416 : Wilson’s heart
Enfer et liquéfaction !
Mais ces gens sont MALADES ! Ils n’ont donc pas pensé une seule seconde à nous, Sorcière et Dark Side, piteusement recroquevillées sur le canapé, à regarder se dérouler cette horreur d’épisode, reniflant à qui mieux mieux (surtout le Dark Side… ouuuuh, le Dark Side n’aime pas qu’on touche à son Wiwi !).
C’est vraiment pas sympa. Non. Pas sympa.
Et moi qui me suis baladée toute la semaine avec en tête cette image :
Pauvre Wilson, donc, qui découvre sa bien-aimée quasiment hachée menu, et qui va passer tout l’épisode à produire les réactions les plus démentes, lui pourtant confronté à la plus grande misère médicale, lui si fort, si parfait. Pour la première fois, Wilson passe de l’autre côté du miroir. Il brille quand il est aux côtés des malades et encore plus aux côtés des familles, remplissant le grand vide laissé par House dans ce domaine. Mais quand c’est lui, la famille, Wilson perd tout ce qui fait de lui Wilson. Wilson devient moins que rien. Même s’il tente de rester Wilson.
Bref, on en doutait, mais si, la preuve est là. Wilson est humain. Wilson n’est pas Casper le gentil fantôme comme je l’appelais dans la première saison. Wilson n’est pas un ange descendu des cieux pour assister Greg House ci-bas. Non, Wilson est juste comme nous. Ca fait un choc.
Et le pire, c’est que face à un Wilson désangélisé, House est complètement à la ramasse. D’autant qu’il se relève tout juste d’une crise cardiaque (entre autres banalités). Et probablement terrifié par ce qui a pu se produire la veille pour aboutir à l’arc Amber/accident/autobus, il dit amen à tout. Même aux requêtes les plus aberrantes de Wilson. On rêve tout debout.
Wilson : It gives you more time to find a diagnosis. House, this is Amber ! Please !
En même temps, comment résister à un appel au secours aussi vibrant. Et à la confiance aveugle que Wilson a en lui en cet instant. Persuadé que tout estourbi, amnésique et courbatu qu’il soit, House trouvera la clé de l’énigme et sauvera sa belle. Comment ça, vous ne pleurez pas déjà ?
Et pourtant, House aussi a ses problèmes, bien plus graves qu’un crâne fracturé ou qu’une pauvre crise cardiaque, maux basiquement physiques qui ne sont rien à côté de la torture de l’âme.
Il aimerait bien savoir ce qu’il faisait avec Amber dans un bus, et pourquoi. Et évidemment, ça ne peut être que Taub qui pose le premier la question.
Et s’ils avaient eu une aventure ?
J’ai adoré la manière qu’à House d’écarter immédiatement cette éventualité, comme s’il savait que jamais il ne toucherait à la nana de Wilson. Et pourtant, ça le hante.
Commence un véritable jeu de piste avec Amber dans le rôle du lapin blanc. Et je reste soufflée par l’alchimie que ces deux-là dégagent à l’écran.
C’est incroyable. Qui aurait soupçonné ça il y a encore quelques mois ? Je suspecte les scénaristes de cette série de pouvoir nous faire gober n’importe quel rebondissement, même le plus improbable.
Bref, House tente de reconstituer le puzzle afin de découvrir de quoi souffre Amber, qui ne va pas fort. Il sait qu’avant l’accident, un truc l’a fait tiquer. Mais difficile de mettre le doigt dessus. Et à ce stade de l’épisode, on sait tous que c’est une très mauvaise idée d’emmener Wilson sur le lieu du crime, à savoir l’endroit où il s’est murgé la gueule… avec Amber.
Barman : Last night, she was your girlfriend.
Uhoh.
Le pire étant bien sûr que Wilson puisse le soupçonner de se l’être tapée. Atroce.
