Categories Menu

101 : Pilot

C’est vrai, j’ai pas fini Lost, j’ai même pas reviewé Life on Mars, ni la fin de DH, mais que voulez-vous, l’inspiration, elle vient quand elle vient. Je le ferai, cela dit, je finis toujours par le faire (ou presque). Là, j’ai besoin de sang neuf, de jeunesses, de trucs pas chiants et pas casse-couilles. Avec l’approche des fins de saisons de BSG et de Doctor Who, il me faut ma dose de machins sans intérêts. Et j’assume mon anarchie.
Mon choix s’est donc porté sur Supernatural. Pourquoi ? Aucune idée.
D’abord peut-être parce qu’une série qui passe sur M6 ne peut fondamentalement pas être prise de tête. Parce que le titre me plaît. Parce que… ben je ne sais pas, c’est comme ça. Pour le moment, je ne suis pas totalement conquise, je laisse à la série quelques épisodes pour voir.

D’abord, j’ai été très étonnée. Je ne m’attendais pas à ce ton-là. En fait, c’est assez flippant. Genre mélange de Buffy et de X-Files.

Ensuite, deux frangins qui font équipe, c’est assez nouveau, pour moi. Et en fait, c’est sans doute là que va se situer tout l’intérêt de la série. Parce que dès le premier épisode, on sent un truc très très particulier. Fi des Burrows/Scoffield et même de la fraternité légèrement ambigüe des Petrelli… là, on joue dans un tout autre registre. C’est difficile à expliquer, mais pour le peu qu’on en voit dans ce premier épisode, c’est une relation très complexe, limite fusionnelle, et pourtant un peu distanciée. D’entrée de jeu, on ne les voit plus fonctionner l’un sans l’autre, aussi différents soient-ils. Et on sait que d’une manière ou d’une autre, à la fin de l’épisode, c’est ensemble ou rien du tout.

Alors, l’histoire qu’est-che-que-chné ? Ben c’est un poil compliqué. Dean a quatre ans, Sam est encore au biberon, ils ont un papa et une maman qui s’aiment.

(Le papa n’est pas dégueu du tout, c’est Jeffrey Dean Morgan… Dommage que je l’aie vu crever dans Grey’s Anatomy, ça gâche un peu tout… )

Et puis une nuit, ça part en javel… John, le papa, s’en va checker son cadet…

(Plutôt très mignon mais… c’est une fille, non ???)

Des gouttes de sang sur sa main. Madame est accrochée au plafond, les tripes à l’air. Sympa.

Dans la demi-seconde suivante, la voilà avec le feufeu aux fefesses…

Pas du tout terrifiant quand on regarde ça dans son lit à minuit passé…
John a à peine le temps de coller le bambin dans les bras de son grand frère (un geste qu’on devine déjà très symbolique) que la baraque n’est plus qu’un brasier.

Bref, ces deux enfants ont tout pour être équilibrés… Il faut dire que leur père est, comment dire… un peu un original dans sa tête, surtout après ça. Il se met à traquer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un esprit frappeur, histoire de découvrir quel est le monstre qui a tué sa chérie. Bien évidemment, l’éducation des enfants s’en ressent puisqu’il met toute la petite troupe à contribution.

Une poignée d’années plus tard, Sam s’est cassé, et il a bien raison. Le personnage a tout du petit jeune homme bien sous tous rapports avec sa raie au milieu et son air de pas y toucher. Il a une copine blonde comme les blés qu’on a tout de suite envie de voir dégager, il veut entrer dans une école de droit bien prout prout, bref, monsieur se fond dans la masse et il en est très content.

Donc Sam, c’est typiquement tout ce que je n’aime pas. Propret, poli, avec devant lui un très long et très ennuyeux avenir de citoyen bien comme il faut…
Sauf que non. Parce que Sam a beau faire comme si de rien n’était, ce qu’il ne sait pas, c’est que la névrose familiale finit toujours par vous rattraper d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard. Alors quand son frère aîné débarque pour lui annoncer que leur père a disparu, il fait un peu sa fine bouche, tortille son petit nez pointu, mais finit par accepter de l’aider à le retrouver, à condition de rentrer à temps pour passer son entretien pour l’école de droit. Boring.

