Categories Menu

302 : Cane and Able

Oui, alors bon, ça va être un peu expéditif parce que d’une part, c’était un bon épisode mais malgré tout, on avait quand même grave trouvé la soluce au bout de dix secondes (aussi tordue soit-elle), et d’autre part, si j’avais su, j’aurais emmené Bill vu que j’ai passé plus de deux heures à faire le pied de grue pour m’inscrire à ces PUTAINS de cours de chant et de piano. Car OUI, à l’heure où même la Sécu vous permet de faire un max de trucs via le net et le téléphone, il faut toujours faire la queue pendant trois plombes si on veut s’égosiller douze minutes par semaine. Aberrant.
Marge, va falloir qu’on inonde notre territoire, car si j’ai bien compris, va y avoir des nouvelles gueules. Ca tombe bien. Je me sens d’humeur bizuteuse.
(C’est vrai, on n’est pas assez bien qu’il en faut d’autres ? Chiottes, on peut même pas avancer, avec les nouveaux boulets, nous !)

‘Fin bref. C’est tout, on s’cassera, et pis voilà. Ca me fera plus de temps pour bloguer, tiens.

Humeur sanguinaire, ça tombe bien, le patient du jour, un gamin de sept ans, tout mimi, nous fait le coup du slibard hémoglobiné. On va dire qu’on commence à avoir l’habitude.

Y en a un autre qui s’amuse moyen. House s’apprête à partir bosser, toutes runnings dehors. Dix secondes après avoir fermé sa porte, il l’ouvre à nouveau. Et dégage les runnings en boitillant dans son couloir. Alors qu’il s’en va se choper ses pilules dans le placard de l’entrée, on aperçoit, à côté des clubs de golf de l’ère Stacy, au chomedu depuis le jour de la patte, sa canne.

Canne qu’on sait bien qu’il reprendra à la fin de l’épisode, c’est pas possible autrement.

Patient du jour, donc, Clancy, petit binoclard au museau criblé de taches de rousseur, ce qui le rend tout mimi. Pas de bol, il a des parents un peu boulet qui le croient fou. Alors ok, il dit avoir été enlevé par des extra-terrestres, il y croit dur comme fer, mais je vous jure, des darons comme ça, ça donne envie de les foutre à la poubelle. C’est bien simple, sa mère, non seulement elle est blonde, mais en plus, c’est Laura Palmer. Si, si, je vous jure. Tout s’explique.

Bref. L’occasion pour Chase de montrer une fois de plus à quel point il est toujours à côté de la plaque. Il se la joue légère, lui, comme d’hab. Et vas-y que je fais croire au mouflet que je crois son histoire en envoyant de grands clins d’oeil aux parents. Mon Dieu, mon Dieu, ce garçon est-il donc définitivement irrécupérable ? Pas étonnant que House en ait fait son souffre-douleur, il appelle les baffes par paquets de 112.

Sinon, du côté du complot, tout va toujours bien, très bien, même. Certes, Cuddy a quelques remords, mais bon, ça ne l’empêchera pas de dormir. Surtout que Wilson est toujours là pour brandir la menace des dizaines de morts que House pourrait faire s’il savait qu’il a sauvé le paralytique de l’épisode précédent.

Donc, les deux conjurés continuent d’observer House de loin. Ils n’invoquent pas les forces démoniaques, mais c’est pas loin… Comment ils peuvent être aussi crédules, je l’ignore, mais ça me sidère. Surtout de la part de Wilson qui plus que quiconque devrait savoir qu’il ne peut rien cacher à House. Cette vieille carne est au moins deux fois aussi futé que lui et Cuddy réunis.

A propos du paralytique, pas de bol, alors qu’il vient consulter pour qu’on lui refile du viagra histoire qu’il puisse honorer madame, c’est Cameron qui tombe dessus. Bien sûr, en moins de dix secondes elle a capté la manip.

Ce qui donne lieu à un excellent crêpage de choucroutes entre elle et Cuddy. Toujours prête à défendre l’honneur et la vérité, cette petite. Surtout quand il s’agit de son House qui déprime à mort en plus, bouh.

Alors oui, effectivement, House est loin d’être tout blanc dans cette histoire, je sais, je le défends parce que j’imagine très bien ce qu’il traverse, le malheureux. Moi, ça me rendrait absolument dingue. D’ailleurs, je me demande comment Wilson est assez couillon pour ne pas se rendre compte qu’il est à nouveau total stone.
Effectivement aussi, dans la scène où Wilson lui propose de la vicodine s’il vient courir avec lui, il est à gerber d’hypocrisie.

Mais bon, voilà, rien à faire, je compatis. Autant parfois j’aurais envie de lui faire bouffer sa canne, autant là, il me fait trop de peine. Décidément, il faut que j’arrête de me cameroniser, c’est plus possible.

