408 : Silence in the library
J’ai la haine.
Vraiment.
Depuis que j’ai vu cet épisode en me levant tout à l’heure, je suis absolument obsédée par une question : qui est River Song ?
Je n’arrive à rien faire d’autre que me creuser le citron pour trouver une réponse potable. Et il n’y en a pas. (J’en profite pour prévenir l’aimable assemblée que si JAMAIS quelqu’un lâche un spoiler à ce sujet, je déchaîne sur lui ou elle toutes les forces démoniaques de l’univers.)
Bref, c’est hyper gonflant. J’ai voulu aller me recoucher (oui, la nuit a été, hum… courte) et rien à faire. River Song, River Song, River Song.
Alors, qui est-elle ? Une future amoureuse ? Ben, je n’ai pas trop envie de croire qu’on nous balancerait un quelconque « love interest » dans la saison où on nous ramène Rose. Les boules, quoi. En plus, physiquement, ils sont plutôt mal assortis.
Une descendante ? Plus plausible. Elle l’a vu « plus vieux », affirme-t-elle… Elle sait beaucoup de choses sur lui. Elle a l’air très proche de lui. L’ennui ? On dirait qu’elle le drague. Ca fait bizarre. Donc bof. Le petit plus : il lui a donné un tournevis sonique. Si c’est pas le genre de cadeau très significatif que l’on donnerait en héritage, ça… Mais bof quand même.
Elle vient du 51ème siècle. Hello ? On ne connaîtrait pas un tout petit peu quelqu’un qui vient de cette époque ? Je n’ai pas trop envie de penser à un Captain Jack en jupons, mais c’est quand même assez… euh… troublant. D’autant que ahahah, elle dégaine quand même un tout petit peu le même super pistolet de la mort qui fait des trous dans les murs. As already seen in « The Empty Child ». En même temps, le 51ème siècle, c’était aussi le vaisseau de la Pompadour. Ptain, Moff’, y a d’autres époques que le 51ème siècle, ya know ?
Un lien avec Rose ? On sent qu’il y a une dimension tellement émotionnelle dans toute cette histoire que je ne vois pas comment, dans cette saison précisément, cela pourrait ne pas être le cas. Et de toute façon Rose est liée à cette histoire. Pourquoi ? Parce que ceci.
Rose, de nouveau. Cette fois en dessin sur un mur. Et ce ne serait pas un loup, en dessous ? Est-ce qu’on aurait droit à un rebond du Big Bad Wolf ? Est-ce que Rose sème à nouveaux des petits cailloux aux quatre coins de l’univers ?
De l’autre côté de la pièce, on dirait un dessin du Docteur, mais je ne suis pas sûre, on ne voit pas bien.
Interesting…
Bref… difficile de tout réunir pour en faire quelque chose qui se tient… mais c’est super troublant, et ça me fout une boule dans la gorge rien que d’y penser car je pense qu’on peut s’attendre à de la révélation à couper le souffle pour le prochain épisode. Qui est cette petite fille, outre le fait qu’elle semble contrôler la Bibliothèque, Bibliothèque qu’elle dit être sienne ?
A moins qu’elle ne soit la Bibliothèque, tout simplement. Sa conscience. Coincée ici sous la forme d’une petite fille.
J’en profite pour dire que je trouve l’enfant adorable… vraiment. C’est rare, mais je la trouve trop craquante, avec ses grands yeux bruns brillants d’intelligence.
C’est marrant. Ces yeux bruns, ces taches de rousseur. On croirait presque qu’elle a été choisie pour ressembler à… quelqu’un.
Bref… l’épisode. Le début, évidemment, est enchanteur. La musique est merveilleuse, le lieu est envoûtant… une ville-bibliothèque qui réunit tout ce qui a été écrit jusque là, partout dans l’univers. Ca fait rêver, vraiment. Une véritable ambiance de conte de fées. Et comme beaucoup de contes de fées, très vite, le tout tourne au cauchemar.
Ce que j’aime, chez Steven Moffat, c’est qu’il exploite nos peurs les plus banales, les plus instinctives, pour en faire quelque chose d’à la fois fascinant et absolument terrifiant. Ici, l’ombre. C’est vrai, ça. Pourquoi a-t-on si peur du noir ?
Eh ben si Donna et le Docteur ne le savent pas encore, ils vont bien vite le comprendre.
Ils débarquent donc dans cette mythique bibliothèque bizarrement déserte.
Et où l’on trouve des claviers Apple bien amochés.
