Categories Menu

301 : Meaning

Alors… comment… vous… dire… ?

Je me suis quand même à peu près tenue parce que le Dark Side était là (pour autant que je puisse me tenir en sa présence), mais si j’avais été seule, je crois que je me serais roulée deux ou trois fois par terre avant de commencer à regarder cet épisode.

Et à juste titre.

Quoique si je m’attendais quand même un peu à voir House enchaîner les pas de deux dans les couloirs de Princeton Plainsboro, je n’étais pas allée jusqu’à imaginer le voir se rendre à Princeton Plainsboro… en courant.

Oh, on en trouverait presque dommage d’affubler télévisuellement un homme aussi gracieux d’une claudication aussi ingrate.
Ah, ces petites foulées nerveuses, je m’en souviendrai longtemps. Surtout qu’à mon avis… on n’est pas près de le revoir courir, après cet épisode.

Bon, j’ai attaqué avec House, mais comme dans pratiquement tous les épisodes, il y a un morceau d’épisode AUSSI avant le générique. Et brrrr… Patient du jour, Richard, des yeux superbes, mais totalement paralysé depuis huit ans suite à un cancer du cerveau.

Et qui emmène son fauteuil roulant faire une petite brasse dans la piscine familiale.

Donc, après la petite séance de footing de House sur une intro musclée des Gorillas, nous voici à l’hosto où Cuddy et Wiwi attendent anxieusement le retour du psychopathe en cherchant un cas sur lequel il pourrait aiguiser ses crocs pointus dès son retour.

Puisque c’est ça, House, très affamé, s’en prendra deux. Le paralysé et une adepte du yoga qui s’est coincé le dos.

Retour dans son bureau où les petits l’attendent aussi avec impatience. On surprend Chase lui mettant une claque amicale sur l’épaule pour saluer son retour. Le maître lui jette un regard courroucé.

Evidemment, une vague dégoulinante s’abat aussitôt sur lui.

(« Lookatmelookatmelookatme ! » )

Ouf, heureusement, la tache de sang est là pour détourner notre attention et celle de House.

Hmmm…

Seigneur, que je déteste les chemises roses. Et c’est nouveau le fait d’assortir ses costards ? Où sont passés ses jeans tout usés ? Hein ??? Rendez-nous HOUSE, bon sang !

D’autant que les séquences insolites s’enchaînent. Voilà House direct aux côtés de la famille du paralysé. Gné ? Mieux encore, il oeuvre au confort du patient. Gnééé ? Et le pompon ? L’épouse le remercie.

Donc forcément, ça intrigue. Notamment Cameron, toujours fidèle observatrice et soûlante à souhaits. Sauf que ce qu’elle n’a pas encore compris, c’est que maintenant, House peut prendre ses jambes à son cou quand elle devient trop chiante. Et c’est ce qu’il fait. Et c’est très drôle de voir cette version hyperactive du bonhomme ; d’autant que ça a l’air de beaucoup l’amuser, lui aussi.
Et en parlant de ça, c’est vrai que c’est jubilatoire de le voir faire le cake en skateboard…

Se faire mater par des jeunettes…

Et demander à Cameron si elle veut aller boire un verre avec lui. Mon cul, oui !

Cameron : No it’s just… you’re just coming off surgery and you’re not yourself yet and I work for you and even though last year’s… You’re smiling. I’m saying no and you’re smiling.

House : Well don’t take it personally, it’s just cause you’re full of crap. You have no interest in going out with me. Maybe you did when I couldn’t walk, when I was a sick puppy that you could nurture back to health. Now that I’m healthy there’s nothing in it for you.

Moi le « sick puppy » me fait toujours mourir de rire !

Ah, la couillonne. Elle trouve toujours le moyen de se faire balader.

Enfin bon, il y a plus grave, quand même. Voilà que House est persuadé que le paralysé peut être déparalysé par je ne sais plus quel tour de passe-passe. Et pour cela, il ne se base pas sur grand-chose, seulement sur un grognement émis par le monsieur. Donc le voilà qui jette les Kids à l’assaut de chaque symptome du malade depuis huit ans.

Et on ne peut pas dire qu’ils y mettent beaucoup de bonne volonté.

Autre chose encore plus grave : House a de nouveau mal à sa patte. Et là, ça se gâte. D’abord, Wilson, il est gentil, je l’adore, mais sa réponse expéditive et un peu moqueuse, elle me reste en travers du gosier.

Des crampes ou des courbatures parce qu’il court beaucoup, moui, moui. Mais enfin, il pourrait commencer à se douter que House est complètement terrifié à l’idée de retrouver sa bonne vieille douleur d’antan. Et que cette peur qui le tenaille dès la moindre contracture est plus forte que tout le reste.

