la réflexion, joue les arbitres, avec les poings si nécessaire. Et il offre à Sam sa dernière leçon, ses dernières volontés : mettre fin à cette spirale de malheur une bonne fois pour toute. Et continuer la route seul s’il le faut.
L’ironie suprême, c’est bien sûr que Sam aurait pu le sauver sans même lever le petit doigt. Pauvre Sam… il était prêt à tout pour sauver son frère, même aux manipulations les plus abracadabrantes. Lui si sûr de parvenir à empêcher les chiens de l’Enfer de venir chercher Dean, il ne se pardonnera sans doute jamais d’avoir réagi, bien contre son gré, trop tard. D’avoir en lui un pouvoir si grand qu’il fait reculer l’un des plus grands ennemis qu’il ait jamais croisé… et d’avoir assisté impuissant au supplice de son aîné.
Tout au long de l’épisode, on assiste donc à une sorte de mort très lente. Des hallucinations, des rêves, et aussi des pouvoirs troublants. Dean, futur résidant des Enfers, fait la connaissance de ses colocs à venir, découvre leurs vrais visages sous les masques de chair, avec une sérénité tout à fait flippante. Dès lors, on sait qu’il est déjà trop tard, qu’il a déjà un pied dans cet au-delà qui sent le soufre.
Reste alors au couperet à s’abattre définitivement. Et bien sûr, il faut que Sam en soit témoin car c’est son échec bien plus que celui de Dean. Le dernier regard qu’ils échangent alors que résonnent les aboiements des chiens de l’Enfer est déchirant.
Ce qui suit est au delà de toute description. Ils se sont bien lâchés, les salauds. Ca gicle de partout, c’est monstrueux. Et bien sûr, les chiens, Dean est le seul à les voir. Ce qui nous offre tout le loisir de contempler son agonie pendant de longues, très longues secondes.
Et que par là-dessus, le grand truc nous la joue à la Harry Potter, repoussant l’attaque de Lillith sans même chercher à le faire, c’est à hurler. Oh, il peut pleurer, Sam, à présent. Avoir ça en soit, être capable de mettre en déroute un démon de la trempe de Lillith, en être à présent conscient et se pencher sur le corps sans vie de son frère, c’est d’une cruauté sans nom. Il paye là le déni dans lequel il vit depuis la mort d’Azazel. Et c’est un prix bien cher à payer.
Dean, quant à lui, s’apprête à payer pour l’éternité. Pauvre biquet. On le retrouve de l’autre côté, dans un Enfer arachnéen (mais est-ce vraiment l’Enfer ?) où s’entrecroisent ce qui pourrait être des milliers de destinées. Et il hurle le nom de son frère, encore et encore.
Comme je suis contente de ne pas avoir six mois d’attente avant de connaître la suite. Demain matin, je serai sur le pont à la première heure pour assister aux retrouvailles des frères Winchester. Après ça, plus rien ne sera comme avant. Je meurs de curiosité de découvrir le Dean de la saison 4. Le Dean qui va revenir du lieu d’où on ne revient pas. Brrr…
Avec ça, je termine enfin mon marathon SPN. J’avoue que je suis soulagée. Je ne manquerai pas de reviewer la suite demain ou samedi, mais en attendant, je vais aller faire un tour du côté de Bones, et j’espère bien rire !
(Parce que là, j’ai le moral au fond des pantoufles… )
"La mort de Dean que l’on attend depuis le début de la saison est d’une violence absolument terrifiante."
Tellement vrai. Et le regard qu’ils se lancent juste avant que Dean ne se fasse lacérer par les chiens de l’Enfer… Et ces dernières images, avec Sam penché au-dessus de Dean, Dean déjà parti, et que l’on retrouve pendu à des espèces de crochets et qui hurle de nom de son frère… Rien que de revoir tes captures d’écrans toutes les émotions reviennent.
Sont forts les créatifs de Supernatural !
Ohmondieumondieumondieu
Il est horrible ce final ; j’en avais les larmes aux yeux. J’ai hâte de voir ce qui va suivre.
Quel Timing !
J’me souviens, il y a un mois, t’avais peur de pas terminer à temps : You did it !!
Pour l’épisode : j’avais bien aimé la fin (ce que tu as reviewer en fait), mais le reste… ça manque un peu d’ambition par rapport au final de la saison 2 (voir même de la 1ère).
J’vais quand même essayer de le revoir avant le 4×01
Effectivement, Fab, le final de la saison 2 était immense, mais là, on ne joue pas avec la surprise mais avec ce qu’on attend donc c’est différent. Par contre, je trouve le début de la saison 4 plus « mâchoire par terre » que le début de la saison 3… donc c’est pas mal, comme équilibre.
Aaahh… tu me met l’eau à la bouche : je l’ai pas encore vu. Surement pour ce week end !
C’est vrai que ce final était plus "intimiste".
Pfff, à cause de toi, je réfléchis devant Supernatural, maintenant !! 😉
Pour moi, à la base, c’étais sensé être une série "pop corn".
