Categories Menu

Le défi de Cain : Buffy, The Body

(Il y a de très nombreuses quelques semaines, j’ai lancé un petit concours au débotté… A gagner : le droit de me faire reviewer ce que bon vous semblait. C’est Cain qui l’a remporté.)

Eh bien merci, Cain, vraiment, merci d’avoir contribué à l’illumination de cette magnifique journée… qui n’en demandait pas tant, pour tout te dire.

J’espère que tes oreilles n’ont pas trop sifflé, cet après-midi, car j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de te qualifier de certains noms d’oiseaux, suite au visionnage de ce charmant et si rafraîchissant épisode de Buffy.

Bref, si ce soir vous n’avez pas de review de House, chers lecteurs, vous pouvez exprimer votre mécontentement auprès de Cain.
Bon, ok, le Dark Side n’était pas dans le mood non plus et on s’est retrouvées échouées comme deux vieilles baleines déprimées (dont l’une malade avec des yeux de cocker et l’autre en pétard parce qu’on la prend vraiment pour une conne, à son boulot), alors qu’on avait exactement trois quarts d’heure de battement, et là : rien.
On envisage de repousser la suite au 29 décembre.

Bref, Cain, cet épisode m’a tellement mise en joie que la pensée même de voir House faire ses âneries m’est devenue insupportable. C’est vrai, qui sait, il aurait pu effacer le bonheur profond que j’ai eu à regarder The Body. Et cela, il n’en était pas question.
A l’heure qu’il est, déjà, je sens que l’euphorie s’évapore, et j’en suis fort marrie.

Bon… MAIS ENFIN CA VA PAS DE ME FILER DES TRUCS PAREILS A REVIEWER ???
Pas merci !

Non parce que… crevée comme j’étais (ça se fighte à mort chez Gepetto et le Cylon, là-haut, du coup la gosse hurle en continu), je me suis dit que j’allais m’allonger quelques instants sur mon canapé, mit plaid et thé bien chaud devant un épisode à la con de Buffy. Et si au bout de trois secondes je me dis que Sarah Michelle Gellar est quand même bien mignonne, au bout de dix, je ne trouve plus rien de mignon. Du tout.

Tudieu.

Buffy rentre donc guillerette chez elle (on se demande bien comment elle arrive à rester guillerette avec la vie de cinglé qu’elle mène depuis six ans, mais soit), et elle trouve… sa reum très raide morte.

Alors euh… comment dire ? Je n’étais juste pas tellement préparée, quoi.
Et honnêtement, ça paraît INTERMINABLE. Buffy les larmes aux yeux, Buffy qui voit tout trouble quand les ambulanciers lui annoncent qu’elle est morte, Jim, Buffy qui n’entend pas grand-chose, à vrai dire, tellement elle est sous le choc, Buffy qui va vomir sur le tapis et qui a des flashes (très très justes, d’ailleurs, je le souligne) de sa mère bien vivante, c’est vrai, elle va se relever d’une minute à l’autre, on vous dit.

Pas. Du. Tout.

Et là, ça va encore parce qu’on est dans le euh… vif de l’action, si vous me passez l’expression. Et j’avoue que SMG n’est pas mauvaise, dans ce genre-là, elle pleure plutôt bien.

Là où ça devient boulet, c’est quand il faut annoncer ça à la petite soeur ( )…

Bon, admettons que l’enfant ait eu à cette époque peu d’expérience en tant qu’actrice, car il a depuis été prouvé qu’elle jouait très bien, notamment dans Six Feet Under et dans House.
Là, elle est tellement mauvaise que ça m’en a filé la migraine.

Heureusement, elle n’est pas la seule. Non, ils sont tous plus mauvais les uns que les autres. C’est atroce. Mes pauvres yeux. La palme à ce grand imbécile de Xander et à la Willow. D’autant plus impardonnables que ça fait six ans qu’ils font ça.

Bref. Dommage.

Dommage, d’autant que finalement, ce n’est pas inintéressant, ce qui se passe. Après six années de vlan badaboum a tué le vilain vampire en faisant des cabrioles en avant en arrière et en vrillé, cette mort absurde paraît mille fois plus brutale que tout le reste. Parce que sans chichi, sans déco, sans musique déchirante, sans prévenir, sans rien. Du coup, ils ont tous l’air très con.

Et ça leur va très bien au teint, en fait.

J’ai trouvé la scène de fin avec le vampire de la morgue absolument navrante, mais je pense qu’elle avait pour but de montrer ce que j’ai compris un peu plus haut…

Et le fait que l’épisode se termine abruptement sur Dawn qui tend la main pour toucher le corps de sa mère est assez explicite, je pense.

