Categories Menu

101 : Premiere

(Je fais remonter ce vieux billet, désolée pour la rediff, vous comprendrez pourquoi ce soir… 😉 )

Hier soir, le Dark Side m’a inspirée.

Ca fait environ deux ans que je me suis fait l’intégrale de cette série, d’abord dans tous les sens en fonction de… hum… l’arrivage, puis dans le bon ordre, et ce malgré des épisodes parfois absolument calamiteux. Mais même dans ces cas-là, Farscape arrive à rester intéressant, du moins une fois qu’on a réussi à tomber amoureux des personnages principaux et du principe ô combien délirant mais fascinant de la série.

Alors, Farscape, c’est quoi donc ? Farscape, c’est d’abord une petite navette élaborée par deux amis d’enfance scientifiques pour vérifier leur propre théorie : il serait possible de se servir de l’atmosphère terrestre comme d’un accélérateur de vitesse. Et l’un de ces deux gaillards, c’est John Crichton.

C’est sur cette image que s’ouvre la série.

Alors, à l’époque, il y a donc largement deux ans, Richard Dean Anderson vient de tirer définitivement sa révérence de Stargate et Ben Browder, (a.k.a la « plante verte ») débarque à la tête de SG1. Moi, je tire une tronche de dix pieds de long. C’est quoi ce bellâtre enfariné qui prétend prendre la place de mon Jackounet ? Bref, je le descends en moins de deux, malgré quelques petites voix qui me soufflent que je devrais peut-être regarder Farscape avant de raconter des conneries. Arf arf arf, Farscape, j’en ai capté un ou deux épisodes sur Sérieclub, c’est d’un pathétique et d’un absurde sans nom, d’ailleurs, il y a des marionnettes ridicules, c’est dire.

L’ennui, c’est que les voix ne se taisent pas, et que pour les faire taire, j’ai décidé de regarder le pilote de cette série, histoire de pouvoir hurler bien fort que ce type est un nullard. J’ai même acheté le premier coffret de la saison 1 pour montrer ma bonne volonté.

Donc je mets la galette, je lance le DVD, et là…

Alors oui, c’est clair que malgré une chemise d’une laideur infernale, il est mignon, très mignon. Mais il y a plus que cela. C’est bien simple, cette scène où John Crichton regarde de loin la fusée qui va l’expédier dans l’espace (and beyond) le lendemain matin m’a vendu la série.

Je ne sais pas ce qui s’est passé à ce moment-là, mais j’ai compris que c’était juste bien plus qu’une série avec des marionnettes. Dès les premières secondes, on EST John Crichton, et on accepte de faire ce voyage avec lui, de voir à travers ses yeux tout ce qu’il y a de l’autre côté de la galaxie, tout ce que les siens ne verront jamais.

Enfin, à ce stade de la série.

Et c’est peut-être aussi parce que la veille de ce décollage, John Crichton sait déjà que quelque chose d’énorme l’attend.

Voir et découvrir l’univers chatoyant de Farscape à travers les yeux de John Crichton, c’est donc le postulat de départ de cette série. Assez modeste, donc, dans un premier temps. C’est ainsi qu’on va vivre la saison une, en partageant l’ahurissement de John, aspiré par un vortex lors de son vol test, et catapulté en pleine bataille spatiale avant d’être récupéré par un groupe de prisonniers en fuite, devenant l’extra-terrestre au milieu d’un monde qui n’est pas le sien, et dont, dans un premier temps, on ne saisit absolument rien.

Et ça, l’ahurissement, l’innocence du novice, il faut dire que Ben Browder le joue à merveille.

Revoir l’arrivée de John à bord de Moya, j’avoue que curieusement, ça ne m’a pas fait grand-chose. Je pense qu’au bout de toutes ces années, j’ai un peu laissé de côté la belle Zhaan, le vaillant D’Argo, le bon Pilote et toute cette petite troupe. Rygel m’a fait hurler de rire (je n’oublierai jamais l’épisode dans lequel je me suis rendu compte que oui, même Puppet, c’est mon pote et que ça me ferait de la peine si on le perdrait, d’ailleurs, j’en recauserai), mais bien sûr, ce que j’ai gardé de Farscape, avant tout, c’est le chemin parcouru par John, et par extension, par Aeryn.

