Categories Menu

401 : Partners in crime

(Faites gaffe, y a du lourd à la fin de ce zode. Ne descendez pas si vous n’avez pas vu l’épisode et que vous comptez le voir un jour. A vos risques et périls.)

Roh, mais c’te tuerie de zode.

Quelques jours avant qu’il ne soit diffusé, j’avais lu sur un site quelconque qu’il s’agissait d’une comédie. Ca m’avait fait froncer le sourcil et grogner comme un gros ours. Moi, j’aime pas les comédies. Sauf quand elles sont aussi bien foutues !

Et tout d’abord, rendons hommage à la Tate. Elle est vraiment à la hauteur, la chienne. Sérieux. Je l’attendais au tournant, la taupe-là. Eh ben malgré sa tronche à coucher dehors, elle est exceptionnelle ! Non, franchement, je suis ravie.

(Cela dit, après une saison à se coltiner Martha, j’aurais peut-être été tout aussi ravie de voir débarquer Jar Jar Binks. Bref.)

Donc, Donna, elle est géniale. Elle m’a fait rire. Et pas seulement. J’ai trouvé sa quête du Docteur très émouvante. Ca rend son retour extrêmement précieux. Et cohérent. Parce que ce n’est pas la première fois qu’on voit un personnage « touché » par le Docteur mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Alors que son monde ne tourne plus qu’autour du Docteur, et que chacune de ses démarches ne soit mue que par un but : trouver le Docteur, eh bien ça colle incroyablement bien. Fourrer son nez de fouine dans toutes les affaires louches, enquêter dans son petit coin, en espérant qu’il fasse de même.

Eh bien, le Docteur, il est là. Ou plutôt John Smith, qui promène son anonymat et sa solitude dans les rue de Londres, croisant Donna à plusieurs reprises, la bousculant, presque, sans jamais que ni l’un ni l’autre ne se reconnaisse. Cette scène où ils sont à deux bureaux d’écart, levant la tête chacun leur tour pour chercher l’imprimante, est juste extra.

Et en même temps, pas too much. On sent quand même bien la maîtrise de l’écriture, maintenant. En faire beaucoup, mais pas trop. C’est très bien géré. Et très drôle de voir qu’ils suivent le même chemin, mènent la même investigation, à quelques secondes d’intervalle.

Petite mention pour Ten qui se fait encore une fois démarcher comme pas possible par une secrétaire. Sa réaction (duuuuh!) m’a fait mourir de rire. Et obligé d’y retourner pour relancer une impression vu que Donna a embarqué sans le savoir SES documents.

Alors lui, rien à faire, il est toujours impeccable. Ca devient fatiguant de le répéter, mais il est parfait. Juste parfait. Dans tout.

Pour en revenir à la Tate, j’ai presque été étonnée de la voir aussi bonne dans la petite scène avec son grand-père. Elle m’a fait de la peine, Donna, perdue dans son quotidien de merde, après son mariage foiré, emmerdée par une mère qui se fait du souci et qui ne comprend sans doute pas la loose de sa fille. Ce regard perdu qu’elle a alors que sa mère volète autour d’elle en soulignant son chômage et tout le reste, on le connaît bien…

On l’a vu chez Rose, chez Martha, chez Elton, chez Jack, chez tous, quoi.
Très mignon que ce soit son grand-père, complètement loufoque, télescope et bonnet du commandant Cousteau vissé sur le crâne, qui finalement la comprenne le mieux. Et il est vraiment fameux, le pépé.

Donna : I’m not drifting, I’m waiting.
Grandad : What for ?
Donna : The right man.
Grandad : Oh ! Same old story ! A man !
Donna : No, I don’t mean like that ! But he’s real. I’ve seen him, I’ve met him, just once. And then I left him fly away.
Grandad : There you are, go and find him !
Donna : I’ve tried. He’s nowhere.

Mais si, il est là, bécassine !

Bien jolie scène, donc. C’est là que Catherine Tate m’a convaincue et que je l’ai accueillie à bras ouverts.

Il faut dire que si ça n’avait pas été le cas lors de cette scène, je n’aurais pas résisté à celle où elle retrouve enfin Ten, après s’être planquée toute la journée dans l’entreprise suspecte. Ze scène façon histoire sans paroles, mais tellement bien jouée qu’on comprend pratiquement tout.

Donna : DOCTOOOOR !

The Doctor : DONNA ???
Donna : OH ! MY ! GOD !
The Doctor : HOW ???

