Categories Menu

Pourquoi il faut aller voir "Persepolis" ?

Parce que c’est un putain de bon film.

Parce que la BD est géniale, et que si vous ne la connaissez pas déjà, vous allez découvrir l’univers doux-amer de Marjane Satrapi… Et ça, ça vaut vachement la peine.

Parce qu’on rit, on pleure… on ne veut pas que s’arrête.

Parce qu’on y trouve tous notre compte.

Franchement, c’est une réussite. J’ai lu les quatre albums et le passage à l’écran n’enlève rien. Au contraire. Les animations sont brillantes, c’est bourré de poésie, les voix sont extrêmement bien trouvées… on oublie vite Catherine Deneuve, Chiara Mastroiani et Danièle Darrieux.

A titre personnel, l’histoire de Marjane m’évoque beaucoup de choses… Moi aussi j’ai un petit peu usé les bancs du Lycée Français de Vienne. Moi aussi j’ai descendu les escaliers pour cause de boumboum. Moi aussi j’ai connu ce décalage et cette envie de trouver sa place.

Bref, pari réussi une fois de plus pour Marjane Satrapi.

Mes enfants, quel talent. Quel sens du récit, quelle rage, quelle pudeur, quelle tendresse.

Quelle histoire de fou…

(Petite cassedédi… Elle ne me lit sans doute pas, mais c’est ma Meuh chérie qui m’a conseillée il y a une paire d’années de lire la BD… ce jour-là, elle m’avait aussi dit, l’air de rien : « Tu devrais essayer le chant. » Ca, c’était du brunch efficace. Toute gueule dans le cul que j’avais ce jour-là, ben c’était resté gravé. Sacrée Meuh.
)

Posted by on Juil 11, 2007 in DVD, cinéma, et autres... | 7 comments

7 Comments

  1. 1000% d acord avec toi je pense que des films comme celui la l on en voit une dizaine dans sa vie….je pense bien sur a toute cette poesie qui fait franchement du bien dans un monde ou l’egocentrisme et la volonte du chacun pour soit est plus presente que jamais…… certains burton m ‘ont fait autant frisonner..moi qui suis un grand fan devant l’eternel ( qui que tu sois) de l ‘animation je trouve que la franchement c est du tres haut niveau…..
    un bijou qu il ne faut absolument pas laisser dans son ecrin….faites une bonne action pour vos yeux …emmenez les voir ce film……

    um zu gut zu machen ( je crois …mais desolé mon allemand est beaucoup plus rudimentaire depuis que je ne fais plus de bataille navale pendant les cours…..)

    speciale dedicace aux nuls aussi …hihihihihihi

  2. C’est bon de lire ce genre de truc le matin… 🙂

  3. 1) Ca ne se voit sans doute pas, mais je te lis souvent… sauf que pour les séries, je suis toujours gravement à la bourre donc je crains les spoilers comme la peste!

    2) J’irai voir le film, promis juré. Même de garde un jour sur deux, je trouverai bien un moment et je sais déjà que ce sera magique.

    3) Y aurait-il donc une personne sur Terre qui écoute mes conseils? 😀 Reviens quand tu veux prendre une tisane avec mémé Meuh pour te faire tirer les cartes, ma douce…

    4) Je ne risque pas d’oublier que c’est toi qui m’as ouvert la voie pour le chant, puisque c’est ton expérience qui m’a poussée à franchir le pas moi-même, et que j’ai toujours une pensée émue pour ma Sorcière en me rendant aux cours. Particulièrement aujourd’hui où, après six mois, j’ai vraiment senti quelque chose se débloquer. Yiha.

    5) J’ai un petit cadal pour toi qui moisit au fond d’un tiroir. Si tu n’as pas de nouvelles d’ici un mois, tu es parfaitement en droit de me tirer les oreilles avec vigueur.

    6) Tsé qu’t’es bonne, toi? 🙂

  4. MDR la Meuh 🙂

    J’y suis allé hier, la demoiselle à coté de moi à pleuré pdt le film, je venais de faire la rencontrer et l’avais invité pour faire sa connaissance.

    Un film magnifique. 🙂

    Mince 19703? 🙁

  5. Merciii ma Meuh chériiiiie ! 🙂 Mickey, woups. Ca me rappelle un rencard sur fond de « Dancer in the Dark ». Ca avait tourné relativement court… Beuh. Pendant Persepolis, j’ai pleuré deux fois…

  6. tiens moi aussi j ai pleuré au cine en emmenant une fille …elle voulais voir roadhouse ….du debut a la fin j ‘ai chialé….et puis je l ai plusjamais revu ….oui je sais je suis un monstre..
    mais bon c’etait roadhouse tout de meme….( faut pas deconné non plus il y a des limites a tout…)

  7. C’était triste, Roadhouse ? (Ptain, je tape d’une main, le lardon dans l’autre, c’est comique !)

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top