Le frangin, en revanche, c’est autre chose. Tout l’inverse du petit. Un peu barré, trempant allègrement dans des trucs pas clairs, la boîte à gants de sa caisse blindée de faux papiers, l’allure un peu (et très gentiment) rebelle. Mais un cynisme agréable. L’ironie de la chose étant que lui, en revanche, montre un dévouement familial remarquable quand de son côté le gendre idéal se fait un peu prier.

(Et entre nous, il est quand même pas trop dégueu.)

Mine de rien, cette association qui serait fort improbable si ce n’était pas celle de deux frères, elle donne lieu à des dialogues qu’on voit venir à cent bornes mais qui n’en sont pas moins sympathiques.

Sam : When I told dad I was scared of the thing in my closet he gave me a 45.
Dean : Well what was he supposed to do ?
Sam : I was nine years old. He was supposed to say « Don?EUR(TM)t be afraid of the dark. »
Dean : Don?EUR(TM)t be afraid of the dark ? What, are you kidding me ??? Of course you should be afraid of the dark ! You know what?EUR(TM)s out there !

C’est assez mignon, en fait.

L’enquête commence donc pour nos deux frangins. Et ce qui est intéressant, c’est qu’ils vont traquer des légendes urbaines. Comme ici celle de la femme en blanc, tueuse du bord de la route.

C’est flippouille. Moi j’ai flippouillé, en tout cas.
Comme le dira plus tard Dean, effectivement, à eux deux, ils font une équipe du tonnerre.

D’abord parce que Dean est drôle et très gonflé et qu’il a un pur feeling pour ce genre de plan. Normal, lui n’a jamais arrêté de « chasser » avec son père. Et cela implique naturellement un certain côté hors-la-loi.

Officer : So, fake U.S. Marshall. Fake credit cards. You got anything that’s real ?
Dean : My boobs.

Ensuite parce que Sam, lui, fait plus dans la manière douce, le dialogue, le travail de fond, la réflexion.

Et en même temps, dans cet épisode, c’est lui qui va aller jusqu’au bout en appâtant la femme en blanc, fantôme d’une malheureuse qui s’est suicidée sur un pont vingt-cinq ans plus tôt… après avoir noyé ses enfants dans la baignoire. Re-flippouille.

(Sérieusement, ça fout méga les jetons.)

Bref, nos deux lascars viennent à bout de leur enquête mais ça ne leur ramène pas leur paternel. Cela dit, ça leur permet quand même de renouer le contact.

Sam : Hey, Dean. What I said earlier, about Mom and Dad, I’m sorry.
Dean : No chick flick moments.
Sam : All right… jerk.
Dean : Bitch.

Sweet !

Sam rentre donc chez lui, comme prévu, pour retrouver sa petite vie paisible de futur chauve gras du bide. Et alors qu’il s’allonge sur son lit…

Iiiik !

(Et ouf, entre nous. Insupportable, la petite fiancée.)

Hop, voilà comment la malédiction rattrape Sam. Très chouette logique. A se demander quand même s’il n’y est pas un tout petit peu pour quelque chose. C’est quand même au dessus de son petit berceau que Mom a pris feu vingt ans plus tôt…
Enfin, voilà de quoi nous le déscotcher définitivement. C’est reparti pour la chasse aux monstres avec le grand frère.

Ca va quand même être vachement plus drôle, Sam.

Pauvre gamin, quand même.
Disons que c’est la chose à laquelle je peux m’identifier chez lui. Le fait de tout faire pour échapper à la malédiction familiale.
Dans son cas, il n’y a guère d’échappatoire possible, à part résoudre le mystère de la mort de sa mère.
Dans le mien, je continue à croiser les doigts.