(Je les conseille d’ailleurs chaudement, ils sont d’un confort absolu. Je pourrais écrire pendant des heures, sur ces machins. D’ailleurs je le fais.)
Première réplique qui m’a fait tiquer, celle de Donna :
The Doctor : This must be biographies. I love biographies.
Donna : Yeah, very you. Always a death at the end.
The Doctor : You need a good death. Without death, there’d only be comedies. Dying gives us sighs.
Hhhhhhhhh…
Et puis ici, les bornes de renseignement sont un peu bizarres. Franchement flippantes, en fait.
Il y a des têtes de vrais gens, dedans, c’est atroce. Des gens qui ont fait don de leur corps. Brrrr… Des fois, je hais le futur.
Nos deux amis rencontrent ensuite une équipe de gens pas super sympathiques avec parmi eux, la fameuse River Song. Qui a l’air d’être là pour une bonne raison, et qui balance tout de suite du « Hello, Sweetie » et du « Pretty boy » à Ten. Nan mé oh, elle va s’calmer toud’suite, celle-là !
The Doctor : Pretty ?
Arf.
En tout cas, Alex Kingston, impériale. Parfaite. Rien à redire, elle est pile poil là où il faut quand il faut. On sent tout de suite qu’il y a quelque chose de très fort entre les deux, et en même temps, comme Ten ne la connaît pas encore, ce flux d’émotions à sens unique est très perturbant. Pour nous comme pour lui.
The Doctor : You’ve seen me before then.
River : Doctor. Please tell me you know who I am.
The Doctor : Who are you ?
Et même pour Donna, en fait.
En tout cas, ça semble avoir voyagé à ses côtés…
Enfin disons que ça voyagera à ses côtés. Ptain, je comprends plus rien, avec ces histoires de voyages temporels.
Par rapport à nous, elle voyagera. Par rapport à elle, elle a voyagé. Mais alors… comment c’est possible… ? Ah, bref, peu importe.
Toujours est-il que ce bouquin est… horriblement tentant.
Oui, il crie : « Sorcièèèère, Sorcièèèère, ouvre-moi et régale-toi de mes spoilers ! »
Voilà encore une chose que je trouve géniale : cette histoire de spoilers. Quel joli clin d’oeil à nous, fans avides d’infos, confrontés à ce double épisode qui s’avère est une véritable torture. Et comme c’est amusant de voir le Docteur tellement tenté de savoir, lui qui veille tellement jalousement à ce que ses petites copines évitent de trop en apprendre sur leur avenir.
Ah, comme nous aussi on aimerait savoir ce que la vie réserve encore à notre Docteur. Comme ce doit être passionnant, ce qu’il y a dans ce journal.
River : You’re not allowed to see inside the book. It’s against the rules.
The Doctor : What rules ? (Ptain, Ten, quand tu veux tu peux vraiment être très con.)
River : Your rules.
Et dans la série je n’aime pas le futur, le coup du « data ghosting ». Quelle… ho… rreur.
Donc déjà, les ombres vous font ça.
Et en plus, les appareils de communication du 51ème siècle gardent une sorte d’empreinte de votre conscience qui continue à blablater avec inquiétude. Avant de s’éteindre définitivement. Atroce. Moi aussi, j’en aurais pleuré, à la place de Donna. Dans tous les épisodes du futur, ce qui me fait le plus flipper, c’est la déshumanisation de l’humain.
La mort de cette pauvre petite demeurée, là… pfff, super triste. Sans doute parce qu’elle n’était pas fut-fut. Mais tout à fait inoffensive. Ca m’a vraiment fait chier que ce soit elle qui clamse.
Et puis soudain, j’ai percuté que Donna a quand même l’air de sacrément se méfier de cette River, tout de même. Depuis le début, elle la regarde un peu bizarrement. Et c’est un peu confus à ce stade de l’intrigue, mais je me dis parfois que si ça se trouve, le personnage est peut-être tout à fait malintentionné. Ayant volé le journal, mentant comme un arracheur de dents (elle le dit elle-même au début, qu’elle ment en permanence : « I lied. I’m always lying. Bound to be others. »), prenant le Docteur par les sentiments. Son but pourrait bien être d’accéder à la Bibliothèque en elle-même, et donc à la petite fille, pour une raison que j’ignore. Si ça se trouve, elle lui a elle-même chouravé son tournevis !
Alors je reste sur mes gardes. Peut-être honnête, peut-être pas… Mais comme Donna se méfie et qu’elle a souvent raison, je me méfie aussi.
