Categories Menu

401 : He that believeth in me

Eh bien voilà, nous y sommes. Après m’être réveillée à quatre heures du mat’ en sursaut (« non, ce n’est pas encore l’heure, tu peux te rendormir »), déniché le bazar, lancé le bouzin, dézippé le truc, je me suis retrouvée comme une poule devant un couteau. « Tiens ! Si je rangeais les captures d’écran de « Voyage of the damned » ! Tiens, et si j’en profitais pour nettoyer le bureau de Bill ! »

C’est fou ce qu’on peut trouver comme excuses pour reculer encore l’échéance fatale. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à faire. C’est parti mon kiki. Avec la bloblote qui va bien parce que merde, ça fait un an qu’on attend ça, qu’on le fantasme, ce premier épisode. Au point de se faire du mal, d’ailleurs.

Allez, c’est parti.

Ca vous étonne si je vous dis que le previously m’a mis les larmes aux yeux ?
Ca vous replonge dans les enjeux et dans le drama avec une puissance démente. La disparition de Kara, la course contre la montre, désespérée. Fichtre. Mais comment on a fait pour vivre tout ce temps sans avoir la suite ?

Ca fait très drôle, vraiment, après une année, d’enchaîner directement là où on s’était arrêtés. Lee et Kara dans leurs vipers, en train de taper la discut’. Lee qui n’y croit pas, Kara qui le chambre…

Et tous les autres qui écoutent, OH MY GOD, ils écoutent et ils sont comme nous, en train d’essayer de ramasser leurs mâchoires !

Le pauvre Adama, clairement, il ne se remettra jamais de ce qu’ils sont en train de lui faire. Pauvre vieux, je le plains de tout mon coeur.

Roslin, elle, sourit intérieurement à l’idée du rencard qui se profile avec l’airlock. Elle est déjà en train de passer en revue sa garde-robe. Est-ce qu’elle va porter son super chemisier décolleté ou sa jupe la plus moulante ?

Tigh se frotte également les mains. Il lui manque un skinjob pour compléter son groupe de rock. On lui case la poivrote rebelle avec qui il a l’habitude de vider quelques boutanches. Fort bien !
Pour fêter ça, il nous déballe un bon vieux fantasme bien cylonesque, genre tuons le vieux, juste pour voir. Ahahah, ça fait tellement écho à la fin de la saison 1 que je m’en tiens encore les côtes de rire.

Pffff. Comment ces gens ne vont pas tourner zinzins, je me le demande tellement on les pousse dans leurs derniers retranchements. Beaucoup aimé aussi la fraîcheur de Roslin qui demande étourdiment comment les toasters les ont trouvés, eux si bien cachés. (Ahum.)

Limite on se demande si Tory et Saul ne sont pas sur le point de se jeter à terre en pleurant et en tendant les mains pour qu’on leur passe les menottes. En fait, j’imagine qu’ils le feraient bien, mais ils sont bien trop tétanisés.

D’ailleurs, regardez bien ce vieux colonel. Jamais de toute la série on ne l’a vu chercher autant le regard d’une autre personne, essayer d’en tirer de la force. Même pas auprès d’Adama. C’est génial de le raccrocher de force aux trois autres. A-t-il jamais été aussi proche de quelqu’un que de ces trois-là ? Curieusement ? Je ne crois pas. Bill est son supérieur, et il y avait tant de non-dits avec Ellen…

En parlant de FF, prenons par exemple Samuel Anders, qu’on nous flanque dans un viper alors que ça sait tout juste piloter. Croyez-vous que l’inconscient va nous faire « Sir, yes sir » en jouant profil bas ? Naaaaan. Limite si ça clame pas à tue-tête : « Mais vous comprenez pas que je suis cyyyyloooon, bordel, je peux pas monter là-dedans ! »

Ta gueule-euh.

Chief : Anders ! Get the frak in your viper !

Oh toi, mon gros Chief, tu fais ton malin parce qu’il y a du viper à faire voler, mais dans dix secondes, je sens que tu vas nous claquer entre les doigts.

S’ensuit une bonne grosse bataille spatiale bien virevoltante histoire d’assouvir notre basique frustration d’amateurs de vaisseaux qui explosent…

(Euh, oui, alors s’ils pouvaient éviter de nous faire péter nos vaisseaux préférés, au passage, ce serait sympa, merci.)

D’ailleurs, casser du cylon au milieu de la flotte, en zigzagant entre tous ces gros vaisseaux civils qu’on connaît si bien, c’est une idée fameuse.

Et bien sûr, qu’est-ce qui va faire reculer les chasseurs que d’habitude rien n’arrête ?

Et paf le chien.

Circulez, y a rien à voir. Et voilà qui vient de changer toute l’histoire de BSG. Le réveil des Final Five, et la conscience que vont maintenant en avoir les cylons. S’ils ne le savaient pas avant, c’est fait. Allez, à la niche.

Fiou. Je reprends mon souffle pour la première fois lorsque Kara descend de son viper blanc comme neige, bien contente de sa journée.

Arf, les tronches.

Heureusement que Lee vient briser la glace en lui sautant sauvagement dessus, parce que je crois qu’ils auraient pu se regarder en chiens de faïence pendant une vingtaine d’heures sans que personne ne bouge.

Pauv’ choupinet. J’en profite parce que je sens qu’il ne va plus me laisser beaucoup d’occasions de le plaindre. (Et je l’espère.)
Comme on voudrait que ça dure un peu. Mais non. Vite, apprenons à Kara qu’elle est morte.

(Et c’est là que Sam commence à me brouter sévère. Mais occupe-toi de tes pieds, mon grand !)

