206 : Dex, lies and videotapes
J’AIME CETTE SERIE !
Contrairement à certaines séries brouillon qui vous en mettent plein la vue par une esthétique léchée mais qui devient vite lourdingue, et qui vous balancent les infos n’importe comment, voici l’exemple parfait de la série qui, à la mi-saison, atteint un niveau de quasi-perfection… sans même qu’on s’en rende compte. Les ficelles les mieux planquées sont toujours les meilleures.
Car cette fois, nom d’un chien, Dexter est lancé. Après l’intensité de la semaine dernière, on continue à monter en pression et chaque personnage commence à être embringué inéluctablement dans un magnifique engrenage de destruction.
A part, bien sûr, notre agent Lundy, qui continue à nager dans cet océan de merde avec le même sourire, la même classe, la même désinvolture. Sauf que… même si en tant qu' »étranger », il a été épargné jusqu’ici, il semblerait qu’il n’y en ait plus pour longtemps.
Je sais que je me répète, mais la dynamique qui a été mise en place entre lui et Deb, et par extension entre lui et Dex est absolument fascinante. J’en viens à plaindre Deb malgré moi. Cette nana a dû grandir dans un sentiment d’insécurité incroyable pour ainsi se jeter littéralement dans les bras de la première figure paternelle à peu près rassurante qui se présente. Et pour que même son mec du moment s’en rende compte, c’est que ça doit crever les yeux. D’ailleurs, il faut la voir, le regard qui brille et la bouche qui sourit malgré elle quand elle parle du grand Lundy. Waouh.
Malheureusement (ou heureusement, qui sait), elle n’est pas aidée par Dexter, qui semble gagner les faveurs (ou les défaveurs, c’est dur de savoir, dans un premier temps) de son héros, lui volant par là même la vedette auprès de lui. Ah ça, c’est pas cool, c’est qu’elle en taperait du pied, la petite. Déjà qu’il lui a piqué son père, cet imbécile de frère, vlà-t-y pas qu’il lui vole son nouveau copain.
Rageant, il est vrai. Et j’allais dire que Lundy avait tout capté et jouait de bonne grâce le jeu de cette jeune paumée… jusqu’à cette réaction d’abord ravie puis très gênée quand bonne fille, elle lâche le dossier… avant de se jeter dans ses bras.
Mmmmh. Nouveau tournant, donc.
En dehors de ceci, dans cet épisode, j’ai vraiment, vraiment cru que Lundy avait démasqué Dexter, et qu’en bon limier futé et un poil manipulateur, il cherchait à le pousser à se trahir. Cette scène avec Deb nous montre que non. Point. Il cherchait simplement à se débarrasser de Masuka. Mais nul doute que cette ambiguité et ce double-talk de l’agent Lundy ont très grandement contribué à l’atmosphère pesante de cet épisode.
C’était grandiose. Et il faut bien un homme de la trempe de Dexter pour ne pas craquer face à cette pression involontaire.
D’autant qu’il doit gérer environ un milliard d’autres problèmes. Dans le désordre : sa relation avec Rita qui bat sérieusement de l’aile (merci la belle-doche), Doakes qui se remet à le suspecter (merci, Deb), un copieur qui fout la merde, une vidéo compromettante, et la découverte que sa mère et Harry avaient une liaison.
Youhouuuu, quand est-ce qu’il découvre que Harry est son père ???
Bref, le vernis continue à se craqueler, et le vrai Dexter commence à sortir. Celui qui n’a plus si peur de perdre l’ange de miséricorde qui lui servait de gage d’honnêteté, celui qui n’hésite pas à jeter Lila sur le lit (ça tombe bien, elle n’attendait que ça)… Bref, Dex, il est en pleine crise d’adolescence. Il s’encanaille.
J’avoue que j’ai été sidérée lorsqu’il lâche son infidélité alors qu’il avait un boulevard pour récupérer Rita. Lui qui ment si bien, qui déguise si bien. Incroyable. Enfin, nul doute que ce Dexter-là a besoin d’un peu d’exploration pour comprendre ce qu’il lui arrive. Logique, quelque part. Comment savoir ce qu’il désire s’il se contente bêtement de ce qu’il a ?
Et c’est ce même Dexter qui s’offre le luxe de tuer sa nouvelle victime, l’ignoble copycat (ptain, Haywire, de Prison Break) et de l’offrir tranquillement aux enquêteurs. S’il faut pas être gonflé, quand même…
Enfin, tout cela était grandiose. Très troublant, de plus en plus… On ne nous épargne rien, et il est de plus en plus difficile de trouver ses repères dans ce panier de crabes. Mais qu’est-ce que c’est bon.
franchement, cette saison de dexter est vraiment très bien!! parce que on s’attache beaucoup plus à dex que dans la précédente, je trouve!!
sérieux, qui a pas trop peur pour lui quand Landy commence à lui poser des questions??? et le sang froid qu’il dégage notre dex!!
franchement, Landy, je l’aime beaucoup!! d’abord, sa relation avec deb est interressante, fait progresser le perso de Deb et nous donne des scènes touchantes!! et il est quand meme loin d’être stupide le gaillard!
et dex qui a les cojones de tuer (il en a meme pas le "besoin" (need")) mais il est obligé! c’est la où tu vois l’énorme évolution, juste après celle où il ne tue pas celui qui l’a crée!!
pcq au final, cet épisode, c’est le véritable tournant pour dexter!! il apprend la liaison entre sa mère et Harry, il se sent trahit, ne comprend plus qui il est ou qui son père pensait qu’il devait être?! et pour parfaire son évolution, il se sent obligé de ne pas mentir à Rita, de ne pas la protéger!
C’est vrai que cette nouvelle saison est super bien!
Le perso de Lundy est vraiment top aussi.
Par contre, je ne vois pas bien comment Harry peut être le père de Dexter vu que c’est son soi-disant père biologique qui lui a fait un don de sang dans la saison 1. C’est bizarre…
Je me demande aussi comment les scénaristes vont se sortir des intrigues démarrées depuis quelques épisodes. A mon avis, on est pas débarassés de Rita donc l’histoire de Dex et de Lila ne va pas durer. C’est dommage parce que je l’aime plus dans une relation où il se révèle plus.
Tout ce que j’espère c’est qu’on ne découvre pas qu’en fait, Lila est une serial killeuse pyromane et que Dexter la tue en voulant protéger Rita. Ce serait un dénouement qui me ruinerait cette fin de saison.
Franchement, je ne vois pas pourquoi Harry aurait ainsi pris Dex sous son aile et pas Ryan qui ne semble même pas exister, à côté ! C’est incroyable, cette histoire, non ? Je sais pas, ça me trouble… Quant à Lila, possible qu’il la tue… et à part pour protéger Rita, en effet, je ne vois pas pourquoi il le ferait.