Donna : You know him, don’t you ?
River : Oh God, do I know that man. Go way back, that man and me. Just not this far back.
Donna : I’m sorry, what ?
River : He hasn’t met me yet. I sent him a message, but it went wrong, it arrived too early. This is the Doctor in the days before he knew me. He looks at me, and he looks right through me, and it shouldn’t kill me, but it does.
Donna : What are you talking about ? You’re just talking rubbish. Do you know him or don’t you ?
The Doctor : Donna ! Quiet. (Roh, mais laisse-la parler, gros nigaud !)
Donna : Sorry.
River : Donna. You’re Donna. Donna Noble.
Donna : Yeah. Why ?
River : I do know the Doctor. But in the future. His personal future.
Donna : So why don’t you know me ? Where am I in the future ?
Hem.
En attendant, soi-disant qu’il ne faut pas raconter l’avenir, mais quand il s’agit d’impressionner l’actuelle copine du Docteur, elle ne se gêne pas, River Song. Bizarre, bizarre.
Et à part ça, son nom est assez strange aussi. Un rapport avec les Oods ? On parle beaucoup de chansons, dans cette saison, quand même.
Pour en revenir aux ombres, han, le coup des deux ombres, ça m’a fait flipper à mort.
Et pourtant, mais c’est rien, quoi ! Une ombre, comme si ça pouvait faire peur !? Mais deux… argh.
Ca marche super bien. Le coup du squelette dans le scaphandre, ça pourrait faire rire. Mais avec les ombres, ben non.
(Et j’adore la démarche du truc, très zombie-like. Bon, ok, il n’avance pas très vite et laisse tout le temps aux autres de se carapater, mais bon. C’est un squelette, on peut pas lui en vouloir.)
Mon pauvre Docteur, quand même. Qui croit balancer Donna dans le Tardis pour la protéger. Et qui la retrouve encastrée (et donc vraisemblablement morte) dans une borne de renseignements.
Iiiiik.
(Et à côté de ça, j’adore le voir bugger face à ce genre de trucs. Comme si le monde s’effrondrait autour de lui. Terriblement émouvant.)
Quant à elle…
Mmmmmh… Qu’en penser, bon sang.
Enfin, j’ai poussé un énorme « NOOOON » quand le générique de fin a retenti. C’est super rare mais je ne l’ai pas vu venir. Et je pensais être encore loin de la fin. Argh.
Moralité, si j’ai aimé cet épisode, c’est plus pour l’empreinte qu’il laisse après que pour l’épisode en lui-même. C’est bien simple, si je le reviewe aussi vite, c’est parce que j’ai besoin d’exorciser. Il m’a hantée tout l’après-midi, littéralement.
En lui-même, c’est un chouette épisode, très beau, avec des jeux de lumière sublimes qui en arrivent presque à intégrer la narration, ce qui est assez spectaculaire.
Le problème, c’est qu’à cet instant précis, on a trop peu d’éléments en main pour comprendre ce qu’on vient de voir. On peut juste jeter quelques théories de ci de là, et encore, avec de gros trous.
En ce sens, l’épisode de la semaine prochaine va être phénoménal, et dans la foulée, il faudra sûrement revoir les deux d’une traite.
Pour ma part, après avoir cogité tout l’après-midi, (genre j’ai que ça à foutre), je pense que c’est la Bibliothèque qui s’est verrouillée elle-même, à cause de la menace des… Vashta Nerada, c’est ça ? La Bibliothèque est une entité bienfaisante incarnée par la petite fille (qui est coincée dans un monde qui visiblement n’est pas le sien), et c’est pour cela qu’elle flippe tant quand le Docteur et Donna débarquent. Personne n’est censé entrer dans la Bibliothèque. Parce que c’est elle qui a tout fermé.
Pour Donna, que le Docteur se console. Je suis bien persuadée qu’elle n’est pas morte. Pas plus que les autres « bornes » qu’on a croisées. Ce doit être un moyen qu’a trouvé la Bibliothèque pour sauver les personnes qui se trouvaient à l’intérieur lorsqu’elle a été fermée. (« Donna Noble has left The Library, Donna Noble has been saved. ») Ce qui expliquerait pourquoi des signes de vie sont détectés.
Save them, Doctor.
Enfin, quel régal de regarder ce genre d’épisode. Si riche, si profond. Il y a tellement de choses, encore, à en tirer, à comprendre, tellement de minuscules indices à exploiter. La suite va être absolument mortelle…
A partir de demain, il faut que j’oublie tout. J’ai tellement peur de me spoiler sur ce coup-là que je crois que je vais éviter ne serait-ce que d’y penser…
"Donna Noble has left The Library, Donna Noble has been saved."
