313 : Ghostfacers
Celui-là, ça faisait des semaines qu’il me faisait peur rien qu’à cause de son titre. Eh ben je ne m’étais pas trompée. Je les flaire à deux cents bornes, moi, les épisodes à la con.
Ceci est donc une parodie d’une émission diffusée sur SciFi et qui s’appelle Gost Hunters.
Et on y assiste au retour de Ed et Harry, les deux abrutis qui croient chasser des fantômes, rencontrés par Sam et Dean dans la saison 2. Super.
Ces deux dégénérés ont décidé de devenir riches en lançant un nouveau concept de télé-réalité les mettant en scène dans leur grande chasse aux fantômes : Ghostfacers. Avec générique et tout ça.
Oh, cool, Sam et Dean sont au générique. On risque donc de les apercevoir.
Heureusement, ce que j’attendais comme étant une vaste farce pas drôle (j’ai très peu d’humour, que voulez-vous, je déteste les trucs supposés faire rire) s’avère finalement intéressant par certains aspects. Mais pas du tout pour les coulisses du tournage des deux crétins qui préparent leur action dans une vraie batcave de la louze. Pathétique.
On comprend très rapidement qu’ils sont en train de partir pour une mission qui les dépasse et de très loin. Une maison hantée tous les 29 février, donc tous les quatre ans. Alleluia. Ca veut donc dire que les Weuh qui tiennent un calendrier très serré de ce genre d’évènement seront fidèles au rendez-vous, eux aussi. Et c’est le cas.
Première remarque : leur passage, vu de loin par les Ghostfacers, dans leur caisse avec la musique à fond, tels des rôdeurs pas très nets, est assez terrifiant. C’est la première fois qu’on a une vision d’eux de l’extérieur, et en fait, elle n’est pas très flatteuse. Pas étonnant qu’on les prenne souvent pour des méchants. Ils en ont l’air. Et en plus, ils ne sont pas très sympathiques. Se dépêchent de rudoyer voire de railler tout ce petit monde. Et pour cause : les Weuh ont peur !
Ce qui n’est rien comparé aux autres qui sont à la limite de souiller leurs futals et qui respirent comme une douzaine de phacochères en rut. Impressionnant. Et oppressant au possible.
Ajoutez à cela que c’est filmé caméra à l’épaule par un des gars de l’équipe des Ghostfacers. C’est la confusion la plus totale dans ce trou à rats où se retrouve enfermé tout le monde dès minuit. Les scènes d’action sont parfaitement illisibles, on se dirige le plus souvent à l’oreille, etc…
Côté divertissement, nous avons quand même le plaisir de capter quelques jolis gros mots adorablement bipés et censurés par une petite tête de mort des plus seyantes.
Dean : Holly *biiiip* !
Malgré ça, c’est quand même très agréable de deviner les jurons de nos Weuh. En fait, on les imagine parfaitement comme ça, ça nous les rend encore plus réels. Idem pour les petits gestes d’énervement de Dean, évidemment floutés. Ah, on aimerait voir ça plus souvent !
Et puis ce qui commençait comme une grosse rigolade finit quand même assez dramatiquement. Un des Ghostfacers, le plus sympa, d’ailleurs, se fait pincer par l’esprit de la maison, une sorte de Norman Bates qui, se sentant très seul, s’organise tous les quatre ans une grande fiesta avec ses victimes, passées et présentes. Dont Sam.
Et les victimes, elles, cadavres récupérés à l’arrache par le gars en question, revivent leur mort respective en boucle. Dont Corbett, mort de peur, le malheureux.
Finalement, ce ne sont même pas les Weuh qui vont sauver l’affaire, mais bien les Ghostfacers. Instruits par les deux chasseurs, ils comprennent qu’il faut aider Corbett à sortir de la boucle en tentant de communiquer avec lui.
Et voilà comment tout le monde va réussir à quitter la maison vivant. Ou presque.
