109 : The empty child
Comment décrire la magnificence de cette série ? Non parce que franchement, les deux épisodes qui viennent sont mais… pfff… pas de mots. Flippants à mort, beaux à pleurer, tristes comme pas possible… et drôles, avec ça.
Car nous tombons sur un nouveau personnage qui vaut son pesant de euh… de… de capotes à la banane !
Captain Jack, donc. Ptain, Captain Jack… Mais où sont-ils allés le chercher, celui-là ? Est-ce qu’ils se sont dits que ça manquait un peu de gauloiserie, là-dedans ? Parce que jusque là, c’était sacrément sage. Mais alors, ce beau gosse au sourire canaille qui lance des oeillades assassines à tout ce qui porte jupon et qui claque les fesses des messieurs, euh… j’adore, bien entendu !
Comment je pourrais ne pas aimer alors que les deux bons à rien de personnages principaux nous la jouent couple platonique depuis un bon paquet d’épisodes, maintenant ? Jack Harkness va vous épicer un peu tout ça, z’allez voir.
Bref, nous retrouvons nos deux lascars sur Terre en 1941, à la recherche de… euh je sais plus trop, d’ailleurs, d’une capsule qui a voyagé dans le temps, tout ça tout ça, et qui s’est écrasée sur Terre. Bien sûr, on se retrouve à Londres en plein Blitz, et là, d’office, ça vous glace l’hémoglobine.
Maintenant, on peut se demander comment et surtout POURQUOI cette dinde de Rose s’éloigne de plus de trois mètres de son protecteur pour chercher un mouflet qui appelle sa mère au lieu de dire : « Hé oh, Zoreilles ! Y a un chiard qui est paumé, si on allait se le chercher ? »
Mystère.
Du Rose tout craché, encore une fois.
Pareil, elle tombe sur une corde, cette idiote, qu’est-ce qu’elle fait ? Ce que ferait n’importe qui, elle grimpe après. Ah ah ah, mais quelle tache !
Faut vraiment le vouloir pour se retrouver suspendue au bout d’un zeppelin en plein raid aérien, quand même.
C’est là qu’elle (enfin, surtout son arrière-train, d’ailleurs) se fait repérer par le fameux Captain Jack qui n’en ferait bien qu’une bouchée. (Surtout avec les dents qu’il a.)
Bref, vlà ma Rose récupérée par l’énergumène qui sait y faire, l’enfoiré, et qui a le double avantage d’être canon (on sait tous à quel point ça compte pour Rose) et d’avoir un vaisseau spatial.
Lui aussi est un « voyageur ».
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les voilà en train de danser sur le toit du vaisseau, devant Big Ben. Si ça c’est pas du vice.
Pendant que Rose drague outrageusement le nouvel homme de sa vie (un par épisode, en ce moment, elle fait fort), le Docteur, lui, joue les touristes et tombe sur une nichée de marmots façon garçons perdus de Peter Pan, menée par une Wendy qui s’appelle Nancy et qui est l’une des plus remarquables guests de cette saison.
Cette petite jeune fille, donc, a pris sous son aile des petits Londoniens qui ont perdu maisons et familles et les nourrit à chaque raid en piquant la bouffe des gens qui sont descendus s’abriter à la cave.
(De préférence la bouffe de ceux qui s’empiffrent car ils se tapent le boucher.)
Enfin, ça tombe bien, le Docteur lui aussi a tout perdu, et c’est tout naturellement qu’il se retrouve à la table de Nancy.
Très vite, on se rend compte qu’un truc cloche et que quelque chose de bien plus terrifiant que les Fritz menace le petit groupe. Et on se rend compte aussi qu’il est fort heureux que Rose ait trouvé cette corde providentielle et s’y soit agrippée. Car le chiard qui appelle sa mère (« Mummy, mummy, mummy, are you my mummy ? ») a comme qui dirait un petit souci. Il est « vide » comme l’explique Nancy au Docteur. Tout a très commodément commencé un mois plus tôt, juste au moment où la capsule que suivait le Docteur s’est écrasée sur Terre. Mmmmh.
(Et ceci est HYPER flippant.)