C’est cette même trouille qui le fait cavaler même de nuit pour se prouver qu’il en est capable.

Grandiose, et d’une tristesse terrible.
Tain, des cannes pareilles, c’est clair que ce serait dommage qu’elles ne puissent pas cavaler.

Et pareil, la scène où il se met dans la fontaine pour se rafraîchir est… hum… comment dire… Torride ?

Je ne sais pas du tout comment il fait, mais il est juste sublime.

Evidemment, c’est là qu’il a LE flash et qu’il se met à penser que si le paralysé s’est jeté dans la piscine, c’était pour se rafraîchir et non pour se suicider. Et il s’en va partager cette idée lumineuse avec Cuddy.

On se rend compte (et Cuddy aussi) que s’il ne prend plus de médocs, il est shooté à totalement autre chose : le besoin de régler des cas. D’ailleurs, il n’arrive même pas à caser une réflexion sur sa petite tenue sexy, ce qui ne lui ressemble pas du tout, si je puis me permettre.

Bref, comme le dit si bien Cuddy qui ne veut rien entendre de ses élucubrations basées sur rien : « It is a big deal for you to understand the word ‘no’. »
D’ailleurs, il faut bien le dire, House est seul au monde, dans cet épisode. Les Kids refusent de le suivre sur ce coup (sauf Chase, mais bon, c’est Chase), Wilson l’envoie péter, Cuddy aussi. On en est d’autant plus certains qu’il a raison. Même si lui, la tête plus claire que jamais sans ses médocs, il sait qu’elle a eu raison de lui dire non. C’est vraiment bizarre de le voir comme ça.

C’est là que le truc inattendu se produit. Alors que le patient s’apprête à quitter l’hôpital, Cuddy court derrière le fauteuil avec une seringue de cortisol (préconisée par House) et le pique dans l’épaule.

Et là, lève-toi et marche. Voilà le bonhomme qui se met à bouger, à se lever péniblement après huit ans sans bouger, pour étreindre sa femme et son fils.

Sous les yeux pleins de larmes de Cuddy.

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Le complot commence. Wilson conjure Cuddy de ne rien dire à House, parce que s’il a eu raison sur ce coup-là, il aurait aussi pu avoir tort. Et ça fait de gros risques. Et s’il s’habitue à ça, il va devenir incontrôlable. Bref. Cuddy va mentir, quoi.

Ce qu’il ne sait pas, ce brave Wilson, c’est que House est en train de lui faire un superbe coup de pute dans le dos. En lui piquant une ordonnance pour se prescrire de la codéine.

Difficile de ne pas hurler : « MAIS QUEL CON ! ».
A côté de ça, difficile de lui en vouloir de faire ça. Clairement, ce n’est pas l’addiction qui parle, mais la trouille. Il a tellement peur d’avoir vraiment mal qu’il anticipe et préfère retomber accro aux pilules qu’en avoir vraiment besoin. Et en lui donnant une tape sur la main comme à un enfant capricieux, Wilson a eu tort. J’espère que ça lui retombera sur la gueule à lui aussi. Et je le pense. Car rien n’est jamais gratos, dans cette série.

En tout cas, comme je le sentais venir, c’est vraiment super triste. Parce qu’on se doute que cette petite fenêtre ouverte va être rapidement refermée et c’est d’autant plus cruel de le voir s’éclater comme ça en sachant que c’est foutu d’avance. Et lui le sait aussi.

Sinon, petit mot sur l’épisode suivant, « Cane and Able ». Le Dark Side et moi, on a jeté un coup d’oeil sur l’intro et on a compris avant même le générique de quoi souffrait le gamin qui croit être enlevé par des extra-terrestres. En fait, à tous les coups, il a une tumeur au cerveau causée par des bouts de son frère jumeau. On est prêtes à tenir le pari.
Joli jeu de mots avec le fait que House va forcément ressortir l’affreuse canne du placard.

Posted by on Sep 11, 2007 in House M.D. | 13 comments

13 Comments

  1. Ah, la scène de la fontaine t’as fait le même effet qu’a moi?

    C’était super bizare de le voir marcher, de le voir "joyeux",dès le début de l’épisode j’me suis dit que j’aimais 100 fois mieux le boiteux et j’éspèrait que ca ne durerait pas trop longtemps. J’étais contente quand il a recommencer a avoir mal.

    J’adore le prochain épisode pour ce côté là.

    C’est juste un peu too much le coup du lève toi et marche. Quand wilson a dit qu’un jour il ferrait peut etre une erreur si on lui posait pas de limite, j’me suis tout de suite dit qu’on en aurait la preuve plus tard.