C’est donc parti pour la croisade des frères Winchester. Très honnêtement, ça sent quand même la nouvelle rubrique à plein nez…

Posted by on Juin 4, 2008 in Supernatural | 36 comments

36 Comments

  1. Hu hu ! Comme quoi une nouvelle rubrique ça tient à pas grand chose (surtout quant on n’a rien d’autre sur le feu, mais ça tu l’as déjà dit 😀 )
    J’ai bien aimé la moitié de saison que j’ai vu, ambiance glauque à souhait, toujours dans des bourgades du fin fond de l’Amérique qui ne figurent pas sur les cartes, ça sent bon l’huile de vidange, la poudre de fusil, le lard grillé et le café rance. Et une esthétique pas banale avec ça, l’image est très travaillée et la réalisation efficace. Le "monster of the day" est à chaque fois une bonne idée et très bien traité malgré le fait que ce soient des mythes urbains ou ruraux.
    C’est ma nouvelle référence des séries kifontpeur.

  2. Ouééé, en route !

  3. "(Plutôt très mignon mais… c’est une fille, non ???)"

    Cela expliquerait bien des choses ! LOL

  4. "Pour le moment, je ne suis pas totalement conquise, je laisse à la série quelques épisodes pour voir."

    c’est carrément la saison entière qu’il faut voir LOL c’est ce qui m’est arrivé en fait, au début j’étais pas du tout emballée. La saison 1 est assez inégale, on a bien un fil rouge, celui de la recherche du père, mais bon, au bout d’un moment, les stand alone c’est un peu chiant…mais la fin de la saison rattrape le tout. Mais c’est vraiment à partir de la saison 2 que j’ai fini par réellement apprécier la série, elle a fini par trouver son ton, et les scénaristes se sont vraiment réveillés. Et en plus, la relation entre Sam et Dean est vraiment un des points forts.

    C’est un peu dommage que ce soit diffusé sur la CW en fait.

  5. J’ai arrêté de regarder cette série passé minuit car après j’avais toujours un peu de mal à m’endormir.

  6. Je reviens ici et que vois-je?

    La Sorcière se mettant à la série dont jesuisdevenuedingueen2mois! O___o
    Ai acheté la saison 1 le 22 avril & la seconde le 29 avril, folle moi? Naaaaaan 😀
    J’avais bien aimé quelques épisodes de la saison 1 vus lors de la diffusion sur Plug Tv et ai donc décidé de me mater les 2 saisons en intégralité ainsi que le o3xo1!
    Les points forts de la série sont sans aucun doute la relation entre nos frérots, les légendes urbaines qui servent de toiles de fond à certains épisodes & les dialogues savoureux à souhait!
    Puis mes deux fantasmes Jensen&Jared! *bave*.

    Je suis au o1x1o de BSG et malgré une diffusion chaotique à cause du sport (cyclisme, Rolland Garros), dois dire que j’apprécie grandement! 😉

  7. Ah, une nouvelle convertie. Ptain, la suite est énooooorme ! Pour Supernatural… ouep. L’idée fait son chemin. Ai hâte de voir la suite, en fait. (Pfff, et voilà, je suis eue.)

  8. Que je suis contente, ravie que tu commences à reviewer cette série chère à mon coeur, l’osmose est parfaite entre les 2 acteurs et cela transparait à l’écran. Je te remercie car tu me fais vraiment plaisir.

  9. Jeffrey Dean Morgan …. aaaaahhhh… Dans le film PS I love you il fait un irlandais tout à fait craquant, c’est d’ailleurs à peu près le seul intérêt du film 😛

    Sinon, Supernatural j’ai bien aimé la première saison, moi je suis + stand alone en fait. La 2ème… ben si j’avais évité de la regarder à moitié sur TF6 qui a le dont de passer les épisodes dans le désordre j’aurai certainement + apprécié. Donc à revoir, dans l’ordre, avec la 3 en prime !
    Au bout d’un moment les légendes urbaines y’en a plus des masses, l’histoire de fond prend de l’importance. Enfin y’a de bons épisodes, vraiment. Une série pas prise de tête.