Et là, on commence à s’enfoncer dans un engrenage de colère, de remords et de culpabilité parfaitement odieux. Est-ce le doute que son meilleur pote puisse le trahir qui pousse Wilson à lui demander de se soumettre à une expérience aussi dangereuse ? Ou est-ce que tout simplement, il aime plus Amber que House ? Quelque soit la réponse, il n’y a qu’un perdant, dans l’affaire. Enfin, pour l’instant.
House : You think I should risk my life to save Amber’s ?
C’était pourtant son idée, soufflée par Amber. L’ennui, c’est que s’il l’avait fait de lui-même, ça n’aurait pas eu le même impact. Et on sait qu’il l’aurait fait. Seulement là, c’est Wilson qui lui met le pistolet sur la tempe. Et ça prend une dimension mille fois plus perverse.
Le pire, c’est qu’une fois que House, branché sur secteur, se met à se souvenir, je me suis marrée. Parce que House bourré, c’est drôle.
On notera avec tristesse que si Amber est venu le chercher ce soir-là dans ce bar, c’est parce que Wilson n’était pas joignable. Et que c’est sans doute pour faire preuve de bonne volonté qu’elle s’est déplacée et l’a hissé dans le bus.
Et c’est là que House la revoit en train d’avaler le poison qui va la tuer. Poison bien inoffensif… tant qu’un accident de bus ne réduit pas vos reins en charpie.
Pauvre Amber. Qui vient de signer son arrêt de mort en avalant des pilules pour soigner un… rhume.
House : I’m so sorry.
Je ne sais pas ce qui me tue le plus. La tristesse de Wilson, ou la misère de House qui pleure pour Wilson, lui qui ne versera jamais une larme pour un patient… ou pour lui-même.
Car une fois de plus, après le coeur qui lâche en découvrant l’identité du patient du jour, c’est le bonhomme tout entier qui s’effondre après avoir identifié le mal. Passant le relais à Wilson.
Pauvre Wilson. Pourrait-il être plus accablé ?
Avant d’en revenir à Wilson, petit retour en arrière. Du lourd, aussi, dans cet épisode, du côté des Kids. Je ne vais pas m’attarder sur Thirteen que j’aurais préféré ne pas voir de l’épisode tellement cette gonzesse est un embarras pour la gente féminine, même si elle sert plutôt habilement le propos du jour qui est : « Comment gérer la mort d’un des nôtres ? »
Mal, bien sûr. Mais pour cette gourde de Thirteen, c’est pire que ça. Par ricochet, c’est un peu sa mort, qu’elle vit, elle qui a mené une telle compétition contre Amber… compétition qu’elle avait remportée d’une courte tête.
C’est donc avec un plaisir malsain que j’ai vu House lui balancer dans la tête ses quatre vérités.
(Qu’elle lui renvoie aussitôt, en passant.)
Et je suis bien contente à l’idée que son test qu’elle a enfin le courage de faire, sans doute inspiré par la mort très digne d’Amber, s’avère positif. Ca m’horrifie d’écrire ça, mais c’est le cas. Et c’est logique.
De toute façon, il eût été ridicule de faire durer le suspense sur la moitié de la saison pour un résultat négatif.
Bref, en un épisode, on nous tue les deux gonzesses de la saison. C’est pas juste totalement gonflé et énorme ?
Et à côté de ça, on a le jeune Kutner qui avec une franchise et une simplicité désarmantes, lui raconte qu’en fait, ses vrais parents sont morts quand il avait six ans, descendus par des mecs venus voler la caisse de leur magasin. Ca calme. Et ça explique beaucoup de choses sur ce garçon.
Bref, pas étonnée que lorsque Wilson se résout enfin à réveiller Amber pour lui dire au revoir, il soit le premier à dire qu’elle était leur amie. Je soupçonne Thirteen de n’être qu’une sale hypocrite qui veut se donner bonne conscience. Quant à Taub, il a le mérite de dire ce qu’il en pense. Foreman, no comment. C’est un bon gars, au fond. Mais je ne suis pas sûre qu’il aurait suggéré ça au groupe.