(Ptain, il est sublime. )
Un peu plus tard, aiguillé par Nancy, le Docteur se retrouve dans un hosto où il trouve un tas de gens morts mais pas vraiment morts, avec des masques sur le visage et qui présentent exactement les mêmes blessures. Notamment une coupure sur le dos de la main, comme le mouflet tout vide.
(Youpi, de nouveaux zombies !)
Heureusement, il trouve aussi un médecin qui ne va pas très bien non plus, mais qui lui explique un peu de quoi il retourne.
The Doctor : Identical, all of them. Right down to the scar on the back of the hand. How did this happen ? How did it start ?
Dr. Constantine : When that bomb dropped, there was just one victim.
The Doctor : Dead ?
Dr. Constantine : At first. His injuries were truly dreadful. By the following morning, every doctor and nurse who had treated him, who had touched him, had those exact same injuries. By the morning after that, every patient in the same ward??? the exact same injuries. Within a week, the entire hospital. Physical injuries as plague. Can you explain that ? What would you say was the cause of death ?
The Doctor : The head trauma ?
Dr. Constantine : No.
The Doctor : Asphyxiation ?
Dr. Constantine : No.
The Doctor : The collapse of the chest cavity ?
Dr. Constantine : No.
The Doctor : Alright, what was the cause of death ?
Dr. Constantine : There wasn???t one. They???re not dead.
Bref d’un coup, après avoir conseillé au Docteur de ne surtout pas toucher les zombies, le voilà qui se met à tousser et qu’un… euh… qu’un masque à gaz ne lui pousse sur la figure.
Euh, mais ça fait très très peur, leur truc, là !!!
Et puis bon, évidemment, ajoutez à cela l’ambiance de désespoir qui règne déjà tout autour, l’obscurité, les bruits de bombes, les barbelés et toutes ces figures désespérées et faméliques qui pensent que la guerre ne finira jamais et que si c’est le cas, ce sera parce qu’ils auront été anéantis, ça n’aide pas. C’est terrible et magnifique à la fois.
D’ailleurs, j’adore le petit speech rempli d’admiration que tient le Docteur à la jeune Nancy à propos de cette guerre. D’autant qu’il sait de quoi il parle.
The Doctor : 1941. Right now, not very far from here the German war machine is rolling up the map of Europe. Country after country, falling like Dominoes. Nothing can stop it, nothing until one tiny, damp little island says « no ». No, not here. A mouse in front of a lion. You’re amazing. The lot of you. Don’t know what you do to Hitler, but you frighten the hell out of me. Off you go, then. Do what you got to do. Save the world.
Bref, pour en revenir à notre histoire, c’est l’horreur quand on découvre que le petit garçon qui appelle sa mère (« Mummy, mummy, are you my mummy ? ») porte lui aussi cet affreux masque et qu’il suit Nancy comme un petit chien…
Nan, c’est terrifiant.
C’est bien simple, je suis allée me coucher en me disant que j’allais en rêver de son « Mummy » en boucle.
De l’autre côté, le Docteur, rejoint par Rose et Captain Jack, est dans la même merdasse. Les zombies masqués se mettent debout en appelant « Muuuummyyyy! » ( ) et encerclent nos trois lascars.
D’ailleurs, c’est là qu’on apprend que toute cette affaire de capsule est en fait un canular made in Captain Jack qui espérait en tirer quelques biftons. Ahum. Clâsse.
Efnin. Brrrrrr… Je n’aurais jamais cru qu’un gamin de cinq ans avec un masque à gaz sur la figure et qui appelle sa mère puisse être aussi effrayant…
c’est bon n’est ce pas…. et puis Jack ! c’est un Jack quoi ! terrible…ment séduisant et canaille en diable. Ces britishs quand même, ils savent y faire.
Et je sais pas si vous êtes comme moi mais j’avoue une admiration sans borne pour les techniciens lumière (ça doit surement avoir un autre nom bref !) la lumière et les couleurs sont un personnage à part entière de la série.