Allez, zou, c’est parti pour ce qu’on attendait et redoutait tous : le chapitre « Kara est un cylon ».

Eh bien curieusement, j’ai trouvé que c’était super bien géré et pas trop trop lourd. D’abord, finalement, qui y croit vraiment ? Qui y réagit avec toute l’horreur dont on aurait encore fait preuve il y a deux saisons ? Pas grand monde. Il y a les incrédules, comme Helo, qui se tient à distance respectable mais dont on sent qu’il pourrait parfaitement s’y faire.

Il y a ceux à qui ça fout la pétoche et qui en deviennent agressifs, comme Felix, qui a déjà un dossier en cours avec Kara, il faut dire.

Il y a ceux qui ont l’air de prier pour que ce soit le cas, comme le Chief…

… Saul ou même Athena qui m’a eu l’air sur le point de déballer les banderoles « Join the club ».

Il y a celui qui prépare le terrain, genre : « Oui mais tu sais je ne t’en aimerais que plus, ma chérie. »

Et qui en réponse se mange un superbe « You are a better person than I am, Sam, because if I found out that you were a cylon, i would put a bullet between your eyes. »

(Calmé net, le gaillard. Faut dire que dans la foulée, il se prend une mandale, ça aide.)

Bref, toutes ces réactions sont celles de gens qui, malgré eux ou pas, vivent depuis des mois avec un cylon reconnu à bord, et en sont venus plus ou moins à lui faire confiance.

Et puis, il y a la réaction de la Roslin de base.

La Roslin de base se sent menacée dans son rôle de leader spirituel et illuminé. Et ça, ça ne lui plaît pas du tout, à la Roslin de base.

New wave Kara : How many times do you want to hear it ?
Roslin de base : As many times as it takes to make sense.

Oui, il faut dire que tout son délire de la saison 1 et de la saison 2, ça avait vachement de sens, également. Autant que ses visions de l’opéra avec Caprica!Six.
Tiens, Caprica!Six ! Bonjour, ma bonne dame, en passant ! Toujours aussi fraîche malgré la taule, je ne sais pas comment elle fait.

Bref, la Roslin de base que si on diverge d’un poil de cul de son Plan à elle, elle pète un câble. Et une fois de plus, c’est elle qui nous gèle tout.
Prenons la réaction de Papa Adama. Oh, comme il aimerait lui faire confiance, à Kara, cylon ou pas. D’ailleurs, il lui fait déjà confiance, au fond. Il n’aurait pas les yeux aussi embués si ce n’était pas le cas.

Kara : You once said you loved me like a daughter. If you still do you have to trust me on this one.
Adama : I can’t afford to.

Et puis il y a la réaction d’Adama junior, qui m’a juste sciée, même si c’est exactement ce que j’avais prédit.
Je ne peux pas vous dire à quel point j’ai aimé cette scène entre le père et le fils, avec trois sièges vides entre eux, en train de revoir la vidéo de la mort de Kara.

(Ca me tuerait de m’entendre hurler comme ça, en passant.)

Lee m’a déjà troué le cul lors du débat avec Roslin et les autres autour du viper tout neuf de Kara en disant : « What if Kara was the clue we were supposed to find ? »

( Est-ce qu’il est pas super futé, notre petit… ? En plus d’être incroyablement bonnard dans son petit pull kaki. )

Mais lorsqu’il refuse élégamment ses ailes de pilote que Bill lui tend parce qu’il envisage de bosser pour le gouvernement…

(Nul doute que si Adama avait encore sa moustache, il serait en train de s’étrangler avec…)

… et déballe cet argument massue sur le retour de Kara, j’en aurais chialé. Parce que si Adama ne peut pas se permettre de croire Kara, si c’est là son gros problème, son fils, lui, n’a plus ce genre de retenue.

Lee : If my brother had climbed out of that cockpit ? Would it matter if he was a cylon ? If he always had been ? With all said and done… would that change how we feel about him ?

(Et évidemment, quiconque a l’oreille un peu fine aura reconnu la musique de l’épisode de la saison 1 où on voyait Zak en flashback.)

Bref, que Lee ait évolué à ce point, lui qui se voyait déjà réduire à néant tout la race cylonne il y a à peine une saison, c’est remarquable. Et comme il doit aimer Kara pour en être là aujourd’hui…
D’ailleurs, si tous savaient à quel point il est vain de lutter contre tout ça tellement ils sont déjà liés aux cylons, ça nous raccourcirait clairement le chemin. Si Billy avait vécu, je pense que pour Roslin, l’effet eût été dévastateur. Là, l’impact sera certainement moindre, mais bon.

(J’en profite pour noter que j’ai craint que l’allusion à Zak ne soit pas anodine. Surtout quand on sait ce qu’on sait sur le développement du spin-off Caprica, si c’est vrai. Réfléchissez-y, c’est tout à fait flippant.)

Bref, le virage pris par tous ces personnages est quand même énorme. Y compris pour Kara, le bon petit soldat, celui qu’on envoie en mission suicide pour récupérer une flèche, celui qu’on envoie faire péter un vaisseau suspect.
Fini le bon petit soldat. Aujourd’hui, elle a une mission qui clairement la dépasse et à laquelle elle ne comprend rien. Mais qu’elle doit accomplir envers et contre tout. Et surtout envers et contre Roslin.

Vas-y, poulette, abrège-lui ses souffrances, à la vioque.

(Enfin, ce serait trop facile.)