13 : We should say goodbye.
Taub : She didn’t even like us.
Kutner : We liked her.
Taub : Did we ?
Foreman : We do now.
Enfin, truc atroce, Wiwi réveille Amber, et évidemment, elle a vite fait de comprendre la situation. Ptain, Anne Dudek est incroyable, dans cette scène. Le moment où son visage se creuse parce qu’Amber vient de capter, c’est du délire tellement c’est vrai.
Amber : I’m dead.
Donc chacun de faire ses adieux à Amber. Sauf House, bien sûr, toujours dans les vapes.
Et puis c’est au tour de Wilson. Nom d’un chien, c’est juste affreux.
Pauvre Wiwi. Qui sur sa demande débranche tout tranquillement. Bouhouh.
Pendant ce temps, House fait ses propres adieux à Amber.
House : You’re dead.
Amber : Everybody dies. (Oh joliii ! Superbe déformation de la maxime préférée du sick bastard !)
House : Am I dead ?
Amber : Not yet.
Pauvre, pauvre House. Je le plains horriblement. On se faisait la réflexion qu’il n’avait pas perdu beaucoup de patients, cette saison. Mais qu’il perde celle-là, rah, juste celle qu’il ne fallait pas perdre, quoi. Il ne se le pardonnera jamais, c’est sûr. La culpabilité qu’il dégage est démentielle. Et jamais il ne l’exprimera mieux qu’ici, avec une morte.
House : Wilson’s gonna hate me.
Amber : You kind of deserve it.
House : He’s my best friend.
Amber : I know.
Amber : What now ?
House : I could stay here with you.
Amber : Get off the bus.
House : I can’t.
Amber : Why not ?
House : Because… because it doesn’t hurt, here. I don’t want to be in pain, I don’t want to be… miserable. And I don’t want him to hate me. (Aaaaaw… )
Amber : Well… you can’t always get what you want. (Putaiiiin, ils veulent ma mort ?! Mick Jagger, sors d’Amber tout de suite !)
Allez hop, lève-toi et marche. Et sans boîter.
Punaise. Première fois que le monstrueux instinct de survie de Gregory House s’effondre de la sorte. Bien vite regonflé par cette projection de son propre subconscient, cela dit. Mais tout de même.
Ca m’amuserait presque qu’il ne lui vienne pas une seconde à l’esprit que Wilson puisse être triste de perdre, après la femme qu’il aime, son meilleur ami. Et en même temps, étant donné la scène de fin, il ne vaut mieux pas.
Car si du côté des Kids, il y a encore une lueur d’espoir (notamment Foreman, tout seul à une table, et rejoint par ses deux anciens collègues), je pense que du côté de House et Wilson, c’est cuit.
(Je jure que quand Wilson se retourne pour s’en aller après avoir échangé un regard avec lui, ça m’a transpercé le coeur… )
House a malgré tout encore Cuddy.
Wiwi, lui, n’a plus personne.
Le coup de massue final.
Pfiou. Trois mois pour digérer. Il faudra bien ça. Je me fais vraiment du souci pour nos deux oiseaux. Jusqu’à présent, rien n’avait pu venir à bout de leur amitié. Ni les mensonges, ni les trahisons, ni le fric. On commençait à la croire indestructible.
Désormais, quoiqu’il arrive, cet épisode pèsera toujours sur eux. Que ce soit le fait qu’Amber ait été dans ce bus à cause de House, ou le fait que Wilson ait franchi la ligne sacrée en demandant à son ami de risquer sa vie pour… pour rien en fait. Et même s’ils arrivent à se pardonner l’un l’autre, parviendront-ils jamais à se pardonner à eux-même ?
Alors est-ce une ultime épreuve ? Ou bien est-ce une nouvelle manière de changer la dynamique de la série ? Auquel cas c’est une idée géante car rien ne pourrait changer plus House que de perdre Wilson. L’ennui c’est que… euh. On n’a pas du tout envie de perdre Wilson, nous !