Ben il y a un peu de quoi réfléchir, non ? Aussi beaux soient les garçons, je ne suis pas sûre que ça suffirait à me faire aimer la série. 🙂
Bah, disons que pour moi, c’est plutot les demoiselles en détresse qui m’ont fait accrocher… 🙂
Mais j’ai vu les 2 premières saisons il y a plus d’un an. A l’époque j’étais plutôt passif devant les séries (bah, oui, j’connaissait pas encore BSG 😉 ).
Et si j’ai vu la saison 3 cet été, c’était pour me reposer de BSG, House, Lost, SFU et autre Dr Who, qui me font cogiter à tous les épisodes. Et c’est raté…
Mais je suis sur que pour les scénaristes, ça devait aussi être une série "pop corn", jusqu’à ce qu’il se rendent compte du potentiel de la relation entre les deux frangins.
Clair… tout ce qu’il y a autour est assez prétexte, en fait… possible que ça évolue dans les deux dernières saisons, par contre. Mais si ça n’avait pas aussi bien fonctionné à l’écran entre Jared et Jensen, ptain, jamais ça n’aurait marché. Ca aurait été vulgos.
j’ai l’épisode, seul soucis : j’attends les stt (au moins en VO, sinon ça cause trop vite pour mon cerveau de blonde qui a laché l’anglais il y a fort longtemps) donc si tu review ces jours ci, je vais eviter d’y jeter un oeil voire les deux (d’habitude m’en fiche, mais là c’est SPN ! je veux pas gâcher ma surprise)
Ben tu fais comme tu veux. Je ne sais pas encore si je poste ça ce soir ou demain…
tu t’inquiête pas si je me fais rare ces jours, c’est pas contre toi :b ; en fait, je vais le regarder sans sous titres car j’ai hâte, mais je ne vais pas comprendre la moitié des mots c’est ballot !
Oh, pour certaines séquences, pas besoin de mots.
Au risque de me faire lyncher, j’ai pas du tout aimé cet épisode, je l’ai trouvé très fade (sauf peut être le jeu de la gamine) comparé au 310 et au 311 qui m’avaient vraiment fait me sentir mal pour eux et où la mort de Dean et son allé "simple" en enfer étaient déchirant/terrifiant. Là on y est et on n’a pas l’impression d’y être, la mort de Dean est complètement éclipsée par Sam (même si ça a l’air d’être fait exprès) et l’enfer bah… bof… limite mis a part une chaine un petit peu accrochée DANS son épaule on se demande pourquoi il pique pas un petit somme au dessus de son décor 3d pourri. Je m’attendais à mieux ou a plus peut être en tout cas j’ai été extrêmement déçue.
Pour l’enfer, je pense qu’on en apprendra plus par la suite. J’espère que Dean va rester marqué par cette histoire, qu’il pourra en parler… Pour le reste, je suis assez d’accord, mais je pense que c’est un peu fait exprès. On ne peut pas trop jouer sur l’effet de surprise, à part pour Sam Skywalker. C’était un développement très long, cette mort, et même si ce n’est pas palpitant, le malaise est vraiment là. C’est juste… différent, en fait. C’est aussi pour ça que je ne suis pas revenue sur l’intégralité de l’épisode. C’est un condensé de tout ce qu’on les a vu faire dans la saison, donc ce n’est pas nécessaire. Sam éclipse Dean, normal… quand Sam est mort, c’était Dean qu’on regardait. Il lui renvoit la politesse, c’est gentil de sa part. 🙂 Mais bon, on va pas te lyncher (genre on fait ça couramment, ici), je comprends exactement ce que tu veux dire. Et pour la gamine, maintenant que j’ai compris pourquoi ils faisaient tourner autant de gosses (sont moins chers que les adultes), ça me gave légèrement. Même si voir Lillith s’éclater pendant ses vacances, c’était mortel ! (Le cas de le dire.)
"Même si voir Lillith s’éclater pendant ses vacances, c’était mortel ! (Le cas de le dire."
LOL
Je crois que les chaînes arachnéennes, c’est la "salle d’attente"… Ce zode, c’est aussi plus de grands moments entre les frangins que dans le reste de la saison réunis. Comme Fab l’a dit, c’est un final intimiste, tout comme pour la S1.
Ah, contente que toi aussi tu penses que ce n’est pas forcément l’Enfer. Je sais pas, j’ai pensé aux limbes, au purgatoire, à la salle d’attente, aussi… pas forcément à l’Enfer. Je suis sûre qu’on aura le fin mot de l’histoire.
Lilith en vacances, ça vaut le coup d’? »il?EUR? J’adore toutes ces allusions aux démons comme employés modèles 😀
Quant à la mort de Dean, heu, en effet, c’est du violent?EUR? glups?EUR?
Rah ben oui, saison courte, j’avais oublié. Oh mon Dieu, la quatre, Alex, c’est la meilleure de doute ! Rien à jeter !
Même si je savais qu’il allait revenir pour la saison 4, je me suis mise a pleurer dès que lui et son frère se sont mis a chanter dans la voiture, mais de toutes petites larmes comparées au torrent lorsque les chiens de l’Enfer sont venus le chercher.