Categories Menu

101 : Everything changes

Finalement, l’envie de me mettre à Torchwood m’est venue tout naturellement après avoir fini de reviewer la saison 2 de Doctor Who. Ce qui me donne l’espoir d’avoir une certaine logique planquée tout au fond de moi.

(Et non, ce ne sont pas les hurlements énamourés de Marli qui m’ont convaincue, c’est bien simple, Marli, depuis que tu m’as fait le coup avec Grey’s, je ne t’écoute plus. )

Alors, Torchwood, cékoidon ? C’est le spinoff de Doctor Who, bien sûr ! Avec en personnage principal, le fameux Captain Jack, rencontré par Rose et le Doctor en 1941 durant le fameux arc de la saison 1 autour du Blitz. Même Jack largué sur Satellite 5 à la fin de la saison 1 après avoir été ressuscité par la Rose qui avait tout mangé le Time Vortex. Gourmande, va.

Première constatation : ton très différent de la série-mère. Plus sérieux, plus grave. On n’est pas là pour voyager gentiment en rigolant très fort et en sortant un « I’m sorry » par épisode histoire de montrer qu’on compatit un poil. Ici, personne est sorry. On a à faire à des sortes de pillards qui emmagasinent les technologies aliens pour quand y en aura besoin. C’était un peu le principe de Torchwood-Londres dans les deux derniers épisodes de la saison 2 de Doc Who, sauf que ça a mal tourné, leur affaire.

En revanche, dans le premier épisode, on retrouve un principe maintenant familier : la découverte de tout ce monde caché par les yeux de Madame Toutlemonde. Elle s’appelle Gwen, dans une vie antérieure, elle s’appelait Gwyneth et elle était la petite bonne d’un entrepreneur de pompes funèbres. Là, elle n’est ni blonde, ni vendeuse dans un grand magasin, elle est fliquette et sur une scène de crime, se retrouve témoin d’un drôle de ballet.

Du genre on vous ressuscite un gars pour lui demander comment ça va chez lui. Forcément, c’est louche.
Et puis bon, c’est un peu Captain Jack qui orchestre tout ça, donc un beau loustic comme ça, on a tout de suite très envie de savoir s’il habite toujours chez ses parents.

(Qué canon, hein. Dommage qu’ils nous soûlent avec leur logo de merde, là.)

Bref, Gwen, ça lui tourne dans la tête, cette histoire. Alors elle cherche, elle cherche. Et au bout d’un moment, elle finit par trouver.

(Euh, et lui, vous croyez qu’il habite toujours chez ses parents ?)

Après quelques giclées de sang frais et un filage en règle qui nous permet de juger sur pièces l’admirable ténacité de la demoiselle, elle est donc instruite par Captain Jack himself.

Forcément, ça sent l’embrouille. Tout comme le Docteur dans le premier épisode de Doc Who, Captain Jack déballe tout le matos pour mieux larguer la meuf. Sauf que lui, il a un peu assaisonné sa bière.

L’enfoiré.
Moralité, le lendemain matin, nice hangover, Gwen a tout oublié. Sauf que de fil en aiguille, elle y revient, à Torchwood. Et que cerise sur le gâteau, elle va résoudre les trois crimes sur lesquels planchait la police… Là, j’avoue que j’ai été sciée.
Moi, j’étais contente de voir que le second du Captain Jack, c’était Indira Varma…

(Les amateurs de Rome antique l’auront reconnue.)

Mais alors, j’étais juste à mille lieues de capter que c’était elle qui avait tué les gens pour essayer sur eux son gant résurrecteur récupéré je ne sais où. Franchement, j’en suis restée bouche bée.
Et encore plus quand elle descend Jack d’une balle en pleine tête.

Uh.

Sauf que trois secondes plus tard, le voilà alive and kicking. On apprend un peu plus tard qu’en le ressuscitant dans le dernier épisode de la saison 1 de Doc Who, Rose a fait de lui un superhéros. Y peut pu mourir. Wow. Well done, Rosie. Comme t’as pas choisi le plus moche, on te dit merci.

Bon, alors par contre, c’est vrai qu’un suicide d’entrée de jeu, ça fait un peu bizarre, je ne le cache pas.