Bref. Je suis à bout d’épithètes. C’était effroyable, comme fin de saison. J’en ai bien chialé en revoyant l’épisode hier soir. Et bien peu ri.
Oulala ! Rien que de revoir ces images dans ta review, limite j’ai les larmes aux yeux.
C’est vrai que la dynamique de la prochaine saison va changer, mais comment ?
Wilson et House vont-ils essayer de réapprendre à se connaitre, à se faire confiance ?
ou alors Wilson va partir, House se droguer plus qu’à la normale ?
Et Cuddy de quel côté va t-elle pencher ?
Les trois anciens vont-ils revenir ?
13 va t-elle enfin partir ?
Bref, tant de questions et pourtant 3 longs mois à attendre !!! Greg et Wiwi vous nous manquez déjà !
(Sinon, au fait Kutner c’est vraiment le meilleur, en fait si on revoit les épisodes de cette saison, c’est toujours lui qui a le bon diagnostique !!!)
Effectivement c’était un épisode effroyable. Magistral ! Tous les épisodes où House et Amber se "disputaient"Wilson me sont revenus en mémoire. C’est tellement dérisoire maintenant. Et aussi, à la fin de l’épisode, quand Wilson s’allonge sur le lit, je me suis rappelé que c’était le matelas qu’ils avaient acheté ensemble. Bouh ouh ouh
Sinon, la mort d’Amber m’a rappelé la mort de Fred dans "A hole in the World" Le compagnon qui l’accompagne jusqu’à la fin, c’était tout pareil. Avec juste un peu moins d’émotion.
ptain je l’ai vu hier… cet épisode m’a tuée, c’est vraiment atroce…
le tournant que prend la série quand même, ils sont en train de tout faire éclater, je sens que ça va être difficile pour tout ce monde de se remettre sur pied…
et puis mon dieu, c’est tellement bête comment elle meurt… à cause de ses pilules pour la grippe… et de House 😮
c’est horrible.
Prochaine saison : l’agonie de Thirteen ! Ce sera pas volé !
On peut dire que je t’attendais cette review. Plus je regarde les deux épisodes plus je les trouve géniaux et… tristes. Rien à avoir avec la fin de la saison 3 où House avait l’air plutôt bien dans ses baskets malgré la perte du département entier.
Les auteurs de la série nous ont bien menés en bateau sur ce coup. Durant toute la saison 4, on s’est retrouvé avec un House plus léger et plus méchant et on finit avec ça. Je me souviens l’avoir trouvé gratuit dans ses actions des fois et je me disais il faut qu’une merde à la Tritter lui arrive sinon c’est pas possible. Mais j’y croyais pas du tout. Et on finit avec ça!
Voir House sans sa mur de défense, c’est pas très joyeux.
C’était joué à la perfection. Mention spéciale à Anne Dudek. Depuis Games, j’avais flairé le potentiel énorme mais là c’était vraiment quelque chose. Elle était vraiment parfaite dans toutes ses scènes.
L’agonie de Thirteen je m’en tape et j’espère qu’on ne va pas nous infliger ça ! 😉
Par contre cet épisode, pfouuuuuuu?EUR? 🙁
Bon, House pourra toujours essayer de se consoler avec Cuddy, elle a l’air de bien vouloir faire la maman 😉
Plus que la maman !!! Elle va lui refaire le coup de l’effeuillage sexy… mais pas dans sa tête cette fois !
(Enfin moi je croise les doigts pour que ça arrive 😉 )
Amber : Everybody dies. (Oh joliii ! Superbe déformation de la maxime préférée du sick bastard !)
??a marche même en français 😉
J’ai été très surpris d’entendre Teardrop au milieu de l’épisode… Joli.
(Par contre, j’ai eu le malheur de lire la maxime déformée autre part, avant de regarder l’épisode.)
