Categories Menu

Seigneurs, Anneaux, Hobbits, Elfes, captures d’écran, réflexions et autres : les Deux Tours

Alors là, attention, ça se complique.

(Ca se complique tellement que ça m’a sortie du lit. Je voulais me coucher tôt et ce foutu billet tournait dans ma tête, il fallait que je l’écrive.)

Replaçons la chose dans son contexte.
2002, vlan, je me case. Ce sont des choses qui arrivent.
Nous nous convertissons mutuellement à un tas de choses (je résiste à The West Wing, on est bête quand on est jeune) mais surtout, pendant les mois qui précèdent la sortie des Tours, nous procédons à une préparation digne des plus grands athlètes. Relecture des bouquins, revisionnage intensif de la version longue de la Communauté, avec les commentaires, l’intégrale des bonus, bref, on en bouffe, de l’Anneau.
Et là, c’est le drame. On va voir les Deux Tours. On se retrouve deux heures et quelques plus tard à la terrasse surchauffée d’un bistro voisin, et on se regarde la mine déconfite : c’était quoi donc, ce truc ?
Je vous dis pas l’ambiance.

Je crois qu’on s’est obstinés. Je ne me souviens pas si on y est retournés dans la foulée, si on en a parlé pendant des jours et des jours pour se convaincre qu’il était bon, ce film, toujours est-il qu’on s’y est fait. En ce qui me concerne, c’est la version longue qui a fini d’envoyer aux pelotes toutes mes réserves concernant les Deux Tours, et aujourd’hui, malgré les quelques aménagements qui à l’époque m’avait choquée (ah Faramir, comme tu me fis de la peine, en 2002) j’aime le deuxième opus tout autant que les deux autres.

D’abord, j’ai peu de souvenirs de l’effet que m’a fait l’ouverture de la Communauté. Je me souviens en revanche que c’était à Cannes, que la salle était bondée et que ça papotait un max. Le Retour du Roi, inutile d’en parler, j’ai totalement occulté mes souvenirs de cette époque, ayant attaqué 2004 le moral au fond des socquettes, je ne me souviens pas de ma première impression. En revanche, je me rappelle très bien comment j’ai vécu le début des Tours. Rahlala, ces montagnes…

… et le grand plongeon de Gandalf avec son copain Balrog. D’autant que le récit que fait Gandalf de son combat avec la bête dans le bouquin est un des passages que j’adore. J’imagine que quand on se souvient de cela, cette scène n’en est que plus grandiose.

Ce qui nous vaut par la suite un Gandalf repassé de frais et sacrément bien manucuré.

Les Deux Tours, c’est quand même aussi gravement Gollum.

Je l’adore. Je trouve que tout ce qui a été brodé sur lui dans les deux derniers films est excellent. Son petit côté schizo, ses conversations avec lui-même (« You don’t have any friendssss. » « Not listening. Not listening. » « Muuuurdereeeer »).
Voilà un personnage qui a gagné gros en passant à l’écran. Et son incarnation de chair et d’os, Andy Serkis, y est pour beaucoup. Si vous n’avez jamais regardé les bonus, jetez-y un oeil, c’est édifiant.

Alors, s’il y a des raisons pour lesquelles j’ai aimé ce film, c’est d’abord pour le Rohan. J’adore ce pays. J’adore la rudesse de ses habitants, leur côté un peu ploucos mais noble, leurs chevaux… Et puis Bernard Hill, dans le rôle de Theoden, il est juste monstrueux.

Je trouve aussi que le personnage d’Eowyn est bien négocié. Ne serait-ce que visuellement.

Le reste, ce sera pour le Retour du Roi, parce que là, à part jeter de longs regards mouillés du côté d’Aragorn, c’est un peu encéphalogramme plat. Mais ça fait partie du jeu, on est d’accord.

Autre chose : la vision d’Arwen. Celle-là m’avait mise en colère, dites donc, au premier visionnage. C’est vrai, on a tous bien compris que son contrat stipulait qu’elle apparaîtrait dans les trois films. A posteriori, je trouve cela charmant. Pourquoi ? Parce que ce sont les Appendices du Seigneur, qu’on nous montre là. Oui, Arwen restera, oui, elle sera veuve, et oui, elle traînera son deuil dans les sous-bois de la Lorien avant d’y mourir.