Donc je crois qu’on est d’accord pour dire qu’on rigole beaucoup moins dans Torchwood que dans Doctor Who. Même si je suis déçue qu’Indira Varma tire aussi vite sa révérence, j’avoue que le thème abordé dans son pétage de plombs, à savoir comment le fait de bosser sur des trucs aussi fous peut vite vous monter au ciboulot et vous rendre dingue et l’angoisse que peut provoquer l’idée de redevenir un simple quidam (mmmh, marrant comme ce sujet semble familier), bref, ce thème est évidemment crucial dans la mythologie Doctor Who. Et il est évident qu’il fait des victimes. Ici, il a le mérite de remettre à leur place les petits assistants du Captain qui avaient tendance à utiliser discrétos certains artefacts pour leur propre compte. Et il a aussi le mérite de faire entrer Gwen à Torchwood, ce qui est amplement mérité.

Maintenant, la grande question va être : comment Gwen parviendra-t-elle à concilier sa vie un peu nunuche et son nouveau job de folaïe ?
J’avoue qu’il me tarde de le découvrir. Parce que contrairement à Rose, elle, a priori, elle va rentrer tous les soirs. Hé hé hé.

A part ça, malgré trop de longueurs à certains moments, c’est assez enthousiasmant. Ca cause mal, les personnages sont un peu ingrats, ça gicle, il y a plein d’allusions super sympas à Doctor Who (mais genre au tractopelle, quoi), bref, ça a vraiment du potentiel.

Mais je jure que si quelqu’un dans les commentaires commence à me dire : « Oué, tu vas voir, après c’est encore mieux, y a truc ou machin qui revient et puis Gwen ceci cela, blablablabla ! », je lui décalque la trogne. Qu’on soit bien d’accord. Je ne veux RIEN savoir. On donne son avis, on trouve ça bien, pas bien, on n’est pas d’accord, on insulte si on veut, mais basta. Et ne m’obligez pas à le répéter à chaque fois, j’ai horreur de jouer les flics. EST-CE QUE C’EST BIEN COMPRIS ???

(Et là, on répond bien gentiment : JAWOHL, HERR GENERAL ! )

Posted by on Fév 23, 2008 in Torchwood | 38 comments

38 Comments

  1. J’ai mieux : "Affirmative, Mistress !" 😀

    Que tout le monde fasse attention à donner son opinion sur le zode concerné uniquement. C’est le seul moyen.

  2. Oui mais que veux-tu, moi, l’allemand, ça m’émeut.

  3. * JAWOHL, HERR GENERAL*

    Jawohl donc, je vais te laisser découvrir la série à ton rythme, me contenter de dire que putain John est canon et le voir ça fait du bien ou ça passe.

    En ce qui concerne l’épisode, franchement s’il n’y avait pas John Barrowman je n’aurais peut être pas tenté, mais jai rapidement été séduite par le lieu d’abord, faut dire que le hub c’est pas la salle des fêtes du quartier, la ville de Cardiff est géniale, et j’adore l’accent gallois.
    C’est tres sombre comme série (Davies en a voulu ainsi) et le fait que l’on puisse penser qu’aprés la mort il n’y a rien ça fout un coup, le concept de la série nous incite à vivre et fort car si aprés il n’y a rien à quoi bon.
    Pour l’intro de Gwen c’est pas mal pensé, on voit que la fille ne se laisse pas convaincre facilement, elle est acharnée à tout découvrir, il n’y a qu’à voir le temps qu’elle poiraute dans le froid devant la statue.
    En ce qui concerne les personnages nous avons un thème schématique somme toute assez conventionnel, il y a le doc, l’intello, le nettoyeur et la bonne conscience du lot, la plus humaine Gwen et puis il y a l’homme mystérieux, sexy et qui traine des valises grosses comme ça derrière lui, en plus quand on connait doctor who on ne peut que se dire merde ca gars connait notre doc, il l’a aidé, putain ça fait beau sur un cv.
    en ce qui concerne le monstre du jour c’est un weevil, finalement une pauvre chose qui est passé par une brèche et qui essaie de survivre, est il le pire de tous, non je ne le pense pas, des humains montrent chaque jour qu’ils peuvent faire pire, Jack le sait, et le fait qu’il ne le tue pas m’a séduite, pour lui se n’est pas tuer pour tuer et moi ça me plait.

    Et j’arrête car je pourrais en écrite 10 pages, torchwood est mon sujet préféré de débat en ce moment, il faut penser que c’est du Davies et ce monsieur cinglé nous force à réfléchir et lire entre les lignes, il faut observer la position des mains et les regards des acteurs, plus que tout c’est une série qui pourrait paraitre basique mais regardez les bien, ce sont nous, ils sont humains et nous que ferions nous ?