La dernière scène, Cuddy qui tient la main de House, me donne de grands espoirs pour la prochaine saison…
(Et qui j’espère ne sera pas l’agonie de 13. Au mieux, je trouve que c’est une invitation pour elle à prendre ses bagages et à faire le tour du monde. Hmpf. Ou alors le personnage a intérêt à devenir sacrément intéressant…)
J’ai été un peu déçue par cet épisode?EUR? évidemment, j’ai chouiné, évidemment j’étais trop mal pour nos deux lascars. Mais je trouve que ce qui fait la force de House, jusqu’à présent, c’est de susciter des émotions sans en faire des tonnes?EUR? et là, on tombe un peu dans la facilité, non ? Enfin, je veux dire, à la fin de l’épisode, on est déjà dévasté, non ? Quel besoin y’a-t’il de nous faire le coup de la petite note post-mortem, là ? D’autant que j’ai pas trouvé ça hyper crédible?EUR? quand Wilson comprend, dans l’épisode précédent, que c’est Amber qui était dans le bus, il dit je ne sais plus quoi, comme quoi effectivement ça fait un ou deux jours qu’il n’a pas eu de nouvelles. Bah il était où pendant un ou deux jours pour ne pas avoir vu la note ?
Et puis le coup de Thirteen qui découvre qu’elle est atteinte, bon moi personnellement ça m’a fait chier, parce que bon dès que la série lui accorde de l’importance, ça me fait chier?EUR? mais je suppose que cette scène avait le même objectif : tirer encore un peu plus de larmes chez le spectateur?EUR?
Bon, en me relisant j’ai l’air super remontée 😀 ce n’est pas du tout le cas, je continue à être une grosse grosse fan de la série, hein, c’est juste que j’ai trouvé cet épisode un peu "too much". Et encore, je ne parle pas de mon pôv’ ‘ti Wiwi, que je sais pas comment il va s’en sortir mais que je me fais quand même bien du souci pour lui…
En fait, je pense que Wilson n’est pas rentré chez lui, depuis. D’abord de garde puis apprenant pour Amber, il est resté à l’hosto… Pour Thirteen, à mon avis, ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières car tout le monde s’en tape. Juste un petit coup du destin, la résolution presque anecdotique d’une autre énigme.
Oui, j’ai hésité à le prendre comme ça, mais je me suis dit que c’était mon mauvais esprit qui parlait, et qu’il y a sûrement des gens qui s’intéressent à elle.
Mais si c’est vraiment ça, et qu’on n’y revient (presque) pas par la suite, alors là je trouverais ça grandiose !
Pour Wilson et le petit mot, en fait, depuis que j’ai vu le 415, j’ai pu choper les sous-titres en français, et apparemment il dit juste qu’il ne l’a pas vue parce qu’elle était de garde, mais il ne précise pas depuis quand il ne l’a pas vue.
Ce que j’ai compris quand il dit qu’il ne l’a pas vue, c’est qu’il ne l’a pas vue depuis le matin, et qu’ils devaient s’appeler, mais avec le coup du bus, il a complètement oublié qu’elle ne l’avait pas appelée… Elle laisse le mot sur l’oreiller, pensant qu’il le trouvera en rentrant se coucher, avant qu’elle même ne rentre. Il ne rentre pas, la croit partie pour sa garde, de toute façon. Quand House lui dit que c’est elle, c’est le lendemain matin… Et Wiwi ne percute pas que ça fait 24h qu’il n’a pas de nouvelles… En tout cas c’est comme ça que je le comprends…
Moi je suis une bienheureuse inculte qui ne comprend strictement rien à ce qui se passe ( et oui moi vivre encore au néandertale de Dr.House, c’est à dire Saison 2 – avec baclage de la Saison 3 sur TF1 que j’ai suivi sans comprendre certaine chose )
Tout ce que je peux dire que c’est un vach’de résumé que voilà,et que quand j’aurai vu ces fichus épisodes, je pourrai enfin donner un vrai avis.
PS : j’espère que la Saison 5 sera moins mélodrame ? Mais avec un House super-trop-fichu, un Wilson super-trop-choqué et une fille que-je-ne-connais-pas qui va creuver comme sa maman, est-ce que je peux m’attendre à une belle comédie ?