Il a un gros accent américain, John Barrowman, quand même… pourtant, il me semblait qu’il était écossais…
Il est né à Glasgow mais a vécu longtemps aux Etats-Unis…enfin, aujourd’hui il est au Royaume-Uni avec son boyfriend
"Je n’aurais jamais cru qu’un gamin de cinq ans avec un masque à gaz sur la figure et qui appelle sa mère puisse être aussi effrayant…"
C’est fou hein, c’que c’est flippant ces zodes… J’imagine même pas les gosses qui matent ça outre Manche.
Des ENFANTS regardent cette série ??? Mais ils sont dingues, les Rosbeefs !!!
C’est une série pour enfants à la base, qui s’est élargie à la famille au cours du temps. Je me rappelle avoir vu un docu avec les gosses qui disent quelles créatures leur filent le plus les chocottes.
Par contre, les Slitheens sont hyper populaires auxprès d’eux !
Mes mômes regardent Doctor Who même la pitchoune connait mais elle s’est plutôt pour le générique et elle dit "dardis dardis" trop mignon !
Etonnant. Même si moi j’aurais adoré, gamine. Je me planquais pour mater Temps X… M’enfin, je ne suis pas franchement une référence.
Je les envie un peu moi. Evidemment, y’a pas mal de trucs qui leur passent au dessus de la tête, mais quand ils y reviendront quand ils auront grandi, ils auront une toute autre vision du truc. Faut vraiment entendre Rusty, Tennant et les autres qui ont grandi avec la vieille série pour comprendre…
Moi je pense que si un enfant ne s’effraie pas d’un alien repoussant (même s’il est vrai que c’est de la fiction) il aura moins d’ à priori envers les noirs, les arabes etc… je trouve que la SF ouvre l’esprit. donc je les laisse regarder des programmes comme doctor who du moment que je suis avec eux pour leur expliquer des trucs etc et remettre les choses dans leurs contextes.
Ce ne sont pas tant les aliens qui sont effrayants, mais plutôt la guerre, la tristesse qui se dégage du personnage principal… dans cet épisode, même si c’est un enfant qui fout les jetons, les thèmes abordés sont terriblement adultes…
Hélas de nos jours la guerre est malheureusement une chose banale, 5 mm de JT et ils ont hélas tout vu, c’est pourquoi en tant que mère je leur laisse voir mais toujours avec nous.
Mmmmh… sais pas…
Donner moi un J
Donner moi Un A
Donner moi un C
Donner moi un K
Pff… POurquoi les cheerlearder ca exsite pas en France (en plus j’ai la BONNE couleur de cheveu ?)
Bon, je ne suis pas (encore ?) à fond Captain Jack, mais j’avoue que la dynamique qui s’installe entre lui et les deux lascars est assez excellente. D’abord le Docteur qui le regarde d’un air un peu jaloux (ce qui le pousse d’ailleurs à se montrer un peu plus hardi), Rose qui a ses vapeurs dès qu’il ouvre la bouche, et puis ce côté léger, décomplexé qui rafraîchit pas mal… Dès la fin de l’épisode suivant, c’est comme s’ils avaient toujours été copains, tous les trois. C’est vachement « DoctorWhoesque ».
Pour info, un double épisode écrit par Steve Moffat, le meilleur scénariste de la série qui offre à chaque saison un seul épisode… et le meilleur! Et qui raffle chaque année l’Hugo Award de la meilleure oeuvre SF télévisée (coupant la chique à BSG d’ailleurs), excusez du peu). Ce type est un scénariste de génie (en saison 2 guetter "The Girl in the Fireplace", en saison 3 "Blink")
Moffat créateur de la revisite géniale en mini série de Docteur Jekyll et Mr Hyde. (Jekyll).
Donc forcément à découvrir!
Ah ! C’est donc ça ! Je retiens son petit nom, alors.
Arff l’épisode qui m’a fait arrêté la série.
Et pourtant j’avais largement préféré le double avec les Sleeth-truc.
Comme quoi les goûts … ^^
NAN ! C’est pas vrai… Ah là, je peux pas te croire… 😯
"Ce type est un scénariste de génie (en saison 2 guetter "The Girl in the Fireplace", en saison 3 "Blink")"
Rhaaaan ! Je n’avais pas fait attention que c’était lui à chaque fois ! Il est abonné aux übers flippants lui ! Entre les masques à gaz, les "bip" de The Girl et surtout ces saloperies de "bip" de Blink, il fait vraiment les pires pires pires pires monstres ce dingue.
