605 : The Hubbert Peak
Y a du bon, là-dedans. On retrouve une dynamique intéressante, notamment autour de Toby, tobiesque au possible, dans cet épisode.
Toby : The briefings ?
Josh : Yeah, they’re getting better.
Toby : On a scale of one to ten, ten being C.J., one being a chimp throwing feces, where do I rank ?
Josh : They’re getting better.
Arf.
Eh ouais, ça se passe pas tout seul, ses points presse. Il souffle, grogne, se gratte, bref, on croirait un gros grizzly qu’on vient de tirer de son hibernation.
Heureusement, Annabeth est là. Oui, Annabeth, cette petite mouche blonde qui volète maintenant en permanence autour de lui le coache en attendant de trouver la perle rare. Une petite voix me souffle que Kristin Chenoweth, en entrant à la Maison Blanche, venait juste de sortir du rôle de Glinda dans Wicked. Sa mission y consistait à rendre un personnage ingrat aimable en tous points. Ahum.
N’empêche qu’avec Toby, c’est pas simple. Mais ça progresse tout doucement.
Autre chose très intéressante, l’évolution de Charlie. C’est vrai, Charlie, ça fait six ans qu’il aide Jed à enfiler sa veste, il tient le rôle pas très valorisant et pourtant clé de l’aide de camp, il est de tous les coups, il sait tout, il ne vit plus, ne mange plus, est sans doute encore vierge, tout ça pour les beaux yeux du président. Oui, bon, il en a un peu profité pour sortir avec sa fille, aussi, mais hein, qui pourrait le lui reprocher ? Bref, cet enfant-là, il faudrait peut-être envisager d’en faire un honnête homme.
J’ai trouvé très émouvant le fait que Charlie repousse sans arrêt aux calendes grecques la remise de son diplôme, pour ne pas avoir à honorer la promesse faite à Bartlet que le jour où il serait diplômé, il quitterait son rôle d’homme à tout faire du président.
Je me doutais qu’on trouverait à nous le recaser commodément dans les murs de l’aile ouest, finalement, on va nous le déplacer de quelques mètres pour qu’il devienne l’assistant number one de CJ.
Oui mais ces quelques mètres, quand on a passé six ans à fouler les tapis du bureau ovale, ils comptent, mine de rien.
Et à part ça, je serais à peine étonnée s’il remettait le couvert avec Zoey…
Sinon, j’ai beaucoup rigolé en voyant Josh faire l’imbécile au volant d’un Hummer au début de l’épisode et se retrouver épinglé sur internet en plein débat sur les énergies renouvelables. C’était très drôle, et en même temps ça permet de souligner la complexité de ce dossier. Et puis Josh, quand il fait des bêtises, il est génial.
Et puis très intéressant entretien entre Leo tout juste requinqué et CJ, son héritière. Quand cette girafe décérébrée lui demande comment il a fait pour tenir sept ans à ce poste de malade, celui-ci lui répond : « J’ai fait une crise cardiaque. »
Vlan, reviens donc avec des questions intéressantes, la prochaine fois !
Enfin, ça bouge, c’est très bien. J’aime décidément beaucoup cette redistribution des cartes. Voir chacun sortir du rôle dans lequel on le voit évoluer depuis la saison 1. Reste Donna et Josh qui continuent de patauger malgré le coup de l’attentat.
Et aussi, je ne peux m’empêcher de me dire que le fait que Leo évoque avec CJ le coup de la maladie présidentielle, c’est un signal d’alarme. Je ne serais pas étonnée que Mme Sclérose en Plaques revienne sur le devant de la scène très bientôt…
Décidément, tu as un instinct assez sûr…
Ah, cool !!! Hé hé !