Et puis tout cela m’amène au chemin tout à fait improbable parcouru par LE type qui a inventé le concept de l’instinct de survie. Gaius Baltar dont le sort pourrait presque paraître enviable vu qu’il fait maintenant l’objet d’un véritable culte, de véritables chaudasses, qui plus est…

Qui arrive à se taper tout ce qui bouge, aidé en cela par Six…

Et même que quand il n’arrive pas à ressusciter les marmots mourants, pas grave, c’est juste que Dieu en avait décidé autrement…

Eh bien ce même Baltar a quand même drôlement changé. Allant jusqu’à implorer son dieu de prendre sa vie à la place de celle de l’enfant. Ca tombe bien, comme Connor l’a suivi, il va enfin être exaucé.

Gaius : Do it. Take my life. Please.

Unfrakkingbelievable.

Gaius Baltar. LE Gaius Baltar. Au moment où il pourrait rester peinard pendant des mois, planqué avec ses femmes, à jouer les prophètes polygames, tranquillou. Vous vous rendez compte que c’est exactement ce qu’il faisait quand il était président ??? C’était à ça qu’il aspirait, ce con !!!

Eh ben non. Gaius aussi est dépassé. Et comme toujours, c’est lorsqu’il renonce qu’il se passe des trucs. Là, sauvé par une de ses groupies, il rentre au harem pour se rendre compte que le gamin est miraculeusement guéri.

Uh uh.

Bref, et qui continue à refuser de changer, là-dedans ? Adama et Roslin, désespérément bloqués en phase 1. Qui a raison, qui a tort ? Qui sauvera l’humanité ? Et est-ce qu’elle doit vraiment être sauvée ?

Mine de rien, cet épisode pose beaucoup plus de questions qu’il n’en résout… Mais bon… nous y revoilà. Cette fois c’est la dernière ligne droite…

Rah, ce que c’est bon, quand même.
Je ne doute pas une seconde qu’on va finir cette série complètement rincés. Etant donné déjà l’effet que ça fait de se replonger dedans. Ca va être dur. Va falloir s’accrocher, les gars.


SCENES COUPEES (Ajout du 18/12/2008)

Je ne devrais plus m’étonner à ce sujet, mais franchement, les scènes coupées de BSG, c’est extraordinaire. D’abord, il y en a foultitude. Huit minutes pour le premier épisode de la saison 4. Et pas des moindres.

Tout d’abord, celle-ci, pas inintéressante. Une fois sortie de l’infirmerie, Kara retrouve les dirigeants de la Flotte et se rend compte qu’elle va en chier. Et que même si les résultats sont négatifs côté cylonitude (ah ah ah !), eh ben on la soupçonne un tout petit peu quand même.

Lee : Kara, nobody said you were a cylon.
Kara : But you were thinking it.

Rah.
J’adore ce regard et tout ce que Jamie arrive à faire passer là-dedans. Oui, Lee y pense, il y pense même tout le temps, mais que quelqu’en soit la réponse, il sait que ça n’a plus vraiment d’importance, maintenant. Et ça le fait grave flipper.
Et en retour…

Adama : We had to be sure, Kara.
Kara : Fair enough.

Evidemment, ce joli moment d’Adama Family est rompu par la vioque qui prend sa plus belle voix de poissonnière pour interroger Kara. Une scène qu’on voit dans la version finale de l’épisode. Puis, une petite scène inédite où Kara, en entendant Roslin parler de son traitement, comprend qu’elle est vraiment partie plus longtemps qu’elle le pensait.

Kara : Doloxan ?
Roslin : Yes. My cancer has come back. There’s a lot that’s happened since you were gone.

Oops.

Après ça, il y a la scène où Kara découvre sa photo sur le mur, toujours accrochée. Sam l’approche et là, elle lui fait comprendre que c’est quand même un peu compliqué, ce qui lui arrive.
Beaucoup plus que dans la scène finale, on sent à quel point Sam, lui, il n’a pas envie que ce soit compliqué, à quel point aussitôt qu’elle part dans ses délires métaphysiques, on le perd, le Sam.

Pour lui, justement, il faudrait que tout soit très simple, qu’elle soit un cylon, lui aussi, et qu’ils aient plein de petits bébés cylons aussi bêtes que lui et méchants qu’elle. Ca, ce serait le panard total.
C’est aussi dans cette scène que Kara confie ce qui lui est arrivé avant l’explosion de son viper. Le coup du lit de mort de sa mère et de Leoben. Flashbacks.

C’est vraiment intéressant qu’elle se souvienne de tout ça et qu’elle s’en souvienne aussi bien.

Et puis il y a ZE scène qui manque à l’épisode et qui jette un éclairage terrible sur l’antipathie que nourrit à présent Athéna à l’égard de Kara. Franchement, cette scène elle me paraît indispensable pour les deux personnages. Voir Kara trouver Athéna avec sa fille et improviser quelques excuses parce qu’enfin elle comprend ce qu’Athéna a pu traverser en débarquant sur le Galactica, c’est plutôt mignon et c’est très Kara. Et puis comme on espère qu’elles se rapprochent vu le bagage qu’elles ont en commun, on s’attendrirait presque…

Kara : I never appreciated how hard it was for you when you first came here. Everyone looks at you like you’re…
Athena : Like you’re a thing instead of a person.
Kara : I can see it on their faces. The fear… the doubt.

Sauf que non. Parce que cette expérience a tellement blindé Athéna qu’il n’est plus question de compromis avec personne. Surtout quand cela risque d’attirer le danger sur la flotte. Ce que Kara, naturellement, ne peut comprendre venant d’un compagnon d’armes.

