103 : Our boy is back
Mmmmh… L’ennui quand vous avez un Dark Side qui vous clame à tout bout de champ que vous allez adorer les épisodes sur l’histoire de l’Amérique, c’est que quand vous découvrez que le crime du jour s’est passé en 1998, vous avez un peu les nerfs.
(Dix minutes pour m’en remettre.)
Et de toute façon, le fait que le tueur et violeur soit un parfait inconnu rend le tout très classique, trop pour moi. Une enquête de base, ça ne m’intéresse, mais alors, pas du tout.
Je me suis amusée à constater que chacune des victimes était une ratte de bibliothèque, une mémère de vingt ans à chat. Arf.
La seule chose que j’aie trouvée très intéressante outre Kathryn Morris qui est d’une luminosité hallucinante et qui a deux diamants à la place des oeils, c’est le tandem formé avec son collègue Nick Vera, chargé de l’affaire en 1998 et qui avait fait chou blanc, ce qui lui met une belle rage.
Patapouf est fâché, donc. Et c’est tout à fait fascinant de constater à quel point l’association Rush/Vera est efficace sur le terrain. Car lorsque Lilly met sa sensibilité et son intelligence au service d’un collègue qui piétine, ça ne peut que marcher. Surtout qu’il a l’air de lui être assez sympathique.
Donc ça : juste bien. D’autant que le calme de Lilly est joliment contrebalancé par les manières de roquet de Patapouf qui saute un peu dans tous les sens en donnant de la voix.
Du coup, donc, résoudre cette affaire, c’est plus que résoudre bêtement une affaire très bête. C’est aussi offrir une libération à Vera, très atteint par son échec de 98.
Pour le reste, on oscille entre ce que j’ai vu dans les deux premiers épisodes (sauf que du coup, ce sont les mêmes acteurs qui jouent les personnages de 98 et de 2003… boring) et du polar classique avec interrogations des victimes et analyses ADN.
Ce qui ne m’intéresse pas.
Enfin, du moment que Vera peut coffrer le violeur et apercevoir le fantôme de la victime, ça me va.
En passant, le flashback de fin sur le crime est absolument effroyable. Le pire : « I wish we could have met under different circumstances… »
*fermera ses fenêtres ce soir*
Bien d’accord, c’est à mon goût l’épisode le moins intéressant de la série.
Mais il participe à la mise en place des personnages, et nous fait rentrer dans la personnalité de Véra, qui est loin d’être inintéressante.. C’est déjà ça!!