216 : Roadkill
Ah, le plaisir de savoir qu’on est sur le point de revoir l’un des plus beaux épisodes de la série…
Et quand on connaît le twist final, quand on voit les regards qu’échangent les Winchester en rencontrant Molly, c’est une toute nouvelle interprétation de l’épisode qui s’offre à vous. Pas du tout celle qu’on croit au premier visionnage.
Ce qui est extraordinairement osé, c’est d’enlever à Sam et Dean leur statut de personnages principaux, ici. Ils cèdent, et c’est rare, leur place à Molly, une jeune femme qui la nuit de ses cinq ans de mariage, renverse un homme sur une route paumée…
Son mari, passager de la voiture, disparaît. Et Molly n’aura de cesse de le retrouver, au cours d’une nuit de cauchemar. Dans son malheur, elle a la chance de tomber sur les frères Winchester qui (tiens, comme c’est commode) passaient justement par là. Et même pour moi, fan de Supernatural, ça semble un tout petit peu bizarre.
C’est sûrs qu’ils ne pouvaient pas mieux tomber. Et en voyant cet épisode pour la deuxième fois, je me suis multiplement frappée le front devant tous les indices disséminés… les regards entendus, le « plan » qu’ils ont l’air d’avoir préparé.
Mais je suis parvenue à me convaincre que s’ils étaient là, c’est tout simplement parce qu’ils étaient venus chasser l’homme renversé par Molly. Un esprit qui chaque année, comme ils nous l’expliquent, se venge d’avoir été tué il y a quinze ans en enlevant et torturant une personne passant par là. Et cette année, Molly, pas de bol, c’est tombé sur toi.
On aurait pu s’en tenir à ça, et ça aurait donné un bon épisode de Supernatural, avec son lot de fantômes qui font peur et de cavales nocturnes dans une baraque lugubre. Et ça aurait été très bien, très sympa, on aurait passé un excellent moment, comme toujours.
D’autant que Tricia Helfer est merveilleuse en femme qui ne renonce jamais, qui pourrait se casser tout de suite, appeler la police, et poursuivre les recherches de son mari une fois le soleil levé… mais non.
Une deuxième intrigue se met alors en place avec pour thème central l’amour. Le même pour Molly qui ne repartira pas sans avoir retrouvé son mari, et pour l’épouse de Jonah Greeley, le fantôme, qui a préféré se pendre que de vivre sans lui.
L’amour qu’elle découvre en feuilletant un vieil album ayant appartenu au couple, et qui l’amène à s’interroger sur cet esprit plein de colère. Comment un homme qui a écrit de si belles lettres d’amour à sa femme a-t-il pu dans le trépas devenir un tel monstre ?
On rejoint là un sujet cher à cette saison 2 : le bien, le mal, qui est bon, qui est mauvais… c’est bien difficile de le dire.
Molly : I don’t understand how a guy like this can turn into that monster.
Sam : Well, spirits like Greeley are like wounded animals. Lost… in so much pain that they lash out.
Molly : Why ? Why are they here ?
Sam : There’s some part of them that… that’s keeping them here. Like their remains, or unfinished business.
Molly : Unfinished business ?
Sam : Yeah. It could be revenge. It could be love, or hate. Whatever it is, they just hold on too tight. Can’t let go. So they’re trapped. Caught in the same loops. Replaying the same tragedies over and over.
Molly : You sound almost sorry for them.
Sam : Well, they weren’t evil people, you know. A lot of them were good, just something happened to them. Something they couldn’t control.
Dean : Sammy’s always gettin’ a little J. Love Hewitt (!!!) when it comes to this. Me, I don’t like ’em. And I’m sure as hell ain’t makin’ apologies for ’em.
Oh, cette conversation est géniale ! Surtout quand on a toutes les cartes en main. Savoir que Molly est en train de découvrir l’essence même de ce qu’est un esprit, constater une fois de plus l’intelligence et l’ouverture d’esprit de Sam et l’inflexibilité de Dean sur le sujet… c’est passionnant.
Et la curiosité de Molly nous permet de répondre aussi à quelques questions qu’on n’a pas franchement l’occasion ni le temps de se poser en temps normal. Après tout, une fois brûlés les os du corps qui a appartenu à l’esprit, que se passe-t-il ?
Molly : So, if you manage to put Greeley to rest, too?EUR? what happens to him ?
Dean : Lady, that answer is way beyond our pay grade.
Molly : You hunt these things but you don?EUR(TM)t know what happens to them ?
Dean : Well, they never come back. That?EUR(TM)s all that matters.
Sam : After they let go of whatever?EUR(TM)s keeping them here, they just go. I hope someplace better, but we don?EUR(TM)t know. No one does.
Molly : What happens when you burn their bones ?