  2. Une scène qui m’a vraiment fait pouffer :
    "Cameron : I’m not telling you what went wrong, or right, until you tell me why she said thank you !
    House : You got me. You know I need to know, I am so gonna fold. Except you’re forgetting, there’s one thing I can do now."
    (il regarde par dessus l’épaule de Cameron, celle-ci se retourne, et il se casse en courant… et arrive en glissant dans la salle avec Foreman et Chase)
    "House : What happened !?
    Chase : When we inserted the conduction pin, she flinched."
    Et là, paf, Cameron arrive 😀

  3. La scène de la fontaine est… pfff… déjà superbement filmée et mise en scène… et puis ben… juste torride, quoi ! Keger, effectivement, très cartoon, cette scène. Et Hugh Laurie fait ça tellement bien. Marrant après l’avoir vu manier la canne, la baballe, jongler, jouer divinement du piano… de le voir faire pareil avec ses jambes, quelque part. Belle agilité, belle souplesse. J’adore.

  4. aaaaah la scène de la fontaine , j’avais pas écrit que c’était torride ?
    De loin mon épisode préféré (la fille qui ne réagit qu’avec ses hormnones^^)
    BOn c’est vrai le voir et cavaler ET être sympa, on se dit, en début de saison faut en profiter, un House comme cela ca va pas durer (adieu skate, course et sueur à gogo…)
    -_-
    ps : cameron au feu…

  5. Putain qu’il était bon cet épisode… vraiment énorme ! ^^

  6. Dans le top trois des épisodes pour l’instant avec Three stories et celui de l’aéroport avec Stacy!
    Mais contre je ne serai pas aussi dire que ça avec Wilson (bon ben j’ai bien le droit d’avoir des chouchous nan???). Quand il répond à House au sujet de la douleur, il n’a aucune solution que de dédramatiser et d’essayer de faire durer le plus possible cette petite fenêtre de bonheur pour House. Bien sûr il sait que c’est surtout la peur d’avoir mal qui fait parler House à ce moment-là, mais répondre "Ah c’est affreux c’est horrible tu vas redevenir handicapé et malheureux mon Dieu que je te plains tu ne pourras jamais t’en sortir ta vie c’est de la merde" en vers et en emphase, je suis pas sûre que ce soit super utile non plus….
    Il le dit tout au long de la saison 2, ce qui le tue c’est de voir que son pote arrange toujours les choses pour être le plus malheureux possible (cf. discussion au sujet de la rupture avec Stacy). Donc il est plein du fol espoir d’arriver à ce que House trouve un fonctionnement qui pourrait le rendre heureux. Il va échouer bien sûr, mais les mais c’est pas fait pour essayer justement hein???
    Bon je poste pas souvent en ce moment mais quand ça me vient… pfiou!!

  7. Damned j’ai ripé "amis" est devenu "mais" ça veut plus rien dire… snif!

  8. Quelque trucs qui m’on traversé l’esprit au visionnage de la chose :

    House qui court ! House en sueur avec un sourire de requin de 10 000… megawatt !
    "scary and attractive"

    Wilson et Cuddy arguant about House, ont-il jamais fait autre chose d’ailleurs. So cute !

    Pink shirt !!! Po bô po Bô, Pas Boooo !! et avec ça le costume hyper flottant que c’est même pas marrant mais plutot flippant. M’attendait à le voir rasé de près dans la scène suivante avec cravate et chemise repassée !

    House qui questionne la Cameron au sujet de ses vacances pour aussitôt la rembarrer.
    *rire sadique*

    "House flight and slide" : culte !

    Les "night shots" de House qui court : sublime!

    Oh comment qui zieute Cuddy à la fenêtre : morte de rire. Y dit rien mais il en perd pas une miette le petit obsédé.

    J’aime Cuddy ! She’s a House believer even when she doesn’t want to!
    c’est la femme dont il a besoin le petit Greg et pas de cette weepy cammy!

    Scene final : O_O …. WTF ! cretin, cretin, cretin !!!

  9. C’est la femme qu’il lui faut, enfin si on veut. C’est justement parce que c’est la femme qu’il lui faut qu’il ne la lui faut pas. Je ne sais pas si je suis claire… En même temps, j’ai bu.

  10. Personne pour prendre la défense de Wilson avec moi??
    snif…
    *boude*

  11. Non, aujourd’hui, j’ai pas envie. Il a le droit d’être un peu couillon, le Wilson, et moi j’ai le droit d’être fâchée contre lui. Même s’il est dans une situation impossible. Le fait de mettre ses ordonnances dans son tiroir, sous le nez de House, c’est complètement con et humiliant. Bien sûr qu’il va venir les chercher, ces foutues ordonnances !

  12. *re-boude*

  13. Pffff ! 😀 Moi je te promets que si un jour tu traînes la patte, j’irai barboter des bonnes petites pilules chez ma copine pharmacienne !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top