    (enfin bon, je mate aussi Ghost Whisperer, je suis pas une référence ! Je trouve d’ailleurs la fin de saison 2 et la saison 3 – de ce que j’en ai vu – un peu plus intéressantes, là par contre j’aime bien l’histoire sur la longueur)

  10. Ah chouette, avoir l’avis de La Sorcière sur une série que j’aime beaucoup ! Et qui fait " flipouiller" ( j’adore cette expression ), c’est bien le mot ! Non parce que les personnes suspendues en l’air et éventrées avant d’entrer en combustion spontanée… voilà voilà…
    Sinon, l’ambiance visuelle va bien avec la série, j’ai d’ailleurs bien flippé devant beaucoup ( bon, vraiment beaucoup ! ) d’épisodes !
    J’espère que la suite te plaira, que l’on continu à avoir tes sentiments sur cette série !

  11. Youpi !! Convertie alors ?…
    Tout ça me rappelle que je n’ai pas fini la saison 3 ! Gneu. Bon, faut dire que comme Gonzo, j’ai arrêté de regarder ça avant d’aller au lit, sinon après, j’ai peur !
    Un truc que j’aime beaucoup dans cette série, ce sont les guest ^^

  12. "Tout ça me rappelle que je n’ai pas fini la saison 3 ! "

    j’ai fini et je regrette de pas avoir prit mon tps. vu le cliff attendre septembre va être très très dur…

  13. Non ?! J’aurais pas pensé que tu puisses aimer… C’est marrant, tiens ! Comme quoi … D’ailleurs faut que je m’y remette, j’ai pas fini de mater la dernière saison, me suis arrêter au 12 (me souviens même plus)

  14. Ah ba, je pensais que mon premier commentaire sur ce blog (que je fréquente régulièrement depuis quelques mois, et au passage, félicitation La Sorcière, ce blog est vraiment extra) concernerait un billet sur BSG (puisque c’est la série qui m’a aménée par ici) mais là, je resiste pas à cette première review de Supernatural, une série que je suis assidument et qui pourtant me laisse toujours perplexe (aussi énervante qu’attachante).

    Parce que bon, d’un côté, c’est une série qui a beaucoup de défauts : les dialogues peuvent être très mauvais, les scénarios peuvent être catastrophiques et au bout de trois saisons l’arc manque franchement de cohérence.

    Mais, d’un autre côté, la relation des deux frangins surpasse sans problème ce qu’on a pu voir dans d’autres séries comme Prison Break ou Heroes. C’est effectivement la grande force de Supernatural. C’est cette relation (certe très belle mais assez terrible en fait) qui offre presque toujours les meilleures scènes de la série. C’est à ce niveau que les scénaristes arrivent à faire le plus preuve de subtilité. Et même lorsqu’ils sortent les gros sabots, ca passe (la plupart du temps).

    (Après, l’autre grand point fort de Supernatural pour moi, c’est les fanfictions. Une vraie fiesta que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité. Sans le fandom j’aurais peut-être décroché parce qu’il y a quand même des moments où malgré les frangins, j’ai eu du mal à supporter les défauts de la série).

  15. C’est marrant, en attaquant la série, je n’avais pas pensé que tant de gens la connaîtraient. Pourtant, c’est logique car elle est diffusée sur une grande chaîne. Ptain, je crois que ça va être sport de reviewer cette série ! Je vais me faire plein de nouveaux ennemis ! Challlllllenge ! 😀

  16. Pour te donner envie de continuer: Tricia Helfer apparaît en guest star dans l’épisode o2x16 & joue remarquablement bien! 😉

  17. C’est gentil, mais j’aurais préféré le découvrir toute seule, comme hier soir en voyant apparaître Leoben…

  18. Je me rappelais plus que Leoben apparaissait dedans ! Faut dire que la saison 1, ça remonte à loin pr moi ^^

  19. Et Doc Cottle dans le même épisode !

    Please, ne me révélez pas les guests à l’avance, c’est tellement bon de voir leurs noms au générique…

  20. Pas de souci avec moi… 😉 C’est vrai que la surprise est tellement bonne ! 🙂

  21. "Please, ne me révélez pas les guests à l’avance, c’est tellement bon de voir leurs noms au générique…"

    Y a pas de risque, y a que ceux de la saison 3 dont je me rappelle LOL

  22. Tu vas voir, SUPERNATURAL est une série qui se bonifie vraiment avec le temps !
    Elle développe sa propre mythologie et s’éloigne du concept réducteur de "légende urbaine de la semaine"
    La saison 2 est très supérieure à la première et je te conseille d’en voir le final en pleine nuit, car ses 2 épisodes sont flippants…
    L’intérêt de cette série est son second degré et à ce titre le grand n’importe quoi de l’épisode dans lequel un démon joue avec l’esprit des 2 frères est fabuleux (la danse avec l’alien surtout…) !