A mon avis, étant donné ce qu’on se bidonne jusqu’à présent, il n’y a pas de raisons qu’on ne se marre pas. House, il est encore plus drôle et méchant quand il est malheureux. Si c’est proportionnel à sa misère, on n’a pas fini de se fendre la poire ! Et sinon, ben euh… non, c’est pas trop un résumé… un résumé c’est court, et puis en général, il n’y a pas de trous, dedans. 😉
ça ennuie quelqu’un si je crée un fondation de recherche sur la maladie de hughtinton ?
je veux juste pouvoir sauver 13.
C’est Huntington qu’elle a 13 (je n’ai pas retenu…) ? Parce que si ouais, c’est nul, elle ne claquera pas de suite de suite.
http://www.huntington-inforum.fr...
Elle n’a rien comme symptôme et la fin dit "Le décès survient habituellement entre 15 à 20 ans après l’apparition de la maladie. "
Pffff, tout ça pour nous apprendre que dans 20 ans, elle pourrait quitter la série, c’est décevant.
Les bouuuules ! Avec sa mère qui claque à trente balais, on y croyait tellement !
Pour ma part l’angoisse maximale de cette fin de saison c’est surtout le carnage que ça produit sur la relation Wiwi/House. Tout le potentiel de destruction de cette histoire, c’est ça qui fait chouiner et qui rend cette fin de saison si difficile. C’est pour ça que l’épisode n’est pas "too much", justement. L’émotion n’est pas tant dans les faits (elle y est, mais ce n’est pas le but initial) que dans les implications de ces faits. On ne veut pas juste nous faire pleurer pour Amber, mais pour ce que tous les autres perdent à cette occasion.
Ab-so-lu-te-ly. La mort d’Amber, c’est du snif immédiat, et d’ailleurs, elle meurt très joliment. Mais l’impact qu’elle génère est énorme.
Le premier qu touche à une ch’veu de Cameron ou de Thirteen……
Ecoute, on peut négocier. Cameron, on veut bien la garder à plein temps, mais DEHORS la Thirteen qui refoule !
J’arrête pas de me demander pouquoi House s’est autant soûlé pour commencer? Il a lancé une pique à Wilson sur le sujet dans House’s head mais c’est tout. On connait pas la vraie raison. Peut-être qu’il y en a aucune mais ça m’intrigue. Il boit beaucoup d’ordinaire mais jamais à ce point. Il a tendance à plus se noyer dans l’alcool quand il a un problème (cf. Honeymoon) donc je me demande si il avait pas un truc avant.
Ca m’avait traversé l’esprit, aussi… Pour être aussi bourré, il doit avoir bu comme un trou…
Tiens, c’est vrai ça, j’y avais même pas réfléchi?EUR? y’a pourtant rien, à la fin du 414, qui justifie que House se mette une telle mine ?
L’ironie du sort serait qu’il ait picolé pour oublier qu’Amber l’éloignait de Wilson?EUR? ou pour oublier que, quelque part, il en pinçait un peu pour elle?EUR?
Doit y avoir un peu de ça. Faut voir comme il se met minable, quand même. Histoire d’attirer l’attention, sachant que son bon copain viendra forcément le chercher ? Pathétique…
Waaaah épisode magnifique (je viens d’avoir la version sous-titrée). Comment peuvent-ils tous aussi bien jouer ! Le craquage de Wilson quand il est avec Cuddy est bouleversant. La mort d’Amber est incroyable. House qui pleure c’est pire que tout et Wilson qui lui dit que oui, il doit risquer sa vie pour sauver Amber c’est… c’est… ben du coup j’ai pu d’adjectifs.
