317 : Fetal position
Attention, nouvel épisode dans la série « Marge et la Sorcière essayent de se mater un petit House malgré leurs emplois du temps surchargés ».
Contre toute attente, hier après-midi, le Dark Side, d’un coup, se réveille de sa longue torpeur ovalienne (vrai, sans nouvelles, j’ai cru qu’elle s’était immolée par le feu sur la pelouse du Stade de France, dites donc) et me signifie qu’elle aurait peut-être une ouverture pour le début de soirée. Le calcul est vite fait. Si on se débrouille bien, qu’on se pose tout de suite et qu’on lance House dans la demi-seconde, on a le temps de s’en regarder un sans arriver trop en retard à notre cours de chant.
Roulez jeunesse.
C’est sans compter la politesse du Dark Side qui respecte toujours la règle du petit quart d’heure de retard (de là à dire qu’elle en profite pour siffler des bibines avec ses étudiant.es à leurs frais, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas), et c’est sans compter les effusions post-défaite du week-end dernier.
Quelques secondes plus tard, on a perdu vingt minutes, quoi. Oups.
« On s’fait juste l’intro, pour voir ? » qu’elle me fait. Alors là, non, je refuse tout net ! On regarde ou on regarde pas, ma bonne amie ! A toute vitesse, on se fait donc les vingt premières minutes, on décolle, à moitié verdâtres, pour notre cours, au moment où la pregnant mom dit que c’est niet, elle préfère crever plutôt que House lui zigouille son ptit. Boooon.
(Intermède musical humiliant d’environ deux heures.)
A peine nos dernières envolées lyriques terminées que sur un signe impérieux du Dark Side, résolu à voir la fin malgré un Mr Alton pas du tout prévenu, nous voilà toutes les deux devant la deuxième moitié de l’épisode, à vider la boîte de Pringles, telles des hors-la-loi.
Alors oui, je reconnais que là, on commence un petit peu à faire n’importe quoi, avec cette série. Finalement, cet épisode n’en aura pas trop souffert parce que c’était déjà un peu n’importe quoi. Entre Cuddy qui se housise, Wilson qui se Cuddise et House qui serre la cuiller à des foetus de 21 semaines, moi, je… Moui ! Admettons. Malgré ça, que de bonheur, encore, de voir ce cinglé nous servir son numéro des grands jours.
C’est qu’il est très en forme, le sick bastard, d’ailleurs voyez donc, il réserve des billets d’avion pour partir au Cambodge pêcher le poisson-chat… à moins que ce ne soit pour aller faire de la rando en Argentine. Mébiensûr.
Le cas du jour, je laisse la bête vous l’expliquer. Au moyen de la meilleure métaphore de la série, pour sûr.
House : Mom’s body is like??? the intricate German metro system. All the trains run on time. She gets pregnant, it’s like??? a new station opening in Düsseldorf. A bunch of rookies running things. Bound to be mistakes. Kids play on the tracks and get electrocuted, and before you know it, trains are backed up all the way to Berlin and you got a bunch of angry Germans with nowhere to go. And we all know that ain’t good for the Jews???
Notre patiente du jour s’appelle donc Emma Sloane, c’est une photographe très réputée, et elle est enceinte de 21 semaines. Jusqu’à ce que.
Arrivée à l’hosto, House est presque immédiatement à son chevet, à notre grand étonnement. On imagine à peine les subterfuges dont a dû user Cuddy pour arriver à cela.
Et le fil rouge de l’épisode, ce sera les photos prises par Emma.
House se retourne, elle le prend au dépourvu, à peine le petit oiseau est-il sorti qu’il se recompose bien vite sa tête de méchant… Que voulez-vous, c’est le programme par défaut.
Cela donnera pourtant cette photo qui raconte… beaucoup de choses que je ne détaillerai pas. Vous avez des yeux, hein.
Photo sur laquelle les Kids méditent longuement. On dirait presque qu’il a du coeur, s’exclame Cameron… que ça arrangerait bien.
Foreman : This is definitely different.
Chase : It looks almost like…
Cameron : …he is caring.
Puisqu’on en est à parler d’elle, attention, je vais sortir les scuds. Mais enfin, pour qui se prend-elle donc, la bougresse ? Ah ça, elle est bien contente de s’être fait choper dans le placard avec les mains de Chase dans son corsage, seulement voilà, elle est très vexée que House ne réagisse pas. Et encore plus que celui-ci s’amuse à lâcher l’info à Cuddy qui lui fait la leçon comme à une gamine de huit ans.