Athena : Well they’re gonna be watching every move you make from now on. And no one’s gonna be watching more closely than I will.
Kara : Athena, we… we fought together. We pulled each other asses out of the fire ! I stood by you !

Et là, truc de dingue. Athéna, elle est pas croyable, des fois. Comment en jouant à la poupée avec sa fille, elle arrive à sortir des paroles d’une telle violence, je ne sais pas.

Athena : I know how devious our people can be. And how they look for emotional weak spots. Helo’s always trying to see the good in people so he wants to believe you but I think the president’s right. To me, I would’ve airlocked you as soon as you climbed out of that viper.

Par ma barbe !

Athena : Do you really care about Helo ?
Kara : You know that I do.
Athena : Then leave him alone.

Wow. Et voilà. Athéna sans concession. Droit devant, en bon petit soldat. Ne surtout pas laisser d’ambiguïté quant à son allégeance. Même si c’est pour lâcher des amis. Son mari, sa fille… peu importe le reste. Un comportement à la fois admirable et terrifiant. Finalement, Athéna est devenue presque plus humaine que les autres. Et pour cela, elle adopte les phrases dont elle a tellement été victime. Récemment encore, Cally lui tenait ce même langage.
En tant que contradiction vivante, c’est vraiment étonnant de constater qu’elle a si peu d’imagination, qu’elle refuse d’envisager que d’autres puissent lui ressembler, changer de camp, décider d’emprunter une autre route. En voyant cette scène, je me dis qu’Athéna va au-delà de grandes désillusions, surtout avec les Four encore dans l’ombre. Comment va-t-elle accepter leur présence ? Je me le demande bien.

47 Comments

  1. J’ai tremblé devant cet épisode tellement c’était bon de retrouver BSG. Et j’ai adoré de bout en bout, d’ailleurs quand ca c’est fini j’ai cru qu’il restait encore au moins un quart d’heure tellement c’est passé vite.

    Pendant tout l’épisode j’ai pas pu m’empècher de penser a ce que "papi" disait.
    -Kara Thrace will lead
    the human race to its end.

    – She is the herald of the Apocalypse.

    -The harbinger of death.

    -They must not follow her.

    Et je sais pas si je suis assez douée en anglais pour ça, mais au lieu de croire que Kara va mener tout le monde a la mort, le mot "end" pourrait pas signifier la fin de leur voyage? Et dans ce cas le reste de sa tirade s’appliquerait aux cylons. Et c’est pour ça qu’il dit de ne pas la suivre. J’sais pas si ca peut etre interprété dans ce sens là.

    Les adamas sont trop mignon dans cet épisode, comme Lee se jette sur Kara et comment l’amiral en ferait bien autant, il était grave sur le point de pleurer.

    J’ai adoré quand le cylon scan Anders, j’ai révé au l’oeil d’anders est devenu rouge a un ce moment?
    Et j’adore la réplique que lui balance Kara, ya tellement d’allusion au fait que les cylon pourrait etre a coté d’eux, juste quand Anders, Tori et le chief sont autour, j’adore ^^

    Bon la mère Roslin, j’sais pas ce qui va lui arrivé mais j’aurais pas grand chose contre le fait qu’on nous la tue, elle m’énnerve depuis super longtemps, mais elle est nécessaire a l’histoire quoi.

    J’me suis fait la meme réflexion pour Six, elle est dans les mêmes fringues depuis des mois et elle est toute propre.lol

    J’aime beaucoup le nouveau gaius, il faut beaucoup moins peureux et faux derche.

    Bon je m’arrète là lol

    Ah si, j’ai pas lu les spoilers sur Caprica, mais le p’ti frère cylon j’aimerais beaucoup moi ^^

  2. Je veux le même pull que Lee.

  3. Je remarque:

    – Caprica Six dit à Roslin "Les 5 sont tout proches". Les 5, pas les 4. Donc si on s’y fie, le 5ème est à bord. Il n’est pas ailleurs, ou mort, ou je ne sais où.

    – Le fait que Kara n’ait pas senti que 2 mois ont passé, et non pas quelques heures, et le fait que son viper soit non pas intact, mais remis à neuf, ou même que ça en soit un autre, m’amènent à penser qu’il se prépare des choses assez désagréables pour la destinée de ce personnage cette saison.

    – le coup de la reconnaissance visuelle entre Sam et le chasseur cylon ne sent pas très bon non plus.

    – le coup du flingue sorti par Saul devant ses postes cylons ne sent pas très bon non plus.

    – quid du petit sourire de Caprica face à Baltar qui vient de comprendre qu’il a "guéri" le gamin ? Comment l’interprêter ? De la fierté pour son namoureux ? De la fierté de le manipuler aussi bien ?

  4. Le cinquième est bien dans la flotte, on s’en doutait, et je crois que RDM l’avait dit. En gros, ça pue grave.

  5. J’ai été ravie de retrouver BSG au meilleur de sa forme 🙂

    La musique et la réalisation sont superbes.

    Le retour de Kara aurait difficilement pu être mieux géré. Les réactions des différents personnages sont parfaitement en cohérence avec l’évolution qu’ils ont connus durant les saisons précédentes.
    Kara se retrouve avec une "mission" très difficile mais qu’elle gère à sa façon avec toute la force de caractère dont le personnage est capable.

    Les Adamas père et fils ont trouvés enfin l’équilibre qu’ils leur manquaient. Chacun penchant vers la femme à laquelle il est le plus attaché , tout en respectant le choix de l’autre.
    Lee se montre très sobre mais très bien.
    Mature et déterminé , il a choisi sa voix et j’attends avec impatience de le voir la poursuivre.