Que ça plaise ou non à Elrond le Semi-Elfe pouêt pouêt camembert, bon sang ne saurait mentir, c’est dans les gènes, il va pas nous en faire un fromage, non ?

(Et hop, une petite capture d’écran de ce supercanon de Hugo Weaving qui arrive à rester d’une virilité exemplaire malgré les tresses, la quincaillerie et les broderies anglaises.)

Et puis enfin, outre évidemment la mythique bataille du Gouffre de Helm et le formidable réveil des Ents (malgré des passages un poil longuets chez Sylvebarbe), ce que j’attendais avec impatience, c’était l’apparition de Faramir. C’est vrai quoi, le petit frangin a une sacrée responsabilité sur les épaules. Malheureusement, la version courte nous le fait apparaître comme un sous-excrément de hanneton, et je peux vous dire que sur le coup, ça m’avait foutue dans une colère noire.

Faramir ne saurait convoiter l’Anneau. Faramir est bien au-dessus de ça. Faramir est un prince. Et comme cette race-là se fait rare, je n’apprécie pas qu’on nous l’écorche.
La version longue m’a un peu calmée grâce à la scène où Boromir et Faramir célèbrent la reprise d’Osgiliath. Mais quid du raffinement et de l’éducation du cadet de Denethor, ancien élève et protégé de Gandalf ? Aux oubliettes. Horreur.

Bref, je me rends compte que les Deux Tours ne peuvent réellement exister que dans leur version longue. Le bouquin est déjà une aberration à mettre en scène, ça relève du pur délire étant donnée la construction du récit et le nombre d’intrigues parallèles. Et aujourd’hui, même si certains aménagements me font encore un tout petit peu grincer des dents, je pense qu’il n’y avait guère moyen de faire mieux. Mais définitivement, la version longue. D’un point de vue technique, je trouve le montage de la version courte trop abrupt. Et puis les scènes coupées manquent cruellement, ne serait-ce que pour la compréhension générale.

To be continued…

23 Comments

  1. J’ai dépensé pas mal d’argent dans LOTR…
    Bon, d’abord j’avais acheté la version ciné de La Communauté… puis toujours la version ciné des Deux Tours… Et là je me dis un peu comme toi: bof bof…

    Puis un jour mon frère me prête la version longue des Deux Tours, et là je me dis… Hé, ho !!! Mais c’est carrément pas le même film !!!!
    J’ai donc racheté la version longue de tout… et il n’y a que comme ça qu’on peut vraiment profiter d’un film…

    C’est à partir de ce moment que j’ai compris que pour certains films, ce qu’on voit au ciné n’est qu’une sorte de grande bande annonce et que seul le DVD peut rendre justice à un scénario et aux choix d’un réalisateur…

    (d’ailleurs, pour sortir le DVD de Braindead, c’est quand ils veulent…)

  2. Perso j’avais été saisie par l’intensité des batailles entre Isengard et Helm’s Deep et j’avais un peu oublié le reste…

    Mais il est vrai que j’ai eu quelques haussements de sourcil à cause du traitement de Faramir, présenté dans la version courte, un peu comme une "sous-Boromir"… Ca m’avait vraiment étonnée, d’autant que j’avais adoré le personnage et son incroyable noblesse dans le film.

    Par contre, en ce qui concerne Eowyn, Arwen et Aragorn, je trouve que cela a été un peu surjoué dans les films, pour donner un côté "romantique" (pour ne pas dire "grand public) à la chose peut être moins présente dans le bouquin… J’ai été en revanche vraiment charmée de voir la fin de Arwen tirée des appendices ici.