Horrible. Que ça sorte de la bouche de Donna, c’est atroce… Mais bon, saved = sauvegardée, très probablement. Which means, (nearly) everybody lives ?
River Song m’intrigue aussi à mort. Wibbly-wobbly, timey-wimey… Intéressant de voir le Doc dans une situation pareille, ou quelqu’un qui semble le connaître intimement possède plus de cartes que lui.
D’un autre côté, j’aime pas mal l’idée qu’elle ait des plans malfaisants derrière ça. Je pense beaucoup à l’idée de la compagne qui vire dans le dark side cette saison… Je me pose un peu la question pour Rose d’ailleurs, même si ça semble trop ridicule, c’est impossible… Mais l’idée du Companion Gone Bad est trop intéressante pour ne pas être explorée un jour ou l’autre. Ca ou Mary Poppins. 😀
Je suis moi aussi totalement obsedée par cette River Song… passé toute la jorunée à me demander, re-regardant ses scenes… c’ets trés intriguant tout ça. Si c’est un personnage qui sera un "love-interest" plus tard, je trouverais sacrement bizarre. On se sent un peu "cheated" puisque nous, on la connait pas cette demoiselle ! on est devant le fait accompli donc non, non, non !!! Cela dit, je suis toujours ravie de voir des personnages qui connaissent le docteur. ça donne l’impression qu’il ets moins seul le petit biquet. Vivement la semaine prochaine !!! aaaaah
au fait bonjour, je suis nouvelle à lire ton blog 😉
Tout d’abord : Tout mon post n’est que théorie, je n’ai lu aucun spoiler, et je ne sais même pas où les chercher pour être honnête. XD
Pour moi, "saved" doit s’entendre comme pour un ordinateur. Sauvegardé, quelque part, dans une "mémoire centrale", cette même mémoire qui gère les bornes.
Cette même mémoire qui entretiendrait ses prisonniers dans un monde virtuel. Monde virtuel dans lequel la petite fille et les autres se trouvent. Les 4022 sont là.
Il m’a été évident que River soit une future accompagnatrice… Et je ne suis pas si choquée que ça… Après tout, on est au au 5ème millénaire, donc deux bons millénaires sont passés depuis que Rose et Donna sont mortes (enfin.. comment dire… euh… biologiquement parlant par rapport à l’espérance de vie humaines, même si elles sont mortes dans le futur ou autre truc machin parallèle..)
Mais après avoir lu ta review, je dois dire que la voir en grande méchante n’est pas déplaisant, même si ça me rendrait un peu triste, que toutes ses scènes ne soient que mascarade…
Et sa réaction face à Donna, pouvait-elle être juste un simple : "Oh my god, c’est donc toi qui vas finir comme ça", histoire déchirante que Ten lui aurait raconté…?
Et Alex Kingstone, whouah. Petite, je regardais Urgences vite fait, et j’aimais bien la Corday, mais là. C’est un rôle tellement différent mais qui lui va si parfaitement…
Maintenant, il est vrai que je n’ai pas inclus le facteur Rose dans mes supputations. Je n’avais pas remarqué le portrait…
Par contre, j’ai adoré cet épisode mais ne l’ai pas trouvé flippant du tout. oO C’peut être l’effet de regarder sur petit écran d’ordi…
Mais c’est vrai qu’à part élaborer des théories capilotractées on ne peut pas faire grand chose après cet épisode… J’attends avec impatience la suite !!!!!
Ah, oh, on a déjà une Alexandra, ici, et j’étais en train de me dire que je ne savais pas qu’elle regardait Doctor Who !!! 😀 Mara, j’ai pensé aussi au disque dur, à l’ordinateur, mais ça fait un peu trop Matrix, en fait, et je serais un peu déçue que ce soit aussi ressemblant. Mais le « saved » m’a fait tiquer aussi. Et une accompagnatrice ayant mal tourné… ptain, en fait, limite il serait temps. 😉 Sinon, je n’ai pas eu peur, mais je crois qu’il y a certains éléments qui appellent à des choses vraiment ancrées dans la mémoire collective. J’ai pas mal réagi à ça, en fait, je crois, bizarrement…
Bon bein, je signerais Alex n°2 ou Tortue la prochaine fois 😉
je ne pense pas qu’elle soit une accompagnatrice. Elle donnait l’impression qu’ils s’etaient rencontrés plusieurs fois à des epoques differentes, d’où le journal. Comme si elle se baladait dans le temps aussi. j’y comprends rien…
Il m’a vaguement effleuré qu’elle puisse être liée au Master… vaguement. En même temps, tout m’a vaguement effleurée…
Bon j’ai adoré cet episode (cet du Steven Moffat). Mais l’ayant regardé dans le noir, sur mon lit, à 4 heure du mat. Oui j’ai eu peur.