Bref désolé pour D.Back mais c’est vrai qu’on a presque envie de dire "yes!" quand on voit le résultat des tests de 13. Mais bon, si elle meurs pas t’façon c’est pas drôle…
J’ai adoré l’idée qu’ils mettent la musique du générique dans l’épisode ce qui nous montre quand même que c’est un épisode super important de la série (le plus important?). Si c’est le cas cela signifierai un grand changement et donc… La fin de Wilson/House ? Oh nonnonononononon ! Comment j’ai pu écrire ça ? Bref vivement la saison 5 !
Et encore bravo pour tes reviews qu’il va malheureusement falloir attendre. Tout comme House. Heureusement qu’il me reste tes premières reviews 🙂
Cet épisode est merveilleusement triste… mais y a un détail très con qui m’a perturbé tout du long (en fait je m’étais déjà fait la réflexion dans l’épisode du matelas…) c’est moi ou bien l’appartement de Wilson et Amber c’est le MEME que celui de House? La petite entrée en retrait, le canapé qui lui tourne le dos et qui fait face à la cheminée et à droite la cuisine qui s’ouvre sur le salon et le couloir vers la chambre et la salle de bain? (tout pareil!)
Sinon, la "rupture" House/Wilson m’a rappelé une note que tu avais faite sur des photos promo de la saison 4, où tout le monde a les mains sur la table d’op sur laquelle House est allongé, sauf Wilson (et Chase qui n’en a qu’une mais ça c’est parce qu’il pense que Cameron a couché avec lui). Et en relisant la note, tu disais que ça serait bien qu’il fasse une overdose (référence au bain de vicodin) et là on a eu droit à une petite crise cardiaque due à la prises de plein de petits médoc contre indiqués!)
Héhé, oui, je ne m’en souvenais pas ! 🙂
Tu as le chic pour nous remettre dans l’ambiance d’un épisode : j’ai les yeux tout embués, c’est malin…
Roh, suis désolée. 🙂
Ne le sois pas, parce que quand tu t’attaques à des gags de Dr Who comme la "are you my mummy", ça me fait aussi hurler de rire comme pendant l’épisode, alors…
Eh ben j’en ris aussi, du coup ! 🙂
Bon je post sûrement pas au bon endroit mais tant pis. Je viens de visionner les épisodes 1 à 8 de House en version française… ben ouais j’ai plus rien a matter alors on fait avec ce qu’on a. Bref j’ai envi de dire… QU’EST CE QUE C’EST QUE CES VOIX ! Bon si je la regarde version FR cette série c’est aussi parce que j’adore la voix de Féodor Atkin que je préfère a celle de Hugh Laurie mais pour la new team la vache ils ont massacré le truc ! Bon Kutner et Taub c’est déjà insupportable mais il nous on foutus une voix de fillette pour 13 ce qui la rend encore plus niaiseuse qu’en vrai (si si c’est possible). Et Amber … oh non… Elle aussi ils lui on mit une voix de jeune ce qui la rend beaucoup moins… disons "Cutthroat bitch" ! D’ailleurs en français ça nous donne du "Abominable gârce" 🙁 Y peuvent pas être un peu vulgaire ? J’aimais bien le "salope furieuse" des sous-titres !
Pffff… Je comprend maintenant pourquoi tu matte tout en VO sorcière…
Ben avant même les questions de voix qui font partie de ce que j’appelle la cosmétique, l’oeuvre originale me paraît plus intéressante dans le sens où elle est telle que l’a voulue l’auteur. Une traduction, aussi réussie soit-elle ne parviendra jamais à retranscrire exactement la volonté de l’auteur. Il m’est arrivé de lire ou voir des versions françaises plus réussies que les originales (le premier doublage d’Amadeus en était un exemple absolument magnifique, malheureusement, en sortant la version longue, ils ont redoublé le film, ces ânes), mais c’est rare. Et puis j’aime l’anglais, quoi, c’est une langue que je trouve très riche, même si à première vue elle l’est moins que d’autres. C’est une langue que je trouve très créative. Par contre, Abominable Garce. Arf… c’est pas gégé. Le double B d’abominable est utile pour retomber sur ses pattes au niveau du doublage labial, cela dit… Pour la Thirteen, ils ont ressorti sa voix de je ne sais plus quelle série d’ado ras des pâquerettes, non ? Sinon, pour Feodor Atkine, j’avoue qu’il est plus vrai que nature. Son « ex-ta-ti-que » dans Aladdin me faisait déjà hurler de rire il y a dix ans…
Ca y est : j’ai enfin vu cet épisode !