Bref, épisode très bizarre. On le vit un peu comme dans du coton, ça traîne monstrueusement en longueur par moments, et en même temps, on reste sur l’impression que ce n’est pas fini, enfin il y a un gros effort de réalisation et de réalité là-dedans. Ce qui est intéressant dans une série aussi fantasque que celle-ci. Mais bon… quelle belle brochette de boulets, nom d’une pipe…

En gros : MERCI, Cain !

Bon, Soshell, je te rappelle que tu dois toujours me faire reviewer quelque chose ! C’est toi qui as gagné le dernier concours !

Posted by on Nov 22, 2007 in Fourre-tout | 27 comments

27 Comments

  1. Oui oui j’ai pas oublié !!
    J’avais d’abord penser à un épisode d’Alias mais comme t’en fait des boutons, je vais éviter.
    Je suis en train de farfouiller dans une série comique mais j’arrive pas à trouver les épisodes que je veux…

  2. Pas Malcoooolm, pitiéééééééé ! Oh, tu peux taper dans Alias, si tu veux, on en rigolerait, bien, je pense, sauf les fans d’Alias, quoi. LOL

  3. Ok, va pour un Alias alors… Tu l’auras voulu 😀
    J’essaye quand même de t’en trouver un que je pense potable pour toi.

  4. Oki, merci, trop aimable ! LOL

  5. Moi je suis fan d’ALIAS lol! Et aussi de BUFFY (ma série préférée je précise) donc je suis déçu de voir que sur ce coup-là on ne partage pas vraiment le même avis. Je trouve cet épisode simplement magistral, la réalisation est parfaite, rarement un épisode de BUFFY aura été si réaliste alors que comme tu le dis BUFFY est une série fondamentalement fantastique (au propre comme au figuré si je peux me permettre :p). Je n’ai pas trouvé une seule seconde que les acteurs jouaient comme des boulets, bon peut-être que Mitchie joue un peu moins bien car c’est vrai qu’elle débutait à cette époque (je précise d’ailleurs qu’il s’agit de la saison 5 donc ça ne fait pas 6 ans de vlan badaboum mais 5 ^^) mais mis à part elle je trouve que tous les autres sont très crédibles, mention spéciale à Sarah Michelle Prinze (eh oui elle vient de changer de nom) qui m’a bouleversé tout au long de l’épisode. Le discours d’Anya quand elle explique qu’elle ne comprend pas ce qui se passe provoque toujours en moi beaucoup d’émotion aussi, Willow qui n’arrive pas à mettre la main sur son chemisier bleu, Alex qui tape dans le mur et s’y coince la main, ça n’en est même pas drôle. Je trouve cet épisode vraiment bouleversant, il installe un terrible sentiment de malaise qui me poursuit encore plusieurs heures après le visionnage.

    Enfin ça m’a quand même fait plaisir de voir du BUFFY sur ton blog, et ça me fera plaisir aussi d’y voir du ALIAS. En attendant je vais aller me regarder comme prévu le 1×12 de BSG qui j’en suis sûr nous mettra tous les deux d’accord, et je passerai demain lire ta review.

    Bonne nuit et @ demain!

  6. Oui mais hihi, quand on filme cinq saisons, il fut compter une année de plus, hé. 😛 Et je ne prétends pas être d’accord avec tout le monde, Dieu merci, et je ne prétends pas non plus faire plaisir à tout le monde ici ni ménager les sensibilités des uns et des autres. Ca me vaut régulièrement des insultes, mais je m’en tape. Sinon, le speech d’Anya était bien, mais dans ces moments où ils sont tous là, à ne pas savoir quoi faire, j’en étais gênée tellement ça sonnait faux. La copine de Willow : atroce. Xander : oh my God. Willow: idem. Non, vraiment, le début est très bien, mais les autres sont… bof. Et clairement, je n’avais pas du tout envie de regarder ce genre de truc. C’est sans doute excellent quand on regarde le tout dans la foulée car on forge un attachement au personnage qui meurt et on est triste pour les autres. Forcément, moi, à part le côté chouette réalisation, ça me passe un peu au dessus… Mais bon, je me suis acquittée de mon défi et je suis sûre que Cain savait à quoi s’en tenir en me filant cet épisode à regarder. 😉

  7. Je ne suis pas une grande fan de Buffy (ou alors au second degrè, parce que c’est quand même très kitsch et du grand n’importe quoi), mais je lui reconnais une grande qualité : la prise de risques et les épisodes avec exercice de style. C’est quand même une série qui a un épisode presque totalement silencieux, un épisode musical, un épisode centré sur la mort naturelle d’un personnage (d’habitude dans ce genre de série ils sont tués par des grands méchants tout moches).
    Alors franchement tout n’est pas une réussite (les histoires d’amour m’ont toujours fait beaucoup rire), les acteurs ne sont pas super genialissime, mais au moins ils ont essayés des choses pour ne pas tourner en rond (et il y a beaucoup de séries actuelles qui ne peuvent pas en dire autant).