  4. jawhol herr general!!!!
    mille sorry pour ma derniere boulette!!!
    bon pour revenir donc à torchwood, c’est vrai que ce très cher jack, on en ferait bien son 4h.. mais moi je suis plus branchée doctor que captain, la touche d’humour me manque un peu. Bon c’est pas pour autant que je ne suis pas hihi, l’ambiance super sombre est vraiment réussi par contre, on se sent assez vite opressé (et z’aime ça moi hihi)

  5. *(Et non, ce ne sont pas les hurlements énamourés de Marli qui m’ont convaincue, c’est bien simple, Marli, depuis que tu m’as fait le coup avec Grey’s, je ne t’écoute plus*

    hum j’avais raison pour house et bones quand même, ça devrait compenser LOL

  6. Oui, mais là, curieusement, tu ne m’avais pas du tout mis la pression alors que c’était typiquement le genre de série que je pouvais aimer, surtout House ! 😀

  7. Bon alors… JAWOHL, HERR GENERAL !!!

  8. Je me suis permise de te mettre la pression car dans torchwood je vois une analogie avec l’esprit BSG, il y a des choses qu ‘ implicitement on retrouve dans les 2 univers, la trahison, le don de soi, les sexes (oui au pluriel c’est voulu) la brutalité et l’humanité. D’ailleur Davies matte BSG et dit avoir voulu faire un buffyverse de BSG (faut que je retrouve l’interview)

  9. Voui, ça je savais, Popo m’avait instruite. BSG, par contre, euh, ça me paraît très très loin, pour le coup.

  10. Comment t’expliquer sans te spoiler c’est impossible, peut être comprendras tu plus tard ! Attention quand je dis que c’est du *esprit BSG* c’est pas dans le fond ni dans la structure c’est dans la pensée.

  11. Alors on en recausera plus tard.

  12. Je crois que oui !

    Au fait t’as le coup d’oeil je n’avais pas reconnue l’actrice qui joue dans Rome.

  13. Ah, je ne pouvais pas la rater…

  14. pas reconnue non plus…pas très fan de la saison 1 de Torchwood, faut dire qu’ils ont eu très peu de temps pour tourner les épisodes, et on le ressent…

  15. Ah Indira Varma je l’ai reconnue direct… Ca m’a valu un gros bug d’ailleurs.

  16. Bon, ben JAWOHL, HERR GENERAL alors .
    C’est une bonne idée ça, comme ça je pourrai savoir ce qui se passe sans avoir besoin de regarder toute la série . C’est pas que ça me déplait, au contraire je trouve ça sympa, mais pas le temps et la flemme . Bref, celui là je l’ai vu par contre, et je dois avouer que j’ai tout de suite été agrippé par le jeu de John, très drôle et très naturel à la fois . Et en plus il nous parle du Doc, je trouve que ça fait plus réaliste, c’est mieux que d’autres séries dérivées où on n’entend pas du tout parler de celle d’origine .

  17. Je suis content que tu te soies mises à Torchwood, j’étais intrigué mais j’avais pas l’intention de m’y mettre (malgré les recommendations de Maiky). Au moins avec tes reviews je saurai de quoi il retourne, ça prolonge l’univers de Who et c’est toujours bon à prendre. Et qui sait, des révélations ou un petit crossover maybe…

    Par contre, traitez moi de lent, mais j’arrive pas à comprendre comment Jack se retrouve ici. Torchwood c’est de nos jours non ? Pourtant quand le Docteur "abandonne" Jack, c’est dans le futur. Il n’avais plus de vaisseau alors comment il a fait pour retourner au XXIe siècle ?

  18. Ce doit être un des mystères qu’on va découvrir au fil de la série… J’imagine, en tout cas. Une chose est sûre, pour le zigouiller celui-là, va falloir s’y prendre de bonne heure.

  19. C’est Daniel Jackson qui va être content !

  20. Arf !

  21. Hum ça me donnera peut-être envie de m’y mettre. Le peu que j’ai vu sur NRJ 12 ne m’a pas emballée du tout! je vais suivre tes reviews et on verra bien, en général j’ai les mêmes goûts que toi (par contre j’aurais jamais cru que tu puisses aimer Who, comme quoi…), là je suis à Firefly, si tu ne l’avais pas reviewé jamais je ne m’y serais mise (comme quoi une parle de Sorcière ça a un impact sur nos vies!!)

    mais tu vas quand même regarder la saison de Doctor Who ou tu fais un break ?