Moi, ça m’a bien fait rigoler sachant que pendant ce temps-là, Jennifer M. et Jesse S. se fréquentaient assidûment hors plateaux. D’ailleurs, je me dois de souligner le professionnalisme des deux acteurs qui ne laissent strictement rien transparaître à l’écran de leur inclination. Reste à savoir s’ils sauront faire l’inverse dans la saison 4, à savoir planquer leur possible ressentiment post-rupture.
Bref. J’ai bien rigolé en voyant Cameron venir frapper impérieusement au hublot du caisson hyperbare dans lequel House prétend préparer son trek en altitude pour l’insulter.
Et dans le genre femelle pathétique, dans cet épisode, je demande Lisa Cuddy. Ah ça, Cuddy, ça lui remue les entrailles, cette affaire de bébé/bombe à retardement qui va tuer sa petite maman si on n’y fait pas quelque chose rapidement.
Mais…
Cuddy : If there’s anyone I would trust to save my baby, it would be doctor House.
La tronche.
Joliiiii ! Bon, alors, quand est-ce qu’ils nous font un petit, ces deux-là ?
Ce qui nous vaut très vite un superbe : « She’s an important patient. Because she takes pictures, or because she’s you ? »
Car bien sûr, si ce cas d’une future mère dans la quarantaine qui y voit là sa dernière chance de procréer la touche autant, c’est parce qu’elle se projette à mort. Et moi je dis : helloooo ! Adoption, anyone ???
Evidemment, on le voit venir gros comme une maison, c’est plus possible, le bébé (foetus !) est en train de tuer la mère, faut liquider le lardon, mais la maman veut pas. Non, plutôt crever.
Là, pareil, j’ai un peu tiqué. Je trouve que House baisse vite les bras.
C’est là que normalement il nous déballe son discours philosophique dans la face du patient et qu’il arrive à le faire changer d’avis. Sauf que là, non. D’autant que Cuddy fourre son nez là-dedans depuis un bon moment, donc il finit par se casser. Après tout, puisque les gens veulent clamser et que lui il a son diagnostic, autant partir en ouacances.
Du coup, Cuddy, décidée à sauver femme et enfant, tente de percer le secret du mode de fonctionnement de House, squatte son tableau blanc, lance la baballe…
… consulte l’oracle wilsonien, nous sort une superbe métaphore qui aurait pu sortir de la bouche de House…
Cuddy : If you’re playing catch in the living room and you break your mother’s vase, you may as well keep playing catch because the vase is already broken.
… et puis finit par aller frapper chez House pour lui exposer une tentative complètement folle pour sauver les deux. Tout ceci, bien entendu, rappelle TRES fortement toutes les fois où House est allée la réveiller en pleine nuit pour lui raconter sa laïfe.
Je me demande ce que cela va changer qu’elle soit consciente de ce que vit House, de sa manière d’avoir toujours tout le monde contre lui, maintenant qu’elle le vit elle-même. Est-ce que cela va donner encore davantage d’espace à House pour faire ses folies, alors qu’au début de la saison, elle se montrait si sévère ? A voir, donc.
Bon, bref, on s’en va découper le rosbeef du dimanche. Moi, j’avoue que cet utérus distendu et dépiauté comme un lapin, ça m’a fait une impression assez dégueulasse… House a l’air de bien le gérer. Il en profite pour serrer la pince au bébé (foetus !).
Pendant un long, très long moment.
Perplexe, je suis. Ok, c’est plutôt très mimi. Complètement impensable, mais la réaction de House, qui semble partir loin, très loin, en regardant cette toute petite main qui sort pour lui serrer le doigt est plutôt marrante et mignonne. D’autant que vu la manière qu’il a de regarder sa main à la toute fin de l’épisode, c’est quelque chose qui l’a marqué.
Enfin. Voilà comment qu’on vous répare un bébé en moins de deux. Et qu’on désamorce une bombe à retardement.
Au final, contre toute attente car il faut bien le dire, en général, les épisodes de House ne portent pas bonheur aux femmes enceintes et aux jeunes parents, maman et bébé s’en tireront magnifiquement bien. Et nous, on s’en sort avec un House qui déchire consciencieusement les billets d’avion offerts par Cuddy pour ses vacances, avant de se jeter sur son canapé pour regarder la chaîne Voyages, de se gaver de médocs et de regarder sa main avec perplexité.