Donna : IT’S ME ! TADAAA !
The Doctor : I SEE THAT !
Donna : THAT IS… BRILLIANT !!! AAAAH !

The Doctor : WHAT THE HELL ARE YOU DOING THERE ?

Donna : I WAS LOOKING FOR YOU !
The Doctor : ME ? WHAT FOR ?
Donna : BLABLABLABLA…

EXCEPTIONNEL !

Alors, voyons voir. La Tate : formidable. Le Ten : parfait comme d’hab. Le pépé : excellent. Ah mais oui, j’oubliais la graisse ! Trop mignonne, la graisse ! Plus jamais je ne regarderai mon gras de la même manière après cet épisode !

Est-ce qu’ils sont pas juste trop mignons, ces petits blocs de saindoux ? Sérieux, c’est les créatures les plus choupinettes qu’on ait vu dans la série jusqu’à présent. Et puis le concept de ces gens qui veulent maigrir en avalant des pilules sans se rendre compte que leur gras se fait la malle tous les soirs à la même heure, c’est complètement tordu !

Tout le monde nous dit : la graisse, c’est mal. Mais non ! Regardez comme elle est adorable, c’te graisse là !

Enfin bref, les Adipose, c’est trop de la balle.

Pareille pour la Supernanny qui veille sur les lardons (BWAHAHAHAH, comme je suis spirituelle !). Alors elle, je ne sais pas où ils l’ont trouvée, mais elle est pile poil à sa place.

Classe, super voix, crédible à mort, inquiétante sans être terrifiante. Equipée d’un « sonic pen », s’il vous plaît !

(Voilà un truc qu’il faudrait toujours avoir dans sa trousse en classe.)

S’improvise prof de gym pour que Ten fasse ses étirements du soir…

Et finalement pas si méchante. Juste très déterminée à récupérer ces petits pour les amener à leurs nouveaux parents, puisque c’est là sa mission. Malheureusement, c’est pas super légal, son affaire. En plus, des fois, il y a des gens qui meurent. (Z’ont qu’à pas être gros.)

Très bien, donc, cette dame.

Pour en revenir à notre nouveau duo, je trouve quand même excellent que l’on balance à Ten une personne qui l’a connu précédemment, notamment juste après la perte de Rose. Tout est hyper pertinent, je vous dis !

Donna : You look older.
The Doctor : Thanks.
Donna : Still on your own ?
The Doctor : Yeah. Well no. I had this friend, Martha she was called. Martha Jones, she was brilliant. And I destroyed half her life. But she’s fine, she’s good. She’s gone.
Donna : What about Rose ?
The Doctor : Still lost.

Bref, au terme de délicieuses scènes d’action, tous les bébés-saindoux sont réunis par Mary Poppins pour être emmenés par leurs parents.

Mary Poppins : Up you go, babies ! Up you go !

Pauvre Mary Poppins… finalement, elle se fait bien entuber. Et Ten ayant compris la manoeuvre essaye bien sûr de la sauver. En vain.

Donna : I’m waving at fat.

Et direction le Tardis pour Donna qui a tout prévu.

Donna : You’re not saying much.
The Doctor : Not it’s just… It’s a funny old life, in the Tardis.
Donna : You don’t want me. (Aaaaaw… )
The Doctor : I’m not saying that.
Donna : But you asked me… Would you rather be on your own ?

The Doctor : No. Actually no. But… The last time, with Martha, like I said… It got complicated. And that was all my fault. I just want a mate.
Donna : You just want TO MATE ? (Malheur ! Surtout pas lui parler de sexe, ma pauvre amie !)
The Doctor : I just want A mate !

Donna : You’re not mating with me, sunshine !
The Doctor : A mate ! I want A mate !
Donna : Just as well because I’m not having any of that nonsense ! I mean, you’re just a long streak of nothing, alien nothing ! (loooool !)
The Doctor : There we are, then. Ok.
Donna : I can come ?
The Doctor : Yeah. Of course you can. I’d love it !

Excellente mise au point. Vraiment. Déjà, ça montre à quel point cette tarte de Martha nous l’a esquinté, notre pauvre Ten. Ensuite, fiou, ça fait du bien de savoir qu’on sera tranquilles de ce côté-là. Je pense vraiment qu’ils vont pouvoir faire une équipe du tonnerre, devenir de vrais amis. Donna est tellement plus adulte que les deux précédentes Tardis Girls, ça fait du bien…

Tiens, en parlant de ça. Vous êtes au courant que la scène qui suit n’apparaissait pas dans les DVD envoyés à la presse une semaine avant la diff ? Ces connards nous ont bien enfumés ! Car lorsque Donna s’en va flanquer les clés de sa voiture dans une poubelle pour que sa mère les récupère, elle hèle une femme présente sur le lieu du crime, là où le vaisseau spatial est venu chercher les lardons.