  3. Peter Jackson dit dans les bonus à mots semis-couverts que ces films ne peuvent s’appréhender que dans leur version intégrale, et que les versions courtes sont ce qu’il fallait pour dealer avec les studios et coller avec les exigeances de durée des diffuseurs. En tous cas, je suis d’accord, version longue ou rien.
    Ah et aussi une petite proclamation:
    "Faramir, je t’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime"!!!!!
    Voilà c’est dit…

  4. Tiens, ça me donnerait presque envie de voir les versions longues, bien que je n’aie absolument pas le temps??? J’ai été tellement déçue par le 2 au ciné que je ne suis même pas allée voir le 3, et pourtant dieu sait que je ne suis pas une puriste, n’ayant jamais relu le Seigneur des Anneaux depuis sa découverte quand j’avais, quoi, 10-11 ans ?

  5. Faramir, c’est le James Wilson du Seigneur des Anneaux. J’y reviendrai dans le Retour, mais s’il n’y avait pas eu la version longue du troisième, j’aurai été très déçue pour Faramir. Il y a là-dedans une petite scène à laquelle je tenais très très fort. Alexandra, on ne peut pas t’en vouloir, mais effectivement, si tu veux donner une deuxième chance à la saga, fais-toi l’intégrale version longue. C’est vraiment autre chose.

  6. Sinon, pour donner mon avis sur la romance ajoutée dans les films, j’avoue que je ne suis pas contre. D’abord, je pense que c’était nécessaire pour la mise en images. Le SDA est une oeuvre extrêmement masculine et un peu de nana, c’est presque reposant. Ensuite, à part la chevauchée d’Arwen dans le premier, je pense que tout est assez justement rendu. Les roucoulades à Rivendell, tout ça ne me paraît pas hors-sujet. On sait qu’il y a anguille sous roche entre les deux, ma foi, pourquoi ne pas le montrer. Je trouve qu’ajouter Eowyn dans l’affaire est assez judicieuse. D’abord, dans le bouquin, elle en pince pour Aragorn, et entre nous, qui n’en pincerait pas pour lui ? Je trouve aussi que cette petite amourette est très importante pour le personnage d’Eowyn qui doit quand même être sacrément déprimée, dans son château à courants d’air, avec le crapaud qui la harcèle. D’un seul coup débarque le futur roi du Gondor qui parle aux chevaux comme personne. Ca calme. Et c’est là qu’intervient la petite scène à laquelle je tenais beaucoup dans le Retour du Roi. C’est un développement super logique pour Eowyn, réveillée à la vie en même temps que son oncle et qui retombe sur ses deux pieds une fois celui-ci mort. 😉

  7. Moi ce qui me chagrine autant dans la version courte que dans la longue, c’est le traitement du personnage d’Eomer, qui après Aragorn et Sam est un de mes favoris (arrive en 4e Boromir, puis Faramir, et j’arrête là sinon le classement prendra une éternité…).
    Eomer, dans le livre, j’en suis tombée dingue dès sa première apparition. C’est le plus gondorien des Rohirrim en physique (mis à part qu’il est blond), jeté en prison pour avoir été un des rares à tenir tête à Grima puis libéré, qui combat au côté de son futur grand ami et confrère Aragorn (ben oui, môssieur sera roi du Rohan un de ces quatre, tout de même !) à Helm’s Deep… Rien que pour l’entendre hurler "Guthwinë" sur les remparts, j’attendais le film…
    Et là, horreur. Dans la version courte, on doit le voir 10 minutes en tout, qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin de la bataille (alors que dans le bouquin, si je me rappelle bien, Gandalf n’arrive qu’avec les Ents, non ?)… Hyper déçue, que j’étais !!
    J’ai espéré le voir un peu plus dans la version longue, et mis à part quelques passages fort intéressants sur la mort de son cousin Théodred, ben non, pas grand chose…

    Enfin ça n’a pas égalé ma déception quand je n’ai pas retrouvé dans le film ma scène préférée du Retour du Roi… Mais j’en parlerai dans le futur post que tu feras sur celui-là ^^

