The end…
(Attention, billet de fin de série, donc spoilers sur le dénouement de la campagne électorale, sur qui finit dans le plumard de qui et autres petites choses… Z’inquiétez pas, je reviendrai sur les épisodes de la saison 6 et de la saison 7.)
Cher lecteur,
Je n’y connais pas grand-chose en agriculture mais je suis néanmoins consciente que je suis en train de mettre la charrue avant les boeufs.
Certes, je n’ai même pas encore fini de reviewer la saison 6, l’avant-dernière de cette série formidable qu’est The West Wing. Mais voilà, même si je sais que ce billet sera le tout dernier de cette rubrique, je ne peux m’empêcher de l’écrire ce soir, ni de le poster, car quand on termine une série de sept saisons pour laquelle on a eu le coup de foudre dès le premier regard (et non, ce n’est pas parce que la série s’ouvre sur Rob Lowe, même si ça aide), c’est à chaud qu’il faut en parler. C’est comme aux mariages, mieux vaut parler tout de suite ou se taire à jamais.
Bref, ami lecteur, à deux ou trois exceptions près, je sais qu’au mieux, tu te tapes de The West Wing et qu’au pire, tu es bien content que j’en aie fini parce qu’enfin je vais passer à autre chose. Mais moi j’ai besoin d’en parler, et entourée comme je le suis ce soir de personnes qui ne peuvent absolument pas comprendre à quel point finir une série de sept saisons est un challenge émotionnel, je profite de Bill et de son TextEdit pour jeter ici mes dernières impressions avant de continuer à égréner mes reviews.
Ce billet remontera une fois que j’aurais reviewé le tout dernier épisode, « Tomorrow ». Il clôturera sans doute définitivement la rubrique The West Wing.
Cette série, donc, je l’ai découverte en avril 2006, je ne sais comment. Une promo sur CDiscount, sans doute. A ce moment-là, j’étais plutôt mal en point (une vague histoire de patte folle), et totalement embarquée dans l’aventure Enterprise qui me distrayait au plus haut point, blindée de médocs telle que je l’étais.
Comme on a tendance à s’ennuyer quand on passe 12 heures par jour sur son canapé à attendre que l’infirmière vienne vous faire ses charmantes petites piquouzes dans le bide et qu’une autre infirmière vienne vous soutirer une bonne pinte de sang, entre deux pilules qui font rire et une patte de toutes les couleurs, j’ai dû me lasser de mes rigolades intergalactiques et ai décidé de jeter un coup d’oeil du côté de Washington. Et ce que j’y ai vu m’a charmée. Plus que charmée, même.
Jamais je n’aurais cru qu’une série politique puisse être aussi belle, aussi émouvante, aussi riche, et pour être honnête, aussi digeste.
Lecteur, tu le sais, les coups de foudre sont rares, chez la Sorcière. Ils se comptent sur les doigts d’une main. Il y a eu The West Wing, et il n’y en a pas eu beaucoup d’autres. Certaines de mes séries préférées d’aujourd’hui ont mis du temps à gagner mes faveurs. Même mon vieux House a dû sortir ses tripes (littéralement) pour intégrer le peloton de tête. Même Lee Adama a connu des débuts difficiles.
Avec The West Wing, la reconnaissance mutuelle a été immédiate. J’ai compris que cette série parlait mon langage et que nous étions faites pour nous entendre. Je m’y suis immédiatement reconnue, j’en ai compris les codes, les modes de fonctionnement, et même dans les moments difficiles (la cinquième saison, hum hum), cela ne s’est jamais démenti.
Il y a dix minutes, j’ai donc regardé se dérouler le dernier générique de cette série sublime tout en sachant, comme souvent, qu’en rentrant au logis, je devrais regarder le tout premier épisode pour ne pas finir sur une note trop triste. C’est ma manière à moi de faire mon deuil.
Triste de quoi, d’abord ? Ben triste de rendre les clés de la maison. Triste de renoncer pour toujours à tous ces personnages formidables, et à toutes les histoires qui restaient à raconter. Car en voyant se réunir lors de la scène finale le nouveau président Matthew Santos et ses proches conseillers, Josh Lyman, Sam Seaborn (Jizeusse, celle-là m’a vraiment coupé la chique) et Bram Howard, j’ai eu la sensation qu’on aurait pu repartir pour huit saisons supplémentaires sans jamais en avoir fait le tour. Comme j’aurais aimé assister aux travaux du nouveau Secrétaire d’Etat Arnold Vinick, voir le jeune Will Bailey faire campagne en Oregon, jeter un oeil discret sur la nouvelle vie de C.J. Cregg enfin maquée à son Danny de toujours, regarder grandir Helen Santos en tant que première dame, assistée par une Donna Moss qui a enfin trouvé sa voie et gagné le coeur de l’homme qu’elle aime depuis toujours, car l’un ne pouvait aller sans l’autre.