Au bout de quatre saisons, le constat est effarant. Car rétrospectivement, je me rends compte que Peacekeeper Wars n’apporte pas tellement plus.

Bref, c’est donc à bord de Moya que John va rencontrer Aeryn Sun, pacificatrice qui n’a de pacifique que le nom.

Et j’ai failli m’étrangler de rire en voyant le visage soulagé du pauvre John lorsque la terreur enlève son casque et qu’il constate que, oh my god, elle est humaine !

Enfin presque.

C’est la première d’une longue série de mandales que les deux tourtereaux se balanceront au cours des quatre saisons de la série.

C’est donc le début du voyage pour tout ce petit monde qui ne déborde pas de plaisir de devoir l’effectuer ensemble. Pour Aeryn, ce voyage commence lorsque rejetée par les siens pour cause de « contamination » par une espèce extra-terrestre non-répertoriée, elle fait remarquer qu’elle est une guerrière née pour combattre, et que John lui répond : « You can be more. »

Ben Browder n’avait besoin de personne pour faire vivre cette série, tellement il est Farscape. Il a pourtant eu Claudia Black.

Alors, concernant cet épisode, j’avoue que j’ai eu de longs moments d’ennui. Certains aspects de la série commencent à prendre de l’âge, comme la bataille des Pacificateurs. J’admire néanmoins les efforts déployés pour nous plonger dans la plus grande perplexité lorsque John débarque à bord de Moya. Ce sont vraiment les balbutiements de tout ce qui va pouvoir nous déranger, dans cette série, et la liste est longue.
Le dépaysement est d’autant plus fort que la série a été tournée intégralement en Australie, et que Ben Browder est l’un des seuls Américains du casting. Ca nous change des séries américano-canado-américaines.
Bref, on ne peut pas forcément parler de départ en fanfare, mais clairement il y a des éléments super prometteurs, dans ce pilote…

Posted by on Oct 20, 2007 in Farscape | 24 comments

24 Comments

  1. Alors toi aussi t’as entamé Farscape pour essayer d’arriver a piffrer Ben Browder?

    Quand je l’ai vu la première fois dans SG1, j’étais tellement vénère que Jack soit pas là, que Sam soit pas là, que tout mon petit monde change, que je me suis mis littéralement à détesté ce Cameron. Surtout qu’ils ont pas été très fin sur l’écriture du personnage au début, inbuvable, depuis ca va déjà mieux.

    Et quand j’ai su qu’il avait fait une autre série, avec Claudia Black d’ailleurs que j’aimais beaucoup, je me suis mis à Farscape. Alors que moi c’était, burk bataille spatiale, vieille marionette, super conflit galactique….tout ce que j’aime pas,moi c’était SF a petite dose, genre stargate mais pas plus (je regardais pas BSG a cette époque, j’me rapelle même plus comment je me suis mis a BSG, mais j’avais éxactement la meme appréhension qu’avec Farscape).
    Et là, révélation, j’me suis fait la série en 3 semaines. Et maintenant j’adore. Faut que je revoi d’ailleurs.

  2. C’est marrant parce que je me souviens qu’à une époque, effectivement, tu ne pouvais pas souffrir la série (sûrement à cause des épisodes visionnés sur SC). On était deux ou trois à défendre Farscape bec zé ongles et à te dire de t’accrocher parce que c’est finalement vachement bien comme série (j’ai toujours les boules que ce soit fini ; je suis encore endeuillée d’ailleurs !)