  8. Voilà exactement le discours que j’essaye de ne pas avoir (parfois en vain) quand je parle des adaptations de Peter Jackson ! LOL J’ai trouvé que le peu qu’on voit d’Eomer était très convainquant et ce n’était pas évident car justement, on en voit peu. La scène où il croise Aragorn, Legolas et Gimli est très bien. Mais bon, hélas c’est le lot de tous ces personnages qui arrivent au fil de l’histoire, et je ne vois pas trop comment cela aurait été possible autrement. Ils sont importants, mais pas autant qu’Aragorn, Frodon, Sam. De ce côté-là, je pense qu’on ne peut pas se plaindre. Il est impossible de satisfaire tout le monde avec un film de trois heures. Passée la première déception, je crois qu’il faut essayer d’être raisonnable. Moi aussi j’ai fait mon deuil de mon Faramir et de beaucoup d’autres choses que j’aurais aimé voir dans ces films. Et puis on a toujours les livres… Je pense qu’il faut essayer de se demander qu’est-ce que les scènes qu’on aurait voulu voir auraient apporté au film. Et je pense très sincèrement que ces questions-là, Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh se les sont posées bien avant nous.

  9. Ah mais je dis pas que le peu qu’on a fait d’Eomer était bidon hein, bien au contraire ^^. Je dis juste que c’est hyper frustrant. C’est vrai qu’il n’a pas autant d’importance que les autres, bien qu’il soit aussi présent dans les bouquins que Faramir (en gros), mais ça reste particulièrement frustrant. Heureusement qu’il n’y a que ça qui me chagrine, parce que du coup j’arrive à passer outre au vu du reste tout simplement splendide. Mais à la relecture des romans, je suis quand même un poil déçue de ne pas voir ce personnage-là un peu plus. Je crois que je n’arrive pas à faire "mon deuil de mon Eomer" 😉

    Sinon, la trilogie de Jackson reste un modèle d’adaptation d’un roman inadaptable, et je ne critique en rien le boulot que son équipe et lui-même ont fait dessus parce qu’il n’y a rien que je puisse vraiment critiquer 🙂 Ils ont fait un boulot génial, et j’espère qu’on pourra voir à l’avenir des adaptations aussi réussies dans leur ensemble que celle-là !

  10. Superbe boulot qu’ils ont fait. Dès le départ, je me suis mis en tête que ça ne serait jamais à la hauteur de mes espérances. J’ai gardé l’esprit ouvert, en gardant à l’esprit que c’est une vision d’une poignée de fans parmi des milliers…
    Malgré les quelques déceptions des versions ciné, j’ai attendu les versions longues aussi pour me faire un avis définitif.

    Bon, maintenant le Hobbit, vu que les problèmes de droits ont été réglés apparemment ! 🙂

  11. So say we all !

  12. Wé… Et pis d’abord, y a même pas Tom Bombadil !!!

    Bon, d’accord, je sors…

  13. Lol. Eh bien moi, outre le côté Bombadil le très Ancien, j’étais plutôt contente qu’il n’y soit pas. Mais tu peux sortir quand même ! LOL

  14. Et n’oublions pas aussi les méchants de cet épisode avec l’immense Christopher Lee et le génial brad dourif.
    J’adore quand langue de serpent nous fait son numéro de drague sur cette pauvre Eowyn qui n’avait rien demandé à personne!
    La bataille du gouffre de helm rend très bien visuellement (malgré quelques too much comme le surf de legolas sur le bouclier) et en plus ça a été un vrai cauchemar à tourner.
    On a changé de dimension par rapport au premier qui respectait plus le bouquin mais çà reste très bien quand même.
    Et il reste des scènes formidables comme celle précédant la bataille avec le speech de Theoden enfilant son armure. Ou gimli demandant à Aragorn de le lançer..

  15. Ah nan, moi j’adore les trucs too much de Legolas, surfer sur le Gouffre, glisser sur les trompes des oliphants, marcher sur la neige quand les autres en ont jusqu’aux narines. C’est un Elfe, que diable ! Et un elfe de la Forêt Noire, en plus. (Tiens, c’est pas loin de chez moi. Uh uh.)