    Le club des 4 cylons est très bien géré: sans le vouloir , ils finissent par glisser vers un pour tous et tous pour un , alors qu’il y a seulement une saison cela aurait été impensable.

    Le meilleur reste Baltar, avec un personnage aussi riche en couleur , on pouvait s’attendre à tout et bien j’ai trouvé l’idée du culte autour de sa personne et de l’illumination en se croyant un guérisseur particulièrement bien trouvée.
    Baltar est pleine phase de recherche de la rédemption, la trouvera t-il sous cette forme , rien n’est impossible? après tout, Six l’a désigné comme "gardien des enfants de Dieu" depuis la fin de la saison 1. Alors le fait qu’il sauve un enfant, le met peut être sur cette voie

    Cette dernière saison semble vraiment axée sur le bouclage de la boucle pour chaque personnage. Il est temps pour chacun de finir d’arpenter le chemin qu’ils se sont choisis ou qu’ils ont été amenés prendre durant les saisons précédentes.

  6. "d’ailleurs quand ca c’est fini j’ai cru qu’il restait encore au moins un quart d’heure tellement c’est passé vite" : idem, mais faut dire aussi que le générique arrive seulement après 10 minutes (25% de l’épisode quoi), donc forcément ça désoriente.

    "baseships launching missiles, 40… correcting, 50+, inbound, half targeted on us half on the fleet" "have AAA target only missiles going towards the fleet, we can handle the hits they can’t" = owi ! 😀

    "j’ai révé au l’oeil d’anders est devenu rouge a un ce moment" : nope : img412.imageshack.us/img4…

  7. que dire c’est grandiose, on est embarqué direct après les quelques premières secondes du début et le coup de Anders avec le cylon m’a scotchée bouche ouverte, on voit dans les affres ou se débattent les 4 nouvellement nommés cylons, c’est incroyable de voir les émotions qui passent sur leurs visages, je dois dire que les acteurs sont monumentaux.

    C’est bon, c’est dantesque, on en redemande.

  8. j’ai cru mourir quand le cylon a sondé Sam et s’est barré… Puis mes voisins ont entendu un hurlement d’excitation…suivi d’une douzaine de "frak me"
    Bah avec un peu de chance je vais finir par attirer un joli nerd fan de BSG.
    Dans mon épisode on annonce la première de DW pour le 18 avril… Je croyais que c’était ce soir ???

  9. Aux States, jeune fille. 😉

  10. ahlalala!!!!
    c’est tellement bon tout ca!!! comme toi, j’ai retardé un peu le visionnage… envie de retarder l’échéance! et de me poser tranquillement dans ma chambre, au calme aussi!!

    mais putain que c’est bon!! et je crois que comme ta review, l’épisode m’a pas paru durer!! j’ai pas senti la fin arriver (parce que à la première lecture de ta review, je trouvais pas que tu avais mis bcp de trucs…)

    l’épisode, j’ai un peu du mal à en parler!! le retour de Kara me perturbe autant que tout le monde!!!! et il est vraiment bien traité, tout les personnages sont parfaitement cohérents!

    Anders, le coup de l’oeil, pour moi, il s’est fait scanné en même temps qu’activer!! parce que le cylon s’est retourné, donc il devait savoir que c’était lui!! et le fait que les Cylons partent juste après, vraiment comprends pas que les 4 tiltent pas là dessus!
    la scène de Saul dans le CIC, avec son flingue, qui hurle après avoir tiré (head shot, lui, il tire pour tuer…) c’est très dur!! et quand ils sont tout les 4, pour moi, il essaye vraiment de s’en convaincre, je trouve! et j’ai quand même un doute…

    Gaius, c’est vraiment bizarre ce qui lui arrive, il devient une sorte de prophète du real God, guidait par Six!
    d’ailleurs, Six, je la trouve parfaite, autant Mind que Real.

    ensuite, on a le pull de Lee… moi aussi, j’ai tilté, parce que c’est la première fois qu’on le voit comme ça! il rappelle le pull des militaires anglais (mon père en a un comme ça)!!
    PS : "Je veux le même pull que Lee." Maiky, ça marche pas comme ça… t’auras pas les mêmes épaules…

    ensuite, graphiquement, les combats, quel claque!! les combats dans la flotte, ils nous dézinguent des vaisseaux comme ça, vraiment!

  11. ah oui le club des 5-1… J’ai beaucoup aimé. J’espère qu’il nous feront d’autres réunions secrètes spéciales "club des FF déprimés-en-état-de-choc…réunion WW lundi soir17h !"
    vivement vendredi prochain.

  12. « Bonjour, je m’appelle Galen et je suis un FF anonyme. » Arf ! 😀

  13. Arff, je suis déçu, si on me dit pas au début de chaque épi que They Have A Plan je vais oublier moi !! 😉
    Bon en tout cas, j’ai eu du mal à bien m’installer dans l’épisode. Le hiatus a été loong.
    Du coup j’ai juste eu un soupçon de tachycardie pendant la dernière minute… pas de larmes pour moi (Mouais. On verra demain, hein ?)

    La scène où Saul délire est très bien faite, je viens de remarquer. C’est duuur de voir à quel point il a du mal avec sa révélation.. (sti kset’une jolie review d’ailleurs, tu sais tu ?)

    Bon, sinon il va falloir que je m’habitue au thème des FF, là j’ai eu du mal ( d’ailleurs le terme FF m’a été gâché, j’ai un ami que l’on surnomme affectueusement "frigide frustré" ou ff 😀 ).