    Et je crois bien que tu as tout compris : s’ils sont tous un peu ridicules c’est parce que c’est une mort "naturelle" sans grand démon à abattre, et ce n’est pas leur mode de fonctionnement. Et finalement, cette mort aura marqué cent fois plus comme ca que si ca avait ete le Grand Mechant Loup.

  8. Wow, l’épisode que je déteste le plus, parce que c’est injuste d’avoir fait mourir la mère. Je suppose que c’était une étape pour faire évoluer Buffy, enfin jsais pas…Mais c’était très lourd comme ambiance, en plus sans musique et sans rien…

    Et je m’y attendais pas du tout, j’ai presque jamais lu aucun spoiler sur Buffy, donc bam, ça tombe d’un coup.

    Le problème effectivement ce sont ts les potes de Buffy, ils gâchent un peu l’épisode par leur bouletitude…

  9. Oui mais je peux comprendre le but, car la vie est injuste. Et effectivement, ce genre de choses n’est pas censé arriver à une fille aussi jeune. Seulement ça arrive. Le twist est intelligent, je trouve. La mise en scène aussi. L’épisode pêche surtout par sa « jeunesse », je pense, mais c’est souvent le cas des productions de Josh Whedon, qui est très enfant, au fond. En même temps, moi, je suis une « vieille », et ce genre de choses, je le sais déjà, je sais comment on réagit dans cette situation, j’ai déjà vécu des situations où on voit tout trouble, où on projette des trucs bizarres, où on a juste l’impression que la tête va éclater… De ce côté-là, c’est très très vrai. Mais en bonne féroce, le moindre faux pas me paraît impardonnable, dans ce domaine-là. C’était un exercice très difficile, et à mon sens, il ne vaut mieux pas prendre ce genre de risque sans être absolument certain de faire l’épisode absolu. Et là, de mon point de vue de « non-fan », ça ne l’est pas.

  10. Alias pourrait être une bonne idée ! Un épisode avec David Anders peut-être ?!! Mais bon, laissons soshell décider en son âme et conscience^^

  11. Tout à fait. Je me soumets. C’est pas souvent, donc il faut savoir en profiter.

  12. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c’est sûr que quand on n’est pas fan de BUFFY et qu’on se retrouve à regarder cet épisode en ayant râté les 15 précédents de la saison et les saisons antérieures également, ça ne peut forcément pas produire le même effet. Par rapport à l’attachement des personnages comme tu le dis tu ne peux pas ressentir les mêmes choses puisque ce sont des personnages que tu n’as pas "côtoyés" pendant 5 saisons, que tu n’as pas vus évoluer et auxquels tu n’as pas pu t’attacher, ce qui est logique. Donc je comprends bien que tu n’aies pas vécu l’épisode de la même façon que moi, qu’il n’ait pas représenté la même chose à tes yeux. Quant aux personnages c’est vrai qu’on peut dire qu’ils sont ridicules dans cet épisode du fait qu’ils ne sachent pas comment réagir, ils se retrouvent là tous ensemble à ne pas savoir quoi faire ni quoi dire, ils sont complètement perdus, mais je trouve que les acteurs sont très crédibles et ce traitement des persos ne fait que renforcer la peine et l’incompréhension, car nous non plus en tant que spectateur on ne comprend pas pourquoi Joyce est morte et qui plus est d’une façon si naturelle qu’on n’avait pas vu venir et qui provoque un grand choc, ce qui immanquablement nous permet de nous mettre très facilement à la place de Buffy et des autres car on est aussi surpris et désemparés qu’eux.

    C’est sûr qu’on ne peut pas être d’accord avec tout le monde, encore heureux sinon ça en serait vite chiant! J’ai hâte de voir l’épisode d’ALIAS que tu auras à reviewer et ce que tu en penseras.

  13. Oh my god, quelqu’un qui écrit des phrases encore plus longues que moi !!! LOL

  14. Mdr j’avoue que la dernière phrase du paragraphe est assez conséquente en effet, je ne m’en suis pas rendu compte en l’écrivant!! Ah ça c’est le fan de BUFFY en moi lol j’en perds ma ponctuation. 😀

  15. um…

    Bon ben d’abord… Wow tu as été jusqu’au bout de l’épisode LOL, je m’attendais presque à ce que tu lâches le truc au bout de 10 min.

    Ensuite, merci de t’être si bien acquittée de ta tâche 🙂 Je n’esperais pas vraiment que tu allais apprécier, ce n’est pas vraiment le but de ce style d’épisode, mais qu’il te ferait réagir. Puisque, qu’on aime ou pas "The Body" ça a le mérite d’interpeller.