  16. C’est vrai que quand j’ai vu la version courte, j’ai de suite détesté Faramir, mais la version longue m’a fait changé d’avis sur ce personnage, les scènes coupées lui donnent une toute autre dimension. Trop dégoutée que son père le traite comme un bon à rieEt enn même quand son frère essaye de le défendre, et il aura fallu qu’il se fasse presque tué dans le 3 pour que son père le pleure ! Et encore, c’est un dingue ce type…

    Après je trouve que le film le plus massacré de la trilogie en version courte, c’est le 3. Je l’ai revu à la télé dimanche, et franchement, y a pleins de scènes qui manquent et certains raccords sont très mal fait : la mort de Saroumane out, quand Aragorn "dompte" les fantômes out, la guérison de Faramir, la rencontre Faramir-Eowyn, tout ça, c’est out dans la version courte, et c’est bien dommage…
    Pour le 2, ça ne m’avait pas autant choqué par contre, c’est plus par rapport au personnage de Faramir que j’avais besoin de voir la VL, mais sinon, j’ai pas trouvé ça flagrant.

  17. Question qui tue : avais-tu lu les bouquins avant ? Parce que je pense que ça peut changer pas mal de choses.

  18. J’avais lu les deux premiers mais j’avoue que j’ai du mal à me rappeler des Deux Tours. Le Retour du Roi, je l’ai, mais j’ai pas trouvé le temps de le lire…

  19. Je n’ai pas lu les bouquins (shame on me Doro, tu peux me frapper), ils sont dans les caisses depuis toujours…
    Je vois en même temps que toi les versions longues ainsi que les bonus des dvds 😉 Tu m’en as donné l’envie…
    pas de grande analyse pour moi, juste le plaisir des yeux… Et l’attente de ce qui est pour moi LA plus belle dans le 3 (lorsque les feux sont allumés…).

  20. Bien que j’ai aimé l’adaptation, j’avais été choquée par la différence livre/film entre Faramir, et les Ents. Et sans doute d’autres qui m’échappent aujourd’hui (vus au Ciné, jamais revus).

    Je peux comprendre qu’on fasse des coupes, et même des adaptations, mais j’ai du mal à adhérer lorsque l’on change le sens profond. Et le peuple des Ents était psychologiquement très différent dans le livre, et donc la scène de bataille, très différente également. Quant à Faramir… pas de noblesse, juste la convoitise, et ça j’avais détesté. Un peu agacée également par le Rohan, et la multitude de races de chevaux que l’on voit à l’écran… j’attendais une belle unité.

  21. Moi j’espérais qu’il fasse une belle Eowyn et j’en suis assez contente !!!
    Par contre, dans les bouquins, elle n’était pas plus suicidaire et déprimée ? Par ce que là, elle fait quand même beaucoup groupie d’Aragorn non ?

    En tout cas, j’adore le Rohan, j’ai encore des frissons quand dans ke retour du roi, ils arrivent à la bataille du Pelenor…

  22. C’est vrai que rien que l’ouverture est trop trop forte… (tout comme celle du premier avec la voix de Galadriel qui me laisse toujours plein de frissons)

    Une autre ouverture mythique pour moi, c’est celle du Dune de Lynch avec son fameux monologue… moi j’adore… 🙂

  23. Bon, moi j’arrive après la bataille et j’y vais de mon commentaire qui sert à rien… En fait, je suis venue dans cette rubrique parce que je me souvenais que tu avais fait une revue de Sense & Sensibility… Et puis je suis tombée sur celles de LOTR que, bizarrement, je n’avais jamais remarqué…
    Et puis c’est rigolo parce qu’on pleure aux mêmes moments, on trouve les même mecs trop canons même avec leurs perruques blondes ou pas… Je me souviens que j’étais sortie en fulminant des 2 tours… Punaise, nous pervertir/banaliser comme ça Faramir!! ??a devrait être interdit. Je suis ‘daccord que les versions longues étoffent le perso, mais quand même. Par contre, super idée de zaper le père Bombadil qui me sort par les yeux avec ses chansons et sa Baie d’Or…J’avoue, à chaque lecture je saute ce passage, une fois m’a suffit!

    J’ai aussi des trucs à dire sur le 3ème, mais j’attendrais que tu fasses la revue Sorci 😉

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top