    Euh sinon… le pull de Lee m’a beaucoup beaucoup marqué. C’est grave ?

  14. C’est fou, ce pull !

  15. "C’est fou, ce pull !"
    c’est forcément fait exprès!! on voit jamais dans la série quelqu’un habillé avec un pull?! pour un peu, on aurait l’impression qu’ils n’ont pas emmené de mouton avec eux???
    et c’est certain que le pull de cette couleur là (même si c’est pas forcément le cas dans BSG, au niveau des couleurs) mais je trouve que c’est un vêtement qui est à la jonction entre vie militaire et civile!!

  16. hummm ce pull ^^

  17. Tain, y en a qui ont vite oublié New Caprica… Ils étaient tous sapés comme ça, là-bas ! Il faut dire que bon, sur Jamie B. tout de suite ça a une autre gueule. Et effectivement, comme toi, Raoul, je me suis fait la réflexion que ça restait encore très militaire dans l’idée, mais déjà civil… Je ne pouvais pas rater ça, j’adore ce genre de code…

  18. c’est vrai y’avait NC, mais bon, là le seul dont j’ai souvenir de le voir en pull, ce serait Galen Tyrol, et ça a vraiment pas la même gueule…
    bon, après, pour le pull, c’est peut etre tout simplement qu’il n’a pas eu le temps de renouveler sa garde robe pour devenir un vrai civil…

  19. Je sais mais en même temps, ça m’amuse, désolée, ça fait partie de l’enthousiasme général… Je ferai le ménage quand ça sera retombé.

  20. Ah non, les frusques de Lee ce n’est pas là mon problème, ça me fait marrer vos réaction (et puis j’avais noté l’aspect transitoire de ce pull aussi).
    Non, c’était plus un "humpf" général relatif à l’épisode. Mais je m’en voudrait d’être le premier commentaire à être un peu plus… disons un peu moins… enthousiaste.
    (Bonjour je m’appelle pekA et je suis destructeur professionnel de bonne humeur 😀 )

  21. Ben vas-y, explique… moi aussi il y a des choses qui m’ont gênée, notamment le fait que… j’avais presque envie d’un début d’épisode aussi magnifique que celui de la saison 3, par exemple… on s’habitue à ce genre de choses, mais je me doute qu’on aura droit à quelques moments de grâce. Et aussi, ma foi, on est dans la dernière ligne droite et la pression est tellement forte sur tous… (Cela dit, si tu ne veux pas être complètement rétamé, je te déconseille le dernier Torchwood. A moins que ce ne soit ce que tu recherches… ) J’imagine que pour toi, il ne s’est « rien » passé dans cet épisode. C’est ça ?

  22. Ah, tiens, sinon… je n’en ai pas parlé car ça m’était sortie de l’esprit, mais… Bill et Laura vivent ensemble ??? Et on ne nous a pas prévenus ? Mouarf… LOL

  23. Voui, tu pointes là où ça fait mal : on est devenu des fans exigeants 😀
    Ce serait de la mauvaise foi de dire qu’on a rien non plus, le retour de Kara quoi merde ! Ca vaut le début de la saison 2, quand on nous avait laissé en suspend avec Adama qui pisse le sang. Le premiere de la saison 3 était quand même sacrément énorme il faut dire. Le fan basique qui est en moi a adoré la scène d’ouverture bien évidemment, mais maintenant mon intérêt pour BSG n’est plus dans le pan SF. Je crois que j’attendais plus de réponses dans l’immédiat, mais ce n’est que l’ouverture donc ils n’allaient pas griller toutes leurs cartouches, et les trailers me rassurent : y a du lourd qui nous attend. Alors ça va.

    Ce qui me gène peut être le plus, c’est que je m’attendais pas à ça, ou plutôt c’était exactement ce à quoi je m’attendais. Pas de surprise, pas de révélations, je m’attendais à de l’inattendu ("la figure de style de répétition sert à souligner une idée", manuel de français, classe de Première 😀 ). Nan, honnêtement ma grosse déception était que tout ce que j’ai vu était du prévisible à mort. Tu l’as souligné dans la review, chaque perso était à sa place et a réagi comme il était censé le faire. Vu les circonstances, j’espérais un peu de dépassement individuel, qu’on nous prenne à revers. Mais je sais que la kick ass Kara arrive pour le prochain, que tout se met en place, etc… En fait ils font monter la pression en nous laissant poireauter comme une fille qui se refuse à nous (l’effet Anne Boleyn 😉 )
    Je suis sûrement devenu exigeant, et puis je ronge mon frein depuis si longtemps… j’aurais pas du le faire de carême colonial avec zéro épisode, zéro Bear, rien que dalle, il m’a rendu frustré ! LOL

  24. Je comprends tout à fait et j’aurais pu être comme toi si je ne m’étais pas d’avance préparé à ça…

    Mais rien que voir de l’inédit de BSG, que veux-tu, moi ça me transporte.
    Rien que voir se dérouler sous mes yeux ce que j’avais deviné, prédit, envisagé, ça me plaît.

