201 : It’s alive !
A taaaable ! C’est l’heure du nouveau Dexteeeer !
Alors, comme toujours dans cette série, j’applaudis la superbe ironie qui se dégage de l’histoire mouvementée de Dexter Morgan. Une ironie qui sied particulièrement bien à ce coin du monde qu’est Miami. Franchement, chapeau bas.
Comme je le pensais, il a toutes les peines à retrouver ses petites habitudes, le jeune Dexter, après avoir zigouillé son frangin. D’un côté il ressent cette envie terrible de tuer. De l’autre, il n’y arrive plus. Et il ne comprend pas pourquoi. Alors il se cherche des excuses. Après avoir lui-même souligné qu’il se fiche que les gens qu’il tue soit mâles, femelles, jeunes, vieux ou bien handicapés, il trouve le moyen de penser qu’il a eu pitié de l’infirmité de sa victime potentielle.
Après ça, alors qu’il avait trouvé le mort idéal (un immonde et néanmoins impressionnant assassin) et que sa décision de le faire passer les pieds outre ait été comme avalisée par le regard d’une petite fille qui lui a rappelé sa propre enfance traumatisée…
… voilà qu’étrangement, il dérape une seconde fois et omet d’envelopper suffisamment le rosbeef qu’il s’apprête à découper.
Rosbeef qui naturellement, se fait la malle en moins de deux.
Donc, d’une part, regardez-moi dans les yeux (dans les YEUX, j’ai dit !) et dites-moi qu’au fond de vous, vous ne l’avez pas plaint un tout petit peu de ne plus réussir à tuer. Sérieusement. Vous l’avez plaint ? Si c’est le cas, tout comme moi, vous vous faites manipuler par cette série, mais d’une FORCE !
Alors certes, on le plaint. Mais plus que le fait qu’il n’arrive plus à tuer, on le plaint surtout à cause de l’immense désarroi dans lequel il est à présent plongé.
Et le twist suprême, c’est bien sûr lorsque n’ayant pas réussi à en finir avec sa victime, comme tout être humain (!), il s’en va chercher un peu de réconfort et de chaleur auprès de sa moitié, se rapprochant ainsi encore un peu plus de l’homme normal qu’il a tellement envie d’être…
(Très jolie scène qui en dit très long sur ces deux personnages. Au fond, ils regardent incroyablement dans la même direction, ces deux-là… )
Et alors que petit pas par petit pas, il s’en approche, derrière lui, les squelettes commencent à se lancer à sa poursuite. Ca, c’est tout simplement fabuleux. Celui de Paul, d’abord, qu’il a envoyé en taule où il s’est fait décaniller.
Et puis sa petite collection personnelle, ensuite : une trentaine de cadavres découverts dans la baie de Miami par la police, pour le plus grand plaisir de Deb qui va pouvoir enfin retourner dans l’anonymat puisqu’un autre tueur en série ne va pas manquer de venir détrôner l’Ice Truck Killer au hit-parade des croquemitaines du coin.
C’est magnifique !
Du coup, j’ai fini avec un énorme sourire sur la tronche à la fin !
Difficile, comme toujours, de prendre position. On lutte sans arrêt contre notre tendresse pour le personnage car ses actions sont totalement répréhensibles. Et en même temps, c’est tellement passionnant de le voir se débattre là-dedans…
Sinon, j’espère de toutes mes forces qu’il va se faire Doakes. Parce que là, c’en est trop !
Enfin de quoi se mettre sous la dent après quelques mois de disette !
Génial pour un début qui annonce la couleur de cette saison. Vivement la suite.
Je suis contente de ne pas avoir regardé les preairs. Je crois que c’est une série qui a besoin d’un certain rythme tellement elle est bien dosée.
c’est excellent comme toujours, j’avoue avoir bondi quand les corps sont découverts, limite je le plains le pauvre dexter, si c’est pas fort ça ! plaindre un serial killer, on est dans la manipulation en plein.
*Sinon, j’espère de toutes mes forces qu’il va se faire Doakes. Parce que là, c’en est trop *
C’est sur, car c’est l’empecheur de tourner en rond. Ce qui est terrible c’est que c’est lui qui est dans le vrai et nous on défend un assassin, manip, manip, vous dis-je.
vu de mon coté!!
j’avoue que dans cette série, ils sont très très fort!! arriver à nous faire detester le flic qui est le seul à savoir que dexter est bien un tueur en série, et de l’autre coté, ils parviennent à ce qu’on plaigne le "pauvre" dexter qui n’arrive plus à tuer!! je trouve que ce coté manipulateur ne se retrouve pas dans beaucoup de série!!
sinon, l’épisode est sympa, parce qu’on voit que les deux, tant dexter que deb, ont des séquelles importantes de l’ITK!! et la scène de fin les rapproche autant qu’elle les éloigne, je trouve?!
par contre le "little chilo" il est vraiment impressionant!! il fait passer doakes pour un nabot sans muscle… je comprends le challenge qu’a ressenti dexter, et ca m’a fait vraiment bizarre de le voir trembler quand il lui fait l’entaille!! parce que ce rituel est ancré dans sa mémoire,selon moi, il est capable de le faire les yeux fermés normalement!