Tout d’abord, laisse moi te féliciter pour l’intelligence dont tu as fait preuve dans ta review, fine et complète, mais qui nous laisse suffisament de surprises à découvrir pour ne pas gâcher notre plaisir…
Bref, WILSON’S HEART est tout simplement brillant, tant dans son écriture que dans son interprétation (mention spéciale à Anne Dudek et Robert Sean Leonard), bouleversant et d’une sobriété peu commune, jusque dans le montage final, qui nous montre que tous ces gens sont liés par leur propre solitude plus que par leur travail commun !
Je suis resté assis, sans voix et les yeux mouillés, une fois le visionnage achevé.
Je suis impatient de découvrir la nouvelle nature des relations House/Wilson/Cuddy et la dégradation annoncée du sale caractère de Greg, dont le drame est d’avoir survécu… encore.
Toutefois, je en peux m’empêcher de craindre une baisse de qualité de la série.
Après tout, la fiction va entamer sa 5ème saison et fêtera son 100ème épisode durant celle-ci.
Wait & see…
Je crains aussi une chute de qualité. Les séries qui finissent quand il faut sont vraiment rares. J’espère que les producteurs auront le courage et la lucidité de finir celle-là à temps. Les acteurs ont des contrats de 7 ans. A priori si les audiences suivent il y a encore au moins 3 saisons où il faut maintenir cette qualité.
Je me demande si David Shore a déjà une fin en tête.
Je verrais bien une non-fin, moi. Genre House ne bouge pas d’un iota. On le laisse tel qu’on l’a trouvé, inchangé… et il continue son bonhomme de chemin. Sans nous. Et merci, Jérôme. 😉
Pour ma part, la fin logique de HOUSE serait la mort du personnage (ne flirte-t’il pas avec l’autodestruction depuis le début de la série ?), mais ce serait une conclusion trop facile.
Non, je verrais bien un House atteint d’une maladie qui l’empêcherait de pratiquer la médecine.
Il serait alors recueilli par Cuddy qui trouverait ainsi une façon d’assouvir ses désirs de maternité… 🙂
1) Trop facile 2) Trop horrible 3) Trop gnangnan. A refaire ! 😀
Bon alors, on garde la version gnangnan, mais avec un traitement à la Pierre Granier-Deferre dans le chat, avec Cuddy en Signoret et House en Gabin (même si c’est elle qui boîte dans le film)… 😉
Mais je ne veux pas que House se case, moi !
Ttttt : Wilson a le droit, mais pas House.
La sorcière ferait-elle de la ségrégation ? 😉
En fait je ne veux pas que House soit heureux… pourtant je l’aime plus que Wilson. Bizarre, hein ?
Ca doit être ça l’amour vache… 😉
Non il ne faut pas un House amoureux et heureux, ça serait la fin de tout !!! Par contre la fin de l’amitié entre Wilson et House, ça me ferait mal au bide… punaise, les deux derniers épisodes (surtout d’affilé), ça calme !
N’empêche que House n’hésite pas longtemps pour risquer sa vie pour Amber/Wilson…
House n’a jamais demandé à Amber de venir… si House appelle Wilson, c’est que Wilson est toujours venu au moindre aboiement… bref, on peut remonter à la nuit des temps pour expliquer la présence d’Amber dans ce bus… Amber était une fille qui décide par elle-même, c’est faute à pas de chance. Point barre.
Maintenant… c’est terrible.
Kutner est enfin monté dans mon estime… il lui a fallu toute la saison !!!
13 n’a aucune intérêt à mes yeux non plus.
PS : moi j’aimerai qu’on voit plus souvent Chase… et oui !