403 : Planet of the Ood
(Grand moment de solitude ce soir, dans ma voiture, alors que je ramenais une collègue à sa crèche. Elle : « Oh, la jolie petite cabine téléphonique ! Tiens, elle est bleue. » Moi : « Oui, hé hé hé. » Elle : « Mais comment ça se fait ? » Moi, crevée par une longue journée : « Ah, je sais pas. » Elle : « Tu l’as achetée en Angleterre ? » Moi : « Oui, oui. Ah ! C’est là que je te pose. Allez, salut, hein ! » Expliquer en trois minutes et demie à une collègue très gentille mais particulièrement bouchée qu’il s’agit en fait d’un vaisseau spatial plus grand dedans que dehors et qui voyage dans le temps avec à son bord un gaillard de 904 ans, je sais pas, ça m’a paru insurmontable.)
Enfin bref, pour commencer, ah, ENFIN de la vraie neige !
(C’est dit avec tellement de bonne humeur et de rigolade dans le regard que je veux bien faire semblant d’y croire… )
N’est-ce pas à la fois surprenant et amusant que la première fois qu’on met le Tardis en mode aléatoire depuis des lustres, il nous emmène chez une race qu’on a rencontrée la première fois avec Rose ? D’ailleurs, pendant tout l’épisode, j’ai attendu que le Docteur y fasse référence, mais il évite soigneusement le sujet, le bougre. Il faut croire que ça lui est vraiment désagréable…
Cela dit, très vite, il est bien obligé de reconnaître que la dernière fois qu’il a croisé les Oods, il ne leur a pas prêté grande attention. Je suis sûre qu’il était assez triste de ne pas avoir pu les sauver, en revanche, si Rose s’était longuement interrogée sur leur statut de servants, le Docteur, lui, n’a jamais tenté d’approfondir cette histoire. Certes, il avait un plus gros chat à fouetter, mais je suis assez contente que ça lui revienne un peu dans la figure, et surtout, qu’il ait enfin une chance de se rattraper à ce sujet.
Et je suis ravie que Donna, malgré une certaine naïveté, soit la première Tardis Girl moderne à briser la malédiction des lunettes roses. Elle le bouscule, son Docteur, elle ne se laisse pas promener bêtement, elle se pose des questions, et elle réagit au quart de tour. Donna, you rock.
(Pas pu m’empêcher de me demander encore une fois ce que c’est que cette histoire d’abeilles. C’est la deuxième ou troisième fois que Donna en parle, ça devient chelou, cette histoire.)
Bon, est-ce qu’ils sont pas super mignons, Doctor Noble et Mrs Noble ?
Siiii !
(C’est moi où Ten étrenne une nouvelle coupe de malade plus hérissée que jamais ?)
A part ça, à l’ordre du jour, premier voyage sur une autre planète pour Donna ! Eh oui ! Et que croyez-vous qu’elle claque, à la première navette spatiale qui passe ?
Donna : You’ve got a box, he’s got a Ferrari !
C’est pas sympa de critiquer l’équipement de son gentil époux !
Enfin bref, malgré ça, qu’est-ce que ça fonctionne bien, le Docteur et Donna. Ils font vraiment la paire. Le meilleur dans l’histoire étant qu’on n’en attendra jamais plus. C’est un sacré soulagement. Pour Ten aussi, certainement.
Alors. Sympa le retour de bâton pour les méchants, dans cet épisode. Pas de quartiers. Même si un tout petit peu trop moralisateur à mon goût. En tout cas, vaut mieux pas être un esclavagiste des temps modernes, dans Doctor Who, parce que la sanction est terrible. (Et très moche à regarder, brrrr… )
A bon entendeur, Miss Noble.
Donna : A great big empire built on slavery.
The Doctor : It’s not so different from your time.
Donna : Oi, I haven’t got slaves !
The Doctor : Who do you think made your clothes ?
Plusieurs trucs m’ont un peu dérangée, même si c’était plutôt sympa… Par exemple… c’est très mimi cette idée de race qui naît avec une partie de son cerveau dans la main. Et super poétique et tout, ça en fait vraiment une race d’un pacifisme à faire rêver. Par contre, du point de vue de l’évolution, ça fait un peu bizarre. Bref, c’est trois fois rien, mais assez pour que ça me soit passé par la tête.
(Et puis moi, ça me file la chair de poule, ce cerveau dans la main. C’est un moment magique quand ils le montrent à Donna et au Doc, mais brrrr… Ca pourrait être un de mes cauchemars, ça, avoir mon cerveau dans les mains… )
Toujours vingt sur vingt question flippe pour les vilains Oods à yeux rouges… Brrrr… ça rappelle quand même de très mauvais souvenirs.