Je jure sur ma tête que je n’ai rien compris au film. Elle lui demande de dire à sa mère que c’est là que sont les clés, et puis court rejoindre le Docteur au coin de la rue… Et là, la femme se retourne…

Et c’est Rose.

C’est là qu’on capte qu’en fait, ce n’est pas une, mais deux femmes qui étaient à la recherche du Docteur. On ne peut qu’imaginer, après avoir vu Donna faire les pires folies pour le retrouver, elle qui n’a passé que quelques heures à ses côtés, ce que cette Rose presque fantômatique doit traverser. Elle qui a aimé le Docteur et a été aimée par lui. Brrrr… Et puis Rose repart, tristement, le regard vide de rentrer une fois de plus bredouille, disparaissant après quelques pas, de retour sans doute dans son univers parallèle.

Oh. My. God. Alors ça va être Rose, le fil rouge de la saison ? Non parce que je ne veux pas dire, mais à mon avis, même en Tanzanie orientale, ils étaient au courant que Billie apparaîtrait dans la saison 4. Mais nous la balancer comme ça, dès le premier épisode, alors qu’on vient de se bidonner de la sorte ! Argh, c’te claque !

Et puis évidemment, on nous remet la musique de Doomsday, et Donna déboule à bord du Tardis, ravie, où l’on entend résonner le thème du Docteur. Et on a juste envie de hurler à Ten qu’elle est là, tout près, qu’elle le cherche, bon sang !

Mais non. Le compte à rebours est donc lancé. Et j’avoue que je redoute terriblement le retour de Rose. Si Ten morfle dans cette saison, et il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, eh bien il peut s’attendre à morfler d’importance. Parce que maintenant que l’affaire « dernier Time Lord » est plus ou moins réglée, je ne vois pas ce qui pourrait le briser davantage que perdre à nouveau Rose…

Argh. Ca va être terrible.

Quelle reprise, tout de même. Nom d’un K9.

Posted by on Avr 6, 2008 in Doctor Who Episodes | 23 comments

23 Comments

  1. On l’attendait depuis longtemps cet épisode, moi je l’appréhendais, j’avais peur que Donna ne soit pas à la hauteur, mais ouf, cela a été brillamment amené, c’est bien fait, cadré, professionnel et en même temps toujours aussi enjoué. Pour moi Doctor Who c’est le 25 décembre sans cesse renouvelé.
    Et bon sang, OMFG le retour de rose… tout le monde l’attendait pénard à la fin de la s4 et vlan on nous la balance d’un coup, comme ça sans avertissement, pas un spoiler qui est filtré, rien, nada, on tombe d’une falaise de 200 m de haut et on ramasse nos tripes aux fond du ravin, des images de doomsday ressurgissent, l’ambiance est là, la musique finit de nous achever et je dois dire que son infinie tristesse m’a lessivé, t’as t ‘il tellement et définitivement brisé le c? »ur ma rose, n’arrives tu plus à respirer….
    C’est toute la puissance de doctor who, on passe des rires au larmes en un tour de main, et l’on peut pleurer et rire en même temps, c’est merveilleux.

  2. J’ai adoré ce zode!! super!! tout est bien orchestré, Donna est super (je m’y attendais pas) elle forme avec super équipe avec le doc!! Puis oui, les petits saindoux, sont trop mignons! et pour une fois que les aliens ne sont pas méchants!
    J’ai même plus apprécié que le nouveau zode de BSG!!!
    J’ai été scotché quand j’ai vu Rose! vraiment! Mais bon je suis pas trop pour son retour, ça gâche un peu la scène finale de Doomsday je trouve, je veux dire, pour nous c’était un adieu à jamais, et en fait, non! puis en un sens c’était prévisible, dommage.

