404 : Eggtown
Excellent épisode. Et je suis ravie, mais fondamentalement RAVIE de savoir que deux ou trois ans plus tard, Kate et Jack continuent à jouer à « Je t’aime moi non plus ». Vraiment. Ca a illuminé ma journée, je me sens une personne nouvelle.
Evidemment, quand je regarde un épisode de Lost, la première question que je me pose, c’est : « Sur qui va-t-il être centré ? » Traduction : « Pourvu que ce ne soit pas encore sur Kate ou Jack. »
Au début, j’ai eu bon espoir que ce soit celui de Ben (dont on m’a dit dans les commentaires que je devais l’attendre avec impatience, ce que j’aurais préféré ne pas savoir), étant donné comme la caméra semble dès le début vouloir s’attarder sur sa tronche tuméfiée de psychopathe.
(Je n’aimerais vraiment pas avoir ce genre d’article dans ma cave.)
Mais non. Aujourd’hui, donc, bienvenue dans le petit monde tordu de Kate Austen, la femme qui ne sait pas ce qu’elle veut. Et qui nous emmerde, il faut bien le dire.
Donc, dans le futur, Kate se prend pour Ava Gardner. Chignon bien serré, oeil languissant, chemisier propret, jupe d’une longueur très convenable. Boring.
Et Kate est jugée pour ses méfaits… qui sont nombreux et variés, comme on le sait déjà. Petite chose amusante, c’est sa mère qui témoigne contre elle. Sa mère encore en vie (on l’avait croisée mourante dans la saison 1). Heureusement d’ailleurs qu’elle nous explique qu’on lui donne six mois à vivre depuis quatre ans, parce que perso, j’étais écroulée de rire qu’on nous la ressuscite ainsi.
Visiblement, entre les deux femmes, ça ne va pas mieux. Mais comme on s’en bat les steacks, c’est pas grave.
Bref. Et puis soudain, on parle du fils de Kate. Ah ? Intéressant. D’autant que sur l’Ile, ça papote moutard avec Sawyer. Oui, il y a très longtemps, dans la saison 3, il a été question que Kate soit enceinte, mais non, ouf. Ca ne nous empêche d’assister une fois de plus avec embarras à une réconciliation avec le cow-boy.
Avant bien sûr que la nunuche à frisettes saute sur la première occasion de le larguer avec force regards coupables.
On sait qu’elle reviendra, lui aussi. C’est désespérant.
Sawyer : Don’t make this about me, Kate. You didn’t want a baby anymore than I did. You’re just looking for some excuse to split, and now you’ve got one. But that’s all right, Freckles, I ain’t gonna hold it against you. I’m just gonna sit right here in my comfortable bed, because in about a week, you’ll find some reason to get pissed at Jack, and bounce right back to me.
Ouaip.
A propos de fiston, donc, j’ai eu un flash à voir Claire déambuler partout avec son bébé insulaire. Et j’ai vite compris qu’en fait, le fils de Kate, c’était Aaron. Ce qui m’arrange. Claire est devenue tellement cloche et inutile (qu’on m’explique pourquoi elle n’a pas revêtu le voile de veuve après la mort de Charlie) que j’aime autant qu’on la dégage au profit d’un personnage un peu moins haïssable (qui ne sera pas Charlotte étant donné le potentiel quasi-nul de sympathie dont elle est dotée). Malheureusement, comme elle est la soeur de Jack, cela lui confère probablement une certaine immunité de la loose. Au moins jusqu’à ce qu’il le découvre avec force sanglots.
En parlant de Jack, ça m’a énormément amusée de le voir se pointer à la barre des témoins et chanter les louanges de Kate, cette héroïne sans qui il ne serait pas là, au point que celle-ci, pourtant d’une hypocrisie modèle, en soit gênée. C’était magnifique. J’en aurais applaudi. Et puis le gros coup de massue final qui n’a d’intérêt que pour la tronche terrible de Kate lorsqu’elle l’entend. Le « Not anymore » quand l’avocat-général lui demande s’il est amoureux d’elle. Arf.
Bien dommage qu’il revienne dessus à la fin (head=>desk) lors d’un tête-à-tête inévitable mais ô combien pénible. On y apprend que Jack refuse de voir l’enfant qu’on découvrira bientôt être Aaron. Etrange. Sait-il qu’il s’agit de son neveu ? Ou bien y a-t-il un contentieux concernant la garde ? A moins que le bébé ne soit maudit. Dans un premier temps, il a l’air tout à fait mignon, ce gamin-là. Enfin, c’est un gamin, quoi.
Intéressant cela dit que Kate, sans doute la seule des Oceanic Six à avoir pu accoucher sur l’Ile, le fasse passer pour son fils. De toute évidence, il faut cacher à tout prix qu’il y ait pu y avoir d’autres survivants. Mmmmmh.
Sur l’Ile, j’avoue avoir été un peu déçue par la rencontre entre Miles et Ben. En fait, je crois que je n’accroche pas à Miles. Je n’aime pas la manière dont il est joué. Quid des 3,2 millions de dollars qu’il réclame à Ben ? Gnéquoiça ?
J’ai beaucoup aimé le coup de la grenade dans le bec. C’est du Locke tout craché.
Locke : Enjoy your breakfast.
Allez, il ne reste plus qu’à attendre qu’une fois de plus, Ben trouve le moyen de niquer tout le monde comme il sait si bien le faire.
J’aimerais avoir davantage à dire sur le personnage de Kate… Mais elle me laisse juste sans voix. Pourtant, il est des individus de fiction parfaitement haïssables que j’adore. Mais le peu d’émotions qu’elle montre ne suffit pas à racheter tant d’égoïsme et de bêtise. Au fond, c’est avant tout une victime. Et plus elle se débat, plus elle s’enfonce. Je voudrais pouvoir la plaindre mais tout ce que je peux faire c’est la mépriser.
Mais qu’elle y reste donc, sur cette Ile. Peut-être bien que c’est son destin, après tout. Qu’elle y reste donc avec ce mec qui veut bien d’elle et qui est prêt à l’accepter telle qu’elle est. Parce que de toute évidence, ça ne se bouscule pas au portillon.
Alors… combien de revirements encore pour Kate avant qu’elle ne quitte l’Ile… pour finalement y retourner ?
lool! Rien compris!!!
Pas vu l’épisode mais merci pour le commentaire! J’ai rien compris, mais ça m’a bien fait marrer!!!
Une ovation pour la sorcière!! :p
Allez accroche toi, la suite en vaut la peine. Si je ne me trompe pas, l’épisode suivant est "The Constant" et il est vraiment pas mal.
D’ailleurs la saison 4 est vraiment pas mal du tout, les pièces du puzzle commence à prendre place (même s’il manque beaucoup, beaucoup de pièces).