  22. Je finis de reviewer les épisodes que j’ai vus et je reprends…

  23. "Le peu que j’ai vu sur NRJ 12 ne m’a pas emballée du tout"

    le doublage n’a pas du aider…

  24. c’est sûr mais bon j’ai pas aimé l’histoire, ça faisait trop du sous X-files…

    mais bon je vais réessayer quand même je pense

  25. Oui oui, tout s’explique après, ne vous inquiétez pas . pekA : Jack est immortel je te rappelle .

  26. Oui oui ça je me rappelle, mais pour autant j’arrivais pas à me l’expliquer. En plus que j’ai lu le pitch d’Utopia dans la S3 de Doc Who et bref, sans rien en dire, disons que ça m’a pas aidé à comprendre la présence de Jack dans notre époque.

  27. pekA, je croyais t’avoir fait la leçon… 😉

  28. Sous X-files, mouais n’exagérons rien…. Sauf si Mulder a un attrait soudain pour le sexe et les garçons….J’admets que la saison 1 n’ est pas extra…

    Toorchwood c’est plutôt Angel sauce X files avec du Queer as folk pour le fun…Je l’ai déjà écrit ^^
    ET surtout il y a Jack Jack Jack !!!! (oui c’est de la critique constructive ça… Très fine dans l’analyse.)
    Ah oui j’adore Ianto et sa grosse voix (voix pourrie en VF… Il a une voix de jeunot -_-)

  29. Oui, je crois que pekA est un très très vilain garçon ! Même la Sorcière n’est pas aussi vilaine !

  30. (D’ailleurs, la Sorcière est même exemplaire, en ce moment, je trouve qu’on ne le dit pas assez !!!)

  31. (Par contre, la Sorcière n’aime toujours pas qu’on parle de gens qu’elle n’a pas encore vus, mais elle va faire comme si de rien n’était.)

  32. Oui, oui je le sais, j’ai pêché, se faire spolier c’est mal (je sens que ça va finir en maison de correction avec Maiky qui me forcera à réciter des prières tout en me flagellant le dos 😀 )
    Je me repends cela dit, même si c’était pas ma faute, c’est à cause du programme télé !! Je pensais pas que la diffusion de Doc Who sur la TNT était déjà si avancée, en fait ils ont déjà bouclé la saison 3. J’ai été faible puisque j’ai même regardé un épisode, Blink, et donc je me suis fait spoiler en lisant le programme concernant les épisodes suivants.
    Bouhouhou…
    Même sur BSG, Atlantis, etc… tu te tiens à carreau Sorcière ? Même pas un petit spoiler ??

  33. j’ai un avis mitigé sur la serie c’est moins enthousiasmant que doctor who. je regarde en grande partie pour jack mais j’ai l’impression qu’il l’ont rendu un peu plus sobre dans cette serie. il y a quant même un decale entre lui qui est toujours aussi genial et ses coequipiers qui sont tres serieux, sarcastique et avec enormement de defaut et qui n’hesite pas à lui cache des trucs franchement en voyant le premier episode j’avais envie d’en prendre un et de le taper sur l’autre ( je pense surtout à owen!).
    mais j’ai un petit faible pour ianto jones, le secretaire… tres sexy!

  34. bah Jack moi il me laisse indifférente (si si) donc je regarderais pas la série rien que pour lui…
    si je réessaie c’est parce que c’est estampillé "univers who"
    et je veux bien me dire que l’épisode que j’ai vu était une erreur de parcours, ça arrive. Je serais tombée sur Love & Monster j’aurais pas eu envie de continuer Who!

  35. pekA, si t’es immortel tu meurs pas (ne me remerciez pas), donc tu te retrouves forcément à un moment dans le monde contemporain même si t’es né bien avant .

  36. Tiwow, ok, mais là, ce n’est pas la question, la dernière fois qu’on a vu Jack, c’était en l’an 100 000 ou un truc comme ça. Temporellement parlant, comment peut-il se retrouver en 2006 ? Merci de ne pas répondre, ce n’est pas une vraie question.

  37. Je ne dis pas "Oui, mon général" because… j’en 30 ans de retard sur toi ! 😉

    Ben je suis d’accord. ??a sent "bon" en effet, même s’il y a quelques petites longueurs. Mais c’est souvent dans un pilote. Je verrai le second avec grand plaisir.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top