    Tu en a fait qu’à ta tête et finalement tu t’es aperçu que nous avions raison (comme souvent en ce qui me concerne… Sans mauvaise foi, ça s’entend ;b)

    Donc la prochaine fois, tu m’écouteras… Plus vite… 😀

  3. Voui, mais ça fait partie du processus, chez moi, hein ? 😀 « Bouh, chuis sûre que c’est nul, mais je vais regarder quand même pour que vous me lâchiez la grappe… »

  4. Tu vas reviewer d’autres épisodes ? Ca serait bien !!!!!!!!!

  5. Ouais, sûrement…

  6. Au pire si t’as la flemme y’a toujours celles de DL que tu peux récupérer… en supposant que tu trouve le temps et tout et tout…

  7. farscape j’en avait vaguement entendu parler au hasard d’un passage sur SGF, puis après j’en ai encore plus entendu parlé sur BSG-O, puis ici … donc j’ai franhit le pas et je me suis fait la série en 2 mois (en plein pendant la saison 3 de BSG et et la saison 1 de Heroes ^^)

  8. Maiky, ça peut être une idée, mais je ne sais pas s’il y a quelque chose à sauver de ce que j’avais gratté à l’époque…

  9. Rahhhh c’qu’il est mimi…. Pourtant les petits minets j’adore pas normalement, mais lui il est quand très très bon..

  10. Hé… hé… hé… On commence comme ça, et pis… on finit à sangloter sur le canapé et à louer l’intelligence d’acteur du Benny. Benny, je t’aaaaaaaime toujouuuuurs, tu saaaaaais !

  11. Il est époustouflant, c’est clair…. même Helo vacille sur son podium, c’est dire !!!!

  12. Très honnêtement, c’est un des meilleurs acteurs de série que j’aie vus, et Farscape lui a offert le moyen de jouer sur tous les plans, là où Stargate n’y est jamais parvenu… Pourtant, à la base, Dieu sait que c’était pas ma tasse de thé, ce genre de mec. Mais bon… comment résister, il est juste trop formidable. Et les petits pantalons de cuir ne gâchent rien, naturellement.

  13. Oh oui!!! Incroyable, qui eût cru qu’il était possible -même envisageable- qu’un jour je puisse trouver un PANTALON DE CUIR de bon gout et très plaisant à mater…. C’est juste un tour de force que réussit là notre petit Benny, moi qui abhorre ces vêtements qui sont censés être ultra-vulgaires, il en fait une mousseline vaporeuse et suggestive!!!
    *essaye de reprendre son souffle…*

  14. (je sais je suis censée être ultra bookée mais les étudiants ne sont pas venus en cours ce matin, alors je fais un peu de blog pour me consoler…)

  15. Non mais en même temps, CE DERCHE, quoi, CE DERCHE !

  16. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
    *s’écroule, un filet de bave aux lèvres rien que d’y penser*

  17. Franchement, ça donne envie de lui tirer des pinces, de le courser autour de la table, bref, de lui faire un sort, quoi. Et si je te disais qu’il est marié depuis DES ANNEES avec une madame toulmonde, hein, haute comme trois pommes et qui ressemble pas à grand-chose ? Hein ? C’est pas juste l’homme parfait, ça ???

  18. Damned!!! Moi aussi je suis une madame toulmonde toute petite, pourquoi c’est pas tombé sur moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa???????
    *euh…. faudra pas l’dire hein????*

  19. T’inquiète, je te couvrirai… On se contentera de baver discrètement entre nous.

  20. C’est dingue tout ce beau monde qui ne connaissait pas le beau Ben quand il est arrivé dans SG-1, alors que moi je sautais de joie!
    J’aime bien sa femme soit dit en passant, sous le make up et tout dans la série, vas-y pour la reconnaitre! Surtout en Scarrane, en fait..

  21. Ben perso, je le connaissais de deux épisodes que j’avais vu sur Série Club et beeeeeuh. Du coup, alertée, j’ai regardé Farscape avant de le voir dans SG1 et grand bien m’en a pris… je n’en ai été que plus révoltée de le voir en troufion, du coup.

  22. Ouaip. C’toujours bô… 😉

  23. Je n’ai jamais regardé cette série, je vais y jeter un ? »il même si visiblement je passerai à côté d’un atout mâle.

  24. Il y a un atout femelle tout à fait convaincant (voire deux, voire trois). Même moi, j’avoue que l’atout femelle numéro un ne me laisse pas totalement de marbre. (Liste plastifiée.)

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top