Je comprends mieux pourquoi ce sont ces épisodes que je regarde d’un oeil (voir les yeux fermés pour Blink, ce qui est cocasse, vous avouerez) en demandant à Lapin si c’est bientôt fini.
Aaaaaaaw, c’est trop mimi ! LOL Moi je regarde les yeux ouverts, mais en parlant. « Bon, c’est un peu flippant, leur truc. » « Eeeeuh, c’est quoi, là ? » « Aaaaaaah mais c’est dégueulasse !!! »
Ha oui mais Blink c’est franchement flippant quand même .
J’avoue que des fois ya des trucs qui foutent les boules, mais les *bip* de Blink c’est quand même des coups à aller jusqu’à sa chambre avec des miroirs et toutes les lumières allumées, de bien regarder sous le lit et de fermer la porte à clé …
Faut vraiment entendre Rusty, Tennant et les autres qui ont grandi avec la vieille série pour comprendre…
j’ai lu une interview de tennant où il expliqué qu’enfant, à l’ecole on avait demandé aux enfants quels metiers ils voudraient faire qd ils seraient grand et david tennant a repondu: je sera le docteur! comme quoi les reves se realisent!
je crois que c’est à cause de ça qu’il est devenu acteur
je trouve que la SF ouvre l’esprit. donc je les laisse regarder des programmes comme doctor who du moment que je suis avec eux pour leur expliquer des trucs etc et remettre les choses dans leurs contextes.
là aussi j’ai lu une interview de john barrowman qui avait été emu lors d’une seance de dedicace qd un enfant ds la file d’attente a dit à son pere " je me fiche qu’il prefere les garçons ou les filles : c’est mon heros! "
Si je veux pas cauchermarder, vaut mieux que j’évite de regarder sous mon lit. A mon avis, faudrait être bien tordu pour vouloir s’y planquer.
Oh my God, l’anecdote de Tennant est trop mignonne ! C’est dingue qu’il soit devenu LE docteur. Un rêve de gosse, comme ça… té, j’en pleurerais !
C’est aussi un coup à se dessécher les yeux . LOL
Moffat il a aussi fait ça : http://www.youtube.com/watch?v=I...
LOL
(pas canon du tout, pas spoiler 😉 )
Bah oui ce double épisode m’a vraiment ennuyé, je ne sais pas pourquoi. Pourtant j’avais vraiment envie d’aimer la série, mais ce nouveau personnage … Jack…. ewwww !
Le pilot que j’avais trouvé extraordinaire tant il était remplie de second degré et de dérision m’avait donné beaucoup d’espoir, et au final sur les 8 épisodes suivants je n’ai pas retrouvé la même folie, on plonge un peu trop dans le drama.
Mais j’adore les deux acteurs, et le fait que Eccleston se tire à la fin de cette saison a appuyé ma décision. Mais peut-être que j’y reviendrais ^^
Blink était terrifiant, sérieusement j’en ai mal dormi quand je l’ai vu, ces fichus bip m’ont fichu la trouille
Ce double episode est absolument fabuleux et je suis tres content que ma sorciere favorite aime cette serie.
j’avais raison comme d’habitude^^^^avant les autres……
c est bon je sors , vous avez juste a appuyer sur le bouton airlock.
clair, vraiment flippant ce zode!
je compte le regarder là maintenant, et j’en ai déjà des frissons! grr!
c’est fou en effet qu’ils arrivent à nous faire flipper avec si peu de choses!
Je viens de regarder le double zode… forcemment je pouvais pas m’arrêter à celui là ! Il m’a tellement fait flipper le gamin qui réclame sa mère que j’ai du regarder la suite, alors que ça fait une semaine que je suis en gros manque de sommeil (et quand je dors, je dors super mal..)
arf, moi qui pensait m’endormir zen devant la télé LOL
bon, j’espère ne pas cauchemarder ce soir..