    Et je prends un malin plaisir à les voir tous sombrer de plus en plus, j’avoue…

  25. A l’inverse, j’ai toujours été habitué à ce que BSG m’attende au tournant et me surprenne, et pas avec des rebondissements foireux à la LOST, non, avec du vrai et du bon, du BSG. Là, j’étais surpris moi même de voir sous mes yeux se dérouler ce que je prédisais. Je pourrais même faire quelques paris sur les développements qui attendent le chief, Saul, ou Baltar, parce que je crois mieux anticiper qu’avant désormais. Mais je fais confiance, un jour où l’autre ils manqueront bien de me faire m’étrangler avec un truc totalement ouf, ces cons là 😀

    (Et puis cette fin où Kara veut se faire une Roslin truffée, c’est pas un peu éventé comme truc ? On se doute bien qu’elle ne le fera pas, c’est léger léger comme "to be continued")

  26. Mais évidemment, mais ce qui est intéressant, patate, c’est COMMENT elle ne va pas le faire ! Qui va l’en empêcher ??? Comment la Roslin va-t-elle défendre son bifteck ! 😀

  27. Hun hun… alors on doit compter sur du combat de tigresses tu penses ? Pour sûr, ça va parler à coeurs ouverts. M’étonnerait que ce soit le moment où la confiance bascule et que tout le monde soit convaincu puisque Kara finit en cellule après. Tu penches pour l’intervention in extremis de Lee dans son rôle originel de "bodygard and special advisor of the president" ?
    Je comprends la réaction de Kara, ça doit lui faire tellement mal de ne pas être crue, et pire, prise pour une cylon. Enfin c’est quand même très risqué pour elle parce que dans les deux cas, qu’elle tire ou pas, c’est l’airlock garanti. Desperate move, je le conçois bien, d’autant qu’elle n’a pas l’air très fraîche depuis qu’elle est rentrée faut dire. Elle-même est incrédule sur certains points. Vite, retrouve la foi mémère, il faut sauver tes fesses sur ce coup.

  28. Je crois qu’elle n’est même pas consciente de ce qu’elle fait. Comme Baltar, comme Lee, maintenant, ou bientôt, elle est mue par une instance supérieure ou une mission qui la dépasse. C’est ça qui est génial. Ils ne sont plus libres de ce qu’ils font, ils avancent sans savoir, ils n’ont juste pas le choix.

  29. Ben… c’est sûr que Kara ne va pas tirer sur Roslin. Mais il me semble que dans une bande annonce on voit Roslin tirer sur quelqu’un, serait-ce donc Kara alors ?…

    Moi franchement, aucune réticence sur cet épisode. Une bataille spatiale extraordinaire, des personnages qui assurent, je retrouve BSG comme je l’aime.
    Bon allez, un petit reproche quand même… sur la facilité avec laquelle Kara réintègre la flotte. Il y a quand même de gros soupçons qui pèsent sur elle, et après un interrogatoire poussé avec Adama et Roslin, apparemment on la laisse libre d’aller où elle veut. J’en connais qui se sont retrouvés aux fers pour moins que ça…

  30. "Je crois qu’elle n’est même pas consciente de ce qu’elle fait. Comme Baltar, comme Lee, maintenant, ou bientôt, elle est mue par une instance supérieure ou une mission qui la dépasse. C’est ça qui est génial. Ils ne sont plus libres de ce qu’ils font, ils avancent sans savoir, ils n’ont juste pas le choix."

    Han ! J’adore ta vision Sorcière. C’est tout à fait ça, ils sont sur des rails. Un rôle à jouer dans le grand Plan, et pas d’alternative. Le toutéliage en action ?
    Baltar a un peu plus de marge de manoeuvre je pense, mais y en a pour qui c’est plié d’avance : le dying leader, Lee, maintenant Kara… c’est sombre comme perspective quand même. Doit on renoncer définitivement à un happy end ?

  31. Non, je ne crois pas… je pense qu’ils seront (peut-être) libres une fois qu’ils auront accompli leur mission. S’ils y parviennent, ils pourront peut-être mener une vie normale. D’ailleurs, je pense aussi que s’ils ont eu une vie aussi déséquilibrés jusqu’à présent, c’est parce qu’ils n’avaient pas encore trouvé leur voie. Ces trois-là en particulier parce qu’ils ont eu un comportement très adolescent depuis le début. Quelque part, ils devaient lutter contre ce qui était inscrit dans leur subconscient… jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus. Et c’est maintenant.

  32. Sinon, pour Arnaud : en fait, Cottle lui a fait passer une batterie de tests et il en résulte qu’elle n’est pas un cylon. Comme ils sont assez basiques, comme gens, il faut croire que ça leur suffit. Sont cons, non ?

  33. On remarquera une fois de plus que Roslin est prête à buter tous ceux qui sont susceptibles de menacer son pouvoir sur la flotte…
    Je vous le dis, Roslin = Bush !…

  34. AAAH ! Tu m’as fait peur Sorcière. J’ai cru au début que tu réutilisais ce vieux cliché du "héros qui se révèle dans l’adversité". Non, pas dans BSG tout de même. Je vois mieux ce que tu veux dire, comme s’ils avaient déjà en eux -peut être le sentaient ils- cette capacité supérieure qui un jour devait leur faire jouer un rôle dans le grand plan. J’aime bien l’approche de la fatalité telle que développée dans les tragédies classiques, c’est à dire la souffrance décidée par les dieux dont on ne peut pas échapper. Et faut pas être neuneu pour constater que ça colle particulièrement bien avec BSG.

  35. Bon allez, un petit reproche quand même… sur la facilité avec laquelle Kara réintègre la flotte. Il y a quand même de gros soupçons qui pèsent sur elle, et après un interrogatoire poussé avec Adama et Roslin, apparemment on la laisse libre d’aller où elle veut. J’en connais qui se sont retrouvés aux fers pour moins que ça…
    —————-
    Elle est tout de même entourée de soldats armés constamment !