    C’était intéressant de connaître ton point de vue. Je note que tu retiens les 10 premières minutes comme les plus atroces *intéressantes*, ce qui est très juste. Puisque c’est juste Buffy confrontée au corps de sa mère et rien d’autre. On a pas d’autre persos sur lequel retomber, prendre du recul.. On se prend juste tout dans la gueule.

    Maintenant, pour ce qui est des autres : Anya, Willow, Xander, Tara, Dawn. Leurs réactions sont naturelles et vrai par rapport aux personnages. Mais c’est forcément innacessible pour quelqu’un qui ne les a pas vu évoluer durant 5 saisons, (je comprends ton incrédulité 😉 ) Ils sont là pour montrer (d’une certaine manière), tout comme le vampire à la fin, qu’on est toujours dans "BTSV".

    Moi ce qui m’a le plus touchée c’est Buffy. La force de l’interpretation de Sarah MG c’est qu’on oublie dans quelle série on est. Elle sonne très très vrai et juste (j’ai appris plus tard qu’elle s’était inspirée de son propre vécu lorsqu’elle a perdu son père). Elle a réussi à faire de Buffy une simple adolescente confrontée à la mort cruel mais naturel de sa mère. C’est cru et sans fioritures. Et le malaise engendrée perdure bien après la fin de l’épisode.

    Pour écrire et réaliser cette épisode, Joss Whedon c’est inspirée de sa propre expérience lorsqu’il a perdu sa mère. Ceci explique cela.

    Ce que j’apprécie le plus dans l’univers de Buffy, au delà de l’histoire, c’est la multitude des métaphores, parfois à l’exces, les différents niveaux de lecture qu’on découvre au fur et à mesure, le fait que ce soit accessible à une grande palette de gens différents (tout comme HP d’ailleurs). Buffy,au delà des monstres et combat kung fu ridicule, c’est une grosse allégorie très réaliste sur la période adolescente et le passage à l’age adulte. Et à l’époque, la manière de Joss W. pour raconter tout ça était je trouve assez unique.

    Enfin bref, merci encore pour cette review… C’était super fun à lire 🙂

    Si je gagne encore un autre de tes concours j’essaierai de trouver encore mieux! LOL

  16. Oui mais pas tout de suite, j’espère ! :p

  17. Of course…

    *smile innocently*

  18. LOL

  19. Allez, je me décide enfin.
    C’est je pense pas le meilleur épisode ni celui qui m’a le plus marqué mais de toute façon, comme tu n’aimes pas Alias, ça m’évitera de m’en prendre plein la poire quand tu détruiras surement le truc.
    Pas de problème hein 😉
    Pour ne pas arranger les choses, je te catapulte au milieu d’une saison.

    Alors je te propose le 313 – Nid d’aigle (After Six) en VO.
    En fait, j’ai choisi cet épisode en rapport avec le nombre de guests. Ton but sera de capser tous ceux que tu auras vu dans une autre série ou dans un film.
    Ca peut être marrant non ? C’est histoire que tu ne trouves ça pas trop pénible.

  20. Arf, on va bien se marrer !!! 😀

  21. Faut que je te passe le DVD au fait ou tu te débrouilles ?

  22. Oh, je devrais trouver… si j’ai un souci, je te ferai signe. 😉

  23. Okidoki, bon visionnage en tout cas.

    *se demande quand même ce que la Sorcière va en penser…*

  24. Dans Alias il y a l’épisode de la table basse qui est génial… enfin pour pouvoir rigoler bien sûr..

  25. Merci Cain, excellente idée que "The body" comme review ! Pas l’épisode le plus facile d’accés quand on connaît peu la série, c’est sûr, mais l’un des plus marquants et réussis !

    Y’a que le jeu de Dawnie qui dénote un peu,(et encore..) comme l’a remarqué la Sorcière, mais par contre, j’ai trouvé le reste du casting très juste ! Inconfortablement juste, même.

    Si j’en avais le courage, je crois que ça me plairait de reviewer Buffy, surtout que y’a de quoi dire…mais j’ai essayé un peu, et je vois franchement pas comment tu fais , Sorcière, pour sortir au moins une review quotidienne ! Quel boulot !

  26. C’est ça, les vieux, ça a langue bien pendue et ça a toujours un truc à dire sur tout et n’importe quoi. 😉

  27. Franchement…je suis degoute!!si tu n’aimes pas cet episode…NE LE REGARDE PAS!!MAIS ALORS NE CRITIQUE PAS!!!tu dis qu’elle a l’air conne en trouvant sa mere morte…mais tu ne sais pas ce que ca fait et moi qui ai vecu une scene similaire (oui j’ai retrouve mon pere mort dans la salle de bain a cause d’une rupture d’anevrisme…pas facile de s’en remettre a 8 ans!!) , je trouve que Sarah Michelle Gellar se classe parmi les meilleurs actrices!!
    Je suis d’accord…chacun ses gouts et ses couleurs mais ne critique pas!!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top