Depuis cette nuit j’elabore des theories completement dingue sur qui est cette River Song et ce qu’elle fout là. On ne nous balance pas un perso qui dit connaitre le Docteur juste comme sa. Alors le truc le plus probable s’est qu’elle soit une future compagne (dans une future regeneration puisqu’elle ne reconnait pas le Docteur tout de suite). Mais je pense que Moffat à deja tout planifié à l’avance. Il devait savoir qu’il allait reprendre Doctor who donc en profite pour introduire un perso qui sera surement capital dans la saison 5 (s’est juste une theorie).
si c’est vraiment une future accompagnatrice qu’on reverra par la suite, je dis pas non, surtout si c’est toujours Alex Kingston qui a le rôle ! Et je suis comme la majorité d’entre vous (et de pratiquement tous les fans de la série qui arrêtent pas de cogiter depuis hier), j’ai pas arrêté de me poser des questions sur River Song.
Sinon j’ai bien flippé pendant cet épisode. C’était vraiment stressant quand même, les ombres brrr On reconnait bien la patte Moffat.
La tension qui monte au fur et à mesure, on voit rien venir, enfin on s’attend bien à quelque chose, mais c’est quand même énorme ce qui se passe…dégoutée quand même quand l’épisode s’est terminé, on voit vraiment pas le temps passer, et attendre une semaine c’est atroce !
River est une future companion du Docteur, non ?
Ben en faites on en sait rien. Surement que oui
C’est ce qu’elle a l’air de dire sans vouloir ouvertement le dire, mais en le disant quand même. D’où : alerte, alerte !
Ah, tiens, je n’ai rien dit au sujet du Doctor Moon. Marrant, comme nom… ça m’a l’air d’être un pseudo. Qui se cache derrière ? Morpheus ? LOL Je me demande s’il n’est pas de mèche avec River Song… A méditer.
Il me faut absolument ce journal (m’enfin vierge, hum). Cette apparence si Tardissienne m’enchante 😀
Concernant la charmante River Song, elle m’est plutôt apparue comme une présence constante dans la vie future du Docteur, mais pas vraiment une compagne avec qui il a voyagé. Etant archéologue, pourquoi aurait elle arrêté de voyager avec lui ? (Même si "crush of the Byzantine" et "Picnic at Askalot" (??) semblent être des séjours très sympas dans le temps…)
D’autant que : c’est elle qui appelle le Docteur pour qu’il vienne. Et c’est manifestement quelque chose qu’elle fait très souvent au vu de son journal et de la façon dont elle demande où est-ce qu’ils en sont…
En somme, très intéressant. J’ai hâte de voir la suite…
(Et on dirait que le Docteur ne va pas se régénérer d’ici quelques temps, si Dr Song connaît Ten depuis un moment…)
Steven Moffat rulz.
Je crois bien que la petite fille à qui "appartient" la bibliothèque est bel et bien cette River Song. C’est trop évident quand on met les 3e et 4e de tes photos à côté de la dernière.
Par contre, j’ai pas trop apprécié la réaction de Ten quant au fait que River Song la connaisse et pas lui, et blablabla… Il s’est passé exactement la même chose l’année dernière, dans ‘Blink’ (sisi, de Moffat aussi) et là, rien du tout, ça coulait de source. Ici, Ten a super dur à avaler le truc. Pour un Timelord, c’est le comble : c’est presque de l’élémentaire de Temporologie.
Enfin, à part ça, j’ai trouvé l’épisode moyen, attendant à être réellement surpris, mais rien n’est venu. Espérons que la suite de l’épisode soit exceptionnelle !
Elle est peut être une future incarnation du doctor? :p
(j’ai pas vu l’épisode)
Si c’est la petite fille, ben ils auraient pu trouver mieux. Elle a les cheveux bruns et lisses, et les yeux marrons. River Song a les cheveux frisés et les yeux bleus… Ou alors c’est une Time Lady, mais ça ferait chier. Je ne pense pas que ce soit une future incarnation du Docteur, elle m’a l’air trop différente de lui… et puis elle reconnaîtrait Donna. 😉 Sinon, je pense que ce qui trouble Ten plus que le reste, c’est qu’elle lui fasse du gringue. Il n’a pas le contrôle, pour une fois.