  36. J’allais le dire 😉 Même si elle s’en défait avec une facilité déconcertante 😀

  37. Vu le club des 4, je me pose davantage de questions sur le dernier cylon en dehors du traditionnel "qui est-il ?". Bah oui, je parie que Ron nous a créé un cylon complètement conscient de son état depuis le début. Il ne peut pas nous refaire le coup des agents cylons intégrés à la flotte comme pour Boomer et les 4. Quelle voie prend-il alors ? Le cylon qui se sait cylon, comme Athéna, à la sauce "j’agis tout seul en étant conscient de mon état depuis le début" ? Il est dans la flotte, on le devinait (avec l’attitude de Three), on en a la confirmation (merci Caprica-Six).

    La cohésion forte qui s’installe entre les 4 est limite suspecte. Je devrai regarder l’épisode avec les sous-titres VO pour être certaine d’avoir bien tout compris. Mais face à leur réaction, j’ai eu l’impression de regarder une bande d’ados évoluer en milieu hostile. Autant la réaction dans Crossroads était très adultes ("and if I die today, that’s the man I’ll be"), autant ici, ce sont des gamins tout perdus auxquels on a affaire, à l’exception peut-être du Chief, qui semble la prendre douce.

    Au final de cet épisode, en dehors du cliffhanger, je n’ai qu’une seule question : pourquoi, mais pourquoi, le frakking cylon raider s’est-il retourné vers Anders ? L’a-t-il senti comme Six l’a fait ? Savait-il déjà qui Anders était, en cherchant confirmation ? Et surtout a-t-il fait quelque chose à Anders et si oui, quoi ? Foutues machines dont on ne peut tirer une expression faciale…

  38. *Vu le club des 4, je me pose davantage de questions sur le dernier cylon en dehors du traditionnel « qui est-il ? ». Bah oui, je parie que Ron nous a créé un cylon complètement conscient de son état depuis le début. Il ne peut pas nous refaire le coup des agents cylons intégrés à la flotte comme pour Boomer et les 4. Quelle voie prend-il alors ? Le cylon qui se sait cylon, comme Athéna, à la sauce « j’agis tout seul en étant conscient de mon état depuis le début » ? Il est dans la flotte, on le devinait (avec l’attitude de Three), on en a la confirmation (merci Caprica-Six).*

    => TdF 😉

  39. Oui, pour le cylon qui scanne Anders, on a clairement l’impression qu’il savait déjà, ou qu’il le cherchait; alors qu’autour d’eux ça tire dans tous les sens et sans prendre le temps de se présenter d’abord ! Il aurait activé quelque chose ?
    Mais alors pourquoi ça ne fait pas réagir Six et Athena ?

    En attendant, je me suis pris un beau fou rire quand Kara lui a sorti qu’elle, elle lui mettrait une balle entre les deux yeux ! la claque ! LOL

  40. Ca doit être un signe de reconnaissance entre cylons, mais surtout, et c’est là l’important, c’est que cette gentille bête de somme qu’on appelle un chasseur va s’en aller tout raconter à ses petits copains skinjobs. Entre nous, si les toasters cherchaient les FF, il n’y aurait peut-être pas eu besoin d’envoyer toute l’armada, non ? Ni de faire péter la moitié de la flotte. A mon avis, le chasseur en question a été complètement pris au dépourvu, car tout comme les skinjobs, il n’a pas été programmé pour penser aux FF. Tout cela va provoquer une onde de choc absolument dévastatrice qui va forcément bouleverser l’ordre établi chez les skinjobs. Voire même les précipiter vers leur fin. Du moins pour ce qui concerne les Sept. C’est ce qu’à l’air de penser le Dark Side. D’ailleurs, on est en train de mettre en place une version « enhanced » de la TdF. Brace yourselves !

  41. Redemption is close.
    Just believe.

  42. Si vous aussi vous voulez vous convertir au monothéisme et intégrer le Culte de Baltar, Bear a mis les paroles des Louanges à Gaius sur son blog.

    Sinon en rematant le zode, y’a beaucoup de sang. Celui du raider sur le New Viper de Kara, et of course Gaius, son culte et la palette qui leur a été choisie, et le "tribut" en sang pour le rétablissement du gosse.
    Plus la connotation aussi érotique du rouge.

    Intéressang.

  43. Alors, alors…..Le premier épisode de la saison 4 ? Pour me mettre dans l’ambiance, je me suis repassé l’épisode 3×20 "Crossroads", puis le nouvel épisode commence….Les têtes d’ahuris que font les personnes présentes sur la passerelle à entendre Starbucks, pendant que dans le même temps les Cylons défoncent la flotte coloniale….Cela reste à voir, même si que vu la façon dont la bataille était partie, ce 4×01 aurait pû être le dernier de la série !!! Enfin…..Je ne suis pas déçu, mais il manque le petit quelque chose qui accrochait dans les saisons précédentes…..Peut-être le fait de savoir que l’on arrive dans la dernière ligne droite ? Ou alors que la série va résolument s’orienter religion et croyances ?? Le culte sectaire (?) de Baltar et l’enfant sauvé par l’Elu, Starbuck la prophète, Six de plus en plus mystique, quand aux 4 nouveaux Cylons et leurs envies d’être et ne pas être……J’espère que les auteurs n’ont pas pris une trop mauvaise pente !

  44. tiens, Sorcière, je sais pas si tu te souviens de la discussion qu’on avait eue sur le choix des traducteurs de privilégier le tutoiement au vouvoiement dans leurs sous-titres?EUR? bah dans cet épisode, pour la première fois, mes sous-titreurs ont décidé que Laura et Bill se tutoyaient 🙂

  45. D’autres sous-titreurs les ont fait se vouvoyer dans le 411, ça m’a SUPER-choquée.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top