  23. Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde qu’Audrey : la première saison est un peu longuette à cause des loners… Mais elle vaut vraiment le coup. 🙂 La série prend vraiment de l’ampleur avec le temps, la saison 2 est nettement meilleure, et la 3… elle m’a laissé sur le cul, mais graaaaave ! J’en peux plus de savoir la suite ! Dans le genre fantastique, c’est la meilleure actuellement, et l’une des toutes meilleures depuis…. longtemps.

  24. Rah, le troisième épisode est très très bien… *s’en va regarder la fin*

  25. Bon, je deviens grave, je ne sais plus ou j’ai foutu mes commentaires ce matin…

  26. Euh… pardon ? 😀

  27. ??à y est, j’ai enfin commencé !!!
    Et Jessica, c’est Tyra de Friday night lights !!

  28. Alors comme ça me manquait trop, les reviews de séries que je regarde, on a fini par se mettre à Supernatural ! 😀

    Bon alors primo, oulala, moi qui suis très très bon public, qui flippe comme une folle dès qu’on entend trois notes sinistres dans la bande son, je crois que j’ai intérêt à ne pas regarder d’épisode après 22 heures ! 😀

    Ensuite ça m’a paru assez sympa, on a vu deux épisodes, je ne suis pas déjà accro mais j’ai bien envie de voir comment ça va évoluer, même si je suis déjà très spoilée 😉
    J’ai fait des sauts de cabri dans le 2 en voyant débouler Leoben en guide de rando 😀 mais dommage, il n’a pas fait long feu !

  29. Ouuuh, chuis contente !!! 🙂 (Ben côté reviews, tu vas être comblée, je pense, elles sont parmi celles qui me prennent le plus de temps, maintenant !)

  30. A posteriori, c’est quand même très savoureux de lire dans les premières lignes de la première review de SPN que vu que tu as besoin de ta dose de séries sans intérêts et pas prise de tête, ton choix s’est porté sur cette série…

  31. Oui, j’aime beaucoup, c’est pour ça que j’en fais toujours des tonnes, c’est si drôle à relire, après. 😀

  32. A posteriori, c’est quand même très savoureux de lire dans les premières lignes de la première review de SPN que vu que tu as besoin de ta dose de séries sans intérêts et pas prise de tête, ton choix s’est porté sur cette série…

  33. Mais euh!! c’est quoi ce binz, pourquoi je reposte un truc alors que ce que j’avais dit n’apparait pas?
    Bref, je disais que c’était un bon moyen (si besoin était) de prouver que tu n’es pas une imbécile!

  34. Des fois si, un peu, mais j’essaye de compenser ! 😀

  35. je viens de regarder le pilote et c’est marrant, j’ai retenu les mêmes répliques, et j’ai pensé la même chose de la copine sans intérêt : bon débarras !

  36. J’attaquais à l’instant l’épisode 2 de la saison 2, quand soudais, je me suis dis que j’avais bien envie de savoir ce que tu en avais dis, des épisodes de la saison 1 ! Après tout, c’est à cause de ta toute dernière review (saison 5 je ne veux plus savoir quel épisode, je dois oublier ce que j’ai lu) que je me suis lancée…

    Et donc, ouais, j’pense que je suis foutue… Y’a des signes, comme ça, qui ne trompent pas… Comme de dévorer une saison en 1 semaine (oh gosh les rêves bizarres que je fais depuis 6 nuits à cause de ça).

    Et donc là dans mon épisode 2 saison 2, après tout ce que je viens de me prendre dans la figure, en plus on me colle un nouvel esprit dans l’intro, et ce stéréotype là, j’espérais vraiment, vraiment qu’ils oublieraient d’y penser, les scénaristes. Biiiiiiii.

    J’fais donc une pause par ici, et après j’repars sur la route avec les frérots.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top