Evidemment, l’exploitation de la mort du pauvre Corbett par ses amis est complètement ahurissante.
N’importe quoi.
Et inutile de dire que le projet d’émission ne verra jamais le jour puisque les frères Winchester ont effacé bandes et disques durs discrétos avant de partir.
Je ne cache pas que c’est un soulagement de voir l’épisode de Ghostfacers se terminer et le générique de Supernatural arriver… à trois minutes de la fin.
Ca veut probablement dire que c’était un épisode efficace. Suffisamment troublant pour qu’on soit contents de retrouver les Weuh à travers la caméra complaisante des réalisateurs de LEUR série.
Exercice intéressant, on ne peut pas dire.
Par contre, et les gaters seront sans doute de mon avis : qu’est-ce qu’on pense à « Wormhole X-Treme », à Marty et à Murray.
Ah… Jack était canonissime, dans « Point of no return », avec son pull jaune.
Nan, JAMAIS j’oublierai ce pull jaune !!! *camisole*
Bref. Personnellement, je n’aime pas tellement ce genre d’épisode, c’est clair. Néanmoins, c’est assez marrant de voir ces chasseurs de fantômes du dimanche, gras du bide et pas très beaux, mais foutrement réalistes, se mesurer aux « Chisel chests ».
C’est un joli pied de nez à Supernatural dont les héros sont quand même eux aussi légèrement surnaturels tant ils paraissent parfaits à côté des Ghostfacers. Et c’est aussi amusant de s’éloigner de l’intrigue de la saison, de la mort de Dean, donc, qu’on n’évoque que vaguement lorsqu’un des deux frères souligne qu’il ne lui reste plus que trois semaines. Résultat : cette réplique hilarante d’un des geeks : « Is it cancer ? »
Voilà, c’était un peu ça, cet épisode : un peu de réalité à l’intérieur de la fiction.
Et maintenant, plus que trois ! *trépigne*
Tu as résumé cet épisode de fort belle manière : " épisode à la con ", à quatre épisodes de la fin… Et au bout d’un moment, la caméra à l’épaule, elle commençait légèrement à m’agacer.
Bien aimé aussi l’arrivée des frangins, la musique à fond, c’est bien d’avoir un regard extérieur de temps en temps.
Et le générique vaut le coup d’oeil quand même !
Curieusement, cet épisode n’était pas top, mais il a le mérite de m’avoir fait peur, ce qui est franchement rarement le cas avec cette série (un comble tout de même!)
Et ouais, le réalisme, ça fait toujours peur. 😉
J’ai même pas eu l’occasion d’avoir peur, j’ai arrêté après 10 minutes ! 😉
Les Ghostfacers étaient d’un lourdingue…
Mais l’arrivée bruyante des Weuh en voiture m’avait bien fais marré !
Et je confirme, moins on en vois, plus ça fais peur (comment j’avais flippé devant le Blair Witch Project !!)
Si je veux avoir peur, je regarderai leur Pussycat dolls ou autres Beverly Hills… 😀
Plus sérieusement, les boys n’ont jamais été autant crédibles que sous une autre caméra. Le vocabulaire de Dean, qui approche celui du capitaine Haddock, il ne manque que la clope au bec…
Absofuckinglutely ! 😀 Et on voit à quel point eux aussi ont la pétoche.
disons que si cet épisode prenait place dans une saison normale de 22 épi, ça irait. Là la plupart des fans de la séries le trouvent un peu lourd parce que la saison est amputée de 6 épisodes…
Perso, ça aurait été dans la saison 2, ça m’aurait également fait braire. Je préfère les voir chialer que se marrer… Mais je suis vraiment une perverse.
Bon, c’était bien marrant quand même, mais trop long. Surtout la fin. Et puis oui, c’est dommage si près de la fin de la saison, alors que finalement, pour sauver le soldat Dean, ils ne sont pas plus avancés. Mais marrant quand même.