  3. C’est intéressant car ce n’est pas la première fois que tu dis ça (je crois même que c’est la troisième), et je vais te dire pourquoi je pense que tu as tort de voir les choses de cette manière. D’abord, on est dans Doctor Who, donc dès le moment où Rose se retrouve de l’autre côté du mur, il est d’une évidence absolue que ce mur, elle parviendra un jour à le traverser dût-elle, comme Donna le dit elle-même, attendre cent ans. A moins bien sûr que Billie ne tire un trait définitif sur Doctor Who mais je veux dire… come on. En outre, ce n’est pas le fait qu’elle soit coincée dans ce monde parallèle, qui est triste. C’est l’impact que cela a sur les deux personnages. Ce n’est pas le fait qu’ils soient séparés à tout jamais qui nous fait de la peine. C’est le fait qu’ils le croient. Que pour eux, en cet instant, ce soit le cas. See what I mean ? Dans cette série, tout et n’importe quoi peut arriver. Et on le sait très bien. Eux, pas forcément.

  4. Je suis sortie de l’épisode en hurlan OH MY FUCKING GOD. Non mais c’est vrai quoi. ROSIE de retour. Et on m’avait dit : oh pas avant la fin de la saison !
    Mais là purée de purée, ils ont fait fort. TRES TRES fort.
    Il va déguster notre ami ten encore.

    Heureusement, Donna et ses multiples valises sont arrivées. C’est quand même marrant que ce soit la seule qui ait pensé à prévoir des choses pour toutes les situations possibles 🙂
    Je sens qu’elle va nous faire rire et peut être nous faire oublier que Ten VA déguster.
    La scène où il se parle quand ils se revoient donne le ton je l’espère d’une saison qui sera plus légère que la saison passée.
    Elle est plus "âgée" que les autres, ce qui donne une présence rassurante face au docteur, une présence stable. Avec Rose c’était l’amour qui était sous jacent, avec Martha … oublions Martha, Donna est beaucoup mieux 🙂

    Quant au fil rouge, c’est à dire ROSIE (je saute encore de joie), je suis un peu comme notre sorcière-bien-adorée : je crains le pire. Visiblement, elle peut traverser la barrière, mais on ne sait pas ni quand, ni comment, ni combien de temps, ni quelles sont les conséquences.
    Que je tremble d’avance pour ce pauvre Doctor !

    C’est là tout le génie des scénaristes.

    Autre sujet : les Adipose ! J’en veux un en peluche tout doux (genre mon Totoro), j’en veux un en porte clef luminescent (genre mon Totoro) et pourquoi pas en forme de pouf !
    Alors les gens, il faut nous en fabriquer !!!

  5. Dans Confidential, ils montrent qu’ils en ont bricolé deux ou trois en peluche, pour le tournage, trop drôle.

  6. Ca ne résous pas notre problème actuel : trouver quelqu’un qui va nous en fabriquer !!

    Je VEUUUUUUUUUUX mon adipose en peluche. Na !

  7. OUAIS !!!c’est un très bon épisode. Je pense aussi que c’est lié à la personnalité de Catherine Tate/Donna, qui est plus agée, déjà une adulte, par rapport à Rose et l’autre Nouille (non pas Jack ^^)
    Et pourtant elle a ce côté "groupie"…
    J’attend la suite avec impatience

    Quand à la super Nanny, c’est en l’espèce la VRAIE super nannie d’Angletterre…
    Bah oui (je crois l’avoir vu sur Fox TV…)

  8. Dans le podcast ils nous donnent une autre piste pour le fil rouge… Le thème semble tourner autour de l’environnement, ce qui n’est pas con vu que le retour de Rose doit avoir des conséquences. Les abeilles par exemple ?

  9. J’ai tiqué aussi pour les abeilles, ça avait fait un buzz sur internet il y a quelques mois… Concernant Rose, dès que Torchwood a commencé à bricoler la brèche, j’ai pensé à Rose… qui dans son Torchwood a dû passer des mois et des mois à chercher une solution pour pouvoir rentrer… :-/

  10. Ho ho ho. C’est bein ce que disais. Ca promet.
    Si ils me refont le coup de torchwood sur le dernier de la saison, je les égorge.

  11. Exactement c’est le semi-remorque de glaçons en pleine face. (Je m’imagine même entrain de me le prendre là.) Et la pauvre Donna, si seulement elle avait su à qui elle était entrain de parler …
    Je suis totalement d’accord pour la Tate, elle a dissipé les doutes aussi vite que Daniel Craig l’avait fait. Mais je trouve pas qu’elle a spécialement une mauvaise tête, en plus elle sait faire des expressions assez bien, comme la machoire qui tombe quand elle voit Ten.
    D’ailleurs on sent que la mayo est déjà bien prise entre eux, ça se voit qu’ils forment un duo très complémentaire.