Ca tombe bien, House finit par capter la manigance, et Cuddy avoue tout.

Ouille, aïe…

Toujours est-il qu’il reste bien bonnard quand il s’agit de diagnostiquer des trucs de ouf.

Très spectaculaire, d’ailleurs, l’opération du cerveau. Bien évidemment, comme on l’avait prédit, le Dark Side et moi, c’est bien son petit jumeau que Clancy a assimilé, un petit jumeau résultat comme lui d’une insémination artificielle. Et histoire de jarter les cellules étrangères, il faut ouvrir tout ça, mon petit bonhomme.

(J’ai moyennement apprécié la vue plongeante sur le cerveau palpitant du ptit gars, je ne vous le cache pas.)

Et excellent House qui pour trouver où trancher, provoque une bonne crise de terreur en jouant les croquemitaines venus d’ailleurs.

Voilà mon gamin totalement guéri. On est bien contents pour lui.

On l’est beaucoup moins pour House qui va confronter Wilson, ayant fort bien compris que comme souvent, c’était lui qui était à l’origine de la mystification.

Joliment, House n’a même pas l’air en colère. Pas de scène, rien. J’imagine qu’il sait que Wilson devait tenter le coup. Moi, je me sens quand même super mal pour lui. C’est méga triste pour lui, et pour Wilson aussi qui doit se sentir merdeux comme pas possible. D’abord, il a menti lamentablement, et ensuite, sa pauvre tactique n’a même pas marché vu que son pote est encore plus misérable qu’avant. Je suis sûre que s’il savait que House lui a chourravé des ordonnances, il se sentirait beaucoup mieux !

Bref, une fois rentré chez lui, comme on s’en doute, House va directement dans le placard pour déterrer la canne.

Et c’est reparti pour un tour.

Je la voulais, pourtant, cette guérison temporaire, mais elle laisse un sale arrière-goût, quand même…

Bien aimé les petites allusions à X-Files, dans cet épisode. House y fait lui-même référence : « Anybody watch any X-Files that inspired an explanation ? »
Les scènes où Clancy croit se faire enlever évoquent fortement l’enlèvement de la soeur de Mulder, sans parler de la tronche des petits hommes verts… euh, gris.

Et la conversation entre House et Wilson, à la fin, est difficile à oublier. Surtout la dernière phrase.

House : So, what was the plan ? That I’d feel so humble by missing a case that I???d reevaluate my entire life, question nature, truth, and goodness and become Cameron ?
Wilson : Something like that. More that if we told you the truth ; that you???d solved the case based on absolutely no medical proof, that you’d think you were God. And I was worried your wings would melt. (Trop mimi.)
House : God doesn’t limp.

Posted by on Sep 13, 2007 in House M.D. | 10 comments

10 Comments

  1. Tu m’explique comment vous avez trouvé dès le début ce que c’était?

    Rien à dire sur l’épisode, a part que j’aime toujours pas Wilson et que Cameron était bien mignone pendant l’épisode ^^

  2. En fait, Cane and Able, c’est un jeu de mots biblique sur le mythe de Cain et Abel, les deux fils d’Adam et Eve qui se livrent un combat fratricide. A partir de là et vu les hallucinations du petit, c’est plutôt simple.

  3. Ok, j’avais pas fait du tout gaffe au titre et j’aurais bien été incapable de le traduire et de comprendre le message caché.

    Très forte vous deux ^^

  4. C’est marrant parce qu’on a percuté en même temps…

  5. Ne jamais lire le titre avant de regarder l’épisode !
    Ne jamais regarder les noms dans le générique avant de regarder l’épisode !
    Ne jamais lire une review avant de regarder l’épisode !
    En fait, ne jamais regarder l’épisode avant de regarder l’épisode !

  6. Difficile de fermer les yeux au bon moment. 😉 Sinon, pour Laura Palmer, je n’avais même pas reconnu son nom.

  7. Alors, il est-y pas bon ce début de saison ? 🙂 Je dois dire que je suis assez fier de moi… ^^

    Comment ça, j’y suis pour rien ?

    Bon, d’accord, mais n’empêche ! ^^

  8. Oui, très très bon. En même temps, je ne crois pas que cette série m’ait encore déçue.

  9. "Ne jamais regarder les noms dans le générique avant de regarder l’épisode !"
    Exact!! Mais bon la jubilation anticipée quand on voit un nom connu et aimé…. c’est ziouper!

  10. Cuddy et Cameron sont trop excellente dans cette épisode. Trop morte de rire sur le coté quasi pré-ado-gamine de leurs échanges verbaux :

    Cuddy : "We need another plan"
    Cameron : "then come up with a cunning plan and fast !" (la tronche que fait Cuddy ! mdr)

    Et Wilson est pas mieux en petit moralisateur-conspirateur. Premier de la classe va!

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top