Sam : Um?EUR? well, my dad used to say that it was like death for ghosts, you know ? But the truth is, we still don?EUR(TM)t know. Not for sure. I guess that?EUR(TM)s why we all hold onto life so hard. Even the dead. We?EUR(TM)re all just scared of the unknown.%%
C’est vraiment marrant que Molly se montre aussi intéressée. Pourtant, sur le coup, je n’ai pas franchement percuté. Trop plongée dans l’ambiance terrifiante de l’épisode, j’imagine.
Moins une, donc, lorsque Sam finit par craquer l’allumette libératrice.
Et jamais l’agonie du fantôme ne nous a paru aussi atroce.
Mais voilà, bien sûr, ce n’est pas fini. Molly cherche toujours son mari. Et les Weuh savent que cette fois, ils ne vont pas pouvoir y couper. Ils savent où est David. Et ils vont conduire une Molly soulagée jusqu’à lui… jusqu’à une maison… où David est en train de se lever… aux côtés d’une autre femme.
Le choc… probablement autant pour nous que pour la pauvre Molly.
Sam : That?EUR(TM)s David?EUR(TM)s wife. I?EUR(TM)m sorry, Molly. Fifteen years ago, you and your husband hit Jonah Greeley with your car. David survived.
Molly : What are you saying ?
Dean : We?EUR(TM)re saying that there isn?EUR(TM)t just one spirit haunting Highway 41, there are two… Jonah Greeley and you.
Sam : For the past fifteen years, one night a year, you?EUR(TM)ve been appearing on that highway.
Molly : No, that?EUR(TM)s not possible. It was our anniversary. February 22nd…
Sam : 1992.
Molly : Yes.
Dean : Molly, it?EUR(TM)s 2007.
Molly : Oh, God.
Et tout cela, les Winchester le savaient. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que Molly ne sache pas qu’elle était morte. Alors ils se sont servis d’elle pour aller jusqu’au bout de leur chasse. Bien à contre-coeur, cela dit.
Sam : Molly, we brought you here so you could move on.
Molly : No. I have to tell him.
Sam : Tell him what ? That you love him ? That you?EUR(TM)re sorry ? Molly, he already knows that. Look, if you wanna go in there, we?EUR(TM)re not gonna stop you.
Dean : Yeah, but you are gonna freak him right out. For life.
Sam : David?EUR(TM)s already said his goodbyes, Molly. Now, it?EUR(TM)s your turn. This is your unfinished business.
Molly : What am I supposed to do ?
Sam : Just?EUR? let go of David, of everything. You do that, we think you?EUR(TM)ll move on.
Molly : But you don?EUR(TM)t know where ?
Sam : No. But Molly, you don?EUR(TM)t belong here. Haven?EUR(TM)t you suffered long enough ? It?EUR(TM)s time. It?EUR(TM)s time to go.
Et voilà… pas de feu de joie, pas de gros sel, pas d’incantation… pour la première fois, on voit un fantôme se casser par la grande porte. Et c’est Tricia Helfer.
Pfiou, quel épisode magnifique. Il en faut un comme ça, de temps en temps pour redonner un peu d’espoir dans une série tellement sombre et où on a l’impression à chaque épisode de s’enfoncer un peu plus dans les ténèbres. Et c’est presque réconfortant pour Sam et Dean de voir ça, j’imagine.
Ca remet beaucoup de choses en question. Trop, peut-être, comme Sam va en faire l’amère expérience dans l’épisode suivant.
Et puis vous savez quoi ? Je ne pourrai plus jamais entendre la chanson « House of the rising sun » sans repenser à Tricia, maintenant.
Fabuleuse bande-son… et merveilleuse actrice.
Après le défilé de petites pouffiasses sur-brushées qu’on s’est tapé jusqu’à présent, que c’est bon de voir une femme de trente ans, belle à en crever et si simple et naturelle… c’est ce genre-là qui vous fait chialer, au bout du compte. Bravo, Tricia.
Et puis une petite conversation sur un "Unfinished Business", surtout venant de Tricia, c’est plutôt marrant !! Superbe épisode et oui, superbe actrice. Elle n’en finit pas de m’étonner.
Magnifique épisode… si beau et si triste à la fois, mais si lumineux malgré tout à la fin. Une bien grande actrice face aux Winchester !
Sublime. *House of the Rising Sun* <3
Je l’ai vu pour la 1ere fois hier soir et franchement, j’avais pas lu ta review, j’ai pas du tout vu venir la chute. Déjà parce que ça m’a foutu les jetons la forêt toute noire et l’esprit aux boyaux à l’air, et puis, je sais pas, Tricia elle explosait la caméra tellement elle est poignante. Et sérieux, la fin, ce retournement de situation, avec ses flash-backs qui nous prouvent 4 min avant la fin que Dean et Sam savaient tout depuis le début…
J’ai pas vraiment vu la saison 1 (quelques épisodes par ci par là), j’ai pris vraiment qu’à la saison 2, mais cet épisode-là… il était vraiment bon.
Et beau, surtout. 🙂