  12. Tout à fait, on voit qu’ils s’éclatent bien à jouer ensemble…

  13. Rien à voir mais le grandpa, il apparaît déjà dans l’épisode de Noyel avec Kylie, c’est le vieux qui tient le kiosque à journaux !

    A part ça, j’avais déjà déclamé ma flamme à Donna ici-même donc je ne vais pas me répéter mais la conversion de la totalité des lecteurs et de l’hôte me font dire que nianiania j’avais raison euh ! nanananananèreuh !
    C’était la minute maturité, je vous remercie bien.

    Irfirf ! Je fus très heureuse de voir Rose et puis très triste. Ces grands-yeux là ont l’art de me remuer dedans.

  14. Vi, en fait, en revoyant VOTD, j’ai repéré Pépé… Même bonnet ! Sinon, oui, tu avais grave raison, c’est dingue… *bows*

  15. Enorme ce retour, qu’est ce que c’était bon. Ca fait du bien de rire comme ça. Et je suis convaincu que Donna va être une très bonne accompagnatrice, sans les non dits et les tensions qui existaient avec Rose et Martha, ce sera une équipe bien plus tranquille. Je pense que le Docteur va montrer un visage différent, je sens qu’il va se révéler un peu plus à travers cette nouvelle relation.
    Ce que j’adore plus que tout, c’est la manière qu’ils ont de faire du Docteur un quasi-dieu, un être inaccessible au dessus de tout, d’ailleurs il tombe un peu des nues quand il voit que Donna la cherche avec autant d’ardeur. Et aussi un homme qui bouleverse la vie de tous ceux qu’il approche sans forcément le vouloir. C’est une part de la malédiction du Time Lord.
    Mais si on prend un peu de recul, on s’aperçoit que cet épisode avec l’intrigue des deux zigotos qui sont tous les deux sur la même affaire sans se retrouver avant un moment, c’est un peu un prétexte. Dans le sens où c’est surtout un moyen de montrer que Donna et le Docteur sont sur la même longueur d’onde et qu’ils feraient une bonne équipe, parce que pour une fois la gonzesse n’est pas une donzelle en détresse, elle est futée. Enfin je me doute bien que tôt ou tard (plus tôt que tard) elle se fera bien capturer et nous criera un gros "DOCTOOOR !", et que le chevelu partira la secourir. Mais pour nous faire accepter la Tate, ils s’y sont super bien pris.

  16. Oui, je trouve génial aussi sa surprise quand il se rend compte qu’elle a remué ciel et terre pour le retrouver. Le fait qu’il ne soit pas conscient du magnétisme qu’il exerce le rend encore plus charmant. Gnihihi.

  17. Voué ! C’est gentil de demander !

  18. J’ai tout juste un mois de retour sur toi, mais exactement les mêmes réactions devant cet épisode 🙂

    J’avais pas été emballée par la première apparition de Donna (la séparation avec Rose était sans doute trop fraîche), mais là, elle m’a éclatée 🙂 Beau duo en perspective !

    Et si mes kilos en trop avaient le même look que les p’tits adiposes, je crois bien que je finirais par les aimer !

    Me v’là repartie !

  19. C’est normal que 5 mois après je soit plié de rire en lisant cette review ?

  20. Ben tant mieux… je me suis relue et j’en ai profité pour corriger une coquille mais je ne me suis point marrée… too new, I guess…

  21. Beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuua OOOOOOUUUUIN! po juste! Ce qu’elle a l’air triste pauvre tite Rose ^^’!!

    Ps : D’ailleur vu a la vitesse ou elle disparait c’était pas la meilleure personne pr filer des indications geographiques au final mais bref…C’est pas drole, parce que de toutes façons c’est juste trop triste!

  22. AAAAAAAAAAAAAH!!!
    ROSE!!!
    Mais ROSE!!!
    Au courant de rien (5 ans après la diffusion, je suis forte moi…), j’ai juste cru mourir en revoyant d’un seul coup Rose comme ça, sortie de nulle part…
    Et c’est là que je me rends compte que même après une saison entière de Martha, Rose reste une plaie béante dans mon cœur.
    Alors pardon mais qu’est-ce que ça doit être pour le Docteur!
    Et ce alors que cet épisode drôle, enlevé, imaginatif et maîtrisé de bout en bout m’a fait rire aux éclats jusque là…
    …mon Dieu, quelle série, mes amis, quelle P…N de série!!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top