Mais tout cela restera malheureusement dans le domaine de l’imaginaire. La boucle est bouclée. Nos personnages, pourtant avant tout serviteurs d’intrigues et de débats passionnants, ont chacun à leur manière accompli un voyage personnel spectaculaire. Du moins ceux qui en avaient la capacité. Et pour ceux-là, la récompense n’en est que plus grande. De cette fin de série, je retiendrai quatre sourires : celui de Donna, d’abord, qui découvre son bureau de Chief of Staff de la première dame et qui incrédule le prend d’abord pour celui d’Helen Santos, mais qui se ressaisit avec toute la classe dont elle a toujours été capable et qu’elle assume aujourd’hui, avant de sourire de fierté car je soupçonne ce bureau d’être nettement plus grand que celui de Josh.
Celui de Josh, ensuite, plus discret car Josh ne sera sans doute plus jamais le jeune chien fou des premières saisons, mais qui en dit tellement long, lorsqu’il regarde pour la première fois Matt Santos prendre la place du président dans le Bureau Ovale. J’espère très fort qu’il se dit que c’est lui qui a fait ce président, parce que c’est le cas. Il a façonné ce diamant brut et cela rend sa réussite d’autant plus émouvante.
Puis le sourire de C.J., le plus grand de tous, lorsqu’après avoir quitté l’enceinte de la Maison Blanche elle répond à un passant que non, elle n’y travaille pas. C’est sans doute la plus belle libération de cette fin de série. Comme C.J. a gagné mon respect en renonçant à travailler dans cette maison de fous, elle qui avait tellement besoin de vivre, enfin.
Et enfin celui de Jed, dans l’avion qui le ramène à la ferme familiale du New Hampshire, lorsqu’il répond à Abbey qui lui demande à quoi il pense : « Tomorrow. » Magnifique Martin Sheen qui restera toujours à mes yeux le président idéal.
De tous, ces quatre personnages étaient ceux qui méritaient le plus de voir leur horizon s’élargir et s’éclairer, et cela m’émeut aux larmes de constater que c’est le cas.
Je n’osais espérer de cette série, plus axée sur l’intrigue politique que sur les personnages, qu’elle nous offre une vraie fin pour chacun. C’est le cas. Une fin magnifique qui laisse quand même quelques traces d’amertume. La mort de Leo, bien sûr (et celle de John Spencer, son interprète, qui laisse une sacrée marque sur la fin de la saison), et puis Toby qui y a laissé de sacrées plumes, mais Toby c’est un peu le mouton noir de la bande. Et je suis quand même heureuse qu’il ait pu se réconcilier avec C.J..
Bref, à mes yeux, cette saison 7 est probablement la meilleure, tout du moins celle qui prend le plus de risques. Elle nous présente une foultitude de très bons nouveaux personnages, artisans de l’ombre qui s’activent dans les campagnes, les Lou, Ronna, Bram, Otto, Sheila, Jane, Edie et j’en passe, auxquels sans s’en rendre compte on finit par s’attacher au point d’avoir le coeur serré lorsque Ronna aperçoit enfin le Bureau Ovale près duquel elle va travailler pendant (au moins) quatre ans.
Outre cela et les palpitations de la campagne, elle approfondit également d’autres personnages, ceux que l’on suit depuis un peu plus longtemps, et qui faisaient presque partie du décor. Le meilleur exemple en est Will Bailey qui pour moi est l’une des révélations de cette saison. Ce Will Bailey, genre de schtroumph à lunettes pas très bien dégrossi, dont personne ne voulait et qui n’était bon qu’à tenter péniblement de remplir la place laissée vacante par Sam Seaborn, puis de mener une campagne fantoche pour cet imbécile de Bob Russell.
Cette saison sept, c’est celle qui parvient à faire tout ce que les autres n’ont pas réussi à faire, peut-être justement parce que c’est la dernière. C’est celle où d’un seul coup tout explose, c’est celle qui lève toutes les inhibitions, celle qui autorise enfin tout ce petit monde à aller au bout de soi-même.
Alors qu’on arrive en 2008, avec en ligne de mire une élection présidentielle de l’autre côté de l’Atlantique, je sais que chaque fois que je devrai me pencher là-dessus, ce sera en pensant à Matt Santos, à Helen, à Josh, Donna, Arnie Vinick et tous les autres qui m’ont appris tellement de choses sur ce sujet que je pensais pourtant déjà bien connaître.
Bref, bye bye, TWW. Ce fut un long et beau voyage. Des hauts, des bas, des larmes, de grosses trouilles, de mauvais souvenirs, de très bons.
Je reviendrai, c’est sûr.
Nous avons encore des choses à nous dire, je le sais.
Et puis elle me manquera, l’Amérique de Jed Bartlet.
Ah ben c’est malin ça sorcière. A cause de toi, j’ai été "obligé" de regarder les trois derniers épisodes de la saison 7 que je me gardais bien tranquillement. Alors voilà, il est 3h du mat’ et j’ai moi aussi versé ma petite larme en disant au revoir à tous ces personnages tellement attachants.