On s’en sort aussi avec la certitude que Chase est complètement croqu’ de Cameron et ça, ça fait un peu chier, tout de même.
Bizarre, comme zode, quand même… Les personnages sont quasiment tous « off-character » et en même temps, c’est le but du jeu. C’est juste très troublant, malgré tout.
(En même temps, je ne le cache pas, il est bien possible que les conditions de visionnage aient pesé dans la balance… )
Bah, faut bien faire un zode où on échange les rôles à un moment . Juste pour voir …
Et même si certains disent le contraire, je pense quand même que le doc a été chamboulé par son passage sous l’emprise de Tritter (c’est bien ça ?), et que maintenant il fait légèrement un petit peu limite plus gaffe … Du moins j’ai l’impression qu’il réfléchit plus ses actions, non ? cela dit c’est dur de dire ça sans voir l’épisode .
Et puis vu le nombre de conneries que je suis capable de sortir, une en plus …
Nierk nierk nierk 🙂 En tout cas pour le prochain épisode, regardez le dans de bonnes conditions parce qu’il est géniiaaaal.. Donc pas de "On se matte juste l’intro" ou d’arrêtage en plein milieu de l’épi ! :p
Et en ce qui concerne la rupture de J.M. et de J.S. je constate rien de notable dans la saison 4 pour le moment… Professionnalisme indeed. Enfin en même temps la saison vient de débuter … (et y a pas eu d’épisode cette semaine! grml, j’suis EN MANQUE!!)
House est tellement impénétrable, incontrôlable et imprévisible que c’est quand même assez difficile d’être sûr de ce qui se passe dans sa tête…
Et c’est bien pour ça que la série est ce qu’elle est….
Tssk, et quand je pense que la Sorcière elle voulait pas, au début, regarder la sériee.. Citons "- Il paraît qu’il faut que j’attaque Dr House, mais le peu que j’ai vu sur TF1 m’a paru absolument repoussant."
:p
Ouaip… en tout cas, l’épisode 402 est l’un des plus drôles que j’aie vus jusqu’ici…
Moi j’dis ça, j’dis rien…
Merci, Arnaud, mais que veux-tu que j’y fasse ? Kota : j’assume totalement !
de toute facon, jusqu’à la fin, et meme le début de la saison 4, j’ai été bluffé!!!
pour cette épisode, je me demande quelle photographe a été capable de prendre cette photo… elle est tout simplement magnifique, et c’est parfaitement normal que les kids l’analysent comme ça!!
l’épisode en lui même est lui aussi très beau, avec une cuddy comme on en voit rarement!! l’inversion des roles est logique, question de balance, et elle est très bien rendue!! et Cuddy qui se demande ce que ferait House quand elle va voir Wilson!!
"l’oracle wilsonien" excellent, c’est très bien vu!! 🙂
Sinon le changement de rôles, c’est très agréable je trouve, on nous propose une nouvelle perspective avant la fin de saison… malin!
Juste pour référence et pour pallier à l’incompréhension de la sorcière envers la scène, en.wikipedia.org/wiki/Sam… …
Alors, figure-toi que j’ai quand même fait des recherches de mon côté (ça m’arrive) et que je suis effectivement tombée là-dessus !
C’est un tout petit peu beurk, quand même??? ??a fait partie de la (longue) série d’épisodes dont je suis une partie planquée sous mon fauteuil, en gros 😀 (en passant l’autre partie à rigoler comme une bossue)
C’est qu’il peut être meugnon, Châyse, quand il sourit??? Pauvre Foreman qui est le dernier au courant ! 😀 D’ailleurs une réplique de Cuddy m’a fait tiquer : "si quelqu’un a le c??ur brisé, ce ne sera pas Chase", mouais??? je demande à voir !
En tout cas, chapeau au labo photo de l’hosto (faut croire) qui les développe plus vite que l’éclair ! 😀
En fait, après avoir vérifié, la photographe a une imprimante portative avec elle !
Eh, la madame c’est la pote à Brenda dans SFU ! (non, pas la pute !)
Et c’est reparti, allons-y… *avance*
??pisode mezzo.
A part les pathétiques vacances de House. Il doit se sentir sacrement seul quand même :S