J’écarte clairement la Time Lady, moi : on nous a sorti le maître la saison passée, et on vient de nous en créer une de toutes pièces y’a 2-3 épisodes… Pour un Timelord qui se croit le dernier de l’univers, c’en fait beaucoup en peu de temps.
Les cheveux frisés peuvent être pris pour un effet de mode 30 ans plus tard. Par contre les yeux, je n’y ai effectivement pas fait très attention : il fait assez sombre dans la bibliothèque 😉
Tiens, au fait… Moffat écrirait le film Tintin, produit par Spielberg et Peter Jackson ? oO
Même considérations par rapport à la Time Lady, qui aurait un moyen de transport. D’ailleurs, après le Maître, il serait bien trop tôt pour ramener la Rani, et on a déjà vu le principe de l’identité cachée Yana->Master dans Utopia l’an dernier.
La théorie de la "descendante" est relativement exclue, également, l’ambiguité sexuelle va contre ce principe. Avec Jenny dans la même saison (backdoor pilot !), cela serait plus que redondant.
Quoi qu’il en soit, vivement que Moffat prenne les rennes, les prochaines saisons.
Qu’il n’oublie pas au passage de ne confier à Raynor que des one-shot et non des two-parters, par pitié !
On va peut-être se faire complètement surprendre, en fait. 🙂
Je l’espère de tout mon coeur !
Sorcière/Jean Grey > Et tout l’intérêt serait là. Les graines sont plantées, on ignore juste où et comment cela va éclore…
Cela dit, je repense à la Rani, théorie que j’ai écartée il y a peu. Souvenons-nous de la fin de la s3, la main féminine près des restes du Master.
Et ton analyse "mal intentionnée"/"Bound to be others", lié à la drague latente peut pourtant en faire une bonne candidate au rôle.
Le lien avec la chanson du docteur (cf Ood) est également appétissant.
"Your song must end, soon".
Puisqu’on peut être tranquille concernant une regénération du Doc’, la "Song" pourrait signifier la fin de la solitude en tant que Time Lord, ou une compagne très, très spéciale…
La Rani ayant toujours eu, par le passé, des rapports ambigus avec le Doc’ : Ennemis, mais sous-entendus d’une liaison auparavant… Liaison sous-entendue par Song ici même !
Ce qui me gêne dans tout ça, c’est que ce développement serait strictement calqué sur celui de Yana, la saison passée.
Rapport à Donna…Il me semble que c’était à elle que Lucius balançais un "There is something on your back" à Pompeii ?
Remarque liée soit aux ombres de ce two-parter, soit à un prochain rendez-vous chez le proctologue.
Hâte de voir en quel point les quelques développements et référents larvés de cet épisode vont pouvoir être liés à Rose, et à l’arc de "disparition des planètes" qu"on peut pressentir.
Quoi qu’il en soit, découvrant ce blog, très bon décortiquage à chaud, congrats !
Oui mais quand le Ood dit "your song must end soon", on entend le theme de Doomsday alors je pensais plus que ça se rapportait à Rose qu’à la River Song. Cela dit, tout est possible. Peut etre même que les 2 sont liés ?
J’ai eu un flash ce matin, en voiture… en fait, je repensais justement à ce « there is something on your back » pour Donna… et là, on sent encore une fois la mort planer autour d’elle. Dans le Christmas Special, je ne me souviens plus des détails, mais… elle avait été « marquée » ou envahie en tant que « clé », non ? Je me demande s’il serait possible que ce soit un retour de boomerang de cet épisode. J’ai pensé à ça parce que le Dark Side terminer Babylon 5 et que dans la dernière saison, on a des personnages qui sont envahis par des bêbêtes trop laides mais invisibles et manipulées par elles. Ce qui est atroce. J’espère avoir tort d’ailleurs… Et sinon, merci, Sowey, et bienvenue. 😉
Samantha> Marquée par des particules de Huon, je crois. Les mêmes qui existent en partie dans le Tardis, et qui intéressaient les Racnoss en tant que sources d’énergie, si mes souvenirs sont bons. Mais elle n’en était pas libérée, au final ?
Mais à trop partir dans des élucubrations, on en vient à imaginer n’importe quoi. Ta mention du Xmas Specia, et des particules, m’a fait penser à ce que j’imagine être une fausse piste tirée par les cheveux, mais pas innocente pour autant.