Problème : ça fait un tout petit peu redite avec l’affaire du vilain Diable du double épisode que j’avais tant aimé. Effectivement, c’est l’exploration de cette race quand elle pète un câble qui est intéressante, mais quand même.
Et puis à côté de cet aspect franchement terrifiant, il y a le moment où Donna et le Docteur se retrouvent face aux esclaves emprisonnés et non-modifiés, et qui communiquent par un chant télépathique magnifique.
L’occasion ou jamais pour le Docteur de nous rappeler que coucou, lui aussi a des pouvoirs télépathiques. Cela lui permet de faire entendre à Donna cette triste chanson, grâce à sa superbe manoeuvre dite de fusion mentale sans doute apprise sur une planète appelée Vulcain.
Pauvre Donna qui ne supporte pas plus de quelques secondes d’écouter ce chant si triste…
Et qui se rend compte que le Docteur, lui, n’a pas d’autre choix que de l’entendre en permanence…
Donc, plein plein de cerveaux, dans cet épisode. Des tout pitits.
Et un gros très très moche.
(Je déteste… Vraiment… Brrr… )
Il y a quelques temps, on parlait du vrai nom du Docteur, et j’avais trouvé qu’à une époque, quand il était étudiant, on l’appelait Theta Sigma. Ca m’a donc bien fait marrer que le super Ood méga intelligent réponde au nom de Ood Sigma.
Pas mal de scènes d’action sympas, notamment celle où Ten se jette partout en galopant très vite, poursuivi par une grosse papatte géante télécommandée par un vilain à qui ça ne portera pas bonheur…
(Ca a dû être une kolossaleuh rigoladeuh de tourner ça tout seul, en se jetant par terre toutes les trois secondes… pour rien. )
Et puis énormément de violence, j’ai trouvé, ce qui tranche beaucoup avec la sérénité naturelle des Oods. C’est vraiment affreux de les flinguer de la sorte, eux qui sont si doux et si braves. Donc après avoir transformé le méchant esclavagiste en Ood (ironie suprême, on ne le tue même pas)…
(C’est fou comme on s’habitue vite aux tentacules.)
… et azimuté la très mignonne mais très antipathique petite punaise brune, on se retrouve avec une fin très jolie, très poétique. Une fois de plus, Donna et le Docteur ne seront pas oubliés…
Sauf que tout vole en éclats lorsque…
Ood Sigma : I think your song must end soon.
The Doctor : Meaning ?
Ood Sigma : Every song must end.
ALERTE !!!
Je n’aime pas CA du tout !!!
Bon, n’y pensons pas pour l’instant, si on n’y pense plus, peut-être qu’il ne se passera rien du tout !!! *fol espoir*
Next week, premier double épisode de la saison… En général, je ne suis pas super fan de ceux-là. Surtout que c’est un peu la même scénariste que celui de la saison précédente. Ahum. Soyons positifs.
*(C’est moi où Ten étrenne une nouvelle coupe de malade plus hérissée que jamais ?)*
mon chti mari qui passait devant la télé l’a appelé Sonic (comme le hérisson, le vilain jaloux va !)
j’ai bien aimé cet épisode mais je pense que l’on nous balade gentiment, on ne s’endort pas non, le sujet étant trop grave, mais il va nous arriver un "saucisson" dans la gueule quelques choses de bon, trop d’indices jetés ça et là !
Pour le coup des abeilles j’ai vu il y a 2 semaines un épisode de Ghost whisperer ou elle voyait une abeille dans ces rêves etc, elle entendait le bourdonnement et Mélinda demandait au prof d’université qui l’aide ce que c’était et il lui a dit que ça fait parti d’un ordre de 3 avec les scarabées et autre chose que j’ai oublié et cela signifiait le retour de quelque chose de perdu, une renaissance, et de fait elle retrouve son père.
C’est peut être la même chose ici, c’est une symbolique. Faudrait faire des recherches sur internet pour être fixé.
Non mais c’est certainement avant tout une allusion au gros buzz qu’il y avait eu il y a quelques mois au sujet d’un virus étrange qui décimait un nombre effrayant de ruches…
Je veux pas faire mon shippeur de base, mais c’est à croire qu’on veut nous les caser ensemble nos Doctor-Donna. Pour une fois que le Doc et la Tardis girl n’ont aucune attirance l’un pour l’autre, on ne les a jamais aussi souvent montrés comme un couple ! Si le retour de Rose n’était pas dans l’air, on pourrait croire que c’est ce que nous réservent les scénaristes…
La phrase de fin de Sigma m’a fait très peur aussi, énormément de choses dites à demi mot cette saison, c’est plutôt angoissant. Toujours pas d’hypothèse sur ce que Donna aurait sur son dos comme révélé par vilaines dents la semaine dernière ?