Oui, mais qu’est-ce que c’était bon, hein ? Quelle belle fin…
Ainsi donc, tu es parvenue au bout de la route, Ma Sorcière préférée ?
J’ai découvert cette série lors de sa diffusion sur France 2, mais le génie des programmateurs ou l’audience faible ( Trop intelligente, trp compliquée ? ) ont fait que pour enfin connaitre "The End" j’ai acheté les DVD au fur et à mesure de leurs sorties.
C’est et cela restera pour longtemps la SEULE série dont j’ai acquis toutes les saisons ( même les 6 copains de NY je ne les ait pas achetés !!! )
Je suis entièrement d’accord avec toi, cette dernière saison était celle de l’apothéose.
Moi aussi, c’est la seule, je crois, à part BSG. Et j’en suis fière, tiens. Je me suis refait le premier épisode hier soir. Ca me démange d’en causer, je vais faire une review tout exprès ! LOL
C’est drôle car j’ai une semaine de vacance en Janvier et j’avais prévu de rattaquer TWW.
Mais en douceur, hein, juste la Saison I. J’espère juste ne pas être pris d’une de ces crises de boulimies Série-Tv esque qui me fera reviewer TOUTE LA SERIE le plus vite possible .
Je reconnais ne pas être toujours raisonnable.
Je me suis dit qu’il pourrait être sympa de revoir les épisodes clé, et peut-être de reviewer le début de la série vu que je n’ai commencé à faire épisode par épisode que vers la saison 2… Mais bon, on verra. Ca m’a fait un choc de revoir le premier épisode. J’y reviendrai, mais ça m’a vraiment fait un choc. Tout est déjà inscrit, dans cet épisode. 🙂
Tu m’as trop donné envie, je me programme les 2 1er épisodes de la Saison I pour cette après-midi.
Ce sara de ta faute si je replonge !!!! LOL
Désolée, mais tu vas voir, c’est trop bon la honte (dit celle qui s’est fait la saison sept en moins d’une semaine).
Je reste fan absolu du président Bartlett…
Ce que j’avais lu quelque part,c’est qu’à l’origine il ne devait être qu’un personnage "secondaire", n’apparaissant que rarement.
Mais Martin Sheen était tellement génial qu’il est vraiment devenu le coeur de la série.
Alors bien sûr la série est "gentille"… On n’y voit pas ou peu de politiciens cyniques, corrompus, malsains. Même les républicains sont gentils… Vinnick, et avant lui la blonde qu’ils avaient mise à la cave… Et même le court passage avec John Goodman (fabuleux)…
Mais c’était bien…
Pas tout à fait d’accord avec Arnaud, je me rappelle de passage pas très politiquement corect.
Quand C. J se met en colère parce que des collègiennes ont brulées vivie dans une ecole en Arabie Saoudite et qu’elle lache son vénin face à un journaliste alors que son rôle n’est pas de faire connaitre SON opinion.
Ces pépites sont rares mais elles ont fait le charme de cette série.
De temps en temps, parce que c’est indispensable, en effet. Et parce que quelque part, les personnages sont assez réalistes. Là où c’est « gentil », c’est que les personnages principaux sont quand même de grands philantropes, quelque part. Ils sont là pour la beauté du geste, pour un meilleur lendemain. Aucun ne bosse pour sa gueule ou pour grimper les échelons. Sam est un poil comme ça, et il aime le fric, mais il a un très bon fond malgré tout… Même le grinçant Toby est tout dévoué à son pays…
En même temps, tout n’es pas toujours "rose"
J’ai en mémoire les mémorables engueulades entre Jed et sa femme (Formidable composition de Stockard Channing !!! ).
Rien à voir avec une éventuelle proche réalité française ?
Bah, et on a Toby qui n’a pas l’habitude de garder sa langue dans sa poche. Non, je trouve que l’équilibre est très bon, en fait, même si le fond reste « gentil ». Ce qui est marrant, c’est que le président suivant est aussi très « gentil », mais pas de la même manière que Bartlet.
Sympa,sympa..
Pas tant que ca quand il vire sans hésiter son fidèle adjoint (celui qui le suivait quand il était député) quand sa campagne stagne.
Finalement dans cette fin de saison, seul la fin de toby laisse un gout assez amer. Heureusement que le président lui pardonne.
D’ailleurs je me rapelle plus si il est là pour l’inauguration de la bibliothèque bartlet dans le 701?
Je parle surtout des personnages dont la philosophie est de faire le bien ou plutôt le moins pire. Pour le 701 je crois que Toby est encore la.
C’est aussi ce gout amer qui fait le sel d’une bonne série.
Enfin quoi on est pas dans le monde magique et merveilleux de POTUS et de son staff, quoi
"jizeusse, celle-la m’a vraiment coupe la chique", euh ..