Categories Menu

211 : Adrift

(Comme j’adore les actes manqués, j’ai complètement foiré la moitié des mes captures d’écran, vous m’en voyez très très dizolée. Du coup je vais faire court.)

Ahumph. C’est vraiment parce qu’il faut finir et que c’est une manière pour moi de planquer Torchwood très très loin pendant les dix/douze mois d’absence de la série. Absence qui sera très bénéfique.

Bref. Alors. A première vue, cet épisode très centré sur Gwen (un quart d’heure avant d’apercevoir Owen, je commençais à m’impatienter), pour moi, ben sans plus. Surtout quand on attend la fin de saison. Et pourtant, très intéressant et très intense.
Intéressant parce qu’il remet sur le tapis quelque chose qu’on avait presque oublié depuis la fin de la saison 2 : la défiance. Est-ce que Gwen, et par extension, est-ce que nous pouvons faire confiance à Jack ? Qu’est-ce qu’il pourrait bien encore nous cacher ? Et surtout : pourquoi continue-t-il à mentir ?

En ce sens, c’est passionnant. Et aussi le fait que malgré l’adoration que Gwen lui porte, elle continue à le défier, à le remettre en question, et à le doubler quand elle pense que c’est nécessaire. Moralité : c’est vraiment elle qui garde la tête la plus froide de toute l’équipe. Là où les autres vont s’écraser ou faire semblant de ne pas avoir entendu quand cela ne les concerne pas directement, ou au mieux lui apporter une toute petite aide, Gwen fait ce que lui dicte sa conscience. Sauf que des fois, ce qu’elle estime être le mieux, ben c’est le pire.

Mais continue comme ça, Gwen. Tant que ce sera le cas, tu vivras.

Autre chose : le point de vue de PC Andy (PC Andy est de retour, YAY !), très extérieur, est excellent. Parce qu’il connaît Torchwood, parce qu’il a connu Gwen avant Torchwood, et parce qu’il nous offre un regard fascinant sur toute cette affaire, genre : « Mais vous vous êtes regardés dix secondes, bande de petits péteux ? »

Chose amusante : PC Andy est quand même victime d’une attirance presque maladive pour Torchwood… jusqu’à demander à Gwen si elle ne peut pas le pistonner. Arf.

Pour finir (car je ne vais pas faire une review « linéaire » de cet épisode, ce sera pour le prochain et ça va me prendre suffisamment de temps comme ça, temps que je n’aurai sans doute pas avant ce week-end, d’ailleurs), cette maudite brèche. Maudite brèche qui sème décidément la désolation partout, arrachant des gens au hasard à leurs proches, proches qui ne comprennent pas le pourquoi du comment, et qui les rend, de temps en temps, complètement flingués, après des années d’errance dans le temps, et que Jack, donc, en secret, recueille et soigne, et surtout cache.

C’est donc le cas de Jonah, quinze ans, qui disparaît un soir et est renvoyé avec quarante ans de plus, terriblement défiguré et rendu fou par ce qu’il a vu.

Gwen croit bien faire en alertant sa mère. Qui finit par lui dire qu’elle aurait préféré ne pas savoir… et ne jamais le revoir comme ça. Puisque finalement il ne pourra jamais lui être rendu.

Bouleversant. Surtout pour la très sensible Gwen qui en profite pour se réconcilier avec son Rhysounet et réalise par la même occasion qu’il faudrait peut-être profiter de ce qu’elle a.

Mention spéciale à Ianto, capable de se soustraire aux desiderata de Mr Harkness (j’adore quand Gwen les surprend en pleins mamours, à mourir de rire) et qui aiguille Gwen sur l’endroit où trouver le pot-aux-roses. C’est un bon petit gars, Ianto. Et… en fait ça fait un bon trio…

Bref. Cette putain de brèche. Mais quand cela va-t-il donc cesser ?

Posted by on Avr 9, 2008 in Torchwood | 9 comments

9 Comments

  1. J’étais sur le cul qd Gwen surprend Jack et Ianto!!!!!
    Je pensais que tu en ferais une review plus croustillante. Comme je n’ai pas encore vu 12 et 13, je ne suis pas encore atteinte de syptômes post-traumatiques.

  2. Plus croustillante ? Ben, c’est pas super croustillant, ce qui se passe dans cet épisode, à part cette scène. Et comme je le précise au début, j’ai perdu mes captures d’écran, et ce sont elles qui me servent de repères. J’ai vu cet épisode il y a dix jours, sans mes captures d’écran, c’est à peu près tout ce qu’il m’en reste… Surtout étant donné la suite que j’ai vraiment hâte de boucler.

  3. Ma douce, voila, un épisode de fait, c’est bientôt la fin !

    Que dire, que la brèche est une pourriture faucheuse de vie, soit, que moi perso même si je l’adore je ne tournerai pas trop le dos à Jack, il a des secrets à pleines brouettes et je n’aimerai pas avoir mon cul en ligne de mire quand il se fâche, que Tosh est vraiment quelqu’un de sympa qui aide bien Gwen (à croire inconsciemment elle sait qu’il y a quelque chose qui la dépasse)
    Que pc Andy est un sacré bon gars qui comme tu le dis est "attiré par Torchwood" mais fais gaffe mon petit, torchwood c’est la flamme qui brule le papillon de nuit, ça t’attire et ça te bouffe.
    Et que dire de Ianto, superbe Ianto, qui couche avec Jack mais n’oublie pas les priorités, il agit avec sa conscience et c’est louable, et je vous dis pas la gueulante qu’il a du se prendre, déjà rien qu’après la réunion le Jack a du lui en dire quelques unes, il était vraiment désolé pour Gwen.
    Et pour finir j’espère sincèrement que la mère de Jonah se verra "prescrire" une pilule n’anesthésie car c’est trop dur pour elle.
    L’épisode était particulièrement dur (fichue fin de saison..)

  4. Ben déjà, pour Ianto, la manière qu’a Jack de le sonner, à un moment, (« IanTOOOO !!! »), ça m’a… uhhhhh… limite donné envie de lui coller une baffe.

  5. Putain, je me suis dit, quel petit con capricieux… A la place de Ianto je l’aurais bien fait mariner le goujat ! Mon mari me hurle dessus comme ça je peux te dire que je crierai bien plus fort.

  6. Ouais… c’est du délire, des fois…

  7. C’est un coup à coucher à l’auberge du cul tourné pendant 1 mois.

  8. Bon ba même si je savais ce qui allait se passer et comment ça allait finir à la seconde même où on voit l’Ile sur le GPS XD, ba j’ai trouvé cet épisode très bien. La scène Jack / Ianto était hilarante. J’aime comme Ianto peut se sentir gêné pour quand même finir par limite nous raconter les anecdotes de leurs exploits sexuels mdr!Alors que Jack bon, rien à battre des le départ. Limite il est mort de rire tout seul.

    Bref…Sympa quoi ^^

  9. Je me fais une cession accélérée de Torchwood en ce moment, commencée samedi dernier, j’ai vraiment accroché à cette série.
    Je suis particulièrement fan du perso de Ianto et j’ai trouvé intéressant de savoir que Jack, bien qu’il doive lui en faire voir de toutes les couleurs, lui a tout de même parlé de son hôpital.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top