Bon, ya pas grand chose à ajouter (normal), à part le fait que quelques notes de Doomsday pour moi ça balaye tout doute possible. Et que faut faire gaffe avec les "signes pré-retour", paske un à chaque fin d’épisode ça va vite me lasser. C’est bon, quoi on a compris que toute la galaxie est au courant, et si c’est pas pour rajouter un petit indice à chaque fois ça sert rien d’en mettre plus.
Ben je trouve ça cohérent qu’on y pense à chaque épisode, toutes les saisons sont construites comme ça, souviens-toi comme on nous a saoulés avec Torchwood dans la saison 2… Sinon, pekA, je suis bien tranquille que Donna/Doctor, que dalle couple. C’est pour ça que c’est drôle, en fait…
Oui non mais d’habitude c’est des indices, et qui sont quand même assez petits, là c’est carrément super énorme et explicite. Après, c’est petet qu’une impression…
Oui, je préfère ce schéma là aussi, au moins pas guimauve, pas de tensions, et même pas un seul eyefuck pour le moment! Y a bien des retrouvailles et-que-je-te-saute-dans-les-bras après-avoir-failli-mourir, mais c’est le lot de tous les binômes du Tardis. C’est reposant en tout cas.
Sinon comme je l’ai évoqué ailleurs, Rose n’est peut être pas évoquée seulement implicitement, il y a peut être aussi d’autres éléments qui attestent de sa présence en filigrane, mais j’attends confirmation d’abord.
Enfin, en même temps, zéro allusion à Rose dans cet épisode… Elle est présente à cause des Oods, mais sinon…
Hypothèse… la musique (ou plutôt le chant) de Rose, Doomsday, c’est peut être le chant télépathique du Doc pour Rose… et que le jour des retrouvailles… ou le jour où son deuil sera complètement fait, il pourra enfin se terminer.
Ooooh, ce serait trop mignooooon ! A moins qu’il ne cesse de chanter si elle meurt… 🙁
Je pense aussi à Doomsday, le chant de la séparation de Rose et du Doc… Ou j’ai vraiment envie d’y croire…
Je n’ai pas fait attention… on entend Doomsday dans cet épisode ? Si oui, c’est bon, quoi, c’est grave ça… Gloups.
Justement quand Odd Sigma mentionne la fin de la chanson… 😉
Argh, je crois que je me suis tellement familiarisée avec ce morceau que je ne l’entends plus !!! *jette le CD Doctor Who qui est dans la ouature*
On l’entend juste quelques secondes…
en tout cas, c’est clair qu’ils vont nous balader comme ça toute la saison avec toutes sortes d’indices, moi qui pensait que dans le 4×01, on voyait Rose puis basta, on en entend reparler seulement en fin de saison, mais non argh
Ha, je savais bien que j’étais pas totalement fou ! 🙂
Yep j’ai cru entendre Doomsday moi aussi quelques secondes à la fin de cette épisode mais je ne l’avais pas compris ainsi : Le Doctor "chanterai" pour que Rose le retrouve à travers les Mondes ? C’est un peu trop romanesque à mon goût.. Mais ca se tient dans un sens. A la fin, il retrouve sa blonde : le chant prend fin…
J’aime de plus en plus Donna car elle place le Docteur face à ses "responsabilités" (qu’il refuse lui de tenir).
Dans l’épisode précédent, il ne veut pas sauver les gens de l’éruption: elle se révolte, crie, s’énerve et le supplie ne pleurant.
Là idem : l’esclavage des Oods la révolte et elle l’oblige à réagir. Martha était trop groupie pour s’opposer au Docteur, Rose trop amoureuse.
Je pense aussi que c’est parce qu’elle est plus âgée que les deux autres et soit disant pas attirée qu’elle peut avoir avec lui ce rapport d’égal à égal.
Je trouve cela génial.
Mon marathon s’achève là finalement, j’me lève tôt demain !
??a m’a fait bien plaisir de revoir nos amis les Oods 🙂 Par contre vous me faites peur, en dehors du « every song must end » qui est quand même clairement formulé comme une menace, j’ai pas du tout calculé tous les indices que vous avez trouvés !
Je crois qu’on est un peu des grands malades, en fait…
OUAI ;;; TU RIGOLES ;;; il a vraiment une tronche de cake celuii la ;;; et sa poule une vraie conne ;;;;;c’est une ruine ce film …
JE PRENDRAI BIEN BILLET SIMPLE POUR LA PLANETTE