Dans le Runaway Bride, pour tuer les Racnoss, il me semble que le Thames était draîné. Thames = River. Ajouter à cela la prophétie des Oods et l’attitude de River Song…
C’est probablement une fausse piste mais les coïncidences arrivent rarement au sein de DW…
Il semblerait quoi qu’il en soit que la disparition de Donna soit un fait relativement acquis.
Elle ne disparaitra probablement pas dans ce two-parter, mais quelque chose lui arrivera, par la suite, et ces épisodes nous auront préparé à sa disparition "finale", autant que les informations distillées précédemment.
A la différence des autres compagnes, elle a beau avoir l’âge pour elle, elle n’en a pas moins ce petit côté désespérée, que n’avaient pas les compagnes précédentes. Du moins, ses compagnes précédentes, relativement immatures, l’ont désiré, puis quitté pour rejoindre leur entourage. Donna, elle, a fait le chemin inverse, et ne peut plus vivre sans le Docteur, qu’elle a traqué sans relâche depuis son mariage avorté.
Alex> Personnellement, sans aller plus loin je pense que le "your song must end, soon" possède plusieurs sens, dont l’un lié directement à l’apparition de River Song, d’une manière ou d’une autre. "Song" est notre "Bad Wolf" de cette saison, au même titre que l’étaient Torchwood en s2 et Saxon en s3 (Saxon qui, au passage, était introduit dès le Runaway Bride).
A quoi bon avoir une mythologie riche et des moyens d’injecter bien à l’avance des informations variées dans le récit, si ce n’est pas pour les utiliser au maximum de leur potentiel !
Ah ouais, j’avais pas pensé à la Tamise… ptain, on est graves, quand même ! 😀
BurnTheWitch> Assurément !
Et puis quoi qu’il arrive, si jamais ces théories sur Donna s’avèrent toutes faussées, reste toujours celle du proctologue.
Impossible de se planter !
Je pense qu’il ne faut pas chercher car les scenaristes de DW savent nous surprendre. Pour tout les finals ont a ete super surpris mais jamais deçu. Pourquoi sa changerais maintenant ?
Je pense que les ombres sont importantes pour la suite (je veux dire le final).
Pour la deuxieme partie je pense que la petite fille est très importante mais on se concentre trop sur River Song car elle est plus mise en avance que la petite fille (que je trouve chou d’ailleur).
Et oui on est grave (j’ai gratté trois pages de theories pour la suite de DW et toutes sans queue ni tete ou bien vraiment tiré par les cheveux).
River Song … Elle me fout la trouille. Vraiment.
Un malaise quand elle cause et parle à mon Ten.
Non non non je sens qu’on va chialer autant que pour Torchwood, et ça j’aime pas.
Tiens, moi aussi j’ai très vite remarqué le clavier 😀 en effet il est super ce clavier, et jamais vu un aussi classe
Sacré Moffat, il sait comment nous donner les chocottes, il est super doué! (et le réal aussi bien sûr). Je viens à peine de voir le zode mais je sens que je vais bien cogiter sur la River Song!! l’idée qu’elle soit mal intentionnée est très plausible à mon avis…
Y’a vraiment plusieurs choses qui m’ont faits tiquer ^^
Tout d’abord Le livre bleu(ressemblant enormement au tardis, ce qui inclus que tu trouve pas le bouquin comme ca, c’est surement un cadeau sur mesure d’une personne de l’entourage du tardis, qui implique donc qu’elle sera, au moins pendant un temps une accompagnatrice)
J’ai aussi comme beaucoup ici enormement tiqué sur le fait qu’elle dise mentir et qu’elle mente tout le temps, ce qui implique qu’elle serait une fourbe mais dans le bon sens ^^
Ca change de l’accompagnatrice niaise qui met en valeur ses atout en posant toujours "ca c’est quoi? et ca ca sert a quoi?" pour une accompagnatrice qui cache des choses, qui seront revelée plus tard et qui seront dures a pardonner 😉
Pour le tournevis sonique 🙂 si j’ai bonne meoire il a été dit que le docteur a fait pété la seul fabrique qui les manufacturait! et Face de Bo en avait recupéré un de la meme fabrique(un peu different) juste avant son explosion, donc je vois bien le coup que la petite river song en ai prit un aussi ! Ce qui me fait tiquer c’est qu’il semble plus evolué que celui qu’a le docteur(elle fait en 2 seconde ce que lui n’arrive pas a faire en 20)
POur ce qui est de Song en elle meme, j’ecarte personnellement la possibilité d’un amour ou d’une paternité! la paternité parcequ’il y a drague, et l’amour justement parcequ’il y a drague, ce qui sous entend un jeu de seduction sans jamais aller plus loin!
Pour donna, ca n’engage que moi mais je regrette pas ce qu’il lui arrive et j’espere que ca continuera dans le sens que ca a prit! A mon avis a la realisation ils ont essayé de remplacer Rose, puis ils ont trouvé Martha, qui n’a pas reussi a la remplacé mais a fait tiquer la moitié des viewer qui l’aimaient bien quand meme, mais c’etait pas suffisant 😉 ils ont essayé avec donna, mais personne l’aime vraiment du coup ils attendent meme pas la fin de la saison pour l’ejecter, et c’est pas moi qui m’en plaindrait ^^
Et comme beaucoup ici j’ai aussi trouvé gros la reaction du Doc en general dans l’episode, a jouer l’ignorant comme si c’etait la premiere fois qu’il rencontrait quelqu’un qui le connait d’une aventure a venir ! Mais bon 😉 Tout le monde n’a pas vu toute la serie et n’est donc pas habitué a ce genre de paradoxe temporel donc faut que ca soit expliqué ^^
Quand a la discussion donna/song ;p bah je sais pas vous mais moi a la place de donna je me serait pissé dessus en comprenant que j’allait pas survivre ^^ quoi qu’il arrive 😉 Meme si , comme vous tous je croit on avait bien compris que donna allait pas survivre dans un avenir … personne pensait que ca allait etre si proche ^^
Et pour le cas Rose ^^ Personnellement j’adore les clins d’oeil Bad wolf 😉 je trouvais qu’il y en avait pas eu assez dans la saison 1 et la avec ce qu’il se passe a rose et le fait que visiblement elle ai gardé le pouvoir du tardis (pas un spoil voir l’episode 1) ca permet au realisateur de pouvoir rajouter trois tonne de bad wolf et clins d’oeil sur rose a chaque episode;) Ce que j’adore personnellement parceque meme si tu epluche un episode en long en large et en traver ;p a la fin de la saison tu te rend compte que t’avait grillé que la moitié des indice qui etait disseminé partout (A quand l’attaque des abeille^^)
Pas d’accord, je crois que Donna est très aimée par les fans, je lis énormément de commentaires positifs sur elle. Et de toute façon, la saison a été tournée bien avant la diffusion donc qu’elle meure ou pas n’a rien à voir avec son accueil par les fans. Si on part dans ce sens-là, Martha aurait dû mourir dans d’atroces souffrances…
Ah 😉 autant pour moi je pensais sincerement qu’ils tournait au fur a mesure ^^
Bon, j’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, parce que moi j’ai la chance de pouvoir regarder le 409 dans la foulée du 408, donc pas le temps de trop me prendre la tête, donc je voudrais pas être perturbée par les pronostics des uns et des autres.
Je vais quand même donner le mien : River Song, c’est Jenny, après une autre régénération, non ?
Je tremble pour Donna, sinon, si elle est morte, c’est dégueulasse qu’elle ait pas eu le droit à la séquence émotion des adieux avec le Docteur, elle :\
Rahlalala c’est génial…C’est horriblement agrrr parce que mais qu’est ce qui se passe? Qui est cette femme? Que va-t-il arriver à Donna? Et ou est ROSE, je veux Rose…Quoi que là ce serait un sacré bordel si elle débarquait..Enfin en tout cas ça reste prodigieux…Pour un epi double c’est…WAH ça fait super plaisir! ^^
Et mon dieu, qu’il est trop choupi ce docteur…C’est pas permis tient *v*
Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé quelque chose qui me prenne tellement aux tripes.
Oh oui il est beau, cet épisode, décors et lumières sublimes, musique magnifique, mais pas seulement: il est aussi riche, mystérieux, et surtout terriblement poignant.
Ah, je sais bien, en le regardant en 2013 alors qu’il est sorti en 2008, et en ayant déjà vu la saison 7 avant, je n’ai aucun mérite, je sais déjà qui est River Song, mais justement: avec ce recul, cette connaissance, c’est d’autant plus bouleversant. J’ai encore pleuré toutes les larmes de mon corps en voyant cette première rencontre, parce que ça fait trop mal de voir le Docteur repousser River tout en sachant ce qu’